Article

Présentation : Another ; Ano Natsu de Matteru

Monday 9th January 2012

Voilà à univers bien mystérieux qu'est celui de Another. Dotée d'un décor très fin et réaliste, la série nous plonge dans un environnement sombre qui semble nous cacher bien des choses. Qui est cette fille mystérieuse à l'œil caché ? Pourquoi tout le monde réagit-il bizarrement quand on évoque son nom ? Pourquoi il semble se passer des choses dans le dos du héros ?... Un début qui ne va pas manquer de nous en poser des questions. En tout cas, l'ambiance est glaciale et inquiétante.

Le réalisme de l'environnement joue pas mal dans l'ambiance lugubre. Un souci du détail qui nous fait découvrir un lycée vieillissant, rongé par le temps. La musique joue aussi beaucoup à rendre les ambiances encore plus étranges... Mais on peut aussi dire que les façons de parler jouent aussi beaucoup. Un ton trop calme qui donne l'impression d'être avec des zombies ou des personnages qui ont trop de choses à cacher.

Bref, un début très réussi, blindé de mystère qui me donne envie d'aller plus loin. En plus, ses poupées que l'on voit assez régulièrement donnent vraiment un côté glauque à la série. L'opening chanté par ALI PROJECT nous rappellera un peu l'univers des Rozen Maiden.

Note : l'image ci-dessus est celle du roman (édition complète, ci-dessous l'édition en deux tomes), qui ne sera certainement jamais publié en France, comme quasiment tous les romans et light novels que l'on retrouve en anime. Elle est bien plus réaliste et étrange que l'image de l'anime que j'avais mis dans l'article de présentation.

#01 「Rough sketch -素描-」
SAKAKIBARA Koichi (榊原恒一) a quitté Tokyo pour être hospitalisé dans une ville de campagne nommée Yomiyama. Il rate la rentrée scolaire de sa troisième année de collège et des élèves de Yomiyama viennent pour une omimai. Les trois élèves lui apportent les copies qu'il n'a pas eues et un bouquet de fleurs, mais tous restent étrangement très froids et lui demande pourquoi il est venu à Yomiyama, mais surtout si c'est la première fois. C'est effectivement la première fois, ce dont il présume sans réelle certitude, car il semblerait que non.
Le soir dans l'ascenseur de l'hôpital il fait la rencontre d'une fille mystérieuse avec un cache-œil et une poupée articulée avec les yeux bandés à la main. Elle descend au deuxième sous-sol et s'enfonce dans l'obscurité. Il lui demande son nom : MISAKI Mei (見崎鳴). Elle se dirige vers la morgue, sans lumière.
En 6 mai 1998, il est réveillé chez ses grands parents par un coup de fil de son père qui crève de chaud en Inde. C'est le jour où il doit se rendre dans un nouveau collège. On lui a dit que l'école serait bien différente de Tokyo, et il va vite s'en rendre compte. Son accueil se fait dans un calme dérangeant. Il remarque que Mei fait partie de sa classe assise à un pupitre délabré. À la pause, tout le monde l'interroge. Beaucoup voient Tokyo comme un lieu merveilleux, mais lui préfère le calme et la tranquillité. Quand il aborde le fait que Akazawa est venu le voir l'hôpital qui n'est pas là, le ton change et des choses semble se tramer dans son dos.
En sport, il reste fassi à regarder les autres avec un autre garçon aussi faible que lui. Enfin, ce dernier semble être en encore plus mauvaise condition que lui et le laisse lorsqu'il a un malaise. C'est Sakuragi qui vient le remplacer. Après quelque échange, il parle de Mei... Elle semble perturbée quand elle entend ce nom. Bizarrement, il voit Mei sur le toit et cours la voir. Elle est seule à dessiner. Il lui pose beaucoup de questions comme ce qu'elle fait dans le sous-sol de l'hôpital. Mais elle n'aime pas qu'on la harcelle de question. Elle lui conseille de ne pas rester avec, car son nom est associé à la « mort » par les autres élèves. Elle le laisse dans l'ignorance de ce que personne ne lui a appris à son sujet...

