Theme

Estoiline

Bande dessinée (1) : Début d'une nouvelle histoire ?

Saturday 3rd March 2018

Je me suis un peu remis à dessiner. L'achat de la tablette lumineuse y est un peu quelque chose (et aussi d'avoir réussi à refaire fonctionner mon scanner). J'avais ce début en tête depuis un petit moment. L'idée de base est griffonnée sur une page que je ne publierais certainement jamais (trop moche). Par contre, je vous laisse trouver les diverses influences.

Ces pages au portemine qui font un peu office de brouillon. Peut-être que je ferais des versions définitives, mieux travaillées. L'avantage c'est que je peux faire une page en moins de 2 heures et ça ressemble à quelque chose.

Pour l'instant, 6 pages déjà publiées sur mon compte Twitter. À voir si je poursuis ou non.

Estoiline - image 1 - Estoiline - image 2 - Estoiline - image 3 - Estoiline - image 4 - Estoiline - image 5 - Estoiline - image 6 -

Bande dessinée (2) : L'aventure continue

Saturday 17th March 2018

Je fais suite à la première série de pages pour en ajouter 6 de plus à ce que j'ai déjà publié. En vérité, j'en avais déjà 4 d'accessibles (sur ce site ou sur Twitter), car je les ajoute au fur et à mesure. Bref, elles n'étaient juste pas directement accessible depuis un article.

Je continue, en suivant une trame un peu aléatoire. Mon héroïne continue d'avancer... Pour aller où ? Ça, moi même je n'en sais rien. Enfin, je dis ça, j'avais déjà une petite idée du lieu dans sa globalité quand j'ai commencé. Je dirais que je l'ai affiné en dessinant des plans plus précis. Donc, il est probable que ça se poursuive sur quelques pages encore. Combien, impossible à dire.

Donc à présent, 12 pages, et si je continue de me motiver pour poursuivre, j'espère trouver du contenu pour 2 pages par semaines. Ça restera au portemine, sinon les 2 par semaine, en l'état actuel, ce n'est pas trop possible à cause du temps que j'arrive à y consacrer.

Estoiline - image 7 - Estoiline - image 8 - Estoiline - image 9 - Estoiline - image 10 - Estoiline - image 11 - Estoiline - image 12 -

Bande dessinée (3) : passage dans un petit village

Sunday 1st April 2018

J'ajoute encore 8 pages aux 12 déjà publiées. Cette semaine j'ai réalisé 6 pages ce qui va bien au-delà de l'objectif de 2 pages semaine. Mais c'est un peu exceptionnel. Du coup, je ne mets 2 pages de plus que prévu dans cette actu.

Comme d'habitude, les pages sont aussi publiées sur Twitter. J'ai aussi voulu essayer sur Pixiv, mais on ne peut plus éditer un « manga » pour ajouter des pages quand il est publié, ou il faut passer premium (ce que je ne ferais pas). Je pense que je continuerais, mais par bloc d'une quinzaine de pages. Si j'y arrive.

L'histoire continue un petit peu dans un petit village :

Estoiline - image 13 - Estoiline - image 14 - Estoiline - image 15 - Estoiline - image 16 - Estoiline - image 17 - Estoiline - image 18 - Estoiline - image 19 - Estoiline - image 20 -

Pour rappel, c'est réalisé en mode un peu à l'arrache : sans vrai scénario (improvisation), sans texte, au critérium, sans règle, sur des feuilles d’imprimante...

Bande dessinée (4) : un lieu sacré ?

Saturday 21th April 2018

Encore 6 pages de plus aux 20 déjà présentes. J'ai un rythme un peu moins soutenus, mais je reste dans le cadre des 2 pages par semaines. La fatigue en semaine y est un peu pour quelque chose. Bref, je n'ai que la fin de semaine pour vraiment réussir à me prendre du temps.

