Techno-magis

Déballage d'un Flame (Firefox OS) et premières impressions

2014年7月15日(火曜日)

J'ai reçu mon nouveau jouet directement envoyé depuis Singapour. Il s'agit d'un Flame avec Firefox OS. Normalement il s'agit d'un modèle destiné aux développeurs, car le niveau de mémoire est réglable (256M, 512M ou 1024M). Pour le reste, ça reste du matériel pas cher vendu 170 $ (128 €). Bien entendu, j'ai eu le droit aux douanes en plus... Je m'en serais bien passé, mais je m'y attendais un peu, déjà que je ne paie rien pour les livres et la plupart des jeux vidéo que j'importe du Japon.

Premier constat, l'écran de lancement avec le renard à la queue enflammé est bien joli. J'ai commencé à faire mu-muse avec. Enfin pour l'instant, juste regardent les réglages, je viens à peine de le déballer et le recharger. Ma première surprise : c'est juste dix fois plus réactif que mon Xperia Arc qui me pose de plus en plus de problèmes (plus assez d'espace pour mettre à jour les applications, en plus de lagger sans raison). Il y a peu d'application installée (aucune merde constructeur) et le store est loin de rivaliser avec ceux de Google ou Apple. Mais ça, je m'en fous un peu. Pour l'instant, le seul truc qui me gêne c'est le clavier virtuel... qui est assez moyen. Il n'y a pas de différenciation bien visible entre les majuscules et les minuscules. J'espère que ça sera amélioré, et aussi qu'on puisse ajouter plusieurs langues comme c'est possible avec Android où je peux changer à la volée entre le français, l'anglais et le japonais. Côté appareil photo, c'est du 5M pixel correct, sans plus. Mais de toute façon, vu le prix je ne pouvais pas m'attendre à un mobile qui rivalise avec le haut de gamme.

カテゴリ:
Zéflingによって、 2014/07/15 22:34:34
572回を読んだ。9件のコメントが投稿されています。

全9コメント

Zéflingによって、 2014/07/16 21:59:37
アバター
ウェブマスター

Bon, avec WebIDE j'ai fait une petite application de test installé sur le téléphone avec des privilèges en moins d'une heure. C'est ultra simple. :)

La plus grande consolation de la médiocrité, c'est que le génie n'est pas immortel.
Traxによって、 2014/07/22 22:22:36
アバター
メンバー

Je suis pas fan de la mise en page... ^^'

Sinon le téléphone semble assez intéressant quoique je pense pas ou pas encore vouloir l'acheter étant donné que Firefox OS restera surement assez marginal mais bon verra ce que l'avenir apportera.

Zéflingによって、 2014/07/23 07:50:20
アバター
ウェブマスター

Pour l'instant, ce qui lui manque, c'est :

  • un vrai support du GPS
  • plus d'applis (en français)
  • un clavier virtuel mieux foutu
  • plus d'infos dans les paramètres (genre utilisation de la batterie)
  • les widgets
  • que WebIDE soit un peu plus facile à utiliser

J'attends de voir. Pour l'instant, je suis en FirefoxOS 1.3, le 1.4 sort la semaine prochaine et le 2.0 dans 3 mois. C'est surtout du 2.0 que j'attends pas mal d'évolution.


La plus grande consolation de la médiocrité, c'est que le génie n'est pas immortel.
Traxによって、 2014/07/26 21:51:09
アバター
メンバー

Bon courage pour la suite :yes

nicohellによって、 2014/09/07 23:12:13
訪問者

Ben le 2.0 c'est pire que le 1.3 prerelease, moi qui était un inconditionnel de FF je commence a fatiguer : navigateur BEAUCOUP moins que certains autre (Chrome pour ne pas le citer) et FF OS qui est une grosse Daube... J'avais un N8 avec Symbian qui marchait 100 fois mieux (créé en 1996, passé openSource par Nokia en 2008), franchement déçu, on sort pas un OS pour Mobile en 2013/14 qui marche aussi mal...

Zéflingによって、 2014/09/10 08:21:16
アバター
ウェブマスター

Je suis passé sur la 2.0, puis la 2.1, et le GPS passe mieux, mais :

  • les widgets (gadgets) qui étaient prévus pour 2.0 ne sont toujours pas là. [bug]
  • pas de support du FLAC (open source) dans l'audio... ce n’est pas comme si c'était un format pas répandu [bug]
  • toujours pas d'infos détaillées sur sa batterie [bug]
  • je ne peux pas accéder à ma boîte mail. C'est de l'auto-signé et le type qui s'en occupe refuse d'ajouter les exceptions de sécurité comme sous Thunderbird. [bug]
  • le clavier virtuel est un peu mieux, mais je suis tellement habituer à celui que j'ai sous Android (via l'application MultiLing).

Bref, pour moi c'est toujours pas utilisable en tant que smartphone principal...

L'homme est le plus inhumain des animaux.
ceriseによって、 2015/02/19 20:54:31
アバター
メンバー

Est-ce que niveau protection de la vie privée, c'est mieux qu'Android?

Et finalement il a combien de mémoire à peu près? On peut rajouter une carte mémoire?

Est-ce que le clavier japonais doit être téléchargé à part comme sur Android? (j'ai toujours pas trouvé de clavier décent avec français-chinois-japonais en un)

En dernier, il y a des dictionnaires dessus?

神様まだページをめくらないで。。。
Zéflingによって、 2015/02/20 00:55:27
アバター
ウェブマスター

Je n'y ai pas trop touché depuis que j'ai posté les bugs (attendant leur résolution toujours en cours, enfin pour FLAC). J'ai l'impression que ça avance vachement moins vite que Firefox... C'est peut-être dû au rythme de sortie que je trouve trop lent. :D

Pour ce qui est du clavier japonais, visiblement, il n'est pas d'inclus nativement (enfin sur la dernière version que j'avais testée), il faut l'activé à la compilation (c'est complètement nul). Mais j'ai remarqué que pour Android il n'y en a pas non plus sur celui que j'ai, le seul moyen d'avoir le français et le japonais, c'est MultiLing Keyboard (je le trouve pas mal fait celui-là).

Oui, il y a des dictionnaires... (c'est dur sans, j'ai complètement planté les miens sur Android, c'est super chiant...)

Bon, si j'ai un peu de temps à tuer, je testerais une mise à jour.

Mieux vaut ne rien dire et passer pour un con que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Zéflingによって、 2015/02/21 15:42:56
アバター
ウェブマスター

Bon, le bug FLAC a été corrigé hier. Je vais refaire une install' demain pour voir ce que ça donne sur le dernière 2.2. :D

Édit : Rha, ç'a été repoussé sur la 3.0

働いたら負け。

コメントを書き込む