Article

Le site a 15 ans.

Thursday 25th April 2019

Déjà 15 ans… Je pensais pas que le site vivrait aussi vieux, même si pour être franc, le site est loin de ses heures de jeunesses où je publiais presque un article par jour. Aujourd’hui quand il y en a un dans le mois c’est déjà bien. Il faut dire que comme j’ai arrêté tout ce qui concerne les anime, ça réduit beaucoup. Je vais tout de même profiter de l’occasion pour faire comme l’an dernier, un petit récapitulatif de cette 15e année qui s’est achevé.

Quoi de neuf sur le site ?

He bien, pas grand-chose. Mise à part que je continue Estoiline, dont j’ai entamé le dernier chapitre comme je l’ai annoncé il y a quelque temps, quelques corrections par-ci par-là, mais rien de révolutionnaire. J’ai un peu perdu la motivation pour faire certains trucs pour passer mes infos sur Twitter avant le site. J’ai aussi eu une grosse période assez difficile côté personnel qui a encore plus grévé ma motivation.

Il y a tout de même eu quelques petites retouches de la page sur mes dessins. Il y en aura certainement une autre d’ici quelque temps, car le site me sert un peu à faire ce que je faisais au début : présenter mes travaux avant le reste. Je compte aussi remettre en ordre la partie programmation. J’ai quelques petits projets persos que l’on peut retrouver sur le GitLab du serveur. Il faut juste que je trouve le temps de le faire.

J’ai aussi investi dans une tablette graphique hors de prix. C’est vraiment cool comme outil, mais à cause d’Estoiline, je m’en sers assez peu. J’ai quand même pu faire quelques trucs. Oui, je compte utiliser le même procéder pour Estoiline jusqu’au bout : un porte-mine, une gomme, une tablette lumineuse et rien d’autre. D’ailleurs c’est un peu grâce à la tablette que je me suis lancé dans cette histoire. Je voulais tester l’outil, j’avais une idée de BD en 4 pages… et aujourd’hui elle approche la centaine.

J’espère que j’aurais plus de chose à raconter l’an prochain… En fait, j’en ai un peu la certitude. J’espère tout de même que ça sera une année moins désastreuse sur le point personnel.

Passons à de chose un peu plus triviale.

Côté jeux vidéo

Bha, après une année où j’ai eu des jeux passionnants… C’est un peu le vide. J’ai joué à pas mal de jeu… et j’en ai fini que très peu. Rien de marquant. Je peux quand même citer quelques titres.

  • Y"s VIII : sympa au début, mais avec une difficulté mal dosée. Certains passages m’ont nécessité de pexer et après plus de 25 heures, je crois que j’étais à la moitié avec l’impression de toujours faire la même chose.
  • Detroit Become Human : sympa sans plus. Jolie, mais l’histoire manque cruellement d’originalité.
  • Iconoclasts : je suis pas loin de la fin, mais je bloque sur certains points où je suis assez mauvais.

Et c’est à peu près tout. Tout le reste, j’aurais un peu de mal à dire. Je suis sur Sekiro et j’ai l’impression que ce jeu n’est pas pour moi. À part crever, je ne fais rien de constructif.

Côté anime ?

Là j'ai toujours un peu plus de chose à dire. Surtout qu'il y a eu quelques bonnes séries, donc certaines que j'attendais de long date :

