ニュース

Bilan des anime du printemps 2015

2015年6月30日(火曜日)

J'ai eu la flemme de le faire au fur et à mesure, donc voilà mon bilan de la saison sur un article.

  • 😎 Fate/stay night [Unlimited Blade Works]
  • 😃 Dungeon ni Deai wo Motomeru nowa Machigatteiru Darō ka
  • 😢 Plastic Memories
  • 😊 Hibike! Euphonium
  • 😜 Hello!! Kin-iro Mosaic
  • 😘 Mikagura Gakuen Kumikyoku
  • 😘 Etotama
  • 😘 Punch Line
  • 😃 Hōkago no Pleiades
  • 😊 Yamada-kun to 7-nin no Majo
  • 😐 Show by Rock!!
  • 😏 Ansatsu Kyoushitsu
  • 😏 Nisekoi 2
  • 😐 Re-Kan!
  • 😒 High School D×D Born
  • 😐 Danna ga Nani wo Itteiruka Wakaranai Ken 2
  • 😜 Te-kyū 4
  • 😜 Takamiya Nasuno Desu!
25 épisodes vus – Terminée
Genres : action, fantaisie

Je n'étais pas un grand fan de l'univers de Fate/stay jusque là, mais je dois dire qu'ufotable nous livre une série d'action remarquable. 25 épisodes divisés en deux saisons avec une qualité quasi constante du début à la fin.

Les décors sont magnifiques, le trait fin, les combats superbement chorégraphiés et animés, la magie y est sublimée. Franchement, j'ai adoré, j'en veux plus !! Le seul point faible, c'est les quelques temps morts entre deux combats, mais s'il y a beaucoup de revirements de situations. Bref, c'est la série à voir cette saison. C'est aussi la série qui vous dira que certaines séries du même genre font vraiment de la merde à côté.


Dungeon ni Deai wo Motomeru nowa Machigatteiru Darō ka - 13 épisodes vus – Terminée
Genres : action, fantaisie.

Pour fois, je dois dire que le titre ne rend pas spécialement service à la série. Même si ce n'est pas un chef-d'œuvre, l'ambiance reprise d'un dongeon-RPG est plutôt sympa.

En fait, le début m'a semblé un peu trompeur, même si cela débute par une scène hyper gore, l'aspect niais de Bell, le héros, et idiote de sa déesse, ne rendent pas spécialement service à la série. Après quelques combats et quelque rencontre, l'ambiance de la tour devient de plus en plus intéressante jusqu'à un combat final qui ressemble à un feu d'artifice et une débauche de pouvoir. Cependant, je reste un peu sur ma faim, l'édifice n'a pas révélé tous ses secrets...

Bref, des personnages plutôt attachants, même si un peu cliché, un peu d'action, un peu d'humour et une bonne réalisation en font une série plus sympa à regarder.

Plastic Memories – 13 épisodes vus – Terminée
Genres : robot, comédie romantique, tragédie.

Je dois être un peu fleur bleue, mais cette série m'a tiré une larme. Même si la fin inéluctable était évidente, plus elle s'approchait, plus j'avais du mal à l'imaginer possible. De plus, le métier des protagonistes étant directement lié à l'arrêté des Giftia, c'est encore plus tragique, de voir à chaque fois quel déchirement cela peut produire. Bref, une série avec des personnages assez amusants et une réalisation plutôt bonne autour d'une phrase : qu'est-ce qui nous définit jusqu'à la mort si ce n'est nos souvenirs ?

Hibike! Euphonium – 13 épisodes vus – Terminée
Genres : musique, tranche de vie.

Comme toujours, KyoAni livre une série très bien rendue et se permet souvent de se lancer dans des thématiques pas franchement évidentes à mettre en animation. Ici il s'agit d'un club d'instrument à vent avec de nombreux membres et instruments. C'est beau, très bien animé et l'histoire est assez sympa pour vu qu'on aime ce que fait le studio.

Ici, cela se passe autour d'une fille qui fait de l'euphonium depuis de nombreuse année et après une déconvenue avec une amie aimerait changer, pour se retrouver une nouvelle fois avec l'instrument en main. Maintenant, l'intérêt de voir ce qui peut la pousser à vouloir persévérer. Les personnages qui l'entourent sont assez amusants, un peu stéréotypés, mais pas de façon trop exagérée. Ce qui est fort c'est que malgré le nombre, ils sont facilement identifiables.

Bref, c'était une bonne série musicale.

Hello!! Kin-iro Mosaic – 12 épisodes vus – Terminée
Genres : tranche de vie, comédie.

