Home

Editorial

Tuesday 11th September 2018

Ça fait une éternité que je n’avais pas écrit d’édito. J’avais un peu oublié son existence et il n’est pas impossible ce celui soit le denier, pour ensuite reléguer cela dans les archives du site. Quoi qu’il en soit, le site est redevenu un peu plus vivant depuis quelques mois, avec une sorte de retour aux sources. Présenter ce que je fais. Ce qui était à la base du site. D’ailleurs le nom du site est tiré d’une BD que je dessinais jadis. [...]

Recent news

Estoiline (14) : vers le dernier chapitre ?

Monday 18th March 2019

Voilà 8 pages de plus pour Estoiline. J’ai énormement de retard. Je publie les 4 dernières pages d’un coup, mais il y a en 2 qui sont faites depuis plusieurs semaines. Bref, le mois de février a été très compliqué pour moi, d’où ce retard sur ma ligne de conduite de la série. Bref, je ne vais m’étendre sur mes problèmes personnels. Je vais essayer de reprendre le rythme.

Nous voilà rendus à la fin du chapitre 3 d’Estoiline et bizarrement ce n’était pas du tout ce que j’imaginais comme ambiance quand je l’ai commencé. En fait, j’imaiginais faire un truc beaucoup plus forestier et m’y attacher. La pluie, la perte connaissance… et le lieu que je pensais dépeindre, il n’y en pas une page. Mais l’exercise de l’improvisation fait que toutes les deux pages, je cherche à faire quelques choses, parfois quelque chose dont l’idée me semble meilleur… et qui de fait créer une nouvelle route pour cette aventure dans une monde que je dois étendre par mon imagination. C’est amusant, mais j’ai parfois le sentiment de m’y perdre.

Normalement, sauf changement, je vais essayer d’apporter une conclusion avec un 4e chapitre. Le nombre de page, aucune idée, j’ai fait 32 puis 26 et maintenant encore 32. Peut-être 26 alors ? Franchement, je m’en fous un peu, de toute façon ça dépassera certainement les 100 prévus initalement. Comme mes soucis divers font que j’ai dépassé les 1 ans qui était aussi un objectif. J’avais tenu jusqu’en novembre pourtant. C’est la vie comme dirait cerains. Je n’ai maintenant plus vraiment d’objectif si ce n’est que d’aller vers une conclusion.

Voilr les dernières pages du troisième chapite :

Estoiline - chapite 3 image 25 - Estoiline - chapite 3 image 26 - Estoiline - chapite 3 image 27 - Estoiline - chapite 3 image 28 - Estoiline - chapite 3 image 29 - Estoiline - chapite 3 image 30 - Estoiline - chapite 3 image 31 - Estoiline - chapite 3 image 32 -

Comme toujours, les pages sont aussi publiées ici :

  • sur Twitter.
  • sur MangaDraft qui est un site de lecture de bande dessinées.
  • sur Pixiv, 3 premiers épisodes.

Je continue d'ajouter mes dessins

Thursday 28th February 2019

Encore une petite pause pour Estoiline, car je cumule les merdes, ce mois-ci, j’arrivais plus à m’y mettre. À cause de cela, je suis reparti sur ma tablette pour dessiner quelques trucs sans prétentions.
J'en ai aussi profité pour corriger des bugs qui ont plus de 6 ans sur le rendu des images sur ce site. 🙁


Toujours sous Krita

Estoiline (13) : ...une nouvelle tour

Thursday 17th January 2019

Me voici rendu à 82 pages sur la série. J’ai beaucoup de retard sur mes prévisions. Ces pages auraient dû arriver début décembre. Ceux qui me suivent sur Twitter savent qu’il s’est passé quelque chose de vraiment pas cool, et franchement, j’ai eu presque 2 mois où j’ai pas réussi à faire quoi que ce soit. Pour être franc, je ne m’en suis toujours pas vraiment remis (il me faudra certainement beaucoup de temps pour ça), mais la vie continue. Cumulé au fait que j’ai eu une formation, que j’ai dû partir 2 jours sur Paris. D’ailleurs, j’ai essayé de dessiner dans le train (7 de trajet à tuer), mais la ligne SNCF Clermont-Paris… c’est d’une stabilité à toute épreuve : ligne de merde avec des wagons de merdes, mais à défaut d’avoir mieux.

Bref, Estoiline continue avec 6 nouvelles pages qui me permet d’atteindre… le nombre de pages de ma série abandonnée (par deux fois) : Miroir de Lames. En sera-t-il de même pour celle-ci. Normalement non. J’ai toujours objectif d’arriver à plus ou moins 100 pages (probablement un peu plus), soit l’équivalent de 4 chapitres. Je pense qu’arriver là, j’en aurais un peu marre de chercher des choses à faire à cette fille qui n'a toujours de nom. Oui, pour ceux qui ne l’auraient pas compris, elle ne s’appelle pas Estoiline (petite étoile), mais ça aurait pu. Il y a une raison au fait qu’elle n’ait pas de nom, mais je n’en dirais rien.

L’autre raison qui pourrait me faire arrêter au 4e chapitre, c’est que j’ai ZÉRO retour sur ma série, à part quelques amis et famille à qui je l’ai présenté frontalement. Ils ont tout de même la curiosité de me demander, mais je ne peux pas me fier à leur avis. Après, c’est pas que j’en veille aux gens, mais c’est un facteur de motivation d’avoir des retours, positif comme négatif (bon… s’ils ne sont que négatifs c’est dur aussi). Quand on parle à du vide comme je le fais certainement à cet instant, au bout de plusieurs années, c’est difficile moralement. Je sais que le site est quelque peu mort (99 % des visiteurs ne viennent que pour les screenshots des anciens articles).

Bref, je devrais tenir jusqu’en avril, au moins. En attendant voilà 6 pages de plus :

Estoiline - chapite 3 image 19 - Estoiline - chapite 3 image 20 - Estoiline - chapite 3 image 21 - Estoiline - chapite 3 image 22 - Estoiline - chapite 3 image 23 - Estoiline - chapite 3 image 24 -

Comme toujours, les pages sont aussi publiées ici :

  • sur Twitter.
  • sur MangaDraft qui est un site de lecture de bande dessinées.
  • sur Pixiv, 2 premiers épisodes seulement (je ne peux pas modifier les chapitres gratuitement).