Marchons un peu...

Randonnée

Randonnée avec les Pieds Verts - 15 km ⛅

2016年12月28日(水曜日)

Petite balade où j’ai fait le minimum. J’ai juste suivi le parcours de l’après-midi de 15 km. Il y avait 15 ou 20 km, le matin et l’après-midi. C’est une randonnée organisée par Les Pieds Verts, une association de randonneur locale, avec la possibilité de manger le midi. J’étais clairement le plus jeune parmi ceux que j’ai vus... La balade longeait le bord de Loire, avec un dénivelé relativement faible. La météo très bonne (ce qui était vraiment une chance, vu celle avant et après) nous a permis de bien profiter de cette journée.

Zéflingによって、 2017/02/05 22:09:08
206回を読んだ。0件のコメントが投稿されています。

Le contournement des 25 bosses - Massif des Trois ☔⛅

2016年12月26日(月曜日)

Petite balance familiale dans le Massif des Trois : les 25 bosses. En fait, considérer cette randonnée comme une balade est un peu une erreur, car malgré des bosses relativement peu élevées (quand on vient du Massif central), il s’avère que celle-ci est assez peu simple dans un bon équipement. Surtout après un peu de pluie : les rochers sont glissants, le sable très présent dans le secteur n’aide en rien. De plus, le parcours, si suivi à la lettre, demande parfois un peu d’acrobaties. De fait, on l’a beaucoup, beaucoup adapté quand on s’est rendu compte que l’on n’arriverait jamais avant la tombée de la nuit.

Dans l’ensemble, ça reste bien plus agréable que je n’imaginais, mais ça doit l’être encore plus quand le temps est plus clément. Il y a quelques points des vues, mais ce qui m’a le plus surpris c’est que j’avais l’impression que la mer n’était pas bien loin : des pins et du sable, des noms de chemin qui rappelle la mer. C’est assez amusant.

Zéflingによって、 2017/02/05 21:10:36
225回を読んだ。0件のコメントが投稿されています。

Puy de Pariou & Puy-de-Dôme - 14 Km ☁

2016年12月11日(日曜日)

Petite balade qui ressemble à la précédente, à l'envers et les nuages brumeux et glaciaux en plus. Cette fois, l'hiver est là, avec un sol gelé qui donne des formations de glace pas très pratique pour marcher, car cela défonce les chemins. On est passé entre les Suchets, pour continuer jusque dernière le Puy de Pariou pour ensuite y remonter. En haut, le vent du nord était glacial, on y voyait Clermont-Ferrand sous le soleil. On ne s'est pas trop éternisé pour ensuite se rendre au Puy-de-Dôme par le versant nord. Le passage, perdu dans les nuages, donnait une impression étrange avec une perte de repère des hauteurs. Plus on montait, plus le brouillard était épais, au point qu'en haut on n'y voyait presque plus rien. Après un petit passage au chaud, redescente par le chemin de Multiers au pas de course.

Zéflingによって、 2016/12/11 19:17:57
233回を読んだ。0件のコメントが投稿されています。

Puy-de-Dôme, Grand Suchet & Petit Suchet - 12 km ☀

2016年11月1日(火曜日)

Petite balade d’automne, avec une montée sur le chemin des Muletiers, histoire de bien se casser chauffer, pour continuer avec un passage près des ruines du temple de Mercure. En suite on est passé par le versant nord pour se diriger vers le Puy de Pariou, mais sans s'y rendre. Le monter vers les Suchets n'est pas simple, très glissant à cause d'un sol presque sableux, puis un retour en forêt magnifique. Avec le beau temps, c'était une balade très agréable.

Zéflingによって、 2016/12/11 19:03:46
300回を読んだ。0件のコメントが投稿されています。

Pessade (Puy de Baladou) - 12 km ⛅

2016年7月24日(日曜日)

Aujourd’hui petite balade en partant de Pessade pour faire le tour du Puy de Baladou. Temps très agréable (quelques éclaircies et un vent assez doux) pour une petite randonnée avec un peu de dénivelés dans des décors auvergnats magnifiques.

Zéflingによって、 2016/07/24 20:45:15
258回を読んだ。0件のコメントが投稿されています。

Ravel - 19 km ☀

2015年10月4日(日曜日)

C'est dimanche, il fait beau et je m’inscris pour une petite balade dont le départ est à Ravel à côté de l'église. Le départ est à 9 heures, et même avant l'heure il y a beaucoup de monde à l'inscription. On prend le parcours des 20 km (visiblement qui ne fait que 19). Au départ, on nous annonce que pour éviter qu’il y ait des verres en plastique jetés dans la nature, on nous donne un gobelet contre une caution de un euro. J'ai oublié le mien, donc je le prends. Je trouve l'initiative plutôt bonne.

