Voyage au Japon - 日本旅行

Takamatsu #3 : Les panoramas de Yashima

Le Jeudi 23 Mai 2013

Mon but de la journée était d'aller voir Shikoku-mura (四国村), un parc historique sur Shikoku, ensuite j'avais pensé voir le temple qui se trouve non loin... mais je n'imaginais pas faire une balade si physique. Heureusement, ça valait vraiment la peine de se fatiguer pour ça. Plus de 9 heures à gambader.

Journée randonnée ! Shikoku-mura est à environ 6 km de mon hôtel, je décide d'y aller tout à pied. Facile, quasiment toujours tout droit. Comme partout, je vois quelques sanctuaires, puis à l'un d'eux, un homme me demande où je vais et il décide de m'y amener (à pied) car c'est sur sa route en me faisant passer par un raccourci.

Me voilà arrivé dans le parc. L'entrée est de 800¥, on vous donne une carte, mais il s'agit d'un parcours fléché et franchement difficile de se perdre. 27 lieux qui font référence au passé de Shikoku : maison, façon de vivre, métier, etc. Au milieu de ça, un musée en béton qui n'a visiblement pas grand-chose à voir, où il fait une chaleur suffocante. Je plaignais la gardienne. Bon, mon avis sur l'ensemble est assez critique. Assez joli, mais je m'y suis un peu fait chier. De plus, à part deux jeunes femmes, je n'ai vu personne visiter... Enfin si juste quand je sortais un car de touristes allemands arrivé. Au moins, j'étais au calme, mais ça manquait cruellement de vie, j'avais l'impression d'être dans un lieu mort. Il y a tout de même des choses intéressantes à voir, mais je me sentais un peu seul.

Pas spécialement enchanté par ma visite, je regardais la montagne, je regardais le plan et je me suis dit : « je n'y arriverais jamais ». Mais j'ai tout de même voulu essayer. Il y a environ 1 km de monté par le passage des pèlerins (c'est un des derniers 88 temples qui se trouve en haut), pour arrivé au sommet de Yashima (屋島) qui culmine à 291 mètres. Pas bien haut, sauf quand on est pas loin du niveau de la mer.
En fait, c'est bien plus facile que je ne l'imaginais, surtout une fois arrivé sur le chemin des pèlerins, c'est tout aménagé. C'est la promenade de santé des locaux. Ça tire tout de même un peu sur les jambes.

Arrivé en haut, le Yashima-shi (屋島寺) avec son musée (500¥) que j'ai limite trouvé plus intéressant que Shikoku-mura. Il y a vraiment de très belles pièces à voir. Par contre, rien en anglais.

La montagne est un parc protégé, avec une partie touristique où l'on vous vend des tuiles d'argiles à jeter (200¥ le lot) dans des cibles. Je dois dire que je suis particulièrement nul à ce petit jeu. Il y a même un aquarium (1 200¥ l'entrée) où je ne suis pas allé... Je pensais m'y rendre si je ne trouvais rien de mieux à faire. Cependant, une fois que j'ai remarqué qu'on pouvait se rendre au bout de la montagne, j'ai préféré m'y rendre. Tout du long, des points de vue. Et je dois dire que j'ai bien fait de m'y rendre. La vue sur Seto et ses îles vaut largement la peine de faire quelques kilomètres le long de la montagne. Le chemin est le long de pentes très abruptes, ça fait même un peu peur. Arrivé au bout, la vue est magnifique, en plus j'avais un temps vraiment sympa.

Après ça, je suis partie de l'autre côté de la montagne, où il y a une vieille gare d'un funiculaire abandonnée qui a été transformée en œuvre d'art. Deux filles sont là, dans ce lieu perdu, pour s'en occuper. J'arrivais juste à la fin de leur service. J'ai un peu discuté avec elles sur leur chemin du retour puis je suis rentrée dans le centre de Takamatsu. En tout cas, elles aussi étaient surprises par le nombre de chenilles qu'il y a dans la montagne. Il y en a tellement que c’en est un peu effrayant.

Un passage dans la galerie marchande pour manger un niku-bukkake (肉ぶっかけ). Par contre, je n'ai pas trop aimé l'insistance du serveur à vouloir me proposer la carte des udon et rien que celle-ci, même si j'ai fini par choisir sur celle-ci. Mais bon, j'ai un peu l'impression de manger que ça depuis 3 jours.

Catégories :
Par Zéfling, le 24/05/2013 à 23:46:18
Le billet a été lue 300 fois, avec 0 commentaire publié.