2014年9月21日(日曜日)
Après une saison estivale maussade, voilà 40 séries pour cet automne (liste non exhaustive... sinon je ne la sortirais jamais). Quelques suites, mais beaucoup de séries originales... hélas pas forcement pour leur scénario. Je ne veux pas dire, mais j'ai l'impression qu'il y a plus de fan service qu'autre chose...
J'ai pas mal bossé pour faire le site, c'est en partie pour ça qu'elle arrive si tard. D'ailleurs, je pense que j'y passe beaucoup trop de temps pour ce que ça sert en suite, ça fait trois semaines que j'ai commencé.
Pour ce qui est de mes attentes.Logiquement, la suite de Hitsugi no Chaika que j'attendais depuis la fin de la première partie, tout comme Log Horizon 2 & selector spread WIXOSS. Pour le reste, je ne connais pas vraiment, sauf Fate/stay night que je n'ai jamais réussi à regarder... Vais-je ressayer pour le remake ? Pour ce qui m'a l'air intéressant : SHIROBAKO, plus pour son univers, mais j'ai bien peur que ça soit plus du Service×Service qu'autre chose, ce qui ne serait pas mauvais en soit. Pour ce que je testerais surement : Amagi Brilliant Park, qui a l'air bien barré ; Sora no Method, qui semble tout mignon et peut-être Inō-Battle, pour son concept. Pour le reste, ça sera en fonction de si j'ai le temps et l'envie. En tout cas, j'espère avoir plus de bonne surprise que cet été.
Pour résumer :
- 16 adaptations de manga (ou yon-koma manga).
- 7 adaptations de livres (lights novels, roman)
- 6 histoires originales (ou suite d'anime originaux).
- 5 viennent d'un mediamix (série sur plusieurs supports en simultané)
- 6 adaptations de jeux (jeux vidéo, jeux érotiques)
Parmi ceux-ci :
- 8 sont des suites de façon directes, basées sur le même univers ou basées sur une même licence déjà adaptée en anime.
Notes :
1. L’ordre est celui de diffusion (sans prendre en compte les avant-premières) quand la date est connue.
2. Tous les sites externes (oranges) sont en japonais sauf si précisé.
3. Les informations viennent principalement de Wikipédia en japonais, anglais et français, ou des sites officiels quand c'est possible.
4. Je vous prie d’excuser mes fautes. Cliquez sur le lien signalé une erreur en bas de page si vous pensez qu’il y a une erreur. Merci.
Sommaire : Automne 2014 (40 séries)
Présentation des anime-TV : Automne 2014
▲ テラフォーマーズ

Série en cours en France (7 tomes) et au Japon (10 tomes).
Après voir vu un OVA qui m'a fortement déplu, je pense que je ferais l'impasse sur cette série sans trop de problèmes.
Dans le but de coloniser la planète Mars, les scientifiques du XXIe siècle ont été chargés de trouver un moyen de réchauffer l'atmosphère de la planète pour que l'espèce humaine puisse y vivre. Pour cela, la surface a été recouverte de lichens et cafards afin d'absorber la lumière du soleil. Ainsi, en 2577, la terraformation arrive à son terme. Plusieurs astronautes sont alors envoyés sur Mars lors de la mission Bugs 1 afin d'éliminer les cafards restants. Cependant, il ne savent pas que ceux-ci ont bien changé en 500 ans et sont devenus des géants humanoïdes dotés d'une très grand force. La mission est alors un échec et voit tous les membres de l'équipage se faire exterminer.
En 2599, plusieurs personnes du monde entier sont envoyées lors la mission Bugs 2 pour éliminer ses mutants. Afin de pouvoir lutter, celles-ci subissent des modifications génétiques visant à implanter les caractéristiques d'organismes non humains.
Wikipédia (fr)
▲ ガンダム Gのレコンギスタ
GUNDAM Reconguista in G

Énième série Gundam. Cette fois elle a l'air un peu plus « mature » que la précédente que j'ai vue passée. Mais tout l'intérêt que je porte aux séries mecha qui me donne l'impression d'avoir grosso modo tout le même déroulement au début que je ne supporte pas.
La série se déroule dans le temps après le Siècle Universel (Universal Century / 宇宙世紀(ユニバーサル・センチュリー)), appellé Regild Century (R.C. / リギルド・センチュリー), en 1014 R.C. On y suit un jeune pilot nommé Bellri Zenam (ベ ル リ · ゼ ナ ム), une membre de la Garde de la Capitale (Capital Gard / キャピタル・ガード), un organisme chargé de protéger l'ascenseur orbital, la Tour de la Capitale (Capital Tower / キャピタル・タワー). Quand la Tour est attaquée par une bande de pirates de l'espace, la force Pirate (海賊部隊), Bellri est rencontré et capture une armure mobile très avancée, la G-Self, et son pilote, la jeune Aida Surgan (アイーダ・スルガン). Sentant une connexion immédiate à la fois avec le G-Self et son pilote, Bellri se trouve en mesure de piloter l'engin, utilisable uniquement par une poignée de personnes. Il rejoint la force Pirate pour cette fois combattre l'Armée de la Capital. Lui et le reste des pirates seraient impliqués dans un complot qui va secouer toute l'ère Regild Century.
Wikipédia (en/ja)
▲ デンキ街の本屋さん