La première partie dans les bois n'est pas exceptionnelle, il y a quelques chemins sympa, dans la seconde partie, de l'autre côté de la montagne, la vue y est bien plus sympa. Le premier ravitaillement à 7 km n’est pas trop mal, beaucoup de monde, mais pas de choses faites maison... et malheureusement c'était le dernier jusqu'à la fin. 12 km pour avoir des châtaignes grillées, du cidre et de la pompe aux pommes.

Pour conclure, un beau temps, une balade agréable, mais une organisation en demi-teinte avec des parcours qui s'entrecroisent de quoi un peu surprendre les gens pas trop attentifs.

Zéflingによって、 2015/10/13 00:33:33
211回を読んだ。0件のコメントが投稿されています。

De la vallée de Chaudefour au Sancy ☀

2015年8月2日(日曜日)

Petite randonnée en partant de la vallée de Chaudefour sur un circuit qui passe par le plus haut sommet de la région. C'était annoncé 14km et 700m de dénivelée.... et j'ai un doute sur le dénivelé cumulé positif. Mais bon, je m'en fous un peu, nous avons pris notre temps. Les paysages valaient de s'arrêter pour être vus. En plus, sans voir l'horizon, la vue était dégagée sur des dizaines de kilomètres.

Zéflingによって、 2015/08/02 21:36:54
234回を読んだ。0件のコメントが投稿されています。

Saulzet-le-Froid - 23,8 km ☀

2015年7月26日(日曜日)

Aujourd’hui, petite randonnée sur Saulzet-le-Froid et ses environs. Départ 8h 58 pour 22 km annoncés (9€).

Il faisait un peu froid au départ (16°C), mais après une petite montée du Puy-de-l'Enfer, c'était vite oublié. Non pas qu'il soit haut, mais la côte est raide. Pour le reste, le temps était légèrement nuageux. Nous avons eu le droit à quelques petites gouttes pendant un très court moment, rien de gênant ; et pour le reste, il a fait beau et pas trop chaud. La première partie du parcours n'est pas franchement ce qui m'a le plus plu, les paysages ont assez peu d'intérêt, mais vers la moitié c'est beaucoup mieux, et ce presque jusqu'à la fin. Je pense que le « 22 km » était probablement le parcours le plus intéressant et plus 500 mètres de dénivelé positif, ce n'est pas grand-chose.

Pour ce qui est de l'organisation. Seulement deux ravitaillements pendant la marche. Un premier self-service et un second avec un sac (sandwich). L'arrivée, barbecue pour ceux qui avaient payé ou ceux qui étaient arrivés au second ravitaillement avant qu'il ne s’installe. Bref, plutôt sympa, mais un peu chiche sur l'organisation.

Zéflingによって、 2015/07/26 15:58:23
133回を読んだ。0件のコメントが投稿されています。

Courgoul - 24 km ☀

2015年6月7日(日曜日)

Randonnée sous un soleil écrasant à monter et descendre. 1 000 mètres de dénivelé positif qui auront eu raison de moi, en plus de la belle crampe dans l'interminable dernière assertion. J'aurais dû boire beaucoup plus.
En tout cas, le cadre était magnifique, l'organisation un peu moins, en plus d'être assez onéreuse. À 8 €, je m'attendais à un peu mieux. Le plus atypique dans celle-ci était la carte : un texte d'une page qui détaille le parcours et... rien d'autre. En cas d'erreur, difficile de s'en rendre compte. Il semblerait que ça soit leur première randonnée, et il semblerait que faire passer une randonnée dans un des « plus beaux villages de France » soit une vraie galère. Les gens de coin semblent peu enclins à accepter ce type de tourisme, préférant certainement ceux qui ne sont pas que de passage.

Bref, je suis lessivé, mais j'en suis venu à bout...

Zéflingによって、 2015/06/08 23:28:45
137回を読んだ。0件のコメントが投稿されています。

Randonnée Gourmande - 20 km ☔

2015年5月8日(金曜日)

Aujourd'hui, « Randonnée Gourmande » en départ d'Abrest, sous la pluie, et elle m'a bien cassé... Ça glissait pas mal sur la fin et j'ai dû faire un faux mouvement malheureux.

La pluie, la boue, les vêtements trempés. Heureusement, les ravitaillements redonnaient le moral en dégustant gâteaux et confitures maison. Quatre ravitaillements pour 6 €, avec un soutien pour Amnesty International et en plus, on avait une fleur offerte à l'arrivée (probablement uniquement pour les 20 km).

Zéflingによって、 2015/05/08 15:33:15
149回を読んだ。0件のコメントが投稿されています。

Manglieu - 21 km ☁

2015年5月1日(金曜日)

Petite randonnée à Manglieu par un temps menaçant. Heureusement il n'a pas plu malgré les nuages bien sombres. Finalement c'était très agréable, le vent du sud comblait le manque de soleil.

En tout cas, c'était très bien organisé. 5 ravitaillements corrects pour 5 €, ce n’est pas souvent comme cela. J'en ai bien profité, en plus la marche était très variée avec une vue sur de nombreux puys, des passages au milieu des champs, un marécage, des vaches gothiques et un cheval en vacances.