テーマ

Dennō Coil / 電脳コイル ~Coil A Circle of Children~

無題

2007年5月19日(土曜日)

Dans la catégorie très bonne surprise 電 脳コイル ~Coil A Circle of Children~ (Dennō Coil soit « Le cerveau électronique Coil » ou peut-être « La bobine de cerveau électronique » mais il semblerait qu'il serait mieux de traduire « L'ordinateur Coil ») se place bien. La série a commencé le 12 mai au Japon sur la chaîne NHK à 18:30. 26 épisodes de 25 minutes sont prévus.

Voilà une histoire qui se passe dans une futur proche : une été de 202X, où tout les enfants on une jolie paire de lunette non pas pour la vue mais pour voir un monde virtuelle superposé à la réalité. Ça parait tellement réel qu'il semble difficile d'être sûr que ce soit pas une hologramme d'un vrai à moins de retirer les verres que l'on devant les yeux.
La série joui d'un chara plutôt rond dans le genre de d'Alien9 ou Kamichu! C'est bien animé et tout ce qui est « virtuel » est vraiment bien foutu et assez bien pensé. [...]

第1 話 「メガネの子供たち」
[...]

電脳コイル 第1話 電脳コイル 第1話 電脳コイル 第1話

無題

2007年5月20日(日曜日)

Comme la série a tout pour me plaire, voilà l'épisode 2 de 電 脳コイル ~Coil A Circle of Children~ (Dennō Coil). Le jeu a ses règles semble-t-il, mais elles semblent contournables pour certaines...

Au passage j'ai effectué deux-trois corrections sur l'épisode d'hier. J'ai un peu de mal avec l'anglais japonisé ^^;

第2話 「コイル 電脳探偵局 」
[...]

電脳コイル 第2話 電脳コイル 第2話 電脳コイル 第2話

無題

2007年6月10日(日曜日)

C'est le week-end et voilà l'épisode 5 de 電 脳コイル ~Coil A Circle of Children~ (Dennō Coil). Le virtuel ça permet aussi de faire du sport en extérieur... du moins dans cette série :D.
(Donnez moi une paire !!! >_<)

第5話 「メダバグ争奪バスツアー」
[...]

電脳コイル 第5話「メダバグ争奪バスツアー」 電脳コイル 第5話「メダバグ争奪バスツアー」 電脳コイル 第5話「メダバグ争奪バスツアー」

無題

2007年6月11日(月曜日)

Pour continuer avec la série que je préfère en ce moment, 電脳コイル ~Coil A Circle of Children~ (Dennō Coil), voilà quelques scans que j'ai trouvé ici et là (si vous s'en avez d'autres ^^').

―――― Scans Magazines ――――
[...]

――――  Croquis & StoryBoard ――――
[...]

無題

2007年7月1日(日曜日)

Petite journée avec l'épisode 8 de 電脳コイル ~Coil A Circle of Children~ (Dennō Coil), que j'ai vu hier, où l'on constate déjà des couples... Dans un sens c'était prévisible pour l'un d'eux :P

Bon pour l'année je me suis planté, c'est été 2026 :D

第8話 「夏祭りそして果たし合い」
[...]

電脳コイル 第8話 「夏祭りそして果たし合い」 電脳コイル 第8話 「夏祭りそして果たし合い」 電脳コイル 第8話 「夏祭りそして果たし合い」

無題

2007年7月8日(日曜日)

Je commence la journée avec l'épisode 9 de 電 脳コイル ~Coil A Circle of Children~ (Dennō Coil). Après le matsuri et les hostilités lancées, c'est le moment de voir un peu de magie dans l'épisode... 4423 et Michiko-san révèlent tout le mystère qui planent dans les zones anciennes du Dennō.

第9話 「あっちのミチコさん」
[...]

電脳コイル 第9話 「あっちのミチコさん」 電脳コイル 第9話 「あっちのミチコさん」 電脳コイル 第9話 「あっちのミチコさん」

無題

2007年7月14日(土曜日)

Je finis vraiment la journée avec l'épisode 10 de 電 脳コイル ~Coil A Circle of Children~ (Dennō Coil). On voit enfin 4423... on sait enfin de quoi il a l'air... Des liens se forment et certains personnages semblent avoir un passé commun ...

Je pensais à un truc, le Dennō serait un vrai MMORPG au sens premier du jeu de rôle. Dans le jeu nous incarnons un personnage (soit-même) et on le faire évoluer avec toutes sortent objets, d'artefacts, magies ou d'action. Bref, ce qu'aucun jeu ne permet actuellement : une liberté totale dans l'univers avec une interaction sans limite mais qui a ses propres règles dictées par une seule et même entité : Coil.

