2014年12月20日(土曜日)
Je ne suis pas en avance. La fin de l'année arrive et je peine à finir ma liste alors qu'il y a moins de titres que les saisons précédentes, juste 32 séries. Trop de chose à faire, j'ai l'impression de toujours avoir un truc à faire... J'ai d'ailleurs pensé arrêter de faire cette liste. Cependant, comme la précédente a été vue plus de 6 000 fois, j'ai fait un petit effort.
L'année 2015 n'a pas l'air d'être merveilleuse. Du moins, son début d'année ne fait pas franchement rêve vu la proportion de suites ou de série tirées d'un univers déjà adapté. Plus de la moitié ! Une grosse partie semble être de l'adaptation de LN bourré de fan service... Je ferais Tantei Kageki Milky Holmes TD, Kami-sama hajimemashita◎ et DOG DAYS'' parce que j'ai bien leurs univers qui ne se prennent pas au sérieux... Dans les nouveautés... et bien, je crois que je ne me suis jamais senti aussi dubitatif en voyant la liste. Peut-être Death Parade, même si j'ai peur que ça ne soit pas aussi bien que l'épisode d'Anime Mirai, ou Kōfuku Graffiti qui me donne faim. Je ne sais pas quoi penser de Binan Kōkō Chikyū Bōei-bu Love! si ce n’était qu'un cri venant du Joueur du Grenier.
Comme d'habitude, cette liste n'a pas vocation à être exhaustive. Il y a toujours des séries que j'oublie ou juste annoncées au dernier moment.
Pour résumer :
- 10 adaptations de manga (ou yon-koma manga).
- 7 adaptations de livres (lights novels, roman)
- 8 histoires originales (ou suite d'anime originaux).
- 5 viennent d'un mediamix (série sur plusieurs supports en simultané)
- 2 adaptations de jeux (jeux vidéo, jeux érotiques)
Parmi ceux-ci :
- 18 sont des suites de façon directes, basées sur le même univers ou basées sur une même licence déjà adaptée en anime.
Notes :
1. L’ordre est celui de diffusion (sans prendre en compte les avant-premières) quand la date est connue.
2. Tous les sites externes (oranges) sont en japonais sauf si précisé.
3. Les informations viennent principalement de Wikipédia en japonais, anglais et français, ou des sites officiels quand c'est possible.
4. Les notes sont des notes d'intérêt ou plutôt la probabilité que je suive la série. C'est très subjectif et ne dépends pas vraiment de sa qualité (je ne l'ai pas encore vu).
5. Je vous prie d’excuser mes fautes. Cliquez sur le lien signalé une erreur en bas de page si vous pensez qu’il y a une erreur. Merci.
Sommaire : Hiver 2015 (32 séries)
Présentation des anime-TV : Hiver 2015
▲ 探偵歌劇 ミルキィホームズ TD

Après une troisième assez décevante à la vue du délire complet des deux première. La quatrième reprend les héroïnes principales pour, je l'espère, retrouver l'esprit de ses débuts : des fillettes avec des super pouvoirs perdues qui sont sans eux incompétentes et ingénues sur tous les plans sans vraiment s'en rendre compte. Je remarque que « Opera » du titre est devenu « Kageki », ce qui veut dire la même chose. J'espère que ça ne va pas tourner à la chanson, mais le logo en donne bien l'impression...
▲ アブソリュート・デュオ

Encore une énième histoire d'une école avec des incarnations. J'espère que ça sera moins mauvais que ce que l'on a pu voir cette année. C'est à dire des séries 100% basée sur le fan service.
Un garçon nommé KOKONOE Tōru (九重 透流) décide, après avoir perdu quelqu'un d'important dans un terrifiant accident, qu'il doit devenir plus fort et s'inscrit dans une école spéciale où les gens manifestent leurs âmes comme des armes, ce qu'ils nomment « Blaze ». Tōru devient capable de produire sa propre Blaze, mais pour une raison inconnue elle se manifeste en tant que bouclier (
) en lieu et place d'une arme. Dans cette école, il y rencontrera aussi sa partenaire d'arme ( 楯 ), Yurie SIGTUNA (ユリエ・シグトゥーナ). 絆双刃 Wikipédia (en)
▲ みんな集まれ!ファルコム学園SC

