Voyage au Japon - 日本旅行

  • Home
  • May 2013
  • Matsuyama #3 : ゆっくりしていってね!!!

Matsuyama #3 : ゆっくりしていってね!!!

On Wednesday 29th May 2013

Aujourd’hui jour où j’avais envie de ne rien faire... Je me suis réveillé tard, je suis partie tard et je ne savais pas quoi faire. La météo annoncée de la pluie que je n’ai jamais vue venir, malgré un ciel bien menaçant...

Je suis partie vers 11 heures vers le Dōgo-onsen et ses environs pour essayer de refaire mes photos. Je repasse par le Isaniwa-jinja (伊佐爾波神社), et puis le Yu-jinja (湯神社). J’ai pris mon temps, et je me suis même arrêté pour manger un homu-rice (ホムライス) qui m’a bien rempli l’estomac. Pas original pour deux sous, mais je voulais tester.

Isaniwa-jinja

Yu-jijan

Quartier du Dōgo-onsen

Je suis partie vers Ōkaidō pour chercher un CD que je ne trouve pas et comme d’hab', il n’y est pas et j’achète d’autres bêtisiers. Dans la rue commerçante, je repense à ce que me disait ma libraire sur Facebook à propos de tanuki (タヌキ). Je regarde mon super guide touristique qui me dit qu’il y a le plus grand zoo de l’ouest du Japon à deux pas d’ici. Enfin, 30 minutes en bus à Tobe (砥部). Je m’y rends après avoir compris comment y aller. C’est assez simple ligne 15 ou 18, mais un peu cher (500 ¥ en partant de la gare Matsuyamashi-eki (松山市駅), le retour m’a coûté 400 ¥, mais j’ai fait plus court).

J’entre dans le zoo de Ehime (愛媛), Tobe Dōbutsuen (とべ動物園), qui n’est en fait pas si grand... Bon, il me semble que le dernier zoo que j’ai vu c’est celui de Montpellier... je ne saurais dire quand, mais au moins 15 ans. Étrangement, j’arrive en même temps que des lycéennes et forcement, ça crie : « kawaiiii ! » de tout le côté. Le pire était avec les lapins et les aras. Je fais mon petit tour dans le sens inverse. Il y a pas mal d’animaux, mais je trouve les conditions dans lesquels sont les animaux assez limites... Ça ressemble vraiment à des prisons sans aucune liberté. Je ne connais pas assez les zoos pour être objectif. J’ai cru un moment ne pas y voir de tanuki, mais il y en avait 2.

Vers 16 h 30, je rencontre une femme du parc qui me dit qu’à l’est il y a le château des enfants, mais je n’avais pas fini mon tour, il me restait le bâtiment des reptiles à voir. Je n’avais pas fait gaffe à l’heure de la fermeture. Je m’étais dit, ce n’est tout de même pas comme les temples... Et si, à 17 h le zoo ferme, mais également le château des enfants. C’était bien la peine de m’y inviter, il faut 15 minutes pour s’y rendre à pied. Oui, car j’ai tout de même voulu voir ce que c’est. Je suis arrivé à 17 h 5. Autre chose que je ne savais pas, c’est que le dernier bus en partant du zoo est à 16 h 55. Ce truc de sadique. Forcement, je l’ai loupé, et je dois marcher jusqu’à l’extérieur du parc pour trouver un arrêt... ou j’arrive 2 minutes trop tard. Plus de 20 minutes à attendre. Ce n’est pas trop long, mais le ciel est menaçant.

De retour à Matsuyama, je prends une glace warabi-mochi parfait (わらびもちパフェ) puis je passe devant la fontaine d’eau chaude pour tremper ses pieds : ashi-yu (足湯). J’attends qu’une place se libère et je fais trempette. C’est vraiment chaud. J’y reste jusqu’à ce que l’horloge qui se trouve à côté s’enclenche. Une petite animation de moins de 3 minutes se joue, puis un message de remerciement est donné. C’est tout mignon. Après ça, je vais prendre des photos du Dōgo-onsen avec un éclairage du soir.

Je n’ai pas fait grand-chose, mais il fait très lourd, ça m’a épuisé.

Categories:
By Zéfling, the 29/05/2013 at 23:27:06
The ticket was read 116 times, with 2 comments posted.

2 comments posted

By Adelio, the 30/05/2013 at 11:31:49
Avatar
Member

T'as vraiment pas de chance avec les horaires. ^^'

En tout cas, très sympa le cadre du quartier du Dōgo-onsen.

By Zéfling, the 30/05/2013 at 13:02:44
Avatar
Administrator

J'ai fait pire aujourd'hui... Du coup, première journée de repos. En même temps, depuis que je suis à Matsuyama, je suis un peu malade. C'était pas plus mal que je fasse une pause.

Compared to French grammar, nothing is hard. (Rasmus Lerdorf)

Write a commentary