Techno-magis

Première approche avec Godot

2015年2月12日(木曜日)

Cela faisait déjà quelque temps que j'avais envie de me lancer dans la réalisation d'un petit jeu. Mon gros problème reste tout ce qui est graphisme, sans moteur de rendu, je ne suis pas fichu de faire mieux que des graphiques en 2D. Ça finit par devenir trop matheux pour moi. Ma dernière expérience dans la réalisation de jeu a été avec Haxe, il a maintenant quelque année pour faire un petit jeu de rapidité/réflexion en 1 mois. J'étais sans emplois et c'était dans l'optique de bosser dans une boîte. Le jeu est toujours en ligne même s'il n'en plus mise à jour depuis bien longtemps.

Mon souci était que tous les outils de réalisation de jeux 2D sont actuellement conçus pour Windows et je n'y suis plus. Les quelques qui fonctionnent sous Linux que j'avais pu tester mon rarement donné envie envie d'aller plus loin que lancer l'IDE, jusqu'à ce que je teste Godot. Complètement gratuit, sous licence MIT, et surtout l'IDE fonctionne sous environnement Linux. Il est disponible sous githut et d'après ce que j'ai pu voir en cas de problème on m'a répondu assez vite. Mon approche avec Godot s'est faite en deux temps. Il y a quelques mois developpez.com faisait un petit article sur la « beta ». J'ai récupéré le binaire, j'ai un peu regardé, sauf la doc était vraiment trop rachitique pour moi et avec le manque de temps j'ai un peu laissé de côté mon idée de me lancer dans quelque chose jusqu'à cette semaine. La version 4.3 du site est en ligne, j'avais envie de faire une petite pause de ce côté-là.

J'ai commencé simple. Il y a un petit tuto pour faire un Pong. Une fois réalisé, j'ai commencé à entrevoir les possibilités, du moins à mon échelle. J'ai d'abord pensé à refaire mon jeu en Flash... ce qui n'est franchement pas très excitant. Pour l'instant j'expérimente. Je vais peut-être à l'avenir un peu communiste sur cet environnement si j'accroche vraiment. Pour le moment, je n'ai rien fait d'exceptionnel. J'ai un peu de mal avec le langage de scripting qui ressemble énormément à du Python. Première fois que je touche à ce type de langage qui me semble parfois bizarre surtout quand j'ai une erreur de type « indentation » et que je ne vois pas où est le problème.

Attention, Godot n'est pas franchement un outil de rêve qui fait tout avec des boutons. Pour l'utiliser, il faut savoir un minimum coder et comprendre la logique dernière et ses limites. On est loin des plus gros comme Unity, GameMaker et co. Je les aurais bien testé, mais je ne peux pas vraiment dans des contions normales d'utilisation. En tout cas, j'ai l'impression de me retrouver comme avec mon approche avec Flash il y a de cela environ 15 ans (à l'époque, je ne savais pas du tout programmer et c'est à cause de lui que je m'y suis mis). Je suis perdu, mais j'ai le sentiment que je peux réussir à dompter la bête.

Bref, attendez-vous à ce que j'y revienne sous peu.

Pour l'instant ça ne donne que ça :

カテゴリ:
Zéflingによって、 2015/02/12 22:55:06
249回を読んだ。0件のコメントが投稿されています。

コメントなし

下のフォームにメッセージを書き込んで下さい。

コメントを書き込む