ニュース

Le site a 16 ans

2020年4月25日(土曜日)

Le site est toujours là après 16 ans d’existence... En plein confinement à cause du Covid-19, il est encore plus mort que d'habitude. Après quasiment 6 semaines sans vraiment sortir, sans vraies interactions sociales, je suis un poil fatigué. Il me faudrait au moins des vacances pour pouvoir me détendre vraiment... (Bientôt)
Bref, c'est pas tout rose comme anniversaire, mais ça pourrait être bien pire.

Je vais répondre aux questions habituelles sur ce qu'il s'est passé depuis 1 an :

Quoi de neuf sur le site ?

Peu de changements. Le section du menu a été remanié pour mettre en avant mes dessins. J'ai beaucoup plus dessiné l'an passé. Même en voyage au Japon à cause du temps tout pourri et des milliers de kilomètres parcouru en train. Il faut bien s'occuper.
La partie Mes dessins comporte plusieurs sous parties en fonction de différents critères : types de dessin ou événements dédiés. Et il me semble que c'est la seule partie qui a été revue cette année. Rien d'autre n'a bougé sur le site principal.

Mon scanner m'ayant lâché, il y a 3 mois, ça m'a complètement coupé l'envie de poursuivre Estoiline. Je n'ai toujours pas trouvé de solution de remplacement. Les scanners simples coûtent une blinde aujourd'hui et acheter une imprimante à jet d'encre juste pour le scanner, ça me fait un peu chier. Quitte à en avoir une, autant qu'elle puisse aussi me servir pour le dessin et les imprimantes laser coûtent bien cher.

En décembre, j'ai aussi pris un peu de temps pour faire une grosse mise à jour sur Sion-bu. Enfin, ‘’grosse’’ reste relatif, il y a toujours plein de manques et une base de données qui ne bouge qu'en fonction de mes achats ou de ma motivation.

Côté jeux vidéo

Pas grand-chose de notable. J'ai quand même récupéré une Switch au début du confinement. Elle m'aide bien à survivre. Animal Crossing et Collection of Mana sont mes deux doudous du moment. L'un parce qu'il tue bien le temps et l'autre pour la nostalgie. Je me fais vieux…

Je me suis aussi pris le casque PSVR. C'est très sympa avec des jeux comme Minna no Golf, Tetris Effect ou Moss. Moi qui ai une très forte cinétose, ça passe sur les jeux où l'on reste statique. Le seul problème, c'est que la mise en place à chaque fois me démotive un peu, car un peu longue. Peut-être qu’en vacances, je me lancerais sur certains jeux que j'ai envie de tester comme Beat Saber.

Côté anime ?

Quelques séries que j'ai terminé. Je ne mettrais pas celles que je n’ai jamais finis, qui restent dans ma liste de série à achever.

