Article

Aria The Masterpiece - Voyage.1

Sunday 21th February 2016

ARIA kanzenban

J'ai enfin reçu mon Aria The Masterpiece, une réédition deluxe qui accompagne les 10 ans de l'anime. J'avais hésité à acheter l'édition originel japonaise il y a quelques mois, jusqu'à ce que je tombe sur l'annonce d'une réédition. Et je ne regrette pas d'avoir été patient.

Le premier tome est un peu cher, 1 300 ¥ (taxes incluses), mais pour du 320 pages en B5 ce n'est pas excessif, surtout qu'il y a les pages couleurs, une jaquette magnifique. Quand je vois les éditions limitées B5 avec un petit livret c'est souvent ce prix voir plus.

Il semblerait que l'édition reprennent l'intégralité de AQUA (2 tomes) et ARIA (12 tomes)1. Deux séries de AMANO Kozue qui se passe sur AQUA, où l'on suit l'arrivée d'Akari sur cette planète qui n'autre que Mars terraformée. Elle arrive à Neo Venesia, qui est une réplique idéalisé de Venise. Elle vient pour rejoindre l'Aria Company, où elle va être l’apprentie d'une des plus célèbre gondolière.

On y retrouve déjà ce qui fait le charme des séries de Kozue, avec une importance particulière de relation entre les personnages, leur environnement et les traditions, souvent magnifiés. Tout est prétexte à l'étonnement si on sait comment le regarder sous un angle approprié. Il y a aussi l'importance de l'initiation et de la transmission. Bref, un monde peut-être trop parfait tel qu'on aimerait qu'il soit sans rentrer trop dans la miévrerie, mais plutôt la réverie. On retrouve cela également dans la série Amanchu!, qui se passe dans un club de plongé sous-marine. D'ailleurs on pourra remarqué aussi l'attachement de la mangaka à l'eau, avec ARIA on glisse sur l'eau, avec Amachu! c'est sous l'eau.

En tout cas, ce qui me ravie avec ce tome, c'est que j'avais commencé la série quand feu Kami avait commencé à publier la série, mais a déposé le bilan avant la fin. Je me suis d'ailleurs débarrassé des tomes, l'édition n'était de toute façon pas transcendante. J'aurais aimé que Ki-oon qui édite Amachu! reprennent la série, mais ce ne fut jamais le cas. Peut-être que l'arrivée de l’adaptation en anime, prévu pour cet été2 d'une nouvelle série de Kozue changera quelque chose, même si je n'y crois pas trop. Il n'y a un faible synergie entre les éditeurs d'anime et de manga en France à l'exception de Kazé et pour quelques grosses séries. Quoi qu'il en soit, j'espère pour ceux qui ne peuvent pas lire le japonais qu'elle arrive en France d'une façon ou d'une autre.

  • 1:
    Je ne retrouve pas mes tomes d'Aqua, ceux là je ne les ai toujours... mais perdu dans un carton. Si j'arrive à la retrouvé, je pourrait comparer les deux versions, mais il me semble que certains personnages avait un chracter design ou nom différent AQUA. Il me semble que les premiers tomes commence bien avec ARIA. Si quelqu'un peut me le confirmer.
  • 2:
    J'étais heureux d'apprendre l'arrivée de la série quand j'ai vu un publicité glisser d'entre les pages pendant ma lecteur annonçant la série pour l'été 2016. (Voir les images ci-dessous.)

ARIA The MASTERPIECE - Manga ARIA The MASTERPIECE - Pub1 ARIA The MASTERPIECE - Pub2

2 comments posted

By Trax, the 24/02/2016 at 22:18:07
Avatar
Member

J'aurais bien voulu te dépanner mais pour moi aussi les volumes d'aqua/aria sont dans un carton.

By Zéfling, the 26/02/2016 at 23:10:02
Avatar
Administrator

Ça commence à dater un peu. Enfin, si les retrouvent pas je ne vais pas les regretter.

L'homme est le plus inhumain des animaux.

Write a commentary