ニュース

Petit bilan rapide de 2020

2020年12月31日(木曜日)

Petit bilan 2020 rapide d'une année pas terrible sur certains points, le Covid y est pour beaucoup, mais pas seulement. Heureusement, il m'est arrivé d'autres choses plus sympas qui m'ont fait un peu oublier ces mois de télétravail et de solitude.

Le dessin en 2020

Estoiline a été mis en arrêté à cause de la mort de scanner. De fait, j'ai passé pas mal de temps à en trouver un nouveau, ce qui n'a pas été chose facile, car les scanners seuls abordables c'est devenu horriblement compliqué. Soit on doit prendre une imprimante avec, soit soit c'est du scanner pro hors de prix pour un particulier. Qui irait mettre plus de 350 € juste dans un scanner ? La qualité des scanners, en entrée de gamme, a clairement baissé de ce que j'ai pu voir. On se retrouve à choisir entre des trucs moins bien et plus chers. C'est vraiment devenu un marché de niche. Et je n’ai pas spécialement envie d'avoir une imprimante. Quand je vois la qualité merdique de scan des imprimantes hors de prix qu'on boulot, ça ne donne pas envie non plus.
J'en ai un nouveau, j'ai réussi à trouver un truc pas trop cher (pour dire, c'était le modèle d'expo de la Fnac), mais je manque un peu de motivation pour me remettre à la série. Je recommence doucement. Mais je préfère ne rien promettre.

Pour le reste, j'avais fait pas mal de post-its, jusqu'à ce que le covid et le confinement flinguent complètement le rythme de mes journées de boulot. Bref, plus vraiment de moment après la pause repas où je n’avais rien de mieux à faire. Forcement, une fois chez moi, j'avais de quoi faire : anime à voir ou manga à lire.

J'ai quand même réussi à me motiver à faire les Globidessins et dessiné un peu à la tablette. Mais je n'ai pas réussi à me motiver à faire Inktober jusqu'au bout alors que Féevrier j'ai réussi sans trop de problèmes.

Bref, tous mes dessins ici.

Les jeux vidéo de 2020

Concernant les jeux... j'en ai encore plein de nouveaux, mais il y en a peu qui m'ont vraiment marqué. Je pourrais dire Animal Crossing Nex Horizon aura été un des éléments qui m'a fait oublié le premier confinement et j'ai un peu de mal à m'y remettre depuis, les 130 heures sur le jeu y sont peut-être pour quelque chose, les nouveaux évènements ne me motivent guère, il faut dire que l'ergonomie du jeu ne s'est pas du tout améliorée depuis le lancement, est c'est clairement un des gros points noirs du jeu. Bref, chaque action demande tellement de manipulation, chose que j'ai de plus en plus de mal à accepter.
Et pour le deuxième confinement, c'était Genshin Impact. Un jeu bien sympa jusqu'à ce qu'on arrive à un moment où l'on se rend compte qu'il y a beaucoup de quête de livraison, que l'optimisation PS4 (même sur PS4 Pro) peut devenir problématique pour faire certaines quêtes. Le jeu est immense, très chronophage, mais il arrive un moment où si l'on cherche à faire tout ce qu'il y a dans le jeu, que l'on veut progresser au-delà du « Monde 3 », ça devient horriblement long si on n'a pas de chance sur les butins. Il faut être vraiment persévérant et les nouveaux évènements ne sont pas tous vraiment motivants.
J'ai aussi fini Shantae and the Seven Sirens aujourd'hui même,mais j'adore l'a série, depuis que j'ai découvert la série avec Shantae: ½ Genie Hero, puis Shantae and the Pirate's Curse. Le jeu reprend le style graphique de ½ Genie Hero, mais juste la 2D en virant la 3D et je préfère largement. Un Metroid-like qui se finit un peu trop facilement, car le jeu est un peu trop généreux en argent et en objet que l'on peut ramasser. Mais l'histoire était bien sympa et le character design est adorable.
Et comme d'hab, plein de jeux à faire, que je ne ferais surement jamais ou juste une ou deux heures.

Les manga 2020

J'ai encore acheté plus de tomes que j'ai réussi à en lire, car je me suis concentré plus sur les anime cette année. Il faudrait que je prenne plus de moments de lecture. Mais avec ma situation actuellement, ça attendra un peu. J'ai tout de même lu pas mal de trucs cool. Je ne vais pas être exhaustif, je vais me concentrer sur ce que j'ai préféré. Je ferais un bilan plus complet en avril.

