Techno-magis

Mes logiciels sous Linux

2015年5月8日(金曜日)

Certains donnent l'impression que l'on ne peut pas bosser sous Linux, mais c'est totalement faux. D'ailleurs je n'ai pas grand-chose qui me manque, mais l'inverse serait aujourd'hui vrai, j'aurais du mal à quitter Linux pour Windows car il y a certains outils que je n'y retrouverais pas. Bon, je ne ferais pas de présentation de truc que je trouve trop connu comme Libre Office, Firefox, Gimp, Inkscape, Filezilla ou encore VLC.

Il est à noter que certains environnements proposent de base nombre de programmes par défaut : gestion de photos, lecteur de musiques, gestionnaires de mots de passe, client pour les torrents, navigateur web, gravure de CD, gestionnaire de sauvegarde, etc. En fait, je me rends compte que j'ai installé assez peu de choses en plus hors serveur de dév.

Multi-plates-formes

KeePassX

Un très bon logiciel de gestion de mot de passe que j'utilise depuis pas mal d'années. Très pratique quand on a trop de mots de passe. Du coup, pour ce logiciel, j'ai pu récupérer ma base et la réutiliser telle quelle. Pour moi, le point noir c'est qu'il semble sortir d'un autre âge avec ses icônes bien moches.

EasyTag

Un logiciel pour renommer ses fichiers musicaux bien pratiques. La base est plutôt bien fournie, même si ça pêche un peu sur les trucs japonais un peu « undergroud » (tiré des salons d'otaku). Pour moi, son gros point faible, c'est qu'il n'est pas super stable, mais je ne passe pas ma vie dessus.

XNViewMP

Un très bon gestionnaire d'images que j'utilisais déjà sous Windows. Par contre, il ne lit toujours pas les fichiers compressés sous Linux. C'est un peu dommage. Autre point noir, ce n'est pas un logiciel libre, mais un gratuiciel.

uGet

C'est un logiciel qui permet, comme FlashGet que j'utilisais sous Windows, de gérer les téléchargements. Pratique quand il s'agit de gros fichiers ou quand il s'agit d'une liste de fichier à télécharger.

Seulement Linux

Trimage

Il s'agit d'un logiciel d'optimisation de compression d'image PNG. Le gain est parfois surprenant. Il ne sait faire que cela, c'est un peu limité, mais ça peut être utile. Si je trouve mieux, je mettrais un mot.

Flacon

Un logiciel de découpage de fichier audio à partir d'un fichier CUE. Ultra simple utilise, malheureusement il ne sait travailler qu'avec des formats libres.

Heureusement, avconv n'est jamais loin. Exemple de conversion de fichiers d'un format sans pertes non libre (d'Apple) vers un libre :

コード:

for file in *.m4a; do avconv -i "$file" -f flac "`basename "$file" .m4a`.flac"; done

Utilisation de Wine

Franchement, mise à part pour NotePad++ pour une raison spécifique et des jeux disponibles uniquement sous Windows (avec PlayOnLinux), je n'en ai pas trop vu l'utilité. De plus en plus, les jeux sont disponibles sous Linux, en grande partie grâce à Steam. J'aime de moins en moins l'orientation de cette plateforme, mais elle a joué un rôle non négligeable dans l'augmentation des applications disponibles sur des environnements autres que Windows.


Je ne peux pas dire que la liste soit bien grande, pourtant j'utilise un paquet d'applications, mais souvent celles de la distribution suffisent à faire pas mal de choses. Et vous, quelles sont les vôtres ?

カテゴリ:
Zéflingによって、 2015/05/08 23:22:45
256回を読んだ。0件のコメントが投稿されています。
👍 0 👎 0

コメントなし

下のフォームにメッセージを書き込んで下さい。

コメントを書き込む