Comme toujours, les pages sont d'abords publiées sur Twitter sur mon profil. J'ai arrêté d'essayer de trouver des titres, je me suis rendu compte que ça n'avait aucun sens et je suis très mauvais pour cela.

Bref, le village c'est terminé, place à un nouveau lieu. Ça me permet aussi de m'essauer à de nouvelles choses.

Estoiline - image 21 - Estoiline - image 22 - Estoiline - image 23 - Estoiline - image 24 - Estoiline - image 25 - Estoiline - image 26 -

Bande dessinée (5) : un gros volatile !

Saturday 26th May 2018

Peut-être les 6 dernières pages de cette première partie, ce qui monte le total 32 pages (voire les précédentes). J’ai fait une petite pause pendant mes vacances pour lire (entre autre). Je vais essayer de reprendre doucement. J’avoue que je cherche aussi comment continuer l’histoire.

L’héroïne n’a, en tout cas, vraiment pas de chance. Je me demande ce que je vais lui faire subir pour la suite. (rire sadique)

Comme toujours, les pages sont d’abords publiées sur Twitter sur mon profil.

Estoiline - image 27 - Estoiline - image 28 - Estoiline - image 29 - Estoiline - image 30 - Estoiline - image 31 - Estoiline - image 32 -

Bande dessinée (6) : réveil en plein brouillard

Thursday 21th June 2018

Voilà les 5 premières pages du nouveau chapitre (voir le précédent). Nouveau lieu, avec une nouvelle ambiance… Même si ça rappel un peu le début. J’essaie de trucs.

De toute façon, rien n’est défini à l’avance et c’est ce qui m’amuse. Par contre, j’avoue que ça reste un exercice délicat. Je dois trouver une suite, mais ne pas chercher à écrire un scénario à l’avance même si je suis bien obligé de me faire une idée général pour ne pas que cela devienne n’importe quoi. Mais comme je ne prépare rien, une idée en chasse une autre. Donc, si vous m’auriez demandé comment ce serait passé le début de ce chapitre, je vous aurai certainement livré une version tout autre.

Voilà un début bien brumeux…

Comme toujours, les pages sont d’abord publiées sur Twitter sur mon profil et maintenant aussi MangaDraft à titre expérimental. J’ai abandonné Pixiv, trop contraignant.

Estoiline - début de chapitre 2 Estoiline - chapite 2 page 1 - Estoiline - chapite 2 page 2 - Estoiline - chapite 2 page 3 - Estoiline - chapite 2 page 4 - Estoiline - chapite 2 page 5 -

Estoiline (7) : levé de brume

Sunday 29th July 2018

Je continue le chapitre 2 avec 6 nouvelles pages qui m'ont pris un peu plus de temps a réalisé que les précédentes (voir les précédentes). En même temps, il me semble que j'avais prévenu que l'environnement serait un peu plus chargé. Et j'ai peut-être un peu abusé. Je pense que j'ai largement dépassé le temps que je m'étais accordé au début, qui était environ 2 heures par page. De plus, je suis plus à 2 pages toutes les 2 semaines : Japan Expo, tablette Wacom (en rade), j'ai été un peu pris.

Bref, un environnement plus urbain, avec des beaucoup de perspective à main levé, plus ou moins foireuse (autant le dire). J'espère que ça ne choquera pas trop. Mais j'ai pas le courage de tout refaire. J'espère que ce levé de brume vous donne une autre perspective des lieux. Un lieu bien plus grand que tout ce qu'il y a eu dans le premier chapitre.

Estoiline - chapite 2 page 6 - Estoiline - chapite 2 page 7 - Estoiline - chapite 2 page 8 - Estoiline - chapite 2 page 9 - Estoiline - chapite 2 page 10 - Estoiline - chapite 2 page 11 -

Comme toujours, les pages sont d'abords publiées :

  • sur Twitter sur mon profil.
  • sur MangaDraft qui est un site de lecture de bande dessinées.

Estoiline (8) : que cache cette ville ?