  • Amanchu! Advance : Seconde saison qui m'a finalement assez déçu. Pourtant j'adore le manga, mais j'ai réussi à rentrer dedans. Il manque un truc qu'ARIA avait.
  • Cardcaptor Sakura Clear Card Hen : Du Sakura comme avant... c'est assez bluffant, comme si 20 ans n'avait été rien.
  • Comic Girls : Série tranche de vie sur une coloc d'apprenties mangaka. C'est mignon.
  • Hinamatsuri : Un bon délire, bien trop court, sur des filles avec des super pouvoirs, qui servent… parfois à faire des trucs utiles. L'héroïne est peut-être le personnage le moins intéressants.
  • Otaku ni Koi wa Muzukashii : Une adaptation du manga du même nom que je lis depuis mon dernier voyage au Japon. Ça reste dans l'esprit, mais je trouvais ça plus drôle sur le papier.
  • Sword Art Online Alternative Gun Gale Online : On suit une héroïne dans Gun Gale, sans qu'elle est de lien directe avec Kirito et sa clique. C'est une histoire originale, avec quelques fulgurances sympa sans être exceptionnel sur la longueur. Gun Gale est le jeu que j'aime le moins dans SAO.
  • Uma Musume Pretty Derby : Un trip sur un monde où il existe des filles à moitié cheval qui font des courses hippiques. En fait, l'ambiance y est vraiment très sympa, j'ai adoré suivre la progression de l'héroïne.
  • Asobi Asobase : C'est la série qui fait donné le plus de fou rire. Je n'avais pas ri autant depuis longtemps devant une série. Ça reste série scolaire à gags, mais qu'est-ce que c'est con... les héroïnes en tiennent une couche incroyable.
  • Isekai Maō to Shōkan Shōjo no Dorei Majutsu : C'était ma série à services bien ecchi de l'année. J'aime beaucoup l'univers et son héros, et c'est un peu pour ça que j'ai regardé la série avec plaisir jusqu'au bout, malgré quelques passages assez affligeant.
  • Jashin-chan Dropkick : Une série à gags, certains sont drôles, mais c'est loin de l'être autant qu'un Gabriel DropOut. Trop de comique de répétions.
  • Yama no Susume - Third Season : Troisième saison toujours aussi sympa. Vivez la montagne, aimé là ! (Oups, je vais trop loin)
  • Anima Yell : Une série sur une groupe de filles qui font du cheerleader (ou cheer). Une série qui donne le redonne le moral, pleine de joie de vivre.
  • Beelzebub-jou no Okinimesu mama : La comédie romantique la plus douce qui soit, et elle se passe en enfer. J'adore, c'est trop mimi.
  • Gegege no Kitarou : J'ai commencé la série sans conviction, et 50 épisodes après... Bha, j'adore l'ambiance. Plein de bonnes idées, de yōkai et de sorcières. Il semblerait tout de même que cette version soit très modernisée par rapport aux précédentes, avec l'ajout d'une fille en plus, Mana, et une Nekomusume bien plus « moe ».
  • Tensei shitara Slime Datta Ken : Je suis fan du manga, je suis fan de Limule, je suis fan de l'anime. Je veux la saison 2 ! Je crois que j'aime vraiment les isekai avec des personnages craqués et mignon.
  • Tonari no Kyūketsuki-san : Un yuri tout mignon avec une humaine qui vient squatte chez une vampire trop gentille.
  • Uchi no Maid ga Uzasugiru! : Une histoire mignonnette sur une ancienne militaire qui devient la soubrette d'une fillette, car elle veut l'épouser... C'est complètement con, c'est pour ça que c'est drôle.
  • Zombieland Saga : une comédie avec une groupe d'idol zombies. C'est drôle et chaque fille à une histoire sympa... sauf l'héroïne, mais c'est volontaire. Et si après ça vous ne connaissez pas Saga !?
  • Gotōbun no Hanayome : le meilleur élève du lycée, qui vit dans une famille pauvre, trouve un boulot de prof pour d'un groupe de quintuplées qui sont toutes pas loin du redoublement. Une comédie romantique assez sympa, même si très prévisible et déjà vue. Bref un harem comme un autre, mais j'ai bien aimé.
  • Kemono Friends 2 : bha, ça reste du Kemono Friends, mais sans la surprise de l'univers.
  • Manaria Friends : une yuri dans le monde de Shingeki no Bahamut... sans ambition et sans vraie histoire. Une déception.
  • Watashi ni Tenshi ga Maiorita! : Une histoire amusante avec une agoraphobe sans amie qui se retrouver à jouer la grande sœur de 3 petits anges (sa sœur et deux copines). Elle tombe sous le charme d'une des copines de sa sœur. C'est mignon tout plein avec un final très angélique.

Dans la série en cours, je note la saison 2 de One Punch Man, le remake de Fruits Basket, la fusion absurde de 4 isekai avec Isekai Quartet, l'adaptation vraiment cool de Tate no Yūsha no Nariagari (qui est déjà à son deuxième court). Pour le reste, j'attends de voir. Et il y a aussi pas mal de séries que j'attends à venir.

Il y a également quelques séries que je dois finir ou que j'ai lâché parce que c'était finalement assez décevant. Toaru Majutsu no Index III, par exemple où j'ai presque rien compris du début, trop brouillon. Sword Art Online - Alicization que j'ai mis de côté... parce que j'avais une peu de mal à suivre (je le ferais pendant mes vacances). Goblin Slayer, ambiance sympa, mais ça manque d'un fil conducteur prenant. Free! - Dive to the Future, troisième saison qui a été un peu l'overdose pour moi. Kakegurui 2nd, que je suis plus facilement en manga. Et plein de séries que j'ai mis de côté en me disant que je les ferais plus tard... pour ensuite les oublier.

Côté manga & LN ?

Je ne parle beaucoup d'anime, mais rarement de manga ou de light novel alors que j'en lis quand même pas mal. Cette année, je vais ajouter cela à la liste.