Après une première saison de 12 épisodes un peu n'importe quoi... et pas franchement intéressant vis-à-vis des univers d’Ys et Eiyū Densetsu (des RPG japonais) dont sont tirés les personnages. Je me demande bien l’intérêt de cette suite.
▲ ユリ熊嵐
Love Bullet - Yurikuma Arashi

Bon, voilà un yuri qui a l'air bien spécial. Outre le style, qui fait penser à un mélange entre une histoire d'extraterrestre avec des filles dans des tenues qui font un peu détective accompagnées des créatures qui semblent sorties d'un mahō shōjo , je me demande bien ce que peut bien donner.
L'histoire se concentre sur TSUBAKI Kureha (椿 輝紅花), une fille transparente de l'établissement Arashigaoka (嵐が丘学園) qui rencontre une nouvelle élève du nom de YURISHIRO Ginko (百合城 銀子) qui, lors de leur première réunion, semble murmurer « je suis un ours ». Depuis, Kureha commence à avoir des rêves étranges dans lequel Ginko est un ours , et commence à se demander si oui ou non celle-ci est humaine.
Wikipédia (en)
▲ 神様はじめました◎

Après une première saison un peu bizarre où une lycéenne abandonnée devient une kami malgré elle, entourée de vrai kami tous plus loufoque les uns que les autres. J'espère que la suite sera au moins aussi bonne, mais surtout sans ses génériques insupportables.
▲ キュートランスフォーマー 帰ってきたコンボイの謎

Je n'ai jamais été fan des Transformers. D'ailleurs, je classe le seul film de cet univers que j'ai pu voir dans les pires films que j'ai visionnés. Voilà, en plus ça a l'air très gamin.
▲ デス・パレード

▲ 美男高校地球防衛部LOVE!

Visiblement, l'auteur de Gintama aurait supervisé cet anime très, très spécial. Du mahō shōjo avec des mecs... Bha, imaginez les tenues d'un style Precure, Madoka ou Nanoha sur des belles gueules tout droit sorties d'un shōjo manga. *Perplexe*
L'histoire se déroule dans une lutte comique autour de quatre lycéens de l'établissement Binan (
眉難 高校 - Binan est un jeu de mots avec « beau garçon »), qui vont se retrouve face à deux créatures venues d'au-delà de l'univers, dont l'une veut protéger la Terre et l'autre la conquérir.Wikipédia (ja)
▲ みりたり!

J'ai bien peur que l'humour de la série ne me fasse pas rire... Encore un délire militaire. Mais bon, il y a bien des exceptions comme GIRLS und PANZER ou Sora no Woto. En fera-t-elle partie ?
YANO Sōhei (矢野 宗平), un banal lycéen otaku, va se faire embarquer dans le char d'assaut de la lieutenante-colonelle Lutgalnikov (ルトガルニコフ中尉) et la lieutenante Haruka (ハルカ少尉). Des filles militaires qui ont perdu tout sens commun qui vont traîner Sōhei dans leur délire.
Wikipédia (ja)
▲ 艦隊これくしょん -艦これ-
Fleet Girls Collection KanColle Animation Sequence

Un encore un délire sur les anthropomorphes moe. Dans cette série, il s'agit de filles qui sont des incarnations de navires de guerre de la Seconde Guerre mondiale (principalement ceux de la marine impériale japonaise). Ces filles sont nommées les « filles de la flotte » (
Pour ce qui est de l'anime, il faudra y rajouter une histoire, avec un ennemi commun, le Shinkai Seikan (
▲ 新妹魔王の契約者