Sans honte, je dois dire que j'adore la série. Les personnages y sont tellement abusés, tellement prévisibles, tellement niais que ça est drôle. Enfin, quand je dis abusés », dans cette saison c'est pire que la précédente : Alice montre encore une fois son amour inconsidéré pour le Japon (limite flippante) et Shinobu sont amour pour Alice et les cheveux blonds (elle est grave). Bref, elles sont dans leur délire, il est difficile de l'y déloger et les séparer trop longtemps semble signer leur arrêt de mort. Oui, c'est stupide, c'est bien ça qui m'amuse dans Kin-iro Mosaic.

Mikagura Gakuen Kumikyoku – 7 épisodes vus – Terminée
Genres : Scolaire, combat, comédie, fantasie, yuri (un peu).

Je continue avec les héroïnes timbrées avec une bien atteinte. La série nous plonge dans une école particulière où pour y rester il faut adhérer à un club et y entrer ça se mérite. Eruna, y entre juste parce qu'elle est quasiment tombée amoureuse de la fille qui fait la promotion de l'école, mais c'est un chat sauvage difficile à approcher.

Le gros point faible de la série, ce n'est pas le côté complément absurde de l'école avec ses clubs et ses combats de magie, la créature volante qui sert de prof ou les délires pervers de l'héroïne, mais la réalisation assez moyenne. Ça reste pour moi une série assez sympa à regarder.

Etotama – 7 épisodes vus – Terminée
Genres : action, comédie, moe anthropomorphisme.

C'est un peu la série que j'ai lancée en me disant : ça sera nul, sans originalité. Je dois dire que je me suis un poil planté. D'une part, la réalisation à quelque chose d'assez spécial : mélangeant animation traditionnelle et image de synthèse pour signifier deux mondes.

Le premier le monde réel et le second se rapportent à celui de l'affrontement. Et c'est assez rare pour le noter, mais la partie en image de synthèse est vraiment sympa, surtout pour les combats. Elle retranscrit très bien un effet cartoon sans donner l'impression de rigidité. Bref, c'était pour moi des passages assez cool.

De plus, l'héroïne, Nya~tan, une fille-chat, est un personnage que j'aime bien : fourbe, espiègle, calculateur, sans gêne, arriviste et j'en passe, mais ça reste une héroïne super attachante, car elle fait des efforts. D'ailleurs, l'épisode sur le shogi est peut-être celui que j'ai préféré.

Punch-line - 12 épisodes vus – Terminée
Genres : comédie, fantastique, pantsu.

Voilà une série entièrement basée sur du service, mais quand je dis cela, c'est que c'est une base du scénario. Au début, j'ai trouvé cela assez moyen, surtout quand le héros sort de son corps et qui fait exploser le monde, puis petit à petit, on comprend que l'histoire est un peu plus compliquée que cela, que les personnages on des liens et que certaines choses son carrément pas normal jusqu'à ce qu'on est l'explication de qui sont vraiment les personnages, le tout dans un monde assez étrange, complètement centré sur cette pension perdue au milieu de nulle part alors que l'hiver s'installe.

La fin est plutôt sympa même si, pour partie, totalement abusée. Bon après, ça reste quand même un sacré prétexte pour mettre un max de panchira. Mais quelque chose me chiffonne, il ne devait pas pouvoir se regarder lui-même ?

Hōkago no Pleiades - 2 épisodes vus – Terminée
Genres : Mahō shōjo, métamorphose.

Bha, c'est le genre de série qui me fait dire qu'une parfois dans une pauvre série de « magical girls » a une meilleure représentation de l'espace que dans certains grands films (nazes) hollywoodiens. La série est tournée vers l'espace et essaie de le sublimer, et je trouve que c'est assez réussi. Ça reste une série de magie, ce qui permet de s'affranchir de certaines choses (c'est toujours pratique). Dans l'ensemble, la série est dans la parfait ligné de mahō shōjo un peu cul-cul la praline qui se rattrape par leur ambiance et une réalisation plutôt appliquées pour la sublimer.

Et dire que tout cela était à la base une série de film promo pour une marque de voiture... J'ai encore du mal à le croire.

Yamada-kun to 7-nin no Majo – 12 épisodes vus – Terminée
Genres : comédie romantique, drame, surnaturel.

Après un OVA qu'il n'était préférable de ne pas voir avant la série TV, je l'ai commençais en me disant que j'avais aimé Yankee-kun to Megane-chan, dont je pouvais laisser une chance à la série. Dans les faits, l'univers se ressemble sur certains points, avec un peu de surnaturel en plus : le pouvoir de sorcière, le point central de cette série et le fait que Yamada va embrasser filles et garçons à tour de bras. J'ai quand même l'impression que la série expédie un peu vite certaines choses, ce qui est un peu dommage, je m'attendais à ce qu'il y ait plus de développement. Ça reste tout de même facile à suivre.

