ニュース

BASQUASH! : Avant-présentation ☆ Avis sur les séries : Tales of The Abyss ; Tetsuwan Birdy Decode:02 ; Akikan!

2009年3月28日(土曜日)

Une petite présentation de バスカッシュ! (Basquash!) a été diffusé sur MBS. C'est rare que je les regarde en entier, mais je dois dire que cette présentation de la série donne envie (au moins de voir le début). On pourra constater que c'est une série franco-japonaise la direction étant mené par Thomas ROMAIN (トマ・ロマン), KAWAMORI Shōji (河森 正治) et Satelight (サテライト). Ce dernier étant le studio qui réalise l'animation (Macross F dernièrement ou Shugo Chara!). L'équipe française semble bien loger au Japon. :P

Pour ce qui est de la série en elle-même, il y a eu un énorme travail d'animation 3D. Une chose bien mise en avant au travers de la présentation. Mais aussi tout un travers sur l'univers graphique et l'environnement de cette ville futuriste. L'univers est un mélange de mecha et de basketball (les chaussures Nike on servit de modèle pour celles ces machines...). C'est la partie qui me rebute le plus, mais il est possible, vu le travail effectué que Macross F, que l'histoire porte plus son genre.

Pour ce qui est de l'histoire, elle me semble bien moins enfantine que je l'avais présumé, c'est d'ailleurs ce point-là qui m'a fait un peu peur. On a le droit à une présentation des principaux personnages. Dan JD (だん・JD) étant le héros, un peu survolté fan de basketball qui apprendre grâce à une amie à se servir d'un bigfoot. La cohéroïne est Sela D Miranda (セラ・D・ミランダ), une fille pas très féminine qui n'aime pas les garçons (sauf s’ils sont forts, là elle change complètement). Il y aussi Coco JD (ココ・JD), la petite sœur de Dan qui petite a eu un accident à cause d'un Bigfoot et qui depuis ne peut plus marcher. Miyuki Ayukawa (ミユキ・アユカワ) est celle qui montrera à Dan comme se servir d'un Bigfoot. C'est aussi son amie d'enfance. Et l'adversaire de Dan sera l'énigmatique Iceman Hotty (アイスマン・ホッテイ).

Dans le groupe des idoles (un peu de chanson aussi dans la série visiblement), il y a Rouge, Violet et Citron (maintenant je comprends un peu mieux le pourquoi de ces noms :P). 
Il y a beaucoup de personnages féminins quand on regarde la liste... Ils n'ont pas parlé de Flora... juste une miniscène.

バスカッシュ!  バスカッシュ!  バスカッシュ!  バスカッシュ!  バスカッシュ!  バスカッシュ!  バスカッシュ!  バスカッシュ!  バスカッシュ! 
Plus d'images...

Une autre série de fantaisie héroïque qui se finit avec l'adaptation du jeu vidéo Tales of the Abyss. Je dois dire que la série présente une histoire qui pour une fois ressemble vraiment à un scénario de RPG. N'ayant pas le jeu, on m'avait dit que c'était le cas pour le début de la série. Je ne sais pas si cela est vrai jusqu'au bout.

91
26 épisodes vus – Terminée – TV 16/9 (720p~1080p)
Genre : sauver le monde, amitié, combat, magie, monstre, passé tourmenté, mort, religion, guerre

93
Dessin/Animation
La série jouit sur ce point d'une très bonne réalisation à presque tous les niveaux. Il y a juste parfois l'intégration 3D qui ne me semble pas super convaincante (Cela reste assez rare). Un gros travail semble avoir était fait sur l'animation, il faut dire que les personnages ne semblent pas avoir des tenues très simples à animer. Pour ce qui est décors, rien à dire non plus, certains sont même vraiment superbe.
En plus cela, les magies sont très bien représentées avec des effets dignes d'un bon RPG japonais (Bon j'admets que c'est mon genre de jeu préféré :P)

90
Histoire
L'histoire comme avec Luke fon Fabre, un noble imbu de lui-même, qui se fait attaque par Tear. Ils sont tous les téléportés à l'autre bout du monde. Il coopère finalement avec elle et c'est là que commencent ses rencontres avec Guy, Jade et Anise. C'est aussi à partir de là que les ennuis commencent à se faire sentir dans le monde. De nombreux rebondissements vont finalement les emmener au vrai problème.