Another 第01話 - image 1 - Another 第01話 - image 2 - Another 第01話 - image 3 - Another 第01話 - image 4 - Another 第01話 - image 5 - Another 第01話 - image 6 - Another 第01話 - image 7 - Another 第01話 - image 8 - Another 第01話 - image 9 - Another 第01話 - image 10 - Another 第01話 - image 11 - Another 第01話 - image 12 - Another 第01話 - image 13 - Another 第01話 - image 14 - Another 第01話 - image 15 -
Voir toutes les images... (Total 164)

Voilà une série dont le thème semble être écume un grande nombre de fois : la relation entre un lycéen et une extraterrestre. あの夏で待ってる (Ano Natsu de Matteru) nous plonge en terrain connu, et va avoir du mal à faire original tellement le début est prévisible. Rien qu'au bout de quelques minutes, on peut donc déduire ce qu'il va se passer... Pour peu qu'on ait déjà vu ce type de série. Malgré tout, c'est pas trop mal, l'ambiance est plutôt sympathique et les personnages semblent intéressants, même si un peu caricaturaux : tsundere, joli minois timide et petite avec du caractère.

Bref, pour faire simple, un garçon est malencontreusement tué lors de l'arrivée d'un vaisseau extraterrestre et se réveille le lendemain comme si cela n'était qu'un mauvais rêve. S'en suit l'arrivée d'une mystérieuse fille dans son lycée. Pour une fois, elle n'était pas dans sa classe, mais un lien fort les lies, ce n'est donc pas pour rien qu'elle est venue et on ne va pas tarder à en connaître les raisons de sa venue.

Une série gentillette, mais qui risque de ne pas casser des briques. À voir si ça reste pas trop déjà-vu par la suite...

第1話 「困ります、先輩。」
KIRISHIMA Kaito (霧島海人) teste une caméra sur un pont durant la nuit quand souvent un ovni vient le poser non loin. Le souffle le projette violemment en arrière contre la rambarde. Le choc est tel qu'il est jeté en sang dans le vide. Une main tendue venant du ciel le sauve.
Il se réveille chez lui le lendemain comme si tout ceci n'était qu'un cauchemar. Il prend son petit déjeuner avec sa grande sœur, qui semble très attachée à lui, et puis part en cours toujours avec sa caméra. Il semble voir une fille rousse dans le train. En effet, elle y est, honteuse et inquiète. En classe, il retrouve ses amis TANIGAWA Kanna (谷川柑菜), ISHIGAKI Teshirō (石垣哲朗) et KITAHARA Mio (北原美桜). Il parle de sa caméra et Teshirō verrait bien Mio comme l'idole d'un film d'été. Kaito prend sa caméra et regarde par la fenêtre quand il se met à filmer, il voit la fille aux cheveux roux qu'il fixe longuement au point que tout le monde s'en rend compte.
La nouvelle s'appelle TAKATSUKI Ichika (貴月 イチカ) et dans sa classe (3-A), tout le monde vient la harceler de question jusqu'à ce que la petite YAMANO Remon (山乃 檸檬) la sauve de ce déluge. Ichika n'est vraiment pas à l'aise et s'est faite une amie sans le vouloir. Cette dernière a un seifuku différent et garde la raison secrète. On a vite fait de comprendre pourquoi Ichika est mal à l'aise : elle a visiblement peur de faire quelque chose qui semble étrange.
Non loin, Teshirō informe Kaito de tout ce qu'il sait d’Ichika-senpai, informations qu'il a reçues d'une prof grâce à son charme ravageur. Les filles arrivent à leur tour. Kanna ne semble pas aimer cette situation. Teshirō invite Kaito à le suivre pour se présenter à la nouvelle. Ichika a un comportement qui semble dire qu'il connaît Kaito, mais essaie de le cacher. Teshirō l'invite la rejoindre pour tourner leur film. Elle accepte et Remon s'invite dans leur groupe.
À la piscine, Kanna se demande s'ils vont vraiment faire leur film. Remon a annoncé qu'elle se chargerait du contenu. Les filles veulent donc aussi en faire partie. Kaito commence à se faire un film sur le film qu'il va faire avec Ichika. Alors qu'il rêvasse, Kanna remarque qu'il a une marque sur le cou que Teshirō prend pour un suçon. Il ne s'agit bien évidemment pas de cela.
Après les cours et avoir quitté ses camarades de classe, Kaito se balade et essaie de trouver un truc à filmer, quand il voit Ichika en train de pêcher dans une rivière sans poisson. Elle essaie de justifier sa pêche comme un passe-temps. Il se quitte après s'être serré la main. Un geste qu'il lui semble déjà-vu. Il rentre seul et commence à fantasmer sur le fait qu'il la remmène chez lui... Rêve et réalité sont bien proches, elle est justement là dernière lui, quand il arrive devant sa maison. Ce n'était pas prévu, mais il ne va de toute façon pas la laisser dehors et l'invite chez lui. Sa valise est tellement lourde qu'il n'arrive pas à la soulever... Étrangement, elle n'a pas non plus de vêtements de rechange... À quoi lui sert la valise ? Elle va prendre une douche et cherchent les produits comment si c'était la première fois qu'elle les utilise. Ses lunettes ne sont pas non plus des lunettes de vue. (Je veux les mêmes.) Il lui cherche un pyjama dans les affaires de sa sœur. Puis en passant dans l'entrée, il fait un malaise. Ichika court vers lui et remarque que sa marque s'étend. Sa valise est un module extraterrestre qui lui permet d'accéder à ses technologies. Elle l'embrasse pour le sauver, au moment où sa grande sœur arrive avec Kanna. Une situation qui va bien compliquer son arrivée.           

