Article

Été 2015 : 36 des nouvelles séries

Thursday 18th June 2015

Cette fois-ci, il y a moins de séries et je n'ai pas tout mis pour des raisons de temps. Les conférences pré-E3 ne m'ont pas beaucoup aidé non plus. De fait, j'ai mis ce qui me semblait le plus intéressant de mon point de vue. Donc, ne venez pas me dire que telle ou telle série n'est pas présente, je le sais, mais vous pouvez tout de même en parler en commentaire.

Concernant les 36 séries présentées, ce n'est pas super excitant ce qui est présenté. Le bon point c'est qu'il y a beaucoup moins de suite que la saison présente. L'impression de non-renouvellement m'a rendu la saison printemps relativement quelconque... Heureusement, il y avait quelques nouveautés qui m'ont plu.

Pour la nouvelle saison, je noterais que... mise à part Charlotte, aucune autre nouvelle série ne me semble vraiment sortir du lot. J'ai très certainement tord, mais comme je ne peux me baser que sur mes premières impressions pour le moment. J'attends de voir ce que va donner Jitsu wa Watashi wa, même si je suis moins fan du style de l'anime, graphiquement par rapport à ce que j'ai pu apercevoir du manga. La plus grosse bizarrerie sera probablement Shitaseka, même si j'ai bien peur que le thème soit plus amusant que la série en elle-même (j'espère me tromper). Classroom☆Crisis,Gate, Rokka no Yūsha, Gakkō Gurashi! et Akagami no Shirayuki-hime m'ont l'air intéressant sur le papier, mais c'est le genre de série dont je commence à me méfier, c'est le genre de série intéressante avec un élément lourd (fan service) qui gâche tout.
Dans les suites que je verrais très certainement : WORKING!!!, Non Non Biyori et Illya.

Je vais finir par donner l'impression d'être un gros blasé, mais il ne faut pas croire, je suis assez bon public. Le manque de temps et de motivation y est un peu pour quelque chose.

Pour résumer :
- 19 adaptations de manga (ou yon-koma manga).
- 4 adaptations de livres (lights novels, roman)
- 6 histoires originales (ou suite d'anime originaux).
- 5 viennent d'un mediamix (série sur plusieurs supports en simultané)
- 2 adaptations de jeux (jeux vidéo, mobiles, de cartes, érotiques)

Parmi ceux-ci :
- 9 sont des suites de façon directes, basées sur le même univers ou basées sur une même licence déjà adaptée en anime.

Notes :
1. L’ordre est celui de diffusion (sans prendre en compte les avant-premières) quand la date est connue.
2. Tous les sites externes (oranges) sont en japonais sauf si précisé.
3. Les informations viennent principalement de Wikipédia en japonais, anglais et français, ou des sites officiels quand c'est possible.
4. Les notes sont des notes d'intérêt ou plutôt la probabilité que je suive la série. C'est très subjectif et ne dépends pas vraiment de sa qualité (je ne l'ai pas encore vu).
5. Je vous prie d’excuser mes fautes. Cliquez sur le lien signalé une erreur en bas de page si vous pensez qu’il y a une erreur. Merci.

Sommaire : Été 2015 (36 séries)

Présentation des anime-TV : Été 2015

Origine : 漫画 (Manga)
Intérêt : 2,00 / 5

おくさまが生徒会長!

Rōmaji : Okusama ga Seitokaichō!
Traduction : L'épouse est la présidente des élèves.
Genre : Comédie érotique.
Site Anime : dreamcreation
Manga : 7 tomes (en cours au Japon) - Nakada Yumi
Première diffusion : 01/07/2015 à 24:30 (AT-X)
Studio d'animation : Seven

Une série sur un mariage arrangé, légèrement ecchi, ça fait un peu déjà vu.

WAKANA Ui (若菜羽衣), une très bonne et jolie élève est la première seitokaichō du nouveau lycée Seifū (星風高等学校). IZUMI Hayato (和泉隼人), fukuseitokaichō, trouve le comportement de celle-ci avec elle très déplaisant, et un jour il retrouve celle-ci chez lui qui lui annonce qu'elle sera son épouse. En fait, il s'agit d'un mariage arrangé par leur parent qui avait conclu une promesse.

wikipédia (fr)

Origine : 漫画 (Manga)
Intérêt : 1,50 / 5

GANGSTA. (ギャングスタ)

Genres : Action, suspense, roman noir.
Site Manga : Officiel
Manga : Kohske
― Japon : 6 tomes (en cours)
France : 6 tomes (en cours)
Première diffusion : 01/07/2015 à 26:44 (ABC)
Studio d'animation : manglobe
Vidéos : PV1, PV1.5

C'est le genre de série dont je ne suis pas spécialement fan, trop sombre, mais la réalisation semble bonne :

L'histoire suit Nicolas Brown (ニコラス・ブラウン / Nick) et Warwick Arcangelo (ウォリック・アルカンジェロ), deux tueurs à gages aux personnalités opposées : le premier est taciturne et secret tandis que le second est vantard et coureur de jupons. Ils vivent à Ergastulum (エルガストルム), une ville contrôlée par la mafia et les gangs, et gagnent leur vie en accomplissant diverses tâches rémunérées allant de la livraison aux assassinats sous le couvert de leur « agence » de « services en tout genre ». Leurs vies vont être bouleversées lorsqu'ils vont rencontrer Alex Benedetto (アレックス・ベネデッド), une prostituée qui cherche à échapper à la pègre... C'est alors que la nouvelle venue découvre que Nick est un « Twilight » (黄昏種 (トワイライツ)).

