Archives of April 2017

13 ans ! Faisons le point.

Tuesday 25th April 2017

Déjà 13 ans, et le site est toujours en arrêt. Ça ne veut pas dire que je ne fais plus rien sur le web. Il y a juste qu'Ik` Ilote est un peu sortie de mes priorités... Un peu comme ça l'a été pour mon site pré-Ik`Ilote qui faisait grosso modo la même chose avec les manga. Cependant, le noyau de ce site est toujours la base de nombre de mes outils, donc je n'ai aucun intérêt à l'abandonner. Il n'y a juste pas d'actualité ici, ou plus rarement comme celle-ci.

Qu'est ce qu'il y a de neuf ?

En fait, j'ai décidé de me concentre principalement sur Sion-bu pour quelque temps. D'ailleurs, c'était déjà un peu le cas depuis plus d'un an.

Toutes les améliorations récentes concernent soit cet ex-module devenu un site à part, ou les Blogs qui ont encore eu le droit à quelques ajustements avant un second voyage au Japon. Et franchement, pour ce dernier, il en aurait besoin de bien plus, car j'ai encore eu de sacrés problèmes durant mon voyage... Enfin, je dirais que c'était surtout un problème matériel (mon netbook c'est plus lent que mon smartphone), mais j'aurais pu faire 2 ou 3 choses pour me faciliter la vie.

Les dernières nouveautés sont :

Rien de révolutionnaire. En fait, déjà quelques trucs beaucoup plus gros en développement. Sur ma feuille de route, j'ai :

  • Revoir les fiches auteurs
  • Permettre plus de mise en forme dans les commentaires
  • Revoir la gestion des actions (pas super pratique en mobile)
  • Revoir la recherche (pareil, pas génial en mobile)
  • Pour lier des éditions (parfois une nouvelle édition est la continuité d'une précédente... pour savoir ce que l'on a sur une série, c'est la merde)

Utopiquement (en gros, si un jour quelqu'un veut m'aider) :

  • Ajout des fiches personnages
  • Permettre l'ajout d'articles

Que dire des anime récents ?

Côté anime, je continue d'en regarder, même si je pense que je ne me suis jamais autant désolé devant les séries actuelles. La saison précédente, ce n’était pas extraordinaire. J'ai juste terminé :

  • Demi-chan wa Kataritai : de la tranche de vie amusante avec des héroïnes semi-humaines dans un lycée tout ce qu'il y a de plus classique.
  • Gabriel Dropout : une série à gag avec un groupe de quatre filles : deux anges et des démones, qui vont un peu trop s'habituer au monde des humaines et renverser un peu les rôles.
  • Kobayashi-san Chi no Maid Dragon : encore de la tranche de vie avec une femme qui va héberger deux dracènes venues d'un autre monde. J'ai adoré ! On reconnait la patte KyoAni.
  • Kono Subarashii Sekai ni Shukufuku wo! 2 : Aussi débile que la première saison, et toujours trop cours. Ce monde est absurde.
  • Little Witch Academia (1er cours) : Un début amusant et parfois un peu frustrant, mais dès que l'on commence à découvrir quelques un des grands enjeux de l'histoire, ça devient très bien plus intéressant et sur certains points on voit bien que c'est Trigger dernier. J'adore les endings.
  • Urara Meirochō : Tranche de vie toute mignonne... mais je n’irais pas dire que c'est une bonne série tellement c'est mièvre.

Je n’ai pas totalement rattrapé mon retard dû au voyage. Je pense aussi finir :

  • 3-gatsu no Lion (2nd cours) : J'ai quelques épisodes à voir pour finir cette très bonne série. Bon, il y a tout de même quelques moments où je bafferais bien le héros.
  • Tales of Zestiria the Cross 2 : Toujours aussi bien réalisée, mais je n’en dirais pas toujours autant du scénario assez inégal. Il en reste que l'univers est vraiment classe.

Je crois que je n'ai jamais fait aussi peu de séries... enfin pas depuis que j'ai l'ADSL. Et bien je pense que pour le printemps, ça va être encore moins :

Maintenant, cette saison, je ne regarde que :

  • Little Witch Academia (2nd cours) : je suis fan de l'univers depuis longtemps, et Trigger ne me déçoit vraiment pas.
  • Dungeon ni Deai wo Motomeru no wa Machigatte Iru Darō ka Gaiden - Sword Oratoria : J'avais bien aimé la première série, et là il s'agit d'une histoire parallèle à la série d'origine où l'on ne suit pas Bell, mais l'équipe de Aiz, de la familia Loki, et plus précisément Lefiya, le bras cassé de l'équipe (niveau 3 tout de même). Ce qui me désole, encore plus de fan service... mais c'est cool de voir les évènements sous un autre angle.
  • Shingeki no Bahamut - Virgin Soul : Une réalisation aussi impressionnante que la première série à laquelle elle fait suite, avec une héroïne amusante. Encore une histoire d'humains, anges, démons et dragons. C'est vraiment sympa à suivre et j'adore l'univers.
  • Eromanga Sensei : Pas dit que je finisse, au bout de 3 épisodes ça perd déjà de son intérêt. C'est peut-être d'avoir entendu la réclame en boucle pour la série dans le Book-off au Japon qui m'a fait vraiment commencer la série. Quand je dis en boucle, c'est toutes les 5 minutes, et quand on y reste 2 heures à chercher un titre...

Et le pire, c'est qu'il y a n'a qu'une série originale dans le tas. J'ai bien essayé quelques séries sans réussir à finir le premier épisode. Soit c'est du service (pour ne pas dire du hentai déguisé), soit j'ai l'impression d'avoir vu le concept mille fois sans que ça soit plus original, soit c'est chiant à mourir. Je crois que je deviens vieux... ou alors le niveau a chuté d'une façon dramatique.

Bref, je pense que je vais me rabattre sur les manga, surtout que j'en ai beaucoup à lire.