ニュース

Bilan des anime de l'été 2014 (partie 1/2)

2014年9月24日(水曜日)

La fin de la saison est proche et déjà une belle liste de séries qui se sont achevées récemment :

Futsū no Joshikōsei ga [LocoDol] Yattemita. – 12 épisodes vus – Terminée
Genre : comédie, idols.

J'ai pu voir les Locodol jusqu'au bout. Uogokoro-kun et ses deux idols locales ont été une histoire bien mignonnette à suivre. L'héroïne étant une fille « normale », elle fait un peu tache, mais vu l'orientation « locale », ça rend la chose possible. Une idol locale se doit de faire la promotion de la culture locale, ce que Nanako fait à merveille... Bon, pour être francs, c'est un peu niais sur les bords, mais ça se laisse regarder, car il y a quelques gags marrants. Elles ne rencontrent pas de grosse difficulté, c'est plus sur le ton de l'humour. En tout cas, le bon point par rapport au yon-koma manga, c'est que le comment Nanako se fait embrigader dans cette histoire est bien mis en scène. Pour finir, si vous n'adhérez pas dès le premier épisode, inutile d'aller plus loin. C'est la même chose tout du long.

Rail Wars! Nihon Kokuyū Tetsudō Kōantai – 12 épisodes vus – Terminée
Genres : Action, uchronie.

Je dois dire que Rail Wars! est restée à mes yeux une série relativement plate du début jusqu'à la fin. Les personnages sont trop prévisibles et les scènes d'actions sont parfois mises en scène de façon tellement longue que ça finit par devenir lourd. Ceux qui aiment le ferré devraient au moins s'y retrouver, des trains on en voit. Le problème c'est de mettre de l'action autour avec de surcroit des lycéens, ce qui finit par faire abusée. C'est un peu dommage que l'idée de base était en soit pas trop mal, dommage que le reste ne suivent pas.

Gekkan Shōjo Nozaki-kun – 12 épisodes vus – Terminée
Genres : scolaire, comédie romantique, gags.

Pour moi, une des meilleures surprises de la saison. Cette série m'a vraiment fait rire du premier au dernier épisode. Tous les personnages y sont excellents, des caricatures souvent improbables avec des personnages qui ne comprennent pas. L'héroïne est adorable de niaiserie (elle se fait manipuler) et le héros est un dessinateur de shōjo manga qui ne comprend rien aux filles... (en dehors de leur caricature manga). On se retrouve aussi avec des personnages masculins féminins et vice-versa, et beaucoup d'autres bien étrange. Il y en aurait trop à dire sur eux, je pourrais y passer un moment à décrire tout ce qui est bizarre. Bref, c'est con, c'est marrant, donc ça remplit parfaitement son rôle. En plus, ça se moque un peu au passage des shōjo manga et les caricaturant dans tous les sens. Je note au passage que la majorité des gags sont repris du manga.

Sabagebu! - 12 épisodes vus – Terminée
Genres : gag, club, scolaire.

Autre très bonne surprise. Au début, je pensais avoir avec cette série à une resucée de C3-bu, mais le coté parodique m'a aussi fait penser à du Softennis. Je n'étais pas loin, c'était un peu entre les deux. La série est une suite d'histoire courte avec des membres d'un « club de survie » féminin, qui joue au paintball. Sauf que leur partie ressemble à de vraies tueries où le jeu de rôle est poussé à l'extrême à en devenir parfois du grand n'importe quoi. De plus, on rajoute que l'héroïne est une arriviste, égocentrique, sadique et j'en passe. Que les autres membres sont tous au moins aussi tarés qu'elle. À cela, un animal de compagnie qui est un canard bizarre (surtout son cri) qui, pour une fois, me fait bien marrer. Je trouve souvent ce genre de personnage inutile, mais là l'animal y trouve bien sa place (et il n'est pas le seul). En clair, c'est du n'importe quoi et je trouve que ça fonctionne bien, parce que les héroïnes sont sans pitié alors qu'il ne s'agit que d'un jeu. Note : l'ending est l'un des plus amusants de la saison.

Hanayamata – 12 épisodes vus – Terminée
Genres : tranche de vie, club, danse de festival.