Wikipédia (fr/ja)

Origine : ゲーム (Jeu vidéo)
Intérêt : 2,00 / 5

ケイオスドラゴン 赤竜戦役

Rōmaji : Chaos Dragon: Sekiryū Sen'eki
Traduction : Dragon du chaos : la guerre du dragon rouge
Genres : Action, monstres, combat, fantaisie.
Site Anime : Officiel
Première diffusion : 02/07/2015 à 22:00 (MXTV)
Studios d'animation : SILVER LINK.、CONNECT
Vidéos : Project, PV0, PV1, PV-A, PV-B, PV-C

Série tirée d'un jeu mobile, ce qui peut être catastrophique comme très bien... Pour l'instant, je ne suis pas trop convaincu.

Donatia (ドナティア) et Kōran (黄爛 (こうらん)), deux superpuissances qui se disputent l'hégémonie sur le monde qui se déchire dans une guerre froide. Au milieu de cette impasse, Nil Kamui (ニル・カムイ), une nation insulaire qui a perdu son indépendance. Le sort du destin de l'île est confié, par accident, à la formation des membres de l'« expédition hybride » (混成調査隊) qui garde le « dragon rouge » (赤の竜) de l'île.

Site officiel (ja)

Origine : オリジナル (Original)
Intérêt : 1,50 / 5

アクエリオンロゴス

Rōmaji : AQUARION LOGOS
Genre : Mecha.
Site Anime : Offciel
Site Roman : Sōsei, OVA, EVOL
Première diffusion : 02/07/2015 à 24:00 (MXTV)
Studios d'animation : SATELIGHT, C2C
Vidéo : PV

Nouvelle saison qui célèbre les 10 ans de la première série et de mon point de vue, la seul qui vaille vraiment le coup d'être vue. Les premières images de cette nouvelle saison ne me font pas franchement envie.

Par le passé, il fut un temps où la voix des Hommes avait tenté de réveiller la vérité de toute chose. L'humanité avait inventé les « Moji » (文字 / caractères) qui modifieraient leur Histoire. Ces « Moji » se transmirent très rapidement, mais la voix et la vérité donnèrent aussi la naissance au « Logos World » (ロゴスワールド).
Le développement de la civilisation fit s'étendre le Logos World, provoquant un emballement du Moji. Ceux qui la réfrène sont appelés les «Sōseiryoku » (創声力 / la force de la voix entaillée), composé des jeunes du Sōseibu (創声部) qui tentant de s'extraire de la puissance de la vérité.

Site Officiel (ja)


Origine : オリジナル (Original)
Intérêt : 2,50 / 5

乱歩奇譚 Game of Laplace

Rōmaji : Ranpo Kitan: Game of Laplace
Genre : Mystère.
Site Anime : Officiel
Première diffusion : 02/07/2015 à 24:55 (Fuji-TV)
Studio d'animation : STUDIO HIBARI
Vidéos : CM1, CM2

Pour l'instant, je dois dire que la promo sur la série est séduisante. Maintenant, il reste à espérer que les « mystères » sont intéressants.

L'histoire se déroule en milieu scolaire où plusieurs cas de meurtres ont lieu. Kobayashi (コバヤシ), un collégien de l'établissement en question, rencontre le détective de génie Akechi (アケチ), qui vient pour investiguer dans l'école. Kobayashi se prend d'intérêt pour Akechi et, au dépit des soucis de son ami Hashiba (ハシバ), il se porte volontaire pour être l'assistant d'Akechi.

ANN (en)

Origine : 漫画 (Manga)
Intérêt : 2,00 / 5

青春×機関銃 (アオハル×きかんじゅう)

Rōmaji : Aoharu×Kikanjū
Genres : Survie, adolescence.
Site Anime : tbs
Manga : 6 tome (en cours) - NAOE
Première diffusion : 02/07/2015 à 25:46 (TBS)
Studio d'animation : Brain's・Base

Encore un série de jeu de survie, mais je pense que ça sera plus proche un Stella Jogakuin Koutouka C3-bu mais avec une fille et un harem.

TACHIBANA Hotaru (立花 蛍), est une lycéenne qui se retrouve suite à certains évènements, se trouver forcer à intégrer à contrecœur un jeu de survie.
Elle se retrouve entourée de garçons qui sont des personnalités tels qu’hôte ou mangaka érotique. Même si elle a débuté à reculons, elle est vite accro au jeu de survie et vise un grand tournoi.

Wikipédia (ja)

Origine : 4コマ漫画 (4 koma manga)
Intérêt : 3,50 / 5

城下町のダンデライオン
Castel town dandelion

Rōmaji : Jōkamachi no Dandelion
Genre : Comédie
Site Anime : Officiel.
Manga : 2 tomes (en cours) - Kasuga Ayumu
Première diffusion : 02/07/2015 à 26:16 (TBS)
Studio d'animation : Production IMS
Vidéo : PV

Une série qui s'inspire grandement des concepts de la « télé-réalité » et je dois dire que je n'ai pas la moindre idée de s'il y en a au Japon. Bon, ça reste avec une pointe des fantaisies délirantes.

La série suit la vie quotidienne d'une fratrie de la famille royale surpuissante, composée de trois frères et six sœurs —Aoi (葵 - ♀17), Kanade (奏 - ♀16), Shuu (修 - ♂16), Akane (茜 - ♀15), Misaki (岬 - 13♀), Haruka (遥 - ♂13), Hikari (光 - ♀10), Teru (輝 - ♂6) et Shori (栞 - ♀4) —, qui est suivie par plus de 200 caméras de surveillance et diffusée à l'échelle nationale. Les habitants de la nation qui regardent l'émission auront la possibilité d'élire le prochain monarque. Akane, la troisième plus âgée des sœurs, peut manipuler la gravité. Elle est timide et ne veut désespérément pas être filmée.