Quand je vois les stats de ma collection (lecture de 2020), Ototo était mon éditeur de l'année, d'assez loin avec tiers de mes lectures. En second Taifu, car j'ai lu beaucoup de yuri cette année.👩‍❤️‍👩

Dans mes très bonnes surprises de cette année Shadows House, j'avais tellement aimé Kuro, que j'ai sauté dessus sans hésiter et je n'ai pas été déçu. J'adore l'ambiance mystérieuse de cette série. J'ai même fait une petite critique du premier tome.

Après autres nouvelles séries marquantes,So I'm a Spider, So What ? un isekai sympa qui reprend un peu le principe de Moi, quand je me réincarne en Slime mais avec un démarrage moins cheaté avec une araignée. Elle est trop mimi, mais sa nouvelle vie est vraiment horrible. Côté comédie, Mieruko-chan avec une fille qui voit les créatures horribles d'autre monde et qui essaie de faire comme si elle ne voyait rien. Un troisième que j'ai lu en japonais,Moshi, Koi ga Mietanara, un yuri qui m'a bien amusé avec son principe vision de relation amoureuse coloré (en rose) dans un manga en noir & blanc.

Je peux aussi noté Iruma, mais je me suis complètement basé sur avis sur anime. J'ai aussi lu la fin deBloom Into You était vraiment sympa, mais il faut aimer les yuri.

Les anime 2020

Je finis avec les anime, et j'en ai vu pas mal, sans compter le retard sur certaines séries. Je vais juste mettre quelques séries que j'ai bien aimées et ne venez pas me dire pourquoi tu n’as pas parlé de ça. J'ai vraiment limité ma liste.

Quelques isekai que j'ai bien aimés (il y en a beaucoup et je n’ai pas tout mis) :

  • Bofuri (Itai no wa Iya nano de Bougyoryoku ni Kyokufuri Shitai to Omoimasu) : une héroïne trop mimi, une chance insolente, et des capacités complètement abusées.
  • Honzuki no Gekokujou : forcement la seconde saison était un moment important pour moi tellement je suis fan du monde dans lequel Maïn évolue.
  • Hamefura (Otome Game no Hametsu Flag shika Nai Akuyaku Reijou ni Tensei shiteshimatta...) : où comment un otome game vire au yuri... avec une héroïne qui aurait dû être la méchante, détestée de tous, se retrouve à avec tout le monde tournée vers elle.
  • Re-Zero: kara Hajimeru Isekai Seikatsu 2nd Season : je me demandais comment serait la première partie de la saison 2... j'ai pas été déçu, cette grande claque, et elle fait mal, je m'y attendais. Echidna était vraiment le personnage de ce démarrage.
  • Sword Art Online - Alicization - : Une fin de cycle vraiment épique, mais forcément qui annonce une suite.
  • Kuma Kuma Kuma Bear : un petit délire omega kawaii d'une héroïne dans un monde où ces pouvoirs d'ours sont complètement cheatés.

Quelques séries mignonne :

  • Nekopara : des filles-chats trop mini, je les veux les adopter !!
  • Adachi to Shimamura : un yuri tellement adorable avec un couple un peu paumé dans leur sentiment.
  • Ochikobore Fruit Tart : un groupe d'idol, un peu bizarre et avec des filles un peu perverses (c'est du yuri)?
  • Tonikaku Kawaii : un couple tellement mignon !!! avec un peu de mystère.

Et d'autres séries cool :

  • Toaru Kagaku no Railgun : Forcement c'est toujours aussi bien... contrairement à Index.
  • Princess Connect! Re-Dive : La surprise graphique de l'année, de la fantasy qui se prend pas au sérieux avec une réalisation dingue.
  • Kaguya-sama wa Kokurasetai : Une série toujours aussi drôle.
  • Dragon Quest - Dai no Daibouken : un remake vraiment sympa, mais je me sens vieux.

Je peux finir aussi mon passage par Pripara (j'ai vu 150 épisodes) et je me suis surpris à adorer ce monde complètement absurde d'idol.

En développement

Quelques projets, souvent axés sur ce que je fais au boulot. C'est toujours sur mon git perso où la majorité de codes est en public et sous licence, à l'exception de ce site... j'hésite toujours à le mettre en open source.

Pour Ik `Ilote, pas grand-chose à signaler si ce n'est quelques corrections de code pour PHP 7.4 et 8.0 pour le site. Quelques ajouts correction pour les dessins : surtout permettre des sections +18 et plus de mise en forme. Et pour Sion-bu, des filtres en plus dans les différentes sections du profil : genre, format, pays, année.

Et pour 2021 ?

Pour l'instant, ça reste un peu flou. Peut-être que ça sera plein de changement pour moi. Je l'espère grandement.
Pas de plan, si ce n'est peut-être essayer de suivre un peu mieux mes séries. Et faire un peu plus de dessin. On verra.

次の5つのニュース

コメントなし

下のフォームにメッセージを書き込んで下さい。

コメントを書き込む