ニュース

Impressions rapides sur quelques séries de l'hiver 2016

2016年3月31日(木曜日)

Petit bilan rapide des séries de la saison. Ça ne va pas être bien long :

  • 😏 Akagami no Shirayuki-hime (saison 2)
  • 😊 Ao no Kanata no Four Rhythm
  • 😏 Dagashi Kashi
  • 😊 Gate - Jieitai Kanochi nite, Kaku Tatakaeri (saison 2)
  • 😊 Hai to Gensō no Grimgar
  • 😆 Kono Subarashii Sekai ni Shukufuku wo! (saison 1)
  • 😘 Kōkaku no Pandora
  • 😏 Musaigen no Phantom World
  • 😐 Oji-san to Marshmallow
  • 😐 Ōya-san wa Shishunki!
  • 😜 Te-kyu (saison 7)
  • 😏 Utawarerumono - Itsuwari no Kamen

Beaucoup de séries abandonnées en cours...


Akagami no Shirayuki-hime - 12 épisodes vus (total 24)– Terminée
Genres : shōjo, romance.

À l'image de la première saison, quelques points intéressants, mais au final il se passe que peu de choses. Cela est pour moi rattrapé par l'ambiance de l'univers et son ambiance sonore plaisante. On regrettera l'évolution relativement lente des personnages, voir énervante, car bien trop mièvre.


Ao no Kanata no Four Rhythm - 12 épisodes vus – Terminée
Genres : sport aérien, tranche de vie, SF.

Au début, je n'espérais rien de cette adoption de jeu érotique. En fait, l'anime semble être parti sur un axe tout autre : aucune romance, juste une histoire autour d'une activité, qui m'a un peu fait penser à Saki sous certains aspects : les personnages hyper exagérés et principalement centrés sur les filles. Si on fait abstraction de cela, la série est pour moi une belle série autour d'un sport imaginaire qui, s’il était possible, serait vraiment sympa à voir. Ce qui peut faire un peu peur, c'est que l'héroïne, avec son air idiot et trop positif. Cependant, la suite réussie à nous montre quelque chose de mieux que cela. Bref, une bonne surprise.

Dagashi Kashi – 12 épisodes vus – Terminée
Genres : Gag, gourmet.

Une série pour donner faim ? Pas vraiment, sauf si on est fan de bonbons et autre sucrerie principalement destinés aux enfants. L'histoire réussit tout de même à passer quelques gags amusants, cependant rien d'extraordinaire. Dans l'ensemble, si on n'arrive pas à s'intéresser aux personnages au centre de l'histoire, ça devient assez vite intéressant, car il n'y a pas de grosse progression dans l'évolution des personnages. Note : l'héroïne aime un peu trop les sucreries... (une otaku des sucreries)

.
Gate: Jieitai Kanochi nite, Kaku Tatakaeri – 12 épisodes vus (total 24)– Terminée
Genres : fantaisie, miliaire, monde alternatif.

J'avais trouvé la première partie fort intéressante et la suite continue sur cette laissée. On découvre encore plus de l'autre monde. On y retrouve les dragons, de nouveaux personnages, un peu de politiques pour foutre la bordel, etc. Avec un tel univers, il y a tellement de possibilités, que j'espère encore une nouvelle saison.

Hai to Gensō no Grimgar – 12 épisodes vus – Terminée
Genres : action, heroic fantasy.

Une très belle série qui ressemble vraiment à ce que serait un MMORPG si on était réellement placé au niveau 1 dans un monde heroic fantasy en mode hardcore. Il faut y apprendre à se battre, apprendre à manier des armes, être prêt à tuer, être prêt à mourir, avoir un vrai esprit d'équipe, car dans ce monde, la moindre erreur peut être fatale et il n'est pas vraiment possible de rester à ne rien faire, car le froid et la faim sont aussi présents. Là où la série rend l'ensemble plutôt intéressant, c'est qu'elle se centre surtout la psychologie des personnages, face à la mort, face à leur propre existence, le tout dans une ambiance travaillée qui réussit à bien mettre tout cela en forme, même visuellement. Par contre, en dehors de face d'action, la série traine un peu en longueur. Un choix qui risque d'en rebuter certains.

Kono Subarashii Sekai ni Shukufuku wo! – 10 épisodes vus – Terminée
Genres : Action, fantastique, shōnen.