  • Kemono Friends 2 : Dans le même esprit que la première série, mais avec une nouvelle héroïne. Il y a moins de découverte de ce futur étrange (qui continue de rester un peu mystérieux) et cela se ressent. Je reste assez mitigé.
  • Manaria Friends : Un yuri dans le monde de Bahamut qui est plutôt sympa, mais sans autre réel fil conducteur que la relation entre les deux filles au centre des épisodes. Bref, pas de scénario à la Bahamut, juste de la tranche de vie dans une école de magie.
  • Tate no Yuusha no Nariagari : Une adaptation très sympa d'un light novel que j'avais commencé en manga (et que je poursuis). Une ambiance très réussie pour cet isekai avec une équipe au centre de l'histoire très attachante. Vivement la seconde saison.
  • Tensei shitara Slime Datta Ken : Encore un isekai tiré d'un light novel que j'ai aussi commencé en manga que j'attendais avec impatience. Limule est tout aussi adorable, voir encore plus, en animé, et le monde est plutôt bien retranscrit. Vivement la seconde saison.
  • Watashi ni Tenshi ga Maiorita! : un yuri un peu lolicon très drôle autour d'une grande sœur et 3 fillettes qui ont des caractères bien particuliers qui en feront voir de toutes les couleurs à cette première. C'est vraiment drôle.
  • Hitoribocchi no Marumaru Seikatsu : Une tranche de vie avec comme personnage principale une fille ultra timide qui a pour but de se faire des amies. Bien entendu, la logique complètement foireuse des personnages sera le moteur de nombreux gags. C'est très marrant. Ha ha ha !
  • Isekai Quartet : On mélange 4 isekai et on place tous les personnages principaux et secondaires dans une école. Des rencontres improbables, des interactions absurdes, c'est assez drôle, mais ça reste assez variable sur la qualité des gags.
  • One Punch Man (S2) : Seconde saison qui m'a semblé plutôt sympa, mais quand même bien en dessous de la première.
  • Sewayaki Kitsune no Senko-san : Une adorable renarde vient du monde des dieux pour s'occuper de redonner la joie de vie à homme déprimé en devenant l'épouse parfaite, c'est à peu près ce qui résume l'histoire. Après, c'est adorable.
  • Dungeon ni Deai wo Motomeru no wa Machigatteiru Darou ka II : Une seconde saison plutôt décevante qui sabre complètement certains passages des light novels et rend des passages épiques limite insipides. Déçu, car je suis fan de l'univers.
  • Isekai Cheat Magician : Un isekai passable, mal animé, avec un scénario bancal… Pourquoi je suis allé jusqu'au bout ? Je me le demande encore…
  • Machikado Mazoku : La fille d'une démone doit combattre une magical girl, sauf qu'elle est faible, avec peu de pouvoir et foncièrement gentille. En face, son adversaire est surpuissante, mais n'a nullement envie de la combattre. On frôle le yuri, c'est absurde et trop mignon.
  • Uchi no Musume no Tame naraba : Dans le genre de la mignonnerie, cette série est pas mal. Un chevalier trouve une fillette démone orpheline qu'il va prendre sous son aile et va en faire sa fille adoptive. Un vrai papa poule prêt à tout pour son bonheur. J'aimerais bien une suite.
  • Choujin Koukousei-tachi wa Isekai demo Yoyuu de Ikinuku you desu! : 7 lycéens génies dans un domaine se trouvent projetés dans un autre monde, et vont rapidement vouloir le transformer et le rendre plus égalitaire. Mais ce n'est pas sans intérêt, car ils cherchent une solution pour rentrer. Pour être franc, je trouve que la série en fait souvent trop. Ça reste sympa à suivre, mais c'est oubliable. S'il y a une suite, on verra.
  • Hataage! Kemono Michi : Encore un isekai, avec un catcher fan d'animaux de compagnie qui va rapidement imposer son style dans ce monde et, au passage, ne rien faire du pourquoi il a été appelé. C'est parfois très con et bien drôle.
  • Gotoubun no Hanayome : Un début sympathique autour d'un groupe de quintuplées. Une série qui tourne au harem, ça reste sympa, chaque fille a son caractère bien à elle. Elles jouent parfois du fait qu'elles peuvent facilement se faire passer de l'une pour l'autre. Le manga est fini, à voir pour une saison 2 conclusive.
  • Mairimashita! Iruma-kun : Un shōnen attachant autour d'un jeune garçon qui se voit adopté par un démon qui est un vrai papa poule. Il est ensuite envoyé dans une école de démon où il est le seul humain. Comment y survivre ? C'est très sympa à suivre, Clara est trop kawaii !!
  • Watashi Nouryoku wa Heikinchi de tte Itta yo ne! : Encore un isekai qui ne se prend pas trop au sérieux. L'héroïne est une réincarnation d'une fille qui voulait être juste dans la moyenne… Normale en somme, pour avoir une vie normale. Mais qu'est-ce que la moyenne dans un monde de fantasy ? L'héroïne est complètement pétée, surpuissante et parfois un peu à côté des codes de son nouveau monde. Est-ce bien la moyenne ?
  • Itai no wa Iya nano de Bougyoryoku ni Kyokufuri Shitai to Omoimasu : une série qui se passe principalement dans un VRMMORPG, où l'adorable héroïne ne va pas avoir mal et ne maximiser que la défense, et uniquement la défense, ce qui va en faire un personnage anormal : très lent, mais presque indestructible. Pour palier à cela, elle a une chance insolente sur les quêtes d’acquisition de compétence. C'est très mignon et assez drôle tellement c'est abusé. C'est à se demander jusqu'où ça peut aller.
  • Koisuru Asteroid : Un yuri tout mimi autour d'un club de géoscience (géologie et astronomie). De la tranche de vie très réussie. Plusieurs rencontres sympas et aussi quelques explications sur la géologie et l’astronomie. J'ai beaucoup aimé l'ambiance posée de la série.
  • Kyokou Suiri : Un garçon immortel qui fait fuir les créatures du monde des esprits et une adorable fille qui est leur déesse vont se rencontrer pour filer le parfait amour. Non, je plaisante, c'est une relation très bizarre où le protagoniste est harcelé par la jeune fille, avec en fond des enquêtes sombres où l’intelligence de cette dernière sera mise à rude épreuve pour trouver comment les résoudre.
  • Murenase! Seton Gakuen : Probablement la série la plus conne que j'ai pu voir depuis un moment. Une école avec plein d'animaux anthropomorphiques (moe uniquement pour les filles) et au centre, un couple d'humain. L’anthropomorphisation est au cœur du délire de la série, qui rend très étranges certaines caractéristiques animales appliquées à des « humanoïdes ». J'ai bien rigolé.
  • Nekopara : Dans le genre moe, cette série est pas mal non plus. C'est mignon tout plein. Qui ne rêverait pas d'avoir de tels chats ? Tranche de vie très gentillette remplie de « chats ». Mais, pourquoi que des femelles ?
  • Ishuzoku Reviewers : Une série ecchi (voir même hentai sur certains points) sur un groupe d'aventuriers qui écume tous les cabarets possibles pour se faire tous les types de prostituées pour les évaluer au vu de leur race (humain, elfe, ange, nain, fée, succube, salamandre, champignon, etc.). Le principe des évaluations est assez marrant. Parfois c'est quand même sacrément bizarre.