90
Fin
Combat comme le « boss de fin », qui était attendue. C'est un combat idéologique qui a pour but de changer la face de leur monde. Bien entendu, c'est le héros qui gagne (le contraire aurait été surprenant), mais il a tout de même un « mais » qui rend la chose moins gaie..

93
OP/ED
L'opening présente l'univers de la série avec les personnages de tous les bords. Il y a toujours une petite présentation de l'épisode à venir dans celui-ci (chose que je n'aime pas trop). Pour ce qui est de la chanson. Rien à dire, 「カルマ」(karma), chanté par le groupe Bump of Chicken et semble parfaitement intégré à l'esprit de l'opening et la série. L'ending a une chanson qui est tout aussi bien choisie. Bref, il est rare que j'adhère autant à l'opening et l'ending, et qu'en plus je ne me lasse pas au bout de 26 épisodes.

92
Musiques
La série jouit d'une excellente bande-son.C'est très orchestral, adapté au style de la série et l'est aussi pour nombreuses scènes que l'on peut retrouver dans la série.

Général
La série ne plaira peut-être pas à tout le monde, il y a quelque temps mort dans la progression, mais cela ne m'a jamais semblé très gênant. On suit la progression du groupe qui semble subir une kyrielle de révélations sur le monde ou leur existence qui bouleversent leur vie. Mélanger à une bonne aventure tout droit sortie un bon scénario de RPG. Il y a de quoi être agréablement surpris.
Je regrette cependant que certains personnages n'aient pas un rôle plus important (comme Miu :P)

Voilà, j'espère revoir une adaptation de RPG aussi réussie que celle-ci. ;)

Ecchi : ○○○○○ ○○○○○ Romantique : ●●○○○ ○○○○○
Action : ●●●●● ●○○○○ Mystère : ●●●●● ●○○○○
Humour : ●●●○○ ○○○○○ Magie : ●●●●○ ○○○○○
Technologie : ●●●●○ ○○○○○ Réflexion: ●●●○○ ○○○○○


Images de l'épisode 26 :

Tales of the Abyss 最終話  Tales of the Abyss 最終話  Tales of the Abyss 最終話  Tales of the Abyss 最終話  Tales of the Abyss 最終話  Tales of the Abyss 最終話 
Plus d'images...

Je continue avec beaucoup d'action. Une seconde saison se finit avec un combat d'une rare violence (graphique :p) et surtout rapidité (c'est presque dur à suivre). Encore une histoire d'amour compliquée...

--.
89
Tetsuwan Birdy DECODE:02 -12 épisodes vus – Terminée – TV 16/9 (720p)
Genre : combat, SF, amour, amitié, passé tourmenté, robot, mort, lycée, extraterrestre, super pouvoir

86
Dessin/Animation
Pour cette série aussi la première saison n'apporte pas de grands changements par rapport à la première saison (réalisée aussi par A-1 Picture et visiblement les mêmes personnes). Donc, on retrouve la même stylistique des combats très déformés par la rapidité de l'action pour renforcer une scène. La série est cependant bien plus violente et cela se ressent encore plus fortement avec ce style. Les membres se détachent de façon très ignoble.

86
Histoire
La série se passe 1 an après la première saison et se passe après l'évasion de Ryunga et ses sbires. Birdy étant toujours sur Terre est chargé de l'affaire. C'est là qu'elle rencontre une connaissance qui travaille sur Terre dans un hôpital : Natal

81
Fin
Combat final avec un personnage qui a complètement perdu la raison à cause de son idée de vengeance mêlée à l'aveuglement que lui procurent ses pouvoirs. Le dernier combat permettra ensuite de ferme une boucle, dans le passé. Les événements de l'histoire étant tous plus ou moins liés au passé.

89
OP/ED
La musique de l'opening chanté par Nirgilis est un peu coup de cœur, j'adore. Sinon niveau présentation, l'animation présentée bien les personnages, mais aussi un passage très important de la série. On ne s'en rend compte que lorsqu’elle a été vue bien entendu. Les ending montrent Birdy enfant, soit courant pour l'un, soit s'entrainant à faire des acrobaties pour l'autre. Le style ressemble un peu à celui que l'on peut retrouver lors des combats.

89
Musiques
Du même acabit que la première saison. Pas mal de thèmes y sont repris.

Général
J'avais bien aimé la première saison et j'avais peur que la seconde saison ne suive pas. Mais la série présente les personnages sous un autre angle. La première se tourne plus sur Sutomu et son histoire de cœur, la seconde est plus tournée sur le passé de Birdy. Il y a d'ailleurs un passage entier qui est consacré à son histoire et explique pourquoi elle en est là. La série est bien plus violente que la première saison qui présenté une mort tout de même bien moins gore.