Vu le style, de l’ecchi avec des demi-sœurs, je pense qu'il faut s'attendre au pire. Je pense que l'histoire risque bien de passer au second plan.
TŌJŌ Basara (東城 刃更) est un lycéen de première année originaire d'un village particulier. Il est également le fils du plus grand héros de son village, TŌJŌ Jin (東城 迅), et en conséquence, on attend beaucoup de lui. Malheureusement, cinq ans plus tôt, il perdit son pouvoir suite à d'un accident tragique. Il possède une capacité unique, le « Vanishing Shift » (
無次元の執行 ), qui annule toutes les compétences utilisées contre lui. Suite à d'un prétendu remariage de son père, deux filles deviennent ses demi-sœurs : NARUSE Mio (成瀬 澪) et NARUSE Maria (成瀬 万理亜) et rejoigne la maison. Basara va devoir composer avec ces nouvelles sœurs plus que particulières.Wikipédia (ja/en)
▲ 血液型くん!2

Après avoir essayé de voir un épisode de la première saison... j'ai très vite compris que ce n'était pas moi à tous niveaux. Le style graphique, le type d'humour, le concept en lui-même, etc.
▲ 東京喰種
トーキョーグール

-France : 9 tomes (en cours)
Après une première saison plutôt gore et violente, et une fin tranchante, je me demande si j'aurais le courage de continuer à voir ses horreurs. Je pense que ça dépendra du reste.
▲ 冴えない彼女 の育てかた

Comme il s'agit d'une comédie romantique, on peut s'attendre au pire comme au meilleur. Le thème ne donne quand même pas vraiment dans l'originalité, mais le style fait soigné. À voir.
Pendant les vacances de printemps, AKI Tomoya (安芸 倫也) dépense l'argent de ses petits boulots dans des BD d'anime. Dans une pente où dansent les sakura en fleur, il fait la rencontre d'une fille qui va lui attirer son intérêt et il va faire d'elle le modèle de l'héroïne de son dōjin game (jeu amateur). Un mois plus tard, Tomoya la rencontre dans sa nouvelle classe et apprend son nom KATOO Mugumi (加藤 恵).
Wikipédia (ja)
▲ 幸腹グラフィティ

Rien que l'image très détaillée ci-dessus me donne faim et ç'a bien l'air de tourner autour de la bouffe tout ça.
Tokyo. MACHIKO Ryō (町子リョウ), collégienne en seconde année, vit seule pour certaines raisons. Un jour, suivant une requête de sa tante, durant seulement un dimanche, sa cousine MORINO Kirin (森野きりん) du même âge vient passer avec elle, car celle-ci vise le même lycée d'art qu'elle. Ryō et Kirin se rencontre une fois, puis deux et de plus en plus souvent. Elles feront aussi la connaissance de Shina (椎名) qui prépare le même concours d'entrée, et vont se retrouver toutes les trois à tiser une chaleureuse relation autour d'un repas chaud préparé par Ryō.
Wikipédia (ja) / Manga (ja)
▲ 銃皇無尽のファフニール

Bon... ce n’est pas pour dire, mais au début ce genre de série était un peu original... Là, ça ressemble juste être une série insipide de plus. En plus, les dernières séries en cours avec un garçon dans une école pour fille sont juste passables quand ce n’est pas mauvais. Il est préférable de ne rien en attendre.
Il y a 5 ans, des créatures appelées « Dragon » (ドラゴン) font soudainement irruption sur Terre. Ils sont craints, car un seul mouvement leur permet de raser une ville, ce que l'on nomme le « Ryūsai » (竜災). Bien avant l'arrivée du dragon, parmi le genre humain, des filles appelées « D », avec une force équivalente aux dragons, naquirent. Il n'y avait que des filles, à l'exception d'un garçon qui va devoir rejoindre l'école pour filles où les « D » sont rassemblées.
Wikiépdia (ja) / Présentation (ja)
▲ 蒼穹のファフナー EXODUS
Dead Aggressor