Et une série que j'ai vu en rattrapage :

  • Kaguya sama wa Kokurasetai: Tensai tachi no Renai Zunousen : Vue parce que tout le monde parlait de la saison 2, je me suis lancé dessus, et je ne suis pas déçu. Le début met un peu de temps à se mettre en place, puis rapidement ça devient un grand délire où la relation amoureuse entre l'héroïne et celui qu'elle aime part dans des plans complètement foireux pour qu’elle ou lui ne soit pas le premier à se déclarer à l'autre, car déclarer son amour, c'est échouer. La seconde saison commence bien elle aussi.

Puis un TV-drama que je ne sais pas où mettre, car c'est l'adaptation d'un manga (et anime).

  • Yuru Camp : Une adaptation assez surprenante. On se rend assez vite que ce qui fonctionne dans un manga ou un anime ne fonctionne pas forcément avec de vrais acteurs. Malgré tout, cette série sur le camping série est pas mal, avec tous ces plats qui donnent l'eau à la bouche. J'ai assez vite fait fit du surjeu des actrices pour me concentrer sur l'important : la détente, les beaux paysages et la bouffe.

Pour les séries en cours, je n'ai pas trop avis à donner pour l'instant. On m'a fait commencer PriPara ; la saison 3 de Toaru Kagaku no Railgun est très bien ; Princess Connect! Re-Dive me donne faim à chaque épisode avec une réalisation incroyable ; Otome Game no Hametsu Flag shika Nai Akuyaku Reijou ni Tensei shiteshimatta... est une super bonne surprise pour une isekai, et très marrant ; Arte et Kakushigoto sont de très bonnes adaptations de leur manga.