Je lis le manga en français et j'étais curieux de voir ce que ça pouvait donner à l'image. Pour moi, l'ambiance de la série est plutôt bien mise en scène. Il n'y a que Hana qui a une voix vraiment trop nasillarde, mais au bout d'un moment je m'y suis fait. C'est joli, il ne se passe pas grand-chose, c'est de la tranche de vie autour d'un club féminin de yosakoi. Les danses sont plutôt bien mises en scène avec des tenues plutôt jolies un brin traditionnelles. Bon, il faut vraiment aimer le genre sinon je pense que ça peut vite devenir assommant.

Tokyo Ghoul – 12 épisodes vus – Terminée
Genres : seinen, suspence, horreur, low fantasy, combat.

J'ai suivi la série sans vraiment penser que j'irais jusqu'au bout. C'est chose faite et ce n’est vraiment pas une série qu'il ne faut pas regarder à l'heure des repas. C'est gore, et plus l'anime avance, pire c'est, jusqu'à un final tapissé de sang. Le manga est sorti en France et à un moment j'ai voulu m'y mettre, sauf que quelques points m'ont quelque peu dérangé. Pour être franc, j'aurais du mal à suivre l'histoire si ça ne fait qu'empirer par la suite. Le héros est aussi un peu énervant, mais sa situation reste compréhensible et l’enchaînement de problèmes rend le tout parfois un peu horrible. De plus, la fin de la série est étrange, on ne peut pas dire que ça se finisse avec les larmes de joie. Bref, ce n’est pas trop mal, mais « âmes sensibles s'abstenir ».

Momo Kyun Sword – 12 épisodes vus – Terminée
Genres : Fantaisie, aventure, fan service.

C'est un peu la série que j'ai honte d'avoir finie. C'est du fan service de bout en bout. L'héroïne est une idiote... mais bon, c'est un peu valable pour tous les personnages (féminins comme masculins). Le problème c'est que... je n'ai pas franchement prêté attention à l'histoire. La moitié des épisodes sont juste là pour faire du fan service bien dégoulinant. Il y a peu de choses qui valent le coup. Je suis attaché à deux trois personnages... Puis pour être franc, ça regarde bien en faisant autre chose. Note pour finir, le final : c'est du convenu au possible.

Magi Moji Rurumo – 12 épisodes vus – Terminée
Genres : Gag, comédie slapstick, surnaturel, scolaire.

Ha, Rurumo est vraiment le personnage de cette série. Le héros n'arrive même pas à lui faire de l'ombre. Pourtant elle a tout du personnage taciturne qui ne sert à rien. Elle est la majorité du temps totalement inexpressive, ce qui fait que la moindre émotion qu'elle fait apparaître semble démesurée. Puis c'est une sorcière qui ne comprend rien, maladroite, sans sens de l'orientation, et bien d'autres défauts, mais sa persévérance la rend adorable. Pour le reste, le héros est un pervers fini et c'est un peu ce qui m'a fait penser que la série serait peut-être intéressante. Ça reste tout de même pour moi ce qui est le gros point noir de la série, mais l'ensemble le fait un peu oublier. Note : l'opening et l'ending sont adorables et ce dernier résume parfaitement Rurumo. Si le manga venait à sortie en France, il y a de fortes chances que je le prenne... en import, moins (trop de séries).

13 épisodes vus – Terminée
Genres : tranche de vie, comédie, sport (natation), bishōnen.

Un peu de natation pour finir. Les nageurs de Free ont renquillé pour une seconde saison pour les amener jusqu'à la fin du lycée. Par rapport à la première saison, par grand-chose si ce n'est une évolution des personnages peut-être un peu plus prononcée. Pour le reste, ça reste une histoire de mecs bien caricaturaux relativement bien mis en scène dans de la tranche de vie (en même temps, on voit tellement de séries comme ça avec des filles que ça change un peu), de la natation et des muscules sans que ça donne l'impression de tourner au boy love. (Même si je suis certain que certain(e)s le voit comme ça.) Pour moi, ça reste regardable, c'est même plutôt sympa, mais c'est loin d'être incontournable. Seule chose qui me laisse toujours sur le cul, ça reste la réalisation. L'eau est vraiment foutue.

コメントなし

下のフォームにメッセージを書き込んで下さい。

コメントを書き込む