ANN (en) & Wikipédia (ja)

Origine : オリジナル (Original)
Intérêt : 2,50 / 5

ミス・モノクローム -The Animation- 第2期

Rōmaji : Miss Monochrome -The Animation- Dai-2-Ki
Genre : Parodie, gag.
Ik` Iote : saison 1.
Première diffusion : 03/07/2015 à 23:00 (MXTV)
Studio d'animation : LIDEN FILMS, SANZIGEN
Vidéo : PV

Miss Monochrome est de retour. Cet androïde qui se prend pour une idol (entre autres) analyse toujours la situation beaucoup d'erreur d’impétration, va encore se retrouver à faire des choses improbables, mais pas totalement illogiques (dans son référentiel). La nouveauté sera le format, des épisodes de tailles standard.

Origine : 4コマ漫画 (4 koma manga)
Intérêt : 3,50 / 5

わかば*ガール

Rōmaji : Wakaba*Girl
Genre : Tranche de vie, comédie.
Site Anime : Officiel.
Manga : 1 tome (complet) - Hara Yui
Première diffusion : 03/07/2015 à 23:00 (MXTV)
Studio d'animation : Nexus
Vidéo : PV

Une série tirée d'une série qui se fait beaucoup racontant juste les choses amusantes de la vie banale de lycéennes.

KOBASHI Wakaba (小橋若葉) est une prétendue demoiselle du lycée pour fille Mizuhasu (水蓮女学院), et la série esquisse sa vie de tous les jours avec ses camarades de classe.

Wikipédia (ja)

Origine : 小説 (Light novel)
Intérêt : 3,00 / 5

GATE (ゲート) 自衛隊 彼の地にて、斯く戦えり

Rōmaji : Gate: Jieitai Kanochi nite, Kaku Tatakaeri
Genre : Fantaisie
Site Anime : Officiel.
Roman : 14 tomes (en cours)
― Auteur : Yanai Takumi
― Illustrateurs : Izuka Daisuke, Kuroshishi
Première diffusion : 03/07/2015 à 24:30 (MXTV)
Studio d'animation : A-1 Pictures
Vidéos : PV0, PV1

Voilà une série qui pourrait ressembler à Outbreak Company sous certains aspects. En espérant que le côté otaku ne soit pas simplement remplaçait par militaire.

Quand un portail vers un autre monde apparaît à Ginza, quartier de Tokyo, une légion de soldat et de monde en sort pour attaquer la ville. Grâce à ses armes et ses tactiques plus avancées, le JSDF repousse facilement l'ennemi et passe à travers la porte, la ville attaquée se retrouve de l'autre côté. ITMAI Yōji (伊丹 耀司), est l'un des fonctionnaires japonais envoyés pour enquêter sur l'autre monde, où la magie, des dragons et des elfes sont réels, en utilisant sa connaissance des histoires fantastiques il fait son chemin dans ce nouvel environnement.

Wikipédia (en)

Origine : メディアミックス (Media Mix)
Intérêt : 3,50 / 5

ClassroomCrisis (クラスルームクライシス)

Genres : adolécence, futur proche, comédie romantique
Site Anime : Officiel
Première diffusion : 03/07/2015 à 25:55 (TBS)
Studio d'animation : Lay-duce
Vidéos : CM0, CM1, CM2, CM3

À voir ce que cela peut donner, mais l'ambiance de la série à l'air plutôt sympa. Après il faudra voir comment est mis en scène cet univers martien.

Une nouvelle préfecture du Japon a été construite sur mars nommé « 4e Tokyo » (第4東京都). Kirika (霧科市) est une zone industrielle spéciale de cette ville. Dans les entreprises high-tech spécialisées dans l'aérospatiale, on y trouve la Kirika Corparation (霧科コーポレーション). Cette entreprise s'est spécialisée dans de nombreux secteurs et possède une école privée, l'établissement des sciences et technologies Kirika (霧科科学技術学園).
L’élève y est salarié et le midi et après les cours travaillent sur divers projets importants tels qu'un prototype de fusée.
On y retrouve un bureau de formation, le département de développement des technologies de Kirika Corporation (霧科コーポレーション先行技術開発部 教育開発室) surnommé « A-TEC ». Il est dirigé par un jeune ingénieur de génie, SERA Kaito (瀬良カイト), surnommé par ses élèves le prof de la fusée au sang chaud (熱血ロケット先生).
L'histoire se centre autour d'un élève transféré au A-TEC.

Site officiel (ja)

Origine : オリジナル (Original)
Intérêt : 2,50 / 5

戦姫絶唱シンフォギアGX

Rōmaji : Senki Zesshō Symphogear GX
Genres : mecha-musume×mahō shōjo, S.F., fantaisie.
Site Anime : Officiel
Sites Romans : Saison 1, Saison 2.
Première diffusion : 03/07/2015 à 27:10 (MBS)
Studio d'animation : SATELIGHT.
Vidéos : PV, PV1

Après une première saison pas trop mal, une seconde lamentable, les filles reviennent pour une troisième saison...et j'espère que ça sera mieux que la complètement oubliable seconde partie.


Origine : ライトノベル (Light novel)
Intérêt : 3,00 / 5

下ネタという概念が存在しない退屈な世界

Rōmaji : Shimoneta to Iu Gainen ga Sonzai Shinai Taikutsu na Sekai
Diminutif : Shitaseka (下セカ)
Traduction : Le monde serait ennuyeux sans l’existence de ce que l'on nomme les blagues salaces
Genre : Comédie, scolaire
Site Anime : Officiel
Roman : 8 tomes (en cours)
― Auteur : Akagi Hirotaka
― Illustrations : Shimotsuki Eito
Première diffusion : 04/07/2015 à 23:00 (AT-X)
Studio d'animation : J.C.STAFF
Vidéos : PV1, PV1-2

Quand on voit la couverture du premier tome ou de l'image de présentation du site officiel, on comprend tout de suite que ça ne va pas trop se prendre au sérieux... et le titre n'annonce rien de mieux.