Monday 20th August 2018

Toujours sur le chapitre 2 avec 6 nouvelles pages où j'ai l'impression de passer toujours plus de temps (voir les précédentes).En même temps, j'avais prévu de passer dans une ville, donc je m'attendais déjà un peu à en chier. Je suis très loin des 2 heures pages… Je suis plus proche des 8 heures.

Pas grand-chose à dire de plus, si ce n'est que je bouffe des mines de porte-mine à chaîne. Je suis d'ailleurs en train de me dire que je devrais augmenter le contraste des pages que je scanne. Je les retouche normalement pas trop numériquement. Ça fait un moment que je ne le fais plus, car je fais attention à ne plus trop étaler le graphite dans les marges avec mes mains? Je suis propre. (rires)

Que cache cette ville mystérieuse ? Le serons-nous ?

Estoiline - chapite 2 page 12 - Estoiline - chapite 2 page 13 - Estoiline - chapite 2 page 14 - Estoiline - chapite 2 page 15 - Estoiline - chapite 2 page 16 - Estoiline - chapite 2 page 17 -

Comme toujours, les pages sont d'abords publiées :

  • sur Twitter sur mon profil.
  • sur MangaDraft qui est un site de lecture de bande dessinées.

Estoiline (9) : fin de l’épisode 2 !

Monday 10th September 2018

Pour finir l’épisode, 9 pages (voir les précédentes) qui emmènent la petite héroïne dans l’inconnu. L’inconnu également pour moi, car je ne sais pas trop ce que je vais faire dans le prochain épisode. En fait, j’y ai vaguement réfléchis, mais rien n’est posé nul-part.

Avec 26 pages, ce chapitre est un poil plus court que le précédent, et pour être franc plus long que je l’aurais imaginé quand l’héroïne est arrivée dans la ville brumeuse. J’avais imaginé plein d’évènements, maiiis… les choses ne se sont pas du tout passé comme prévu, et c’est ça que je trouve amusant dans l’exercice. Quand je dessinais une autre histoire, je faisais le croquis d’un chapitre entier pour ensuite le dessiner au propre. C’est vraiment différent dans la façon de penser une histoire. C’est plus un ensemble d’idée qui je reliais ensemble. Ici, on pourrait presque dire que je suis sur des « chapitres » de 2 pages, je dois trouver quelques chose qui tiennent sur 2 planches et qui reste cohérent avec les pages précédentes. Pour être franc, ce n’est pas toujours une réussite et il y a quelques ratés et oublis. J’essaie de faire de mon mieux.

Aller, voici la fin de l’épisode :

Estoiline - chapite 2 image 18 - Estoiline - chapite 2 image 19 - Estoiline - chapite 2 image 20 - Estoiline - chapite 2 image 21 - Estoiline - chapite 2 image 21 - Estoiline - chapite 2 image 23 - Estoiline - chapite 2 image 24 - Estoiline - chapite 2 image 25 - Estoiline - chapite 2 image 26 -

Comme toujours, les pages sont d’abords publiées :

  • sur Twitter sur mon profil.
  • sur MangaDraft qui est un site de lecture de bande dessinées.

Estoiline (10) : Début d'épisode 3 pluvieux

Saturday 6th October 2018

Nouvel épisode avec les 6 premières pages (voir les précédentes). Je n’avais pas du tout prévu ce que j’ai dessiné… C’est de l’improvisation (2 pages par 2 pages) et parfois, je me demande bien commence je vais m’en sortir pour la suite.

Ce démarrage est assez court, mais m’a demandé pas mal de boulot. J’ai eu l’idée de la pluie au dernier moment… et j’ai fini pas un peu le regretter parce que ça demande vachement de boulot. Ça a aussi pas mal conditionné ce qui se passe par la suite, jusqu’au moment clef. J’espère au ça rend pas trop mal. Je galère toujours autant pour faire certaines choses et je me suis pas franchement facilité la tache. On est très loin du rendu des premières pages en termes de détails et ça me donne presque envie de les refaire. Mais si je fais ça, je n’avancerais plus, donc ce n’est pas d’actualité.