第10話 「カナンの日記」
[...]

電脳コイル Galerie_Anime_h 電脳コイル Galerie_Anime_h 電脳コイル Galerie_Anime_h

無題

2007年7月23日(月曜日)

Petit soirée en retard avec 電脳コイル ~Coil A Circle of Children~ (Dennō Coil) épisode 11. La fantasie gagne du terrain et les possibilité du denno vont vers des non-sens assez amusante mais également impressionnant... pour peu que l'on procède une paire de lunette.  Cette fois Kyōko et Daichi sont à l'honneur... enfin presque.

Pour ce qui est du livre, un troisième volume est déjà prévu pour octobre... Et bien c'est long tout cela.

第11話 「沈没!大黒市[...]

電脳コイル 第11話「沈没!大黒市i 電脳コイル 第11話「沈没!大黒市i 電脳コイル 第11話「沈没!大黒市i

Édit 28/07/07 : Ajout des images.

無題

2007年7月29日(日曜日)

無題

2007年8月5日(日曜日)

全3コメント

yzykomによって、 2007/09/21 23:12:15
アバター
メンバー

J'ai enfin trouvé un fansub à jour en vosta et je viens d'enchaîner les épisodes 14, 15 et 16. Des épidodes cruciaux puisqu'on commence à voir où va l'histoire et les interactions entre les personnages qui sont tous liés.

Isako cherche à sauver son frère (ou à reprendre contact avec son âme), le frêre en question a eu sa personne dennou séparé de sa personne physique et a sauvé Yasako du même sort, des années auparavant. A priori, il y a même eu une petite histoire sentimentale entre les deux. Le frère d'Isako est soigné dans la chambre 4423, le chiffre qui revient comme un leit-motiv dans le rêve de Yasako. Enfin, Kanna semble avoir aussi été victime de quelque chose en rapport avec cette séparation du corps dennou et du corps physique (enfin je crois).

Bref, tout s'oriente dans la même direction :
- l'origine des illégaux et du Dennou Coil (boulot de la tantine de Haraken et son nouveau collègue. Probablement aussi le père de Yasako et son grand-père, concepteur de lunettes),
- les accidents dûs à la séparation des corps et des esprits (ça me fait penser à Matrix ou encore plus au film Avalon de Mamoru Oshi, avec le jeu interdit et sa classe « spéciale A » dans laquelle les esprits peuvent se perdre.),
- comment faire revenir (si possible) les disparus et mettre de l'ordre dans tout ça. On sent que les Sachis sont juste une solution maladroite, par exemple.

Bref : cet anime, déjà passionnant à la base, devient prenant maintenant qu'on sait à peu près où il va. Vivement la suite.

何もないが心安さよ涼しさよ
nanimo nai ga kokoroyasusa yo suzushisa yo

Rien qui m'appartienne -
sinon la paix du coeur
et la fraîcheur de l'air.
(Haïku de Kobayashi Issa - Japon - 18e siècle)
Zéflingによって、 2007/09/22 00:38:54
アバター
ウェブマスター

Tiens je crois que j'ai du oublier de le dire que le grand-frère est le concepteur ^^' (Pourtant j'en ai mis du baratin).

