Theme

Tales of Symphonia / テイルズ オブシンフォニア (Version PS2 japonaise)

No title

Saturday 20th November 2004

Après avoir récupérer Naruto 2 sur PlayStation 2 (je n'ai pas du en parlé). J'ai viens d'avoir Tales of Symphonia (テイルズ オブ シンフォニア) en japonais aussi sur PlayStation 2 :P (De tout façon, jr n'ai pas d'autre console si ce n'est la Dreamcast). J'attends avec impatience la sortie de Dragon Quest VIII (ドラゴンクエストVIII 空と海と大地と呪われし姫君) que j'essaierais d'avoir d'une façon ou d'une autre pour le tester.
Concernant Tales of Symphonia, le jeu est en japonais c'est assez hard pour un RPG. J'y ai joué un jeu, j'ai compris comment marché le jeu, j'ai un peu suivit l'histoire. Il parle pas d'un façon bien compliqué (ou c'est moi qui a progressé, mais ...). Si je joue plus longtemps j'en dirais un peu plus. Mais déjà concernant ce que je sais déjà c'est que le jeu est plutôt kawaii, les graphismes manga et les monstres font gentils (mêmes s'il veulent me tuer). La « miko » (神子 : "enfant des dieux" je pense) est vraiment adorable. (Kawaii !!!) ... je m'égare. Le jeu garde la principe de la série... Je pense, le dernier au quel j'ai joué c'est Tales of Phantasia sur Super Famicom. Et encore pas beaucoup parce le japonais je ne connaissais pas.
La cinématique d'introduction est bien foutue, du style manga super bien animé sur une chanson superbe, ça donne tout de suite envie de lancer une partie. J'ai vu une seconde cinématique en CG dans le jeu, du CG superbe qui ne fait pas numérique mais presque dessin animée. Le système similaire à beaucoup de RPG (très proche de Star Ocean - Till the End of Time - スターオーシャン3), les monstres sont visibles sur la cartes ou les secteurs et quand on les touche, on entre en zone de combat. Là, on s'y bat comme dans un Action-RPG, en temps réel. La maniabilité est plutôt bonne, mais j'étais un peu perdu au début. On contrôle un seul personnage, et l'IA des membres n'est pas mauvaise du tout. Le combat peuvent se faire jusqu'à 4. Il y a un truc que je n'aime pas c'est la carte du monde... J'ai l'impression que ça rame dessus !!! Mis à part ça dans l'ensemble le jeu est plutôt fluide et graphique beau (mais pas de quoi même sur le cul).
Le début du jeu semble pas mal, reste à savoir comment sera va se poursuivre. :P

4 comments posted

By Atchoum, the 20/01/2009 at 16:58:18
Avatar
Member

Bof, c'est vrai qu'il semble bien, mais, jouer à tales of the Abyss, (jamais sortit en Europe, je sais), l'anime reprend parfaitement le jeu, mais le jeu est nettement mieux que Symphonia, de plus les personnages sont beaucoup plus construits que dans symphonia. (Un hero qui se pose des questions, et qui évolue de façon remarquable, et qui fait pas gamin tout le long du jeu comme, je sais pas moi, Lloyd )

L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand t'en as pas, tu t'écrases.
By Zéfling, the 21/01/2009 at 00:30:37
Avatar
Administrator

Mélange pas les jeux et les anime. Tes propos sont un peu confu (j'ai du relire pour comprendre de quoi tu voulais parler).

Puis faut prendre aussi en compte que Tales of the Abyss est plus récent que Tales of the Symphonia. Même si les système sont similaires, car c'est la Team Symphonia qui a fait les deux titres, il y a pas mal de changements. Au lieu de mélanger bêtement les adaptations et les jeux pour faire comparaison, t'aurais du t'arrêter au jeux et dire ce qui a évoluer en bien ou en mal. L'antériorité d'un jeu sur l'autre compte. Je connais très mal le jeu Abyss donc je ne m'étendrait pas plus dessus.

Pour ce qui est de l'adaptation de Abyss, c'est à ma connaissance probablement la seule adaptation de RPG qui valent le coup, mais c'est par ici que ça se passe.

Mieux vaut ne rien dire et passer pour un con que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
By Atchoum, the 21/01/2009 at 17:11:58
Avatar
Member

Certes je me suis un peu perdu, et j'ai mélangé bêtement, comme tu dis, mais l'à où je ne suis pas d'accord, c'est quand tu dis "Puis faut prendre aussi en compte que Tales of the Abyss est plus récent que Tales of the Symphonia ". En terme de jeux vidéo l'âge ne veut pas tout dire. La plupart des anciens jeux sont souvent mieux que leurs ainés. ( je peux donner des exemples si vous voulez).
Bon, de mon point de vue, je critique TOS sur un point cruciale : la profondeur des personnages.
Je vais m'attarder sur les deux principaux : Lloyd et Colette.
Lloyd est un Hero, il s'oppose aux étapes qu'ils lui sont imposer. Il change à mesure que l'histoire avance, et souhaite changer les choses,il devient plus mature. Mais là où il y a un problème, c'est qu'il souhaite sauver le(s) monde(s), alors que pas une seule fois l'idée d'arrêter de tuer lui vient à l'esprit. Même lorsqu'il tue pour la première fois, il s'en inquiète pas.
Pour Colette, ce que je reproche, c'est qu'elle est trop Anti-Hero, au contraire de Lloyd, elle se laisse faire contre les difficultés, et ne souhaite que très rarement aller de l'avant. C'est un peu, c'est méchant, un boulet. Elle encaisse les malheurs sans évoluer. Certains diront qu'elle est mignonne, mais perso, elle me prend la tête. Après qu'on me dise que tout est fait exprès, que Lloyd et Colette sont un joli couple au niveau psychologique. OK, elle n'est pas "creusé". Voilà, c'était mon opinion.

L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand t'en as pas, tu t'écrases.
By Zéfling, the 21/01/2009 at 17:45:42
Avatar
Administrator

Certes je me suis un peu perdu, et j'ai mélangé bêtement, comme tu dis, mais l'à où je ne suis pas d'accord, c'est quand tu dis "Puis faut prendre aussi en compte que Tales of the Abyss est plus récent que Tales of the Symphonia ". En terme de jeux vidéo l'âge ne veut pas tout dire. La plupart des anciens jeux sont souvent mieux que leurs ainés. ( je peux donner des exemples si vous voulez)

Atchoum- Wed 21th Jan 2009

Je crois que tu as mal compris ce que je voulais dire. Quand je parle d'antériorité ça peut être en bien ou mal (c'est comme de croire qu'un critique est forcement négative) : genre ils ont font mieux ou non. Il y a plein d'exemple où les suites ou les titres d'après sont à chier pour ce multiple raisons parfois.

Enfin, j'irais pas défendre le titre plus que ça... Les défaut sur PS2 sont nombreux, le portage était assez moyen sur certains points. De plus mon commentaire a été fait après 6-7 heures de jeux, il y a plus de 4 ans ^^'


Compared to French grammar, nothing is hard. (Rasmus Lerdorf)

Write a commentary