J'attends les criées venant d'une femme « o-●npooooooooooo !! » (お●んぽおおおおおおおおおぉ!!) et se met à courir dans la gare. À cet instant, j'ai trébuché. 16 ans plus tôt, depuis que la « loi sur l'équilibre sain et moral » (公序良俗健全育成法) a été adoptée, le Japon a prohibé l’utilisation des mots sexuels. OKUMA Tanukira (奥間狸吉), entré dans un établissement d'excellence dans la morale publique du Japon où se trouver la seitokaichō, la convoité Anna-senpai. Saisie de faiblesses, il rejoint des terroristes qui se nomment eux-mêmes « le champ de neige bleue » (雪原の青 / Setsugen no Ao), et est devenu un membre de SOX, une organisation terrorise en blagues salaces.

Wikipédia (ja)

La série prend ses racines sur le Kotobagari, une forme qui ressemble étrangement ce que l’on peut retrouver en France sur le « politiquement correcte ».


Origine : 4コマ漫画 (4 koma manga)
Intérêt : 4,50 / 5

WORKING!!!

Rōmaji : WORKING!!!
Katakana : ワーキング’!!
Genres : Gag, comédie.
Site Anime : Officiel.
Ik` Iote : Saison 1, Saison 2.
Manga : 13 tomes (saison 1 terminée, saison 2 en cours) - Takatsu Karino
Première diffusion : 04/07/2015 à 24:30 (MXTV)
Studio d'animation : A-1 Pictures
Vidéo : CM

Alors que le manga s'est achevé il y a peu au Japon (mais qui repris pour un nouveau cycle), la série revient pour une troisième saison. Toujours le même principe, on suit le personnel du Wagnaria, un family restaurant quelque peu atypique et bien délirant. J'adore ce type d'humour donc j'attends la série avec impatience en tournant les pages de mon calendrier Working!!


Origine : オリジナル (Original)
Intérêt : 2,50 / 5

ガッチャマンクラウズ インサイト

Rōmaji : Gatchaman Crowds insight
Genres : SF, héros, action.
Site Anime : ntv
Première diffusion : 04/07/2015 à 25:55 (NX)
Studio d'animation : Tatsunoko Production

Il s'agit d'une saison d'une série que j'avais raté à cause de mon voyage en 2013. Complètement passé à côté, je découvre l'histoire :

Saison 1

En l'année 2015, la population Japonaise s'est de nouveau stabilisée grâce à un nouveau système, le GALAX, qui a permis une meilleur communication et entraide entre les gens après les terribles événements passés. Une jeune étudiante tête en l'air, ICHINOSE Hajime (一ノ瀬 はじめ), va un jour faire la rencontre d'un extraterrestre nommé JJ qui lui donnera son NOTE, un journal de note représentant son âme.

Grâce à cette rencontre elle va rejoindre le groupe des Gatchamans, des super-héros réunis par JJ qui ont comme devoir de protéger la Terre de bandits extraterrestres arrivés sur la planète avec qui il semble être impossible de communiquer, les MESS. Cependant Hajime ne l'entends pas de cette oreille et va bousculer les habitudes des Gatchamans.

Wikipédia (fr)

Origine : ライトノベル (Light novel)
Intérêt : 3,00 / 5

六花の勇者

Rōmaji : Rokka no Yūsha
Genres : Fantaisie, mystère.
Site Anime : Officiel
Roman : 5 tomes (en cours)
― Auteur : Yamagata Ishio
― Illustration : Miyagi
Première diffusion : 04/07/2015 à 26:58 (MBS)
Studio d'animation : Passione
Vidéos : PV0, PV1

Un peu de fantaisie avec des oreilles de lapin. Bon, dans la forme c'est tellement classique que j'attends de voir. Je suis curieux.

Six héros réunis dans la route royale d'un monde de high fantasy où s'abat la résurrection d'un vil démon. Pour les six héros, un soupçonneux septième se glisse dans le groupe, et celui-ci va devoir gagner la confiance. Tel un criminel aux yeux des autres, il contourne les stratagèmes et entrave l'ennemi ennemi, un élément mystérieux avec qui ils vont devoir fonctionner.

Wikipédia (ja)

Origine : メディアミックス (Media Mix)
Intérêt : 1,00 / 5

ドラゴンボール (スーパー)

Rōmaji : Dragon Ball Super
Genres : Action, combat, nekketsu.
Site Anime : Toei-Animation
Première diffusion : 05/07/2015 à 09:00 (Fuji-TV)
Studio d'animation : Toei Animation
Vidéo : PV

La série semble être là pour faire suivre au remake Dragon Ball Kai, que je n'ai pas regardé, je ne suis pas un fan de la série Dragon Ball. Il se murmure que cette suite sera là pour effacer des mémoires le tant décrié Dragon Ball GT.

Origine : メディアミックス (Media Mix)
Intérêt : 2,00 / 5

VENUS PROJECT -CLIMAX- (ヴィーナスプロジェクト クライマックス)

Katakana : ヴィーナス プロジェクトクライマックス
Genre : Idol, SF.
Site Projet : Officiel
Site Anime : Officiel
Nombre d'épisodes prévu : 6
Première diffusion : 05/07/2015 à 22:00 (MXTV)
Studio d'animation : Nomad

Encore une série d'idol, mais j'ai l'impression qu'il n'a rien pour convaincre.

L'histoire se déroule au Japon dans le futur proche. Dans ce monde, appareils et technologies vidéo ont grandement progressé, et le monde est en effervescence autour d'une nouvelle forme de divertissement : Formula Venus. « Formula Venus » or « F-V » est un spectacle rassemblant une sélection des meilleurs d'idol qui s'affrontent avec leur force de volonté, leurs compétences et toutes leurs expériences acquises.

ANN (en)


Origine : 漫画 (Manga)
Intérêt : 2,50 / 5

ワカコ酒

Rōmaji : Wakako-zake
Genre : Culinaire
Site Anime : Officiel
Manga : 4 tomes (en cours) - Shinkyu Chie
Première diffusion : 05/07/2015 à 22:27 (MXTV - 3 minutes)
Studio d'animation : Office DCI

Une série sur la fin de travail dans un ikazaya avec une femme qui semble apprécier l'alcool.