Pour les manga, quelques séries notables que j'ai commencé ou fini :

  • To Your Eternity : Une histoire avec un démarrage incroyable et surprenant dans une monde où le héros métamorphe est immortel et dont son éternité semble avec un but. Il traverse les âges avec des capacités surprenantes.
  • The Promised Neverland : Une série à suspense qui plutôt prenante, mais presque trop stressante pour moi. J'ai trop peur pour les enfants !!
  • Vertical : Enfin fini de suivre les aventure de Sanpo dans ces belles montagnes. De la tranche de vie montagnarde vraiment intéressante. Aimant marcher dans les montagnes, ça me parle un peu.
  • Dead Dead Demon’s Dededededestruction : Une série un peu barge dans un monde avec une invasion extraterrestre où la plus grosse menace semble être l'humain lui-même. Le groupe de filles que l'on suit est exceptionnel, avec leur punch lines de la mort.
  • Made in Abyss : La découverte de l'abysse, après avoir vu l'anime c'était un plaisir de pouvoir me plonger encore plus profondément dans cet univers cruel faussement mignon.
  • Au Gr△nd Air : C'est comme vertical, mais en beaucoup plus posé, avec un club scolaire féminin de camping. Ambiance adorable garantie.
  • Fleurs bleues : Un yuri que je n'avais jamais pu finir et je dois dire que c'est vraiment mieux que ce qu'était l'anime qui donne une vraie finalité à cette relation. C'est plein de confis intérieurs, de doute, d'amour et c'est beau.
  • ReLIFE : Ayant aimé l'anime, mais un peu resté sur ma faim par la non fin celui-ci, j'ai fini par prendre le manga, et en m'approchant de la fin, je trouve cette histoire vraiment bien amené. Revivre au lycée comme à ces 17 ans... Est-ce que j'en serais capable ?
  • Dans l’intimité de Marie : Probablement la plus grosse claque de l'année pour moi. Cette série est incroyable. On suit un garçon qui se retrouve dans le corps d'une fille qu'il fantasmait. Mais s'il est dans le corps de Marie, qui est dans le sien ? Plein de questions, et un scénario incroyable sur les conflits intérieurs et sur l'identité.
  • Q Mysteries : Je fais pas trop d'histoire d'enquête et de mystère, mis j'ai beaucoup aimé celle-là. L'héroïne à un caractère très attachant et sa capacité est vraiment bien utilisé. Elle est en duo avec un journaliste qui est surtout là pour la faire avancer.
  • Aposimz : Un monde comme Tsutomu sait si bien le faire, hyper futuriste dans un monde très blanc...
  • Succubus janai mon! (japonais uniquement) : J'ai enfin trouvé pire que Darkness en termes de série ecchi border line, et c'est un yuri. On suit l'histoire d'une fille qui atterrie dans une classe de fille-monstre... et n'ose pas dire qu'elle n'est qu'une humaine. Les autres pensent qu'elle est une succube et elle ne va jamais contredire cet état de fait, ce qui rend ce non dit toujours plus problématique.
  • Magus of the Library : Toujours aussi beau les séries de Mitsu, avec cette histoire centrer sur les livres dans un monde de fantasy, elle met la barre vraiment beau avec une histoire déjà très prenante sur le métier de bibliothécaire et conservateur. Qu'un seul tome, mais j'attends la suite autant que j'attends ceux de l'Atelier des Sorciers, un peu pour les mêmes raisons.

Il y aurait encore plein de séries à présenter, mais il faut bien que je me fixe des limites.

Pour les LN, j'ai juste lu 2 tomes… j'en ai quelques-uns à finir, mais ça prend tellement plus de temps.

  • DanMachi - La légende des Familias : C'est la série que je suis le plus assidûment. J'aime beaucoup l'évolution de Bell et son entourage. Il y a une progression intéressante avec pour chaque tome un univers qui recherche à se renouveler. J'attends la suite avec impatience.

2 comments posted

By cerise, the 06/05/2019 at 10:25:53
Avatar
Member

Bon anniversaire au site:)

Je te l'ai déjà dit mais j'adore les articles où tu récapitules ce que t'as fait/vu/lu récemment, ça aide vachement pour mes choix haha

T'as pas joué/aimé Kingdom Hearts3?

神様まだページをめくらないで。。。
By Zéfling, the 06/05/2019 at 15:08:32
Avatar
Administrator

Merci. J’essaierai peut-être d'en faire plus souvent, qu'annuellement. Parce que j'oublie la moitié de trucs. Mais, j'avoue me concentré surtout sur ma BD en ce moment. C'est ce qui me prendre peut-être le plus de temps...

Et non, pas de Kingdom Hearts 3 car je n'ai même pas fini le 2 à l'époque. Je joue pas à grand-chose en ce moment. Rien qui me fasse vraiment envie.

働いたら負け。

Write a commentary