Côté manga ?

J'ai vu pas mal d'anime,mais j'ai aussi lu pas mal de séries en manga.

Pour les manga, les séries que j'ai commencées ou finies :

  • Murciélago : Une tueuse folle est engagée pour faire certaines missions très particulières, limite suicidaires. Ça ne l'empêche pas de draguer tout ce qui bouge (elle est lesbienne) et de faire comme ça lui chante. On ne peut pas dire que ça se prenne trop au sérieux malgré les histoires macabres dans lesquelles elle se trouve embarquée. C'est fun.
  • Vamos là! : Une série sur le foot, mais ce dernier reste surtout une prétexte pour faire une histoire avec une fille au caractère bien trempé qui va trouver une activité sportive qui la lui permettre de mieux vivre sa scolarité et son adolescence.
  • 50 nuances de Gras : Un manga sur la nutrition avec des personnages d'un monde fantasy arrivés sur Terre qui découvrent les ravages du mode de vie occidental extrêmement gras sur leur corps. Comment perdre du poids ou mieux se nourrir quand on est addicts aux frites pour une elfe ? C'est parfois drôle.
  • Last Hero Inuyashiki : Une série avec un vieux surpuissant dû à une technologie extraterrestre, qui va essayer de contraire une autre personne comme lui qui cherche plutôt la destruction. Pas mal, mais ça se lit hélas beeeeeaucoup trop vite.
  • Bakemonogatari : Je n'avais pas trop accroché à l'anime (je ne sais pas pourquoi), mais j'adhère plus au manga. Chaque fois, on découvre des entités improbables qui génèrent des faits improbables dont il faudra trouver une solution. Le dessin est vraiment très bien. J'ai un peu de retard sur la série.
  • Kase-san : Du yuri tout mignon. Une rencontre entre deux filles qui n'ont rien en commun.
  • A Fantasy Lazy Life : Un iseaki assez spécial où un type est envoyé dans un autre monde où il va devoir épouser une reine. Il peut refuser. Il accepte et déménage dans ce nouveau monde dont il va devoir apprendre la culture et plus encore. L'histoire est bien différente de ce que l'on peut attendre habituellement, car il accepte pleinement ce pourquoi il a été appelé, même construire une famille.
  • Divines : Une ange et une démone amies et rivales, passent leur temps à mettre des bâtons dans les roues de l’autre. Un dessin superbe et des histoires parfois très drôles, cette série courte annonce déjà le style graphique de Kamome.
  • Ore ga Watashi ni Naru made : Un garçon de 7-8 ans (2e année de primaire, CE1) qui maltraite les filles, qu'il n'aime pas vraiment, est subitement transformé en fille pendant une nuit suite à une mystérieuse maladie. Son monde s'en trouve complètement changé. Le fil de la série est une véritable quête d'identité sur ce que c'est une fille ou un garçon. C'est vraiment très réussi.
  • Asobi Asobase : Que j'ai pris parce que l'anime était d'un niveau de bêtise hallucinant, c'est toujours le cas dans le manga. Mais que c'est con. (rires)
  • Gendai Majo no Shūshoku Jijō : Pris par hasard dans un book-off au Japon, c'est une série mignonnette sur une sorcière qui s'installe dans une ville pour trouver un place et y travailler. Elle est encore jeune et se rend compte que la vie n'est pas aussi simple qu'elle l'imaginait. Heureusement, ses pouvoirs lui seront parfois d'un petit secours, et bien plus encore ses nouveaux amis.
  • Usagi-moku Shachiku-ka : Histoire de lapines de la Lune qui ont été virées et qui débarquent sur Terre avec leur mode de vie complètement hallucinant. Travailler, c'est la vie, ne rien faire, c'est dépérir. Elles s’imposent chez un type qui n'a rien demandé, qui va devoir gérer ces intruses qui demandent à travailler à tout prix, pour faire tout et n'importe quoi, telles des esclaves. C'est très bizarre, mais très marrant. Elles acceptent de leur plein gré de se faire exploiter, ce qui amène à des situations gênantes.
  • Après la pluie : Une romance adorable entre une lycéenne qui tombe amoureuse d'un homme qui pourrait être son père. Ce dernier essaie plutôt de la guider à trouver une autre voie. Pour résumer, c'est une histoire de deux êtres qui se cherchent. C'est touchant.