MURASAKI Wakako (村崎ワカコ), une LO de 26 ans. Elle se rend régulièrement en rentrant du travail voir le propriétaire du Sakenomi no Shita (酒呑みの舌 / langue de buveur) pour apprécier le souffle du « pshuu », accompagné de garnitures, semble-t-il, délicieuse.

Wikipédia (ja)

Origine : ゲーム (Jeu vidéo)
Intérêt : 1,50 / 5

ゴッドイーター

Rōmaji : GOD EATER
Genre : action
Site Anime : Officiel.
Première diffusion : 05/07/2015 à 22:30 (MXTV)
Studio d'animation : ufotable
Vidéos : PV0, PV1

Je n'ai jamais joué au jeu, donc je ne 'ai pas idée de ce que cela vaux, mais le scénario de l'anime me dit que je ne vais pas trop apprécier cette histoire de monstres.

L'Extrême-Orient, 2071.
Le domaine des dieux fous.

Au début de la décennie 2050, les formes de vie inconnues appelées « cellules d'Oracle » (オラクル細胞) commencent à consommer de façon incontrôlée toute vie sur Terre.
Leur appétit vorace et l'adaptabilité remarquable leur font gagner leur premier effroi, puis la crainte, et enfin le nom de « aragami » (アラガミ).
Dans le visage d'un ennemi complètement immunisé des armes conventionnel, la civilisation urbaine s'effondre, et chaque jour l'humanité est entraînée petit à petit vers son extinction.

Un seul rayon d'espoir demeure pour l'humanité.
Suite au développement de la « machine divine » (神機) —une arme qui incorpore des cellules d'Oracle— leurs détenteurs se sont organisés en une force d'élite.
Dans un monde ravagé par les dieux fous, ces « God Eaters » mener une guerre désespérée ...


Origine : 漫画 (Manga)
Intérêt : 2,50 / 5

ミリオンドール

Rōmaji : Million Doll
Genres : Idol, otaku, formation.
Site Anime : Officiel
Manga : ai (en cours, publication web)
Première diffusion : 06/07/2015 à 22:50 (AT-X)
Studio d'animation : Asahi Prduction

J'avais un peu peur de ce que pouvait donner la série avec un tel titre et une mise en scène, mais ça pourrait être plus intéressant que prévu.

L'histoire se centre entre Sūko (すう子), environ 19 ans, une hikikomori otaku d'idol, et Ryūsan (リュウサン), environ 26 ans, un otaku d'idol qui est celui qui impose ses règles. Tous deux chercher à rendre populaire une idol et s'affronter sur ce terrain.

Wikipédia (ja)

Origine : 漫画 (Manga)
Intérêt : 2,50 / 5

To LOVEる-とらぶる-ダークネス 2nd

Rōmaji : To LOVE-Ru -Trouble- Darkness 2nd
Genres : fantaisie, comédie, harem, ecchi.
Site Anime : Officiel.
Ik` Iote : Série 1 : Saison 1, OVA, Saison 2. Série 2 : OVA, Saison 1.
Manga :
― Scénario : HASEMI Saki
― Dessin : YABUKI Kentarō
Japon : 13 tomes (en cours)
France : 11 tomes (en cours)
Première diffusion : 06/07/2015 à 24:00 (BS11)
Studio d'animation : XEBEC.

Seconde saison pour la série qui devrait rattraper son retard sur le manga... et vu les faiblesses du scénario du manga qui est relativement creux. Je ne pense pas que cette saison relève le niveau. En même temps, on ne regarde pas trop ce genre de série pour son scénario, ce qui est un poil dommage.


Origine : 漫画 (Manga)
Intérêt : 3,00 / 5

赤髪の白雪姫
Snow White with the Red Hair

Rōmaji : Akagami no Shirayuki-hime
Genres : Shōjo, fantaisie.
Site Anime : Officiel
Manga : Akiduki Sorata
― Japon : 13 tomes (en cours)
France : 11 tomes (en cours)
Première diffusion : 06/07/2015 à 24:00 (MXTV)
Studio d'animation : bones
Vidéo : PV1

Le style du manga et son titre en français ne donnent pas trop envie, mais l'anime semble lui donner un tout autre aspect. Peut-être que je me trompe :

Shirayuki (白雪) est une citoyenne normale du royaume de Tanbarun (タンバルン) avec une caractéristique unique : ses cheveux roux. Lorsque le prince Raji (ラジ王子) de Tanbarun lui ordonne de devenir sa concubine, elle prend la décision de se couper les cheveux et s'enfuit au royaume voisin de Clarines (クラリネス王国). Sur son chemin, elle rencontre et se lie d'amitié avec le prince Zen (ゼン) et ses deux assistants. Lorsque Zen est empoisonné par une pomme qui lui était destinée, Shirayuki obtient avec succès l'antidote et décide d'accompagner le trio à Clarines. Peu de temps après, Shirayuki passe un examen pour tenter d'entrer au palais comme pharmacienne. L'histoire suit Shirayuki et ses amis : la façon dont elle trouve sa place à Clarines et effectue ses devoirs en tant que pharmacienne de la cour.

Wikipédia (en)

Origine : 漫画 (Manga)
Intérêt : 3,50 / 5

(じつわたし)
I am ...

Rōmaji : Jitsu wa Watashi wa
Diminutif : JitsuWata (じつわた)
Traduction : En vérité je suis
Genres : Comédie romantique, filles-monstres
Site Anime : Officiel
Manga : 11 tomes (en cours au Japon) - Masuda Eiji
Première diffusion : 06/07/2015 à 25:35 (TX, TVG)
Studio d'animation : TMS ENTERTAINMENT
Vidéo : PV

Encore une comédie romantique un peu bizarre avec entre autres une vampire. Je ne sais pas trop comment ça va être tourné, mais ça semble amusant.