Moi j'ai déjà ma petit idée depuis assez longtemps :
- Le Denno est un super calculateur qui relie les lunettes entre elle via des onde (J'ose même pas imagine le débit le flux de donner du réseau, surtout qu'il n'y a aucune latence visible) de ce fait, comme dit quand certaines épisodes s'il y a des domaines (donc diriger par des super serveur) qui s'occupe de relier tout le monde. Vu que le programme, en 2026 est sûrement gérer par un programme d'auto apprentissage, ce qui veut dire que le Denno est une IA qui a tout de même des limites.
- Une gros souci aura été d'actualiser le programme. La version 5 du Denno semble être quelque chose d'instable et trop permissif. Des dégénérescences ont engendrer des programmes qui ont commencer à essayer de comprendre et apprendre. Ils sont en mesure de parler alors qu'ils ne sont que des « mutation » non-contrôlées. Un peu comme de bots qui se serait détourner de leur fonction première dans le code « génétique » dégénérer qui aurait créé des créatures incompatibles avec la philosophie du Denno. Trop dangereux car personne n'en n'a la charge car c'est impossible. L'arrivée de la version 6 devait certainement régler le problème, mais l'actualisation des informations est colossale et certaines ont, comme les temples, écoles, etc. un protocole qui ne permet par une actualisation facile (Kyu-chan et Sacchi ne peut facile y pénétrer). Bref, l'organisme qui gère tout ça semble avoir un travail impossible à achever. La travail des Kyu-chan et Sacchi est de toute façon toujours vécu comme une agression, ce qui fait que sur ce point là je suis d'accord. C'est un solution déguisés en garde gentil pour essayer de faire passer un mise à jour majeur qui emmerde tout le monde même si elle est nécessaire pour la bonne continuité de ce monde virtuel sans qu'il ne sombre dans un chaos impossible à maîtriser.
- Pour ce qui est de la séparer de l'esprit qui finit par se lier au corps Denno et quitter le corps physique, l'exemple de Matrix est assez mauvais étant donnée que l'esprit ne quitte jamais le corps. De plus, la matrice ne fonctionne pas du tout pareil, ici il ne s'agit que de tromper la réalité, pas la simuler. Pour Avalon je serais assez d'accord, on pourrait aussi citer Le Cobaye (avec la fin où il quitte son corps pour rentrer dans le monde informatique) ou Passer Virtuel (avec les bots qui ont une âme). Le dernier étant plus proche ce qui pourrait être les illégaux du Denno. J'ai de tout même l'impression qu'il y aussi un petit influence de Lain dans l'histoire. La frontière entre du Wired et de monde réel est mince. ;) 4423 semble être aller très loin derrière au point d'aller influencer les illégaux. Isako poursuit la même voit avec sa chance au Kirabug, comme son frère, qui la rend de plus en plus proche du Denno. Haraken a aussi fait son petit tour dedans quand il a eu un appel, terrifiant, de Kanna.

Je me demande aussi si Yasako n'a pas une version spéciale des lunettes. Son grand-père aurait fait quelque chose pour laisser une trace et l'aurait transmis à sa petite-fille par ce biais. Je me trompe peut-être mais je vais garder cette idée sous le coude.

La plus grand énigme reste « Coil »... Dennō Coil, au final on ne sait toujours pas ce que c'est.

Si personne ne s'en souvient, ça n'est jamais arrivé. La mémoire humaine n'est qu'une donnée. On peut la réécrire. (Lain)
yzykomによって、 2007/09/22 02:03:32
アバター
メンバー

En fait, en citant Matrix, j'avais plutôt Animatrix en tête ; et plus particulièrement le court-métrage intitulé « Au-Delà ». Pas pour la séparation du corps et de l'esprit mais plutôt pour les décors. La maison abandonnée de Au-delà est un bug de la matrice qui fait penser aux zones anciennes dans Dennō Coil, d'autant plus que les Agents comme les Sachis doivent corriger ces « bugs ».

L'analogie avec Serial Experiment Lain m'avait aussi frappé, notamment, par exemple, lorsque la fille du début se suicide (son corps physique est bien mort) mais elle continue d'évoluer et envoie des mails à ses camarades de classe. Son esprit s'est séparé de son corps et continue à vivre dans le réseau. C'est d'ailleurs pour ça qu'elle s'est suicidée avec autant d'insouciance : elle savait qu'elle ne mourrait pas vraiment au bout du compte. D'ailleurs, comme dans Lain ou Avalon, peut-être les esprits de Kanna ou du frère de Isako continuent-ils à vivre dans le monde virtuel.

Ces séries, qui s'adressent à la base à un public japonais encore plus accros que nous aux jeux vidéos et aux modes virtuels, posent le problème de la frontière entre le virtuel et le réel et surtout le fait de savoir faire - ou non - la part des choses. Les enfants dans Dennō Coil, par exemple, sont complètement désemparés sans leurs lunettes virtuelles, tout comme nous le sommes sans notre connexion à internet. Ça fait réfléchir. Même approche encore plus radicale dans Avalon. Je ne connais pas les autres titres que tu as cités mais je vais me renseigner. ;) Dennō Coil est une série « intelligente » en tout cas.

Pour l'aspect technique, Sony fait des Glasstron depuis les années 90 alors je suppose qu'en 2026, ça doit être au point. Quant aux réseaux virtuels, je te recommande le Samouraï virtuel, roman sf de Neal Stephenson (mais tu l'as sans doute déjà lu)

何もないが心安さよ涼しさよ
nanimo nai ga kokoroyasusa yo suzushisa yo

Rien qui m'appartienne -
sinon la paix du coeur
et la fraîcheur de l'air.
(Haïku de Kobayashi Issa - Japon - 18e siècle)

コメントを書き込む