Home

Editorial

Tuesday 11th September 2018

Ça fait une éternité que je n’avais pas écrit d’édito. J’avais un peu oublié son existence et il n’est pas impossible ce celui soit le denier, pour ensuite reléguer cela dans les archives du site. Quoi qu’il en soit, le site est redevenu un peu plus vivant depuis quelques mois, avec une sorte de retour aux sources. Présenter ce que je fais. Ce qui était à la base du site. D’ailleurs le nom du site est tiré d’une BD que je dessinais jadis. [...]

Recent news

Estoiline (10) : Début d'épisode 3 pluvieux

Saturday 6th October 2018

Nouvel épisode avec les 6 premières pages (voir les précédentes). Je n’avais pas du tout prévu ce que j’ai dessiné… C’est de l’improvisation (2 pages par 2 pages) et parfois, je me demande bien commence je vais m’en sortir pour la suite.

Ce démarrage est assez court, mais m’a demandé pas mal de boulot. J’ai eu l’idée de la pluie au dernier moment… et j’ai fini pas un peu le regretter parce que ça demande vachement de boulot. Ça a aussi pas mal conditionné ce qui se passe par la suite, jusqu’au moment clef. J’espère au ça rend pas trop mal. Je galère toujours autant pour faire certaines choses et je me suis pas franchement facilité la tache. On est très loin du rendu des premières pages en termes de détails et ça me donne presque envie de les refaire. Mais si je fais ça, je n’avancerais plus, donc ce n’est pas d’actualité.

Voilà de quoi commencer ce chapitre bien humide :

Estoiline - chapite 3 image 0 -
Estoiline - chapite 3 image 1 - Estoiline - chapite 3 image 2 - Estoiline - chapite 3 image 3 - Estoiline - chapite 3 image 4 - Estoiline - chapite 3 image 5 - Estoiline - chapite 3 image 6 -

Comme toujours, les pages sont aussi publiées ici :

  • sur Twitter sur mon profil.
  • sur MangaDraft qui est un site de lecture de bande dessinées.
  • sur Pixiv : 2 premiers épisodes seulement.

Estoiline (9) : fin de l’épisode 2 !

Monday 10th September 2018

Pour finir l’épisode, 9 pages (voir les précédentes) qui emmènent la petite héroïne dans l’inconnu. L’inconnu également pour moi, car je ne sais pas trop ce que je vais faire dans le prochain épisode. En fait, j’y ai vaguement réfléchis, mais rien n’est posé nul-part.

Avec 26 pages, ce chapitre est un poil plus court que le précédent, et pour être franc plus long que je l’aurais imaginé quand l’héroïne est arrivée dans la ville brumeuse. J’avais imaginé plein d’évènements, maiiis… les choses ne se sont pas du tout passé comme prévu, et c’est ça que je trouve amusant dans l’exercice. Quand je dessinais une autre histoire, je faisais le croquis d’un chapitre entier pour ensuite le dessiner au propre. C’est vraiment différent dans la façon de penser une histoire. C’est plus un ensemble d’idée qui je reliais ensemble. Ici, on pourrait presque dire que je suis sur des « chapitres » de 2 pages, je dois trouver quelques chose qui tiennent sur 2 planches et qui reste cohérent avec les pages précédentes. Pour être franc, ce n’est pas toujours une réussite et il y a quelques ratés et oublis. J’essaie de faire de mon mieux.

Aller, voici la fin de l’épisode :

Estoiline - chapite 2 image 18 - Estoiline - chapite 2 image 19 - Estoiline - chapite 2 image 20 - Estoiline - chapite 2 image 21 - Estoiline - chapite 2 image 21 - Estoiline - chapite 2 image 23 - Estoiline - chapite 2 image 24 - Estoiline - chapite 2 image 25 - Estoiline - chapite 2 image 26 -

Comme toujours, les pages sont d’abords publiées :

  • sur Twitter sur mon profil.
  • sur MangaDraft qui est un site de lecture de bande dessinées.

Estoiline (8) : que cache cette ville ?

Monday 20th August 2018

Toujours sur le chapitre 2 avec 6 nouvelles pages où j'ai l'impression de passer toujours plus de temps (voir les précédentes).En même temps, j'avais prévu de passer dans une ville, donc je m'attendais déjà un peu à en chier. Je suis très loin des 2 heures pages… Je suis plus proche des 8 heures.

Pas grand-chose à dire de plus, si ce n'est que je bouffe des mines de porte-mine à chaîne. Je suis d'ailleurs en train de me dire que je devrais augmenter le contraste des pages que je scanne. Je les retouche normalement pas trop numériquement. Ça fait un moment que je ne le fais plus, car je fais attention à ne plus trop étaler le graphite dans les marges avec mes mains? Je suis propre. (rires)

Que cache cette ville mystérieuse ? Le serons-nous ?

Estoiline - chapite 2 page 12 - Estoiline - chapite 2 page 13 - Estoiline - chapite 2 page 14 - Estoiline - chapite 2 page 15 - Estoiline - chapite 2 page 16 - Estoiline - chapite 2 page 17 -

Comme toujours, les pages sont d'abords publiées :

  • sur Twitter sur mon profil.
  • sur MangaDraft qui est un site de lecture de bande dessinées.