  • La Voie du Tablier : Un yakuza qui était une terreur en son temps devient le parfait homme au foyer. Étrangement, tout ce qu'il dit semble pouvoir être interprété de deux façons. (rires)
  • Quand Takagi me taquine : L'amour, c'est aussi un peu taquiner l'autre. Une suite de petites histoires entre une rivalité qui semble cacher plein de sentiments, mais malheureusement pour lui, Takagi semble avoir presque toujours une longueur d'avance. C'est mignon.
  • One-Punch Man : J'ai fini par le prendre en français...
  • Mai Ball! : Une série sur un club de foot, mais qui est surtout une série tranche de vie sur une groupe de filles et leurs problèmes d'adolescentes. Pour ce que j'en ai lu, c'est sympa, mais un peu ecchi.
  • Monster Musume : C'est un harem avec des filles-monstres. Je pense que j'ai craqué quand je les ai vus d’occasion, parce que j'ai toujours pas la suite de Succubus janai mon!.
  • Dans l'Abîme du Temps : Du Lovecraft qui semble être bien adapté. Difficile à décrire simplement.
  • Bloom Into You : Un yuri plutôt sympa entre une fille qui cherche à en draguer une autre, mais cette dernière ne semble pas prête à accepter cet amour. Elle va poser ses conditions pour éviter de se faire harceler. Un bon début.
  • Demon Slayer : Le shōnen dont tout le monde parle... Oui, je l'ai aussi pris.
  • Deathco : Complètement fou, un monde de tueurs avec une héroïne tout aussi folle que ce monde qui tranche et découpe à tour de bras. C'est spécial et dérangeant par moment. Le style graphique ne plaira pas à tout le monde.
  • Gigant : Après Last Hero Inuyashiki, j'enchaîne sur la nouvelle série de l'auteur avec encore du fantastique, mais aussi une actrice de porno en héroïne et des monstres géants… Je me demande bien où ça peut aller.
  • Le Perce Neige : Une série horrible où la maltraitance peut mener aux pires horreurs. À ne pas mettre dans toutes les mains.
  • Ah! My Goddess : Je ne pensais pas un jour pouvoir lire la fin… Une série que je fais plus par habitude qu'autre chose. L'histoire est très mièvre, mais le dessin des déesses est tellement bien.
  • Barakamon : Enfin fini, les histoires de ce calligraphe tokyoïte sur une île perdue et rurale s'achèvent. Plein de gags sympas, une ambiance adorable. C'est presque triste que ça soit fini.
  • Chiisana Mori no Ōkami-chan : Dans le genre kawaii, je pense que cette série se place très très haute. Une suite d'histoires sur les patrouilles d'Ookami-chan, une fille-louve, qui est trop gentille pour faire peur, et aide tous les animaux de la forêt. C'est tellement mignon. À ne pas mettre dans toutes les mains.
  • Netsuzô TRap -NTR- : Pas vraiment un yuri, sur une fille qui ne sait pas trop où se situer en amour. Après un échec avec un copain, une nouvelle rencontre avec une fille va chambouler sa vie. J'ai un peu de mal à rentrer dans la série, mais je suis curieux.
  • Frankenstein Family : Histoire un peu bizarre d'un groupe d'enfants livrés à eux-mêmes après avoir été des sujets d'expérience de leurs parents, des savants fous. Le groupe cherche à avoir une vie normale alors qu'ils sont tout sauf normaux. Dans l'ensemble c'est bien, mais laisse un goût d'inachevé.
  • La Petite Faiseuse de Livres : Un isekai où une férue de livres se trouve projetée dans le corps d'une fillette gravement malade après sa mort. Dans ce monde moyenâgeux, elle est loin des livres, en bas de l'échelle sociale, et son corps est un vrai problème. Pour ceux qui aiment les livres, c'est juste génial.
  • Octave : Une relation compliquée entre deux filles, dont l'une semble pas trop savoir où se situer dans ses sentiments. À voir où ce yuri ira.
  • Spice & Wolf : J'ai fini par les prendre en français… Je suis faible. Et trop nul pour lire les tomes en japonais.
  • Aime ton Prochain : Une série sur un type dont une fille va tomber à amoureuse, le problème c'est qu'elle a zéro empathie, et est prête à tout pour l'avoir, même le pire. Une yandere terrifiante qu'il aimerait rayer de sa vie, mais le peut-il ? C'est parfois très dérangeant…