▲ アイドルマスター シンデレラガールズ

▲ ジョジョの奇妙な冒険 スターダストクルセイダース エジプト編

Plus connu en France sous le nom Jotaro Kujo - Un héritage pour le futur ou plus récemment en manga Stardust Crusaders dans la série des JoJo's Bizarre Adventure . Il s'agit de la troisième partie de cette interminable série. Je ne suis pas fan de l'univers en question et le style ne m'attire pas franchement.
▲ 暗殺教室
Assissination Classroom

Durant l'année, un OAD reprenait la partie où les élèves se rendent à Kyōto. L'anime devrait reprendre l'histoire depuis le début, quand l'extraterrestre arrive pour prendre sa fonction un peu particulière de professeur pour une classe de collégien dans un lycée qui mise sur l'excellence et l’intolérance pour pousser ses élèves.
▲ 少年ハリウッド -HOLLY STAGE FOR 50-

Je n'ai pas vu la première saison : HOLLY STAGE FOR 49, je ne regarderais pas la suivante. Je ne suis clairement pas la cible de ce genre de séries.
▲ デュラララ!!×2 承

Deuxième saison en trois cours de 13 épisodes.
- En janvier 2015 : Durarara!!×2 Shō (デュラララ!!×2 承)
- En juillet 2015 : Durarara!!×2 Ten (デュラララ!!×2 転)
- En janvier 2016 : Durarara!!×2 Ketsu (デュラララ!!×2 結)
Il semblerait qu'il s'agit de la même équipe que la première saison qui s'occupe de ses trois nouvelles parties.
▲ アルドノア・ゼロ 第2クール
ΛLDNOΛH.ZERO

▲ DOG DAYS''

▲ ローリング☆ガールズ
Rolling, Falling, Scrambling Girls. For others. For themselves. Even if they're destined to be a "mob".

Voilà une histoire qui a l'air bien colorée qui ne semble pas trop se prendre au sérieux avec de l'action. Je me demande ce que ça peut donner, car que ç'a l'air un peu fourre tout.
On suit, dans leur un voyage pour faire respecter la paix, un groupe de fille respectée pour leurs actions. Sur cette traversée, des magiciens, montres et gros géants les attendront. Avec leur camarade, pour que leur action soit récompensée elles y mettront peine, volonté, goutte de sueur et larme, durant les divers lieux colorés qu'elles traverseront où elles accompliront l'impossible. Tout cela en n'étant que de simple enfant qui fait face à leur destin. Un road movie sur un groupe de groupe de quatre filles qui y a dessiné leur jeunesse.
Wikipédie (ja)
▲ 黒子のバスケ 第3期

― France : 16 tomes (en cours)
C'est la troisième saison pour cette série sur le basket dont je n'ai jamais vu un épisode. Je ne peux pas dire si c'est intéressant ou non, et je n'ai pas franchement envie de prendre le temps pour cela. Les amateurs de séries sportives doivent certainement y trouver leur compte.
▲ 夜ノヤッターマン

J'ai un peu de mal à me faire un avis sur cette série et le style visuel ne me plaît pas vraiment :
Qu'est-ce que le bien ou le mal ... ?
Yatterman a depuis longtemps gagné la bataille contre le clan Doronbō (ドロンボー) et le royaume de Yatter Kingdom (王国ヤッター・キングダム) vie dans une paie paradisiaque ?
Le pays court vers sa destruction, ne souffrant de personne qui y fait régner la tyrannie !
De là, Leppard (レパード), descendant du clan Doronbō habité par une rancune indéfectible contre Yatterman, se lève pour l'affronter ce rival.
Elle reprendra la succession du « Doronjo » (ドロンジョ) et signe la renaissance du Doronbō. Réinvestissant le Yatter Kingdom et éjecter le détesté Yatterman.Site officiel (ja)
▲ 純潔のマリア
Sorcière de gré, pucelle de force

