テーマ

Dragon Quest VIII / ドラゴンクエストVIII 空と海と大地と呪われし姫君 (Version PS2 japonaise)

無題

2004年12月16日(木曜日)

Pour finir je vais donner mes premières impressions de ドラゴンクエスト VIII 空と海と大地と呪われし姫君 (Dragon Quest VIII). Je n'avais jusque là jouer à aucun titre de la série, et maintenant j'ai vraiment l'impression d'avoir loupé quelque chose. Ce titre est vraiment excellent ^_^. Je comprends la note de 39/40 de Famitsu et je comprends aussi pourquoi celui qui à mis 9/10 disait que la vitesse des textes dans les combat n'est pas vraiment adaptée !!! J'arrive à rien lire ça va trop vite !! Je suis pas aller bien loin dans le jeu, je galère pas mal pour comprendre ce que me dissent le gens.(C'est plus compliqué que Tales of Symphonia). Bon, avec le dico de kanji j'arrive à m'en sortir mais ça prend plus de temps. Il y a un truc que je pensais autrement, c'est la différence entre le jour est la nuit. On peut voir le soleil et la lune ce mouvoir dans le ciel. D'ailleurs, j'ai remarqué que les ombres ne suivent pas en conséquence, mais bon c'est du détail. La nuit tombe aussi soudainement que je jour le se lève, ça aurait pu être plus progressiste mais ça aussi c'est du détail. Le premier village est plutôt petit, et si l'on monte sur le cloché on peut voir à perte de vu. Les cartes sont vraiment grandes. Si l'on sort du village, on se rend vite compte de l'immensité des secteurs. On peut voir les décors tout au loin, et souvent on mets un certain temps pour les atteindre (pour se rendre compte que ça servait a rien de l'attendre (rire)).
La musique est plutôt réussi et pas trop chiante. Il n'y a que les bruitages façon "veille console" qu font bizarre au début. Le fait également qu'il n'y ai pas du tout voix fait bizarre. ^_^" Y aurait-il brin de nostalgie dans ce jeu ? Je pense que la suite vous donneras une réponse. ^_^
Le moteur cell shading (précisent du regular shading je pense) est pas mal du tout. Cela donne une petit touche anime. Mais ça reste de la 3D, on y est quand même loin. Les textures sont pas mal, les feuillages et la végétaion plutôt réussi. En fait le jeu donne un impression d'un mélange de vieux jeu Super Famicom et de nouveau RPG PlayStation 2. Ces très épuré et à la fois très réussi. L'équilibre est plutôt bon. Même au niveau de l'animation, j'ai rien à en dire. Les personnages sont bien animé. Et on se rend compte de cella quand on fouille le village. Ouvrir les placards, les coffres, les portes, fouiller les sacs suspendus, etc. et vous vous rendrez compte comme ils se sont bien appliqué sur cela. Par contre, il y un petit reproche que je ferais, c'est quand on fouille quelque chose, il faut vraiment être pile poil devant sinon ça marche pas. Et je vous conseil de jouer avec la caméra (super maniable) pour vous positionner comme il faut. La caméra est bien géré. Je n'ai eu pour l'instant au aucun problème avec. Généralement on arrive très rapidement à la mettre sous un angle voulu. Pas de problème de collision avec, comme avec les personnages.
Dans le village on retrouve un grande vérité de personnages, et des commerces. On remarquera dans le jeu qu'il y a une action "Parler" dans l'ensemble des actions possibles. On un peut l'impression de revenir à un vieux système (du genre jeu d'aventure sur PC). Le menu permet donc de faire de très nombreuse action. En fait, c'est assez déroutant au début parce que ce menu est en fait le menu principal (j'ai un peu de temps a réalisé) par ce qu'il permet de tout gérer. Il est à la fois très simple (graphiquement) et compliqué (la gestion des personnages, des items, etc..). Mais compliqué seulement au début. Peu habité, j'ai du prendre mes marque puis après, on se rend vite compte qu'il est super pratique et permet un gestion plutôt simple des personnages. Chaque personne a ces objets et il y a une sache commune. C'est probablement ça qui n'a un peu perdu au début (le jeu est en japonais je vous rappelle).
Au niveau de la difficulté, c'est très loin des derniers Final Fantasy avec un début super simple et une progression plutôt lent qui permet de difficilement perdre sauf si on fonce sur le scénario (et encore). Là il faut dés le début bien gérer ses combat. J'ai fini fait d'avoir un mort et dû le rappelle avec le prêtre. Peu de point de vie et des ennemie plutôt agressif, on a vite fait de ce dire qu'il faudrait gagner 2-3 niveaux pour commencer l'aventure. Et c'est pas franchement rapide a monter (bref j'ai l'impression de refaire ma partie de Final Fantasy I sur Nes). Durant le combat, j'ai pas trop fait gaffe, mais on ne contrôle pas tout (j'ai peut-être pas mis un bon truc lors du choix des options au début). L'écran quand on doit cibler un ennemie fait largement penser au système très ancien de combat des premiers jeu du genre. Mais a part cela ressemble à beaucoup de RPG actuels.
Niveau de scénario je préfère encore rien dire, j'ai pas vraiment avancé pour me prononcer à ce sujet. Je conclura ire seulement en dissent jeu est vraiment très réussi. Je le conseil vraiment. Par contre, pour l'instant il n'est sortie qu'au Japon. Donc il faut bien maîtriser le japonais pour y jouer (C'est pas trop mon cas).
Note : Ils vont avoir du mal à le traduire ce jeu. ;) Square Enix n'a pas tord de chercher d'excellent traducteur. (j'espère pas seulement pour les USA)

コメントを書く
3074回を読んだ。
このニュースに2件のコメントが投稿されています。

無題

2005年1月4日(火曜日)

Au passage j'ai fait un test de quatre pages sur Dragon Quest VIII où je donne mes impression sur mes onze premières heures de jeu. Le texte est un peu trop long pour être mis ici alors je vous invite a aller le voir sur Final Fantasy 0.

コメントを書く
1887回を読んだ。
このニュースに14件のコメントが投稿されています。

コメントなし

下のフォームにメッセージを書き込んで下さい。

コメントを書き込む