社説

2010年10月15日(金曜日)

Les choses avancent et je fais certains choix autant concernant ce site. Certains l'auront peut-être remarqué, mais j'ai commencé à coder la nouvelle version. Je ne vous cache pas que le travail est considérable. Je garde la même base de données (bien obligé si je veux que les versions 3 et 4 fonctionnent en même temps), mais je reprends le code PHP à zéro, et du code, il y en a un paquet sur ce site. Mais ça ne m'empêche pas de continuer de le faire vivre, la 1500e a actu été posée sur le site.

Mais il n'y a pas qu'Ik` Ilote dans la vie, toujours Miroir de Lames et bientôt le Japan Event à Clermont-Ferrand.

Ik` Ilote 4 ?

La version a maintenant 3 ans (4 ans pour si je compte la bêta). Elle a suivi de multiples évolutions : ajout ou suppression de fonctions, changement d'interface. Mais en grand, le site à peu changer... en fait, il n'a pas beaucoup changé depuis que le site est en PHP. La structure est grosso modo la même avec au niveau du code : un fichier père qui appelle une fonction de redirection et, en fonction d'un choix dans la base, va chercher un fichier PHP à exécuter tel quel. Au tour, l'interface qui est peu modifiables, car appelé par le fichier père. Bref, ce n'est quasiment que du procédural.

Dans la nouvelle version, j'essaie de me libérer de ce problème avec une structure plus objet. Si un composant est nécessaire, il sera maintenant appelé et non inclus. La nuance au niveau de la modularité. La nouvelle structure permet de modifier l'interface plus simplement. Ajouter un nouveau panneau latéral est super simple... C'est sûr que c'est plus simple quand c'était impossible avant sauf avec une astuce bancale. De plus, tout a été divisé en module. En clair, une page qui a besoin d'afficher une actu appellera module des actus, si elle a besoin des commentaires, le module des commentaires, etc. Je dois me rapprocher de ce que l'on retrouve dans les gestionnaires de contenu (CMS).

Finis le HTML et le texte en dur dans le code. Le code du site ne contient plus l'affichage, j'ai réussi à déléguer cela à une partie du programme qui ne fait que cela (Bref, ça gère les templates). De fait, modifier l'affichage devient très simple, car il aura le HTML d'un côté, le code de l'autre.Il en va de même pour le CSS et le Javascript qui seront dépendants des modules nécessaires. Beaucoup de fragmentation, ce qui permet aussi avoir plus de lisibilité et aisance accrue de la modification. Il était temps, car le site a maintenant plus de 6 ans. Pour ce qui est du texte, il me sera possible de proposer une interface dans d'autres langues que le français. C'est possible, tout est prévu pour, mais je ne sais pas si je le ferais, car presque tout est en français...

Dernière chose, le site s'appuiera sur CSS 3 et XHTML 5. L'inconvenant, c'est que seuls les navigateurs les plus récents le supporteront : Firefox 4, Safari 5, Chrome 6... probablement IE 9 et Opera 11... à voir. Ce qui va m'obliger à garder la version 3.5 du site en ligne pendant un certain temps... J'avais eu le même problème avec la version 3.0 du site. L'avantage, c'est que je peux utiliser toutes les nouvelles technologies offertes. Je peux vous dire que ça facilite sacrément les choses. CSS permet aujourd'hui supprimé une grande partie des scriptes d'animations et divers effets faits à la main.

Tout ce jargon imbitable pour quelqu'un qui s'intéresse peu aux technos web pour vous dire que je pense que la nouvelle version sera mieux et permettra plus de choses, mais je reste un peu prisonnier de la base de données donc je dois faire avec..

Quelques liens :
L'historique du site.
Suivit de l'évolution de la version 4.

Miroir de Lames, toujours présent !

Six pages de plage de plus qu'au dernier édito et toujours aussi peu de retour. Je sais que j'ai encore des lacunes en dessins, mais depuis que j'ai changé de matériel j'ai tout de même l'impression d'avoir un peu plus de facilité. Cependant, comme on me l'a fait remarquer (pas sur le site), les personnages ce n'est pas encore ça, mais pour les décors ça va. J'admets qu'ayant plus d'aisance pour ces dernières, je n'hésite pas trop à cacher la misère grâce à eux... C'est honteux.

Je n'ai pas trouvé des moyens de faire plus connaître l'histoire. J'ai bien regardé ce qu'il se faisait comme site de publications de BD en ligne et je dois dire que l'offre est assez nulle. Les sites ont des interfaces pas super simples avec des limitations un peu chiantes. Il va falloir que je trouve autre chose... En alternant, il faut que je continue.

Déjà 30 pages et le tout en moins d'un an. Si on compare au rythme des pros c'est certainement très peu. J'y consacre à peu près une journée et demie par semaine. Si je prenais toute ma semaine rien que pour ça, il est certains qu'il y en aurait beaucoup plus et peut-être que mon style de dessin ferait moins amateurs.

Vous pouvez retrouver les scans de toutes les pages ici :
1er Souvenir : Mystérieuse Aiko (achevé)
2e Souvenir : La Forêt Oubliée (en cours)

L'univers Otaku

Ayant franchi la barre de 1500 tomes, en grande partie à cause de sites comme Price Minister ou des boutiques comme Gibert... grâce aux tomes d'occasions ! Je pense être définitivement être classé comme un manga otaku. Ça prend de la place, 5 étages blindés presque tout doublés de tomes. Le pire, c'est qu'il doit bien y en avoir plus d'une cinquantaine de tomes que je n'ai pas encore lus dans le tas. Le problème, c'est que j'ai tendance à acheter les séries complètes, et je mets des plombes pour les lires quand ceux ne sont pas celles que je préfère. Il y a même certains où je me force pour connaître la fin. Je ferais mieux de mieux choisir mes lectures...

Mis à part cela, je ne sais pas si j'y serais, mais il y a enfin quelque chose à Clermont-Ferrand cernant le Japon. Je suis au courant depuis un moment et j'ai hésité à en parler jusque-là.C'est la première convention sur le sujet juste à côté des volcans dédiée aux manga, anime, jeux vidéo, j-musics, cosplays, karaoke et traditions japonaises. Ça ne sera certainement pas de l'ampleur et avec les moyens d'une Japan Expo.
Le Salon Japan Event aura lieu le 06 et 07 Novembre au Polydome de Clermont-Ferrand.

Quelques liens :
Japan Event (site officiel)
Japan Event (événement / Facebook)

1832回を読んだ。
この社説に1件のコメントが投稿されています。

全1コメント

Zéflingによって、 2010/10/19 19:59:02
アバター
ウェブマスター

Avec No-IP, j'ai fait un pont jusqu'à mon serveur web local, si vous voulez voir la version de dév d'Ik` Ilote 4, je peux vous filer le lien : demande à faire par MP, e-mail ou messagerie instantanée. :)

働いたら負け。

コメントを書き込む