Le sous-titre en français ne manque pas de marquer les esprits et j'ai l'impression qu'il y a bien un double sens dans celui-ci ce qui sera assez bien trouvé. Ou simplement, est-ce une erreur de traduction ? Ce qui ne m'étonnerait même pas. Bon, vu la présentation, ça a quand même sacrément l'air de tourner au fan service tout ça. J'ai l'impression que je vais rapidement vite déchanter, même si j'ai bien envie de voir cette série.
En France durant la guerre de Cent Ans, nous suivons Maria, l'une des sorcières les plus puissantes de son époque. Elle intervient contre les nations belligérantes en utilisant ses familiers succubes et incubes pour manipuler les factions opposées, ainsi que des illusions à grande échelle, tout cela pour aider les gens et le maintien de la paix. En conséquence, elle a gagné l'estime de plusieurs villageois et l'hostilité de l'Église qui la considère comme une hérétique. Pourtant, Maria est encore vierge et même ses propres familiers la taquinent à ce sujet. Lors de nouvelles de ses actions d'éclat, l'archange Michael l'intéresse à Maria et rejette son ingérence dans les affaires humaines. Après une confrontation directe, Michael décide finalement que Maria perdra ses pouvoirs magiques si elle perd sa virginité et lui interdit d'utiliser publiquement la magie. Il envoie également l'ange Ézéchiel pour superviser ce décret.
Wikipédia (en)
▲ 聖剣使いの禁呪詠唱

Encore une école avec des êtres particuliers... et tout ce qui ressemble à un harem. Le concept semble sympa, mais j'ai bien l'impression que le reste n'aura rien d'original. J'espère me tromper.
L'école Akane (亜鐘学園) rassemble les êtres capables de se souvenir de leur existence passée, ce sont les « sauveurs » (
救世主 ) qui sont formés pour lutter contre des montres « hérétiques » (異端者) apparues de nulle part. On y suit HIMURA Moroha (灰村 諸葉) un jeune garçon qui rencontre une fille qu'il aurait déjà rencontrée dans ces deux vies antérieures passées.Wikipédia (ja)
▲ 戦国無双

Tiré de l'univers Musō (Warriors en occident), une série de jeu de console où l'on moissonne des armées avec l'impression d'être sur puissant... ce qui ne m'a jamais vraiment attiré. La série devrait donc s'ancrer dans l'opus 4 des Sengoku Musō (Samurai Warriors 4) comme la précédente anime paru le printemps dernier que j'ai zappé. Je ne pense pas faire mieux pour celle-ci.
▲ ISUCA

Un mélange de fantastique et ecchi qui fait très shōnen pour ce que j'ai pu voir du manga. Le style de l'anime semble faire un peu moins vieillot que ce dernier.
L'histoire nous place dans la vie de ASANO Shin'ichirō (浅野 真一郎), lycéen d'apparence ordinaire de deuxième année, qui vient de décider de faire un baito. Lors de son premier emploi recommandé par une professeure, il va y retrouver avec SHIMAZU Sakuya (島津 朔邪), une fille qui l'a aperçu plus tôt dans la journée et qu'il avait trouvé bien jolie. Elle va l'insulte, car il a éveillé un esprit maléfique d'un nekomata (猫また). Sakuya va le considérée comme un ennemi, puis l'obliger à le pourchasser avec elle. Un boulot très loin de ce qu'il imaginait.
Manga
▲ Go!プリンセスプリキュア

12e saison et encore un univers de plus avec des nouvelles Precures. La saison en cours montrait encore une fois des Precures qui changent, en les rendant un peu plus « universelles ». Je n'ai quasiment pas trouvé d'info. Il y a surtout des images du dōjin Precure Queentet que certains diffusent malencontreusement sur les fils de discussions japonais que j'ai pu lire comme étant de la nouvelle saison. Il y a aussi quelques images dont certains contestent l'authenticité due à une qualité vraiment médiocre de l'image ou des ressemblances avec des tenues de personnages existants beaucoup trop similaires. Bref, à part des débats sur les prochains noms, je n’ai que le logo.
Programme des premières diffusions
Je nous rappelle qu'il y a une section que j'essaie de mettre à jour où l'on peut voir le programme dans une version dynamique de cette liste de série :
Voir le programme
(pour les membres)
Rappel : s'il y a des erreurs, merci de me le signer avec le lien en bas d'article.