KUROMINE Asahi (黒峰 朝陽), un lycéen normal qui ne peut prétendument pas garder un secret, prend rapidement une attitude concertée quand elle voit sa camarade de classe, SHIRAGAMI Yōko (白神 葉子), déployant une grande paire d'ailes de son dos. Il apprend que Yōko est une vampire, et qu'elle est seule en mesure de fréquenter une école normale, à condition que personne ne découvre sa véritable identité, sans quoi son père forcera son retour à la maison. Ce secret devient difficile de maintenir, car Yōko elle est tête en l'air et l'amie d'ASAHI Mikan (朱美 みかん) cherche à les séparer. Plus tard, il découvre qu'il y a plus d'une fille dans son école avec des secrets de ce genre : une petite alien qui monte dans exosquelette à taille humaine d'elle-même, un loup-garou capable de commuter entre les sexes à toute représentation d'une lune, un vieux démon de mille ans qui dirige secrètement l'école, et d'autres qui constituent un défi pour Asahi d'essayer de maintenir le secret de Yōko.

Wikiépdia (en)

Origine : 漫画 (Manga)
Intérêt : 4,00 / 5

のんのんびより りぴーと

Rōmaji : Non Non Biyori Repeat
Genres : Tranche de vie, école de campagne, comédie.
Site Anime : Officiel.
Ik` Iote : saison 1
Manga : Par Atto
Japon : 8 tomes (en cours)
France : 6 tomes (en cours)
Première diffusion : 06/07/2015 à 26:05 (TX)
Studio d'animation : SILVER LINK.
Vidéos : PV1, PV2

Après une première saison plutôt sympathique et très bien réalisée, SILVER LINK continue d'animer les jeunes filles dans une campagne magnifique, tranquille et très éloignée de l'empressement des grandes villes.


Origine : 4コマ漫画 (4 koma manga)
Intérêt : 2,50 / 5

それが声優!

Rōmaji : Sore ga Seiyū!
Traduction : Seiyū (doubleuses), c'est ça !
Genres : comédie, gag.
Site Anime : Officiel
Site Manga : Hajimemashite.
Manga : Publication web (en cours)
― Scénario : Asano Masumi
― Dessin : Hata Kenjirō
Première diffusion : 07/07/2015 à 23:00 (MXTV)
Studio d'animation : GONZO
Vidéos : PV1, PV2

Aimant bien Hayate, je pense que je vais apprécier la série, même si ce n'est pas Kenjirō dernière le scénario, mais Masumi, une vraie seiyū.

La série se centre sur trois amies qui sont toutes des seiyū débutantes : ICHINOSE Futaba (一之瀬 双葉), MOESAKI Ichigo (萌咲 いちご) et KOHANA Rin (小花 鈴). La série se passe dans le même univers que Hayate no Gotoku, dont certains personnages y font des apparitions.

Wikipédia (en)


Origine : メディアミックス (Media Mix)
Intérêt : 1,50 / 5

Bikini Warriors (ビキニ・ウォリアーズ)

Genres : Fantaisie, fan service.
Site Projet : Officiel
Site Anime : Officiel
Première diffusion : 07/07/2015 à 25:35 (MXTV - 5 minutes)
Studios d'animation : feel.×PRA
Vidéo : PV

Je me disais, ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu de série à la Queen's Balde... et voilà la remplaçante. Je pense que la vidéo vaut bien plus qu'un long discourt. La physique des corps sera largement mise en avant dans cette série.

Dans un monde d'un style jeu de rôle, nous suivons des femmes guerrières en armure bikini qui voyage pour vaincre le Diable.

Wikipédia (ja)


Origine : 小説 (Light novel)
Intérêt : 3,00 / 5

空戦魔導士候補生の教官

Rōmaji : Kūsen Madōshi Kōhosei no Kyōkan
Genres : scolaire, science-fantasy.
Site Anime : Officiel
Roman : 6 tomes (en cours)
― Auteur : Moroboshi Yū
― Illustrations : Amami Mikihiro
Première diffusion : 08/07/2015 à 24:30 (MXTV)
Studio d'animation : diomedéa
Vidéos : PV, cast : PV1, PV2, PV3

De la magie, un héros et des filles. À voir comment l'univers est mis en scène... et c'est souvent le problème.

L'humanité a été chassée des terres par une menace des insectes blindés magiques et vie maintenant dans des villes aériennes flottantes. Les défenses passent par des sorciers (ウィザード / Wizard) qui combattent l'envahisseur avec de la magie dans l'air. Kanata Age (カナタ・エイジ) est un jeune garçon, sorcier de l'académie de la ville flottante « Misutogan » (ミストガン). Il a été consacré le Royal Gard (特務小隊 (ロイヤルガード)), l'as de l'équipe spéciale S128. Cependant, il est à présent méprisé comme le « traître de l'équipe spéciale ». Un jour, il est affecté au poste d'instructeur de E601, une équipe ayant subi dix défaites consécutives. L'E601 est constitué de trois filles —Misora Whitale (ミソラ・ホイットテール), Lecty Eisenach (レクティ・アイゼナッハ) et Rico Flamel (リコ・フラメル)— avec quelques excentricités.

ANN (en)

Origine : 漫画 (Manga)
Intérêt : 3,00 / 5

干物妹うまるちゃん (ひもうとうまるちゃん)

Rōmaji : Himōto! Umaru-chan
Genres : Tranche de vie, gag.
Site Anime : Officiel
Manga : 6 tomes (en cours) - Sankaku Head
Première diffusion : 08/07/2015 à 26:14 (ABC)
Studio d'animation : Doga Kobo
Vidéos : PV

Voilà un manga « switch girl », mais qui n'a rien à voir avec le manga le shōjo. Ici, c'est plus un délire shōnen sur une fille qui est parfaite à l'école, qui ne l'est carrément pas chez elle. Mais je pense qu'ici, cela n'a rien à voir avec OreImo, c'est moins incestueux.