Note : j'ai commencé le manga, et je dois dire que je préfère quand même le style de Yoshikawa Miki sur le papier.

😐
12 épisodes vus – Terminée
Genre : musique, fantastique.

C'est mignon et c'est un peu le monde délirant qui sauve un poil la série. L'héroïne ne sert pas à grand-chose, le mode « 3D » n’est pas terrible, et le scénario n'a pas franchement d'intérêt. La musique qui doit normalement être au centre de la série est franchement sans intérêt. Une série complètement oubliable.

😏
Ansatsu Kyōshitsu - 12 épisodes vus – Terminée
Genre : musique, fantastique.

Adapation d'un shōnen manga pas trop mal, mais qui n'apporte rien à par rapport à l'œuvre original si ce n'est la mise en animation. Pour ce qui ne connaît pas, je pense que c'est un bon moyen de découvrir l'univers de cette classe de collégien et de leur prof très bizarre.

Il y aura certainement une nouvelle saison, l'anime ne parcourt qu'une partie de l'œuvre. À voir pour la suite.

😏
Nisekoi: - 12 épisodes vus – Terminée
Genre : Comédie romantique, scolaire, yakuza.

Nisekoi saison 2 est la série qui fait un peu comme le manga. Elle arrive à un point où le scénario avance à vitesse d'escargot pour se centrer sur les délires de chacun. On le ressent encore plus dans l'anime qui ne prend que ce qui ne bouge pas... De plus, je trouve que le côté stylistique de l'anime n'est plus franchement utilisé, ce qui en fait, au final, une série un peu plus banale. Bref, ce n’est pas la partie que je préfère...

😐
Re-Kan! - 13 épisodes vus – Terminée
Genre : occulte, comédie, scolaire.

Typiquement le genre de série où je me dis : voilà une bonne idée... mais quelle mise en scène navrante. On est très loin d'une série à la Mokke, mais dans quelque chose de léger où le pouvoir de voir un autre monde ne sert qu'à un comique de répétition qui a vite fait de ne plus faire rire. Réalisation banale, une histoire en dent de scie. Ce que j'ai préféré, c'est les génériques et quelques gags, mais c'est assez peu pour me faire oublier tout ce qui est barbant. En plus, la réalisation laisse à désirer.

😒
High School D×D Born - 12 épisodes vus – Terminée
Genre : comédie, érotique (R15+), harem, fantaisie, scolaire, action.

Que dire si ce n'est que c'est comme les précédentes saisons. L'univers me plait, mais je mentirais en disant que j'ai été très attentif à l'histoire. Ça se regarde...

😐
Danna ga Nani wo Itteiru ka Wakaranai Ken 2 theard-me – 13 épisodes vus (2 minutes) – Terminée
Genres : tranche de vie, comédie, gag.

Une seconde saison avec quelques gags marrants et quelques références. Ça reste tout de même un format trop court pour la mise en scène.

😜
Te-kyū - 12 épisodes vus (de 2 minutes) – Terminée
Genre : Tennis (des fois), délire.

Encore une saison (la quatrième) pour cette incroyable série qui part dans le n'importe quoi avec des scénarios bourrés de rebondissement dans deux minutes. Ça parle vite, il faut s'accrocher pour suivre : absurdité et références.

😜
Takamiya Nasuno desu! ~Te-kyū Spin-off~ – 12 épisodes vus – Terminée
Genres : Délire.

Une des filles de Te-kyū est pétée de thune, et dans ce spin-off dont elle est l'héroïne, on la suite, elle et sont majordome franchement engagé dans une suite de délire aussi idiot les uns que les autres avec le même rythme que Te-kyū.

全1コメント

Traxによって、 2015/07/03 23:45:27
アバター
メンバー

Je n'ai pas réussi à faire Fate/Stay en entier parce que je préfère l'histoire du premier F/S mais j'ai tout même regardé les 2 derniers épisodes.

J'ai aussi bien aimé Plastic memories :'( et DanMachi ^_^'

Nisekoi m'a laissé un peu sur ma fin.

Re-kan et Yamada-kun juste vu le premier épisode et cela m'a suffit.

High School DxD : à quand une nouvelle saison histoire d'avoir plus de paire de se... de filles autour du héro :P

Sinon le reste: pas vu.

コメントを書き込む