J’oublie sûrement certains trucs. Si vous voulez que j'expose plus profondément mon avis sur un sujet, les commentaires sont là pour poser des questions.

次の5つのニュース

全5コメント

Nicによって、 2020/04/26 16:17:09
訪問者
# 1

marusu, c'est ta petite amie ?

ceriseによって、 2020/05/16 08:54:03
アバター
メンバー

Félicitation au site :D

J'aimerai bien une Switch moi aussi... J'ai fini le remake de Final Fantasy 7 et je me refais l'original du coup, mais Animal Crossing est très tentant :'(

Merci pour la liste de recommandation et bon courage pour le confiment!


おんなじ月を見てきっと君は笑っていて。
金色の光をたよりに君につながって、
僕も少し笑う。。。
Zéflingによって、 2020/05/17 14:05:01
アバター
ウェブマスター

Merci. ♡

J'ai toujours pas pris FF7 Remake. J'ai tellement de jeux à faire.

Et pour le confinement, c'est « fini » depuis lundi. ;)
Je peux enfin sortir gambader en plein campagne.

Compared to French grammar, nothing is hard. (Rasmus Lerdorf)
Adelioによって、 2020/06/12 22:41:46
アバター
メンバー

Et joyeux anniversaire au site (avec un peu beaucoup de retard) !

Coucou Zef, ça faisait longtemps. ^^

Sympa de voir que ton site tient toujours bon. Je continue de te suivre ou du moins j'essaie de temps en temps, notamment sur Twitter. D'ailleurs, c'est quoi le meilleur moyen de te suivre ? (ça fait stalker dis comme ça. lol) Twitter ? Tu as un Discord ? Un autre site peut-être ? Sachant que je ne suis pas trop réseaux sociaux de base ...

En tout cas, sympa ton récap ! J'espère que tu pourras finir Estoiline ... Sinon, j'ai vu que tu regardais Pripara. C'est marrant car moi je suis mis à Kiratto Pri-chan par hasard (et en avançant, j'ai découvert que c'était qu'une petite goutte dans la saga Pretty Rhythm/Pripara) et maintenant j'aime beaucoup. Et je regarde comme je peux pour cette saison Fruits Basket s2, Hamefura, Gleipnir.

J'espère que tu portes bien depuis ce temps, bonne continuation !

Zéflingによって、 2020/06/13 15:55:24
アバター
ウェブマスター

J'ai un peu tout, mais mon site c'est clairement plus le meilleur moyen.
Si tu veux me suivre : Twitter, j'y suis tout le temps.
Je suis principalement sur Twitter, Discord, Skype, WhatsApp, Instagram. (Pour certains je passe qu'en MP ;) )

Et oui, j'ai presque fini. Mais en ce moment j'ai pas trop le cœur à regarder des anime. Tout n'est pas rose.

Mieux vaut ne rien dire et passer pour un con que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

コメントを書き込む