Pour une fois, la suite vaut largement le coup d'être vu (je la préfère même). :D

Ecchi : ●○○○○ ○○○○○ Romantique : ●●○○○ ○○○○○
Action : ●●●●● ●●○○○ Mystère : ●●●●○ ○○○○○
Humour : ●●○○○ ○○○○○ Magie : ●○○○○ ○○○○○
Technologie : ●●●●● ○○○○○ Réflexion : ●●●○○ ○○○○○

Images de l'épisode 12 :
鉄腕バーディー DECODE:02 最終話  鉄腕バーディー DECODE:02 最終話  鉄腕バーディー DECODE:02 最終話  鉄腕バーディー DECODE:02 最終話  鉄腕バーディー DECODE:02 最終話  鉄腕バーディー DECODE:02 最終話 
Plus d'images...

Je finis encore la soirée avec une série qui, malgré son originalité, aurait mieux fait de revoir son scénario. C'est quoi cette histoire totalement débile à la fin ?... (et pendant tout le reste de la série).
Alala...

--.
61
Akiakn! - 12 épisodes vus – Terminée – TV 16/9 (720p)
Genre : fanservice, pouvoir magique, combat, amour, amitié, humour, harem, ecchi, yuri

65
Dessin/Animation
La série n'a pas grand-chose de merveilleux à présenter sur ce point. C'est très hétérogène (certains passages sont même assez naze, autant le dire). Le character design est pas trop mal... si on écart les mecs qui sont dessinés à la truelle. Bon, il y a quand même quelques effets magiques plutôt réussis.
Je vais m'arrêter là sur ce point, c'est préférable.

70
Histoire
Hiro voit un jour une cannette de goût melon et se retrouve avec une fille magique qui en sort. Il est son maître et l'appelle Melon. Hiro est un enfoiré fini toujours obligé d'en faire trop et Melon va devoir supporter un tel maître. Il n'est pas le seul à découvrir de genre de canette et apprend rapidement que les Akikan comme les se nomment, doivent se battre pour l'Akikan Erect. Ce qu'il ne veut pas (ni les autres maîtres).
C'est quand même fort de réussir à faire une histoire avec des canettes de soda, non ? (rires)

43
Fin
Combats contre une quatrième Akikan super forte qui absorbe le pouvoir des autres. Elle est forte... mais il lui manque quelque chose. Elle se fait battre et ... cela finit en queue de poisson. La méchant avait une raison d'être méchante... et pati et pata (Je ne peux pas révéler une information aussi pitoyable :P).

32
OP/ED
L'opening ... nul. Les ending ... aussi (surtout les chansons, en fait). L'opening est quand même très bien animé. Je peux au moins reconnaitre ça.

77
Musiques
Bha... certains thèmes sont assez jolis musicalement, mais ce n'est pas ce qui domine. Mais finalement, c'est peut-être ce qu'il y avait de mieux dans cette série.

Général
Bon, pour être franc, je dois dire que ça me détend de regarder des séries de ce genre. Il n'y a pas à réfléchir deux secondes. Il y a carrément des épisodes qui ne servent strictement à rien. La série s'est même payé le luxe de se prendre un épisode de présentation (sur une série de 12 épisodes, c'est assez honteux). Il faut vraiment regarder la série que pour le fanservice. Ce n’est pas spécialement drôle... Les personnages sont assez lourds (sauf peut-être Melon que j'ai réussi à un peu apprécier).
L'originalité de la série n'est pas une chose qui la sert... sauf peut-être pour le yuri. :D

Alala, c'est bon de poser/pauser le cerveau des fois. À regarde à tête déposée. :D
 
Ecchi : ●●●●○ ○○○○○ Romantique : ○○○○○ ○○○○○
Action : ●●●●● ●○○○○ Mystère : ○○○○○ ○○○○○
Humour : ●●●○○ ○○○○○ Magie : ○○○○○ ○○○○○
Technologie : ●○○○○ ○○○○○ Réflexion : ○○○○○ ○○○○○


Images de l'épisode 12 :

アキカン! 最終話  アキカン! 最終話  アキカン! 最終話  アキカン! 最終話  アキカン! 最終話  アキカン! 最終話 
Plus d'images...

コメントなし

下のフォームにメッセージを書き込んで下さい。

コメントを書き込む