Trop court, mais heureusement une saison 2 est annoncé à la fin. Il faut dire cette série prend le contre-pied de Grimgar : on retrouve un peu le même genre d'univers, heroic fantasy, sauf qu'on a pour équipe une belle brochette de bras cassé : un terrien blasé (mort stupidement), une déesse idiote opportuniste, une sorcière chu-ni et une chevalière croisée quelque peu dérangée. Il n'y a pas grand-chose qui est pris au sérieux et reprend bien ce que l'on attend d'un RPG la cause-conséquence : foirer quelque chose peut sévèrement compliquer une quête à venir. En tout cas, la série m'a vraiment fait rire, surtout grâce à Aqua (et son caractère de merde), qui réussit toujours à échouer ce qu'elle entreprend, même quand elle réussit.

Kōkaku no Pandora -12 épisodes vus – Terminée
Genres : SF, action, yuri, comédie.

Voilà comment faire du monde de Ghost in the Shell... un yuri débile et ça m'a plutôt fait rire. En fait, Nene, l'héroïne, est d'une niaiserie sans nom : « elle veut la paie dans le monde » et grâce à son corps robotisé, et le pouvoir de « Pandora », elle est capable de faire tout ce qu'elle pense... Son esprit ingénu pourrait faire penser à une enfant de 6 ans pour qui tout est merveilleux, même dans les pires situations. Et le pire, c'est qu'elle arrive à l'imposer. C'est ce décalage avec un univers hyper violent qui rend la série... décalée. Mais cela n'est pas valable que pour l'héroïne : la tante gamine, la nekomimi très chat, la mascotte perverse à trois jambes (cette troisième jambe est vraiment de trop)... c'est n'importe quoi ! Le combat final c'est n'importe quoi. L'idol pseudo-journaliste également. Le méchant aussi. En fait, il n'y a pas grand-chose qui ne le soit pas.

Musaigen no Phantom World - 13 épisodes vus – Terminée
Genres : Scolaire, fantaisie.

Voilà, c'est typiquement une série KyoAni : réalisation superbe, des personnages plutôt bien travaillés... Sauf qu'il y a un hic. En fait, je pense que je n'aurais pas réussi à aller jusqu'au bout, parce qu'à part quelques épisodes, la série manque cruellement d'originalité et de punch. En plus, la série est presque vendue comme une fausse série à fan-service. En fait, ça dessert plus l'ensemble qu'autre chose. La fin semble aussi un peu tomber comme un cheveu sur la soupe. Bref, un scénario qui manque d'envergure sauvée par sa réalisation.

Oji-san to Marshmallow - 12 épisodes vus – Terminée
Genres : gags.

Séries d'épisodes courts sur une femme qui essaie de draguer son collègue, un type plutôt enveloppé fan de guimauve. Quelques gags drôles, mais à part cela. Le format court ne permet pas de faire d’histoire bien évoluée et j'ai l'impression qu'on tourne très vite en round.

Ōya-san wa Shishunki! -12 épisodes vus – Terminée
Genres : gags.

Série de gags sur une collégienne qui gère une pension (et qui y habite avec ses locataires). Quelque idée amusante. Malheureusement les épisodes sont trop courts, et à moins de tout voir d'un coup, on a l'impression qu'il ne s'est finalement pas passé grand-chose. Pas sûr que ce format soit bien adapté à la série.

😜
Tēkyū - 12 épisodes vus (saison 7) – Terminée
Genres : tennis (parfois), délire, gags.

Comme d'hab, il faut s'accrocher pour suivre la rime effainée de chaque épisode, toujours aussi loufoque les uns que les autres. Par contre, même si ça reste drôle, ça devient de plus en plus n'importe quoi... Mais je pense que ce n'est qu'une impression, c'était déjà le cas avant. Vous aurez tout de même l'opportunité de les voir s'entrainer au tennis... c'est assez rare pour le noter.

😏
Utawarerumono - Itsuwari no Kamen - 25 épisodes vus – Terminée
Genre : fantastique, action, harem.

Je n'ai pas eu le temps de me replonger dans la première saison, mais je n'ai pas souvenir (il y a 10 ans) qu'il y avait autant de passages sans intérêt. En fait, je pense qu'il y a bien la moitié de cette série qui ne sert à rien : service, passages pas intéressants, introduction de personnages qui ne servent à rien... J'ai l'impression que ça passe une grande partie du temps à meubler alors que l'univers est vraiment intéressant. D'ailleurs, la fin l'est, ça change de ce que l'on voit d'habitude. J'avoue que si je n'étais pas fan de l'univers de la série (et Suara), j'aurais vite abandonné...

Note : Il s'agit de l'adoption de l'univers d'un TRPG sortie avec le second volet, et le troisième sort en octobre, avec une saison 3 plus intéressante ?

コメントなし

下のフォームにメッセージを書き込んで下さい。

コメントを書き込む