Situé dans Hachioji, banlieue de Tokyo (東京都八王子市近郊), à l'extérieur TOMA Umaru (土間埋) est une lycéenne d'apparence parafaite, belle et intelligente, et la série décrit les gags qui se produisent lorsqu'elle retire se masque de fille parfaite et se lâche alors qu'elle est seule chez elle, ce que peut constater son grand-frère TOMA Taihei (土間タイヘイ).

Wikipédia (ja)

Origine : 漫画 (Manga)
Intérêt : 3,50 / 5

がっこうぐらし!
SCHOOL-LIVE!

Rōmaji : Gakkō Gurashi!
Genres : scolaire, survie.
Site Anime : Officiel
Manga : 5 tomes (en cours)
― Scénario : Kaihō Norimitsu (Nitro Plus)
― Dessin : Chiba Sadoru
Première diffusion : 09/07/2015 à 21:30 (AT-X)
Studio d'animation : Lerche

Voilà une série qui a l'air bien stupide mélangeant zombie et vie de lycéenne « ordinaire ». Je me demande comment ça pourra être tourné sans trop faire cliché.

TAKEYA Yuki (丈槍 由紀) est une fille de l'école joyeuse qui est un membre du « Gakuen Seikatsu Bu » (学園生活部 / club de la vie scolaire) de son école. Aux côtés de ses amies, EBISUGAWA Kurumi (恵飛須沢 胡桃) et WAKASA Yūri (若狭 悠里), elle cherche chaque jour des activités scolaires amusantes, tandis que Kurumi et Yuri la protègent, parce qu'en réalité, elles sont les seules survivantes de leur école après qu'une épidémie de zombies ait envahi la ville.

Wikipédia (en)


Origine : 漫画 (Manga)
Intérêt : 3,00 / 5

だんちがい

Rōmaji : Danchigai
Genres : Tranche de vie, scolaire.
Site Anime : dream creation
Manga : 3 tomes (en cours) - Yoneda Kazusa
Nombre d'épisodes prévu : 12
Première diffusion : 09/07/2015 à 25:00 (TVS - 5 minutes)
Studio d'animation : Creators in Pack

Comédie courte qui reprend la comédie où les parents n'existent pas (enfin jamais présent) et les enfants se débrouillent tous seuls.

NAKANO Haruki (仲野 晴輝) est le seul garçon d'une fratrie de cinq enfants. Lui, en première année de lycée, Muzuki (夢月), sa sœur ainée maternelle en troisième année de lycée, Yayoi (弥生), sa quadrette difficile en troisième année de collège, Uduki (羽月) et Satsuki (弥生), les deux jumelles espiègles en troisième année de primaire, vivent dans une résidence. Muzuki s'occupe d'eux, car leurs parents sont trop occupés par leur travail.


Origine : 漫画 (Manga)
Intérêt : 2,50 / 5

監獄学園 (プリズンスクール)

Rōmaji : Prison School
Genres : Scolaire, gags, ecchi, action
Site Anime : Officiel
Manga : Hiramoto Akira
― Japon : 17 tomes (en cours)
― France : 4 tomes (en cours)
Première diffusion : 10/07/2015 à 25:05 (MXTV)
Studio d'animation : J.C.STAFF
Vidéos : PV0, PV1

Haaa, les lycées pour filles devenues mixtes. Sauf que ça n'a pas l'air d'être du Seitokai Yakuin-domo.

FUJINO Kiyoshi (藤野 清志) intègre le lycée Hachimitsu (私立八光学園), un ancien lycée pour filles connu comme étant l'un des meilleurs, mais aussi l’un des plus strictes. Cette année est la première année dans l’histoire de l’école où les garçons peuvent y accéder. À sa grande surprise, il se rend compte qu’il n’y a que quatre autres garçons dans le lycée, soit un garçon pour 200 filles! Ils sont pleins d’espoir et se disent que c’est la chance de leur vie de pouvoir aborder enfin une fille, mais les choses prennent une tournure différente... En effet, aucune fille ne leur adresse la parole. Pire encore, elles les ignorent totalement ! Un jour, où ils se sont adonnés à une séance de voyeurisme, ils se font surprendre et séquestrés dans les sous-sols de l’établissement. Leur cauchemar ne fait que commencer !

Soleil Manga

Origine : メディアミックス (Media Mix)
Intérêt : 1,00 / 5

アイドルマスター シンデレラガールズ 2ndシーズン

Rōmaji : The idolm@ster Cinderella Girls 2nd Season
Genres : Idol, comédie
Site Anime : Officiel
Première diffusion : 17/07/2015 à 24:00 (MXTV)
Studio d'animation : A-1 Pictures
Vidéo : CM

J'avais bien aimé la première série de The Idolm@ster, cependant beaucoup moins les Cinderella Girls que j'ai assez vite lâchés. Je ne pense donc pas reprendre pour cette suite directe.

Origine : 漫画 (Manga)
Intérêt : 3,50 / 5

Fate/kaleid liner プリズマ☆イリヤ ツヴァイ! ヘルツ!

Rōmaji : Fate/kaleid liner Prisma☆Illya Zwei! Herz!
Genres : mahō shōjo, action, comédie, fantaisie.
Site Anime : Officiel.
Ik` Iote : Saison 1, Saison 2.
Manga : 5 tomes (complet)
-Scénario : Fate/stay nightTYPE-MOON
-Dessin : Hiroyama Hiroshi.
Première diffusion : 24/07/2015 (MXTV)
Studio d'animation : SILVER LINK.
Vidéos : PV0, PV1, PV2

La première saison avait amené Illya dans ses retranchements dans des combats de cartes à la Sakura avec une violence d'un Fate. La première partie de la seconde saison fait apparaître Kuro : l'anti-Illya, sa jumelle maléfique, qui est juste une grosse perverse. Il fait dire Illya est tellement niaise et innocente, que ça semblait presque logique... sauf qu'on ne peut pas dire que ça relève le niveau et cette seconde partie à travers ses PV n'annonce pas d'amélioration notable. Je dirais même que c'est pire (même pire que le manga), du moins au début. Il faudra être patient.