Voilà de quoi commencer ce chapitre bien humide :

Estoiline - chapite 3 image 0 -
Estoiline - chapite 3 image 1 - Estoiline - chapite 3 image 2 - Estoiline - chapite 3 image 3 - Estoiline - chapite 3 image 4 - Estoiline - chapite 3 image 5 - Estoiline - chapite 3 image 6 -

Comme toujours, les pages sont aussi publiées ici :

  • sur Twitter sur mon profil.
  • sur MangaDraft qui est un site de lecture de bande dessinées.
  • sur Pixiv : 2 premiers épisodes seulement.

Estoiline (11) : Le réveil

Wednesday 24th October 2018

Comme d’habiture, un groupe de 6 nouvelles pages pour ce troisième chapitre (voir les précédentes). Et plus ça avance, moins je sais où je vais. Je respecte toujours plus ou moins mon cycle de 2 pages (par semaine) sans écrire aucun scénario à l’avance avec l’objectif de faire une centaine de page (déjà 70) et peut-être plus. Une centaine, car ça fait une année avec 2 pages par semaine. À la base c’était plus pour améliorer mon dessin que faire une vraie histoire. Malgré tout j’essaie d’en faire une vraie, même si c’est l’improvisation. En tout cas, j’espère que c’est un mieux qu’au début pour le dessin.

Pour ce qui est de la pluie, ça n’aura pas durée (et tant mieux, trop de boulot). La scène étrange fait bien partie de l’histoire, mais ça risque d’être très dur à exploité par la suite… Bref, on verra ce que j’en fais. J’ai pas de scénario, mais je sais à peu près qui elle est. Ça peut évoluer si je trouve une meilleur idée par la suite. Ha, et elle n’est plus vraiment seule, mais ça c’était évident depuis la fin du second épisode.

Voilà un réveil quelques peu compliqué :

Estoiline - chapite 3 image 7 - Estoiline - chapite 3 image 8 - Estoiline - chapite 3 image 9 - Estoiline - chapite 3 image 10 - Estoiline - chapite 3 image 11 - Estoiline - chapite 3 image 12 -

Comme toujours, les pages sont aussi publiées ici :

  • sur Twitter sur mon profil.
  • sur MangaDraft qui est un site de lecture de bande dessinées.
  • sur Pixiv : 2 premiers épisodes seulement.

Estoiline (12) : Loin de la tour...

Sunday 11th November 2018

6 pages arrivées un peu plus vite que prévu (voir les précédentes) et je pense que ça va partir de maintenant je vais introduire quelques éléments fantastiques dans mon récit… En fait, vu la gueule du monde, je pense que ça ne surprendra personne. Ouais, la faire juste descendre des escaliers, c’est un peu chiant à la longue (et même à dessiner).

Bref, voilà encore un escalier… désolé. Je vais essayer de trouver un peu plus palpitant pour la suite. Alors encore 6 pages et ce sera ma plus longue histoire, sauf que les autres ont été abandonnés à cause d’un scénario beaucoup complexent à mettre en place. Là, je n’ai pas ce problème, il n’y en a pas.

Voilà les pages :

Estoiline - chapite 3 image 13 - Estoiline - chapite 3 image 14 - Estoiline - chapite 3 image 15 - Estoiline - chapite 3 image 16 - Estoiline - chapite 3 image 17 - Estoiline - chapite 3 image 18 -

Comme toujours, les pages sont aussi publiées ici :

  • sur Twitter sur mon profil.
  • sur MangaDraft qui est un site de lecture de bande dessinées.
  • sur Pixiv, 2 premiers épisodes seulement (je ne peux pas modifier les chapitres gratuitement).

No comment

Write your below.

Write a commentary