あの夏で待ってる 第01話 - image 1 - あの夏で待ってる 第01話 - image 2 - あの夏で待ってる 第01話 - image 3 - あの夏で待ってる 第01話 - image 4 - あの夏で待ってる 第01話 - image 5 - あの夏で待ってる 第01話 - image 6 - あの夏で待ってる 第01話 - image 7 - あの夏で待ってる 第01話 - image 8 - あの夏で待ってる 第01話 - image 9 - あの夏で待ってる 第01話 - image 10 - あの夏で待ってる 第01話 - image 11 - あの夏で待ってる 第01話 - image 12 - あの夏で待ってる 第01話 - image 13 - あの夏で待ってる 第01話 - image 14 - あの夏で待ってる 第01話 - image 15 -
Voir toutes les images... (Total 201)

7 comments posted

By Adelio, the 09/01/2012 at 23:49:28
Avatar
Member

J'ai cru comprendre que Ano Natsu de Matteru se situait dans le même univers que les Onegai ! ... Je ne sais pas si c'est vrai mais en lisant tes premières impressions, je comprends mieux pourquoi. ^^

By Zéfling, the 10/01/2012 at 00:33:37
Avatar
Administrator

Les Onegai, c'est exactement à quoi j'ai pensais en regardant l'épisode. Tout y ressemble trop.

Si personne ne s'en souvient, ça n'est jamais arrivé. La mémoire humaine n'est qu'une donnée. On peut la réécrire. (Lain)
By zelloss, the 10/01/2012 at 08:25:31
Avatar
Member

Ano Natsu de Matteru est en effet une "suite" de Onegai teacher. C'est donc normal qu'elle lui ressemble énormément. :)

By yzykom, the 06/03/2012 at 02:37:47
Avatar
Member

Je précise, pour Another, que cette série est diffusée en France en « simulcast » (ils appellent ça comme ça) sur la chaîne Nolife. C'est à dire qu'une semaine - dix jours après la diffusion au Japon, cette chaîne diffuse Another en sous-titré (par une team de fansub, à mon avis) de façon officielle. Une très bonne idée, selon moi, sur une chaîne dont j'apprécie l'indépendance. J'espère que cette initiative (le simulcast) fera des émules car je ne vois pas pourquoi on devrait récupérer les séries dix ans après dans nos contrées.

何もないが心安さよ涼しさよ
nanimo nai ga kokoroyasusa yo suzushisa yo

Rien qui m'appartienne -
sinon la paix du coeur
et la fraîcheur de l'air.
(Haïku de Kobayashi Issa - Japon - 18e siècle)
By Adelio, the 06/03/2012 at 16:44:17
Avatar
Member

Ca commence à faire un petit moment qu'on a du simulcast (voire même du delaycast) surtout avec Kaze et Dybex qui ont été les premiers à s'y mettre ... A la différence qu'avec Dybex, ça reste gratuit ... Pour Kaze, la gratuité concerne que le premier épisode ... D'autres ont suivi ... Là, la particularité, c'est que pour la première fois que ça se fait aussi à la TV ... A noter d'ailleurs que Black Rock Shooter est aussi diffusé sur NoLife et qu'avec Another, ses deux séries sont initialement sur le Dailymotion de Dybex. (Partenariat donc entre Dybex et NoLife)

By Zéfling, the 06/03/2012 at 16:50:21
Avatar
Administrator

C'est la version censurée d'Another qui est passé sur ces canaux ? Parce que l'épisode de la semaine dernière (et même celui de cette semaine) ont certains passages ultra gore noircis.

Mieux vaut ne rien dire et passer pour un con que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
By Adelio, the 16/03/2012 at 22:43:35
Avatar
Member

C'est la version censurée d'Another qui est passé sur ces canaux ? Parce que l'épisode de la semaine dernière (et même celui de cette semaine) ont certains passages ultra gore noircis.

Zéfling- Tue 6th Mar 2012

Je ne pourrais te confirmer ... Cependant, je suis tombé dessus par hasard tout à l'heure et y'avait du sang et le"-16" donc peut-être que non ...


Write a commentary