Origine : オリジナル (Original)
Intérêt : 4,50 / 5

Charlotte (シャーロット)

Genre : Fantaisie.
Site Anime : Officiel
Studio d'animation : P.A.WORKS
Vidéos : CM2, PV2

Voilà le genre de série qui peut me plaire. Et le fait que ceux dernière Angel Beats! soit de la partie n'est que la pour me convaincre.

Dans un monde alternatif, un petit pourcentage d'enfants sont en mesure de manifester des super pouvoirs après avoir atteint la puberté. L'histoire se déroule dans l'établissement Hoshinoumi (星ノ海学園) et suit les membres du seitokai, car ils aident d'autres élèves avec des problèmes découlant de leurs capacités. OTASAKA Yū (乙坂 有宇) utilise son pouvoir sans que d'autres le sachent, et vit une vie scolaire relativement normale, banale. Cependant, après, il rencontre une mystérieuse jeune fille nommée TOMORI Nao (友利 奈緒), le destin des utilisateurs de pouvoir spéciaux seront exposés.

Wikipédia (en)


Origine : 漫画 (Manga)
Intérêt : 2,50 / 5

モンスター娘のいる日常
Everyday Life with Monsters Girls

Rōmaji : Monster Musume no Iru Nichijō
Genres : Filles-monstres, ecchi, comédie romantique.
Site Anime : Officiel.
Manga : 7 tomes (en cours) - Okayado
Studio d'animation : Lerche×Seva
Vidéos : PV, manga : PV

J'ai retrouvé mon tome 1 que j'ai vite relu et... la présentation fait penser que l'anime sera du même acabit : bien ecchi, avec un max de service bien bizarres un peu comme dans les Darkness sauf que c'est avec des filles monstres : fille-serpent, fille-oiseau, fille-cheval, etc. avec un mec au mieux qui va devoir s'occuper d'elle. Comme d'hab', maladresse en pagaille, panchira, poitrine et scène de bain sont bien nombreux. J'aurais préféré une adaptation de Centaur no Nayami.

L'histoire se passe dans un monde où les créatures mythologiques existent : Lamia, harpie, centaure, etc. chose connue de gouvernement, mais dévoilée au grand jour depuis 3 ans. Elle commence chez KURUSU Kimihito (来留主 公人) dont la famille a été choisie pour accueillir Mīa (ミーア), une jeune femme mi-serpent, qui va grandement s'attacher à lui.
Malheureusement pour Kimihito, la loi interdit les rapports entre les humains et les créatures, et Mīa va devoir fuir toutes les avances de la sulfureuse Limia, mais aussi de toutes les filles montres qu'il va rencontrer et être vont finir chez lui...

Ik` Ilote


Programme des premières diffusions

Je nous rappelle qu'il y a une section que j'essaie de mettre à jour où l'on peut voir le programme dans une version dynamique de cette liste de série :

Voir le programme
(pour les membres)

Rappel : s'il y a des erreurs, merci de me le signer avec le lien en bas d'article.

7 comments posted

By Trax, the 24/06/2015 at 20:31:11
Avatar
Member

Pas grand-chose qui m'intéresse donc je verrais au fil des diffusions...^^'
Sinon comme toujours merci pour le travail :yes

By zelloss, the 27/06/2015 at 20:14:23
Avatar
Member

Merci, belle présentation comme d'habitude. :)
Tu as juste oublié un anime assez intéressant: Overlord. ;)

By Zéfling, the 27/06/2015 at 20:45:40
Avatar
Administrator

Ha, quelqu'un qui n'a pas lu l'intro. :D

働いたら負け。
By zelloss, the 28/06/2015 at 06:18:36
Avatar
Member

Si si j'ai bien lu, mais justement, Overlord est intéressant, c'est pour ça il mérite d'être là :)
J'avais par contre oublié de faire un petit résumé.

Un joueur chef de guilde incarnant un squelette archi-mage-nécroman (pas très sexy donc) se retrouve dans un nouveau monde en incarnant son personnage.
Ses pnjs (larbins) prennent vie (oui oui, la guilde roulait tellement sur l'or qu'il a son propre donjon avec des gardes, boss, maids,...).
Ce monde est différent du jeu, et il va devoir s'organiser si il veut découvrir tout ça.

Je te conseille juste de lire les premiers chapitres du manga déjà sorti pour se faire une idée.


By Zéfling, the 28/06/2015 at 10:41:44
Avatar
Administrator

Bha, quand j'avais regardé, ça m'avait semblé être différent. J'avais peut-être pas assez d'info quand j'ai fait la sélection en fin de mois dernier. Si j'ai le temps, je rajoute. ;)

La plus grande consolation de la médiocrité, c'est que le génie n'est pas immortel.
By Satoko, the 02/07/2015 at 20:07:34
Avatar
Member

Merci pour cette belle vue d'ensemble de la saison!
L'été s'annonce plutôt tranquille côté bonnes séries on dirait :|
J'attend avec impatience la suite de Cinderella Girls, sinon aussi Working, Illya et Miss Monochrome
C'est bien, peut-être que je vais en profiter pour ENFIN terminer quelques épisodes d'anime que j'aurais dû terminer il y a longtemps et que je n'ai toujours pas fait! Ou pour jouer à plus de jeux À suivre...:P

By Zéfling, the 02/07/2015 at 21:26:47
Avatar
Administrator

:mdr C'est ce que je me dis à chaque saison...

Compared to French grammar, nothing is hard. (Rasmus Lerdorf)

Write a commentary