J'ai l'impression que cet anime va ressembler à du Working! dans une librairie. Le character design a l'air très rond avec des personnages kawaii.
L'histoire est une comédie romantique dessinant les journées habituelles d'employés d'une librairie nommée « BOOKS Uma no Hone » (BOOKS うまのほね) dans un « certain quartier électrique du Japon » (日本のとある電気街, je vous laisse trouver où.). Le nom de la librairie est un peu bizarre, car « Uma no Hone » (馬の骨, litt. « os de cheval »), signifie « individu d'origine inconnue ». L'histoire tourner de sept employés avec une très forte personnalité.
Wikipédia (ja)
▲ 旦那が何を言っているかわからない件

Une série avec un otaku qui pourrait être la suite de Densha Otoko ?
L'œuvre dépeint une comédie romantique avec Danna (旦那 / le mari) otaku et sa femme Kaoru (カオル) qui est une personne « normale », alors qu'ils commencent leur vie amoureuse de jeunes mariés.
Wikipédia (ja)
▲ 甘城ブリリアントパーク

Nouveau projet de KyoAni qui semble reprendre la mascotte de Fumoffu dans une histoire déjantée. J'ai l'impression que le dire part aussi dans le fan service....
KANIE Seiya (可児江西也) a accepté une invitation dans un parc d'attractions pour un rendez-vous avec SENTO Isuzu (千斗いすず), une nouvelle élève mystérieuse armée d'un mousquet qui ne lui a guère laissé le choix. Le dimanche, Isuzu l'entraine au Amagi Brillant Park (甘城ブリリアントパーク) dont le nom populaire est AmaBuri (甘ブリ), qui un mauvais parc avec une réputation affreuse. Il est jonché de vieux papiers, les attractions semblent avoir un entretien négligé, et à proximité se trouve un love hotel à l'apparence délabré.
Wikipédia (ja)
▲ selector spread WIXOSS
 spread WIXOSS_1_n.jpg)
Après nous avoir laissés en plan avec une fin quelque peu douloureuse pour l'héroïne. Autant dire qu'elle est vraiment au fond du trou. J'espère que dans cette seconde partie, elle va enfin réussir à en sortir, parce que ça commençait à faire beaucoup pour l'instant. En tout cas, l'ensemble est pas mal, surtout pour une série qui tourne autour d'un jeu de cartes. Il y a petit côté sadique dans ce dernier où les règles sont bien plus cruelles qu'on peut l'imaginer. Bref, un véritable enjeu. Dommage que l'héroïne soit légèrement énervante.
▲ 牙狼〈GARO〉-炎の刻印-

Bon, je n'ai jamais fan des séries live de cette interminable série faite un peu sentai et je ne pense pas que l'anime arrange quoi que ce soit.
Après que le roi du royaume de Valiante (ヴァリアンテ) ait lancé une chasse au sorcières, il met en danger les cavaliers (魔戒騎士) et les prêtres de l'anneau magique (魔戒法師). Une prêtresse de l'anneau magique condamnés à brûler sur le bûcher donne naissance à un fil, Leon Luis, dont le père, un chevalier de l'anneau, mets en sécurité et le forme pour devenir le chevalier d'or Garo (黄金騎士ガロ). Des années passent, lorsque le roi fait grandir le mal, dupé par son conseiller. Le fils de roi, Prince Alfonso, et sa mère la reine demande assistance à Garo pour reprendre le trône.
Wikipédia (en)
▲ ログ・ホライズン 第2シリーズ

Cette seconde saison devrait continuer dans le monde virtuelle qui fait un peu penser à celui de SAO avec des milliers de joueur piégé dans un jeu... mais avec la mort en moins. Ça ressemble presque plus à une sorte de Greed Island (de Hunter × Hunter).
▲ まじっく快斗1412

Il y a eu une douzaine d'épisodes spéciaux, en bonus de l'interminable Meitantei Conan. Cette série est du même auteur sauf que ce n'est pas un détective, mais un voleur qui est au centre de l'histoire. J'ai vu quelques épisodes, et cela ne m'a pas franchement intéressé. Le rythme de diffusion n'aidant pas. À voir ce que A-1 Pictures va en faire. Normalement, la série devrait reprendre au début sans reprendre les personnages déjà rencontrés.
KUROBA Kaitō (黒羽 快斗) est un jeune lycéen dont le rêve est de devenir un aussi bon magicien que l'était son père avant de mourir. Huit ans après ce drame, il active, par hasard, un mécanisme et entre dans une pièce secrète. Il découvre que son père a été un voleur sous le nom de Kaitō Kid et qu'il a été assassiné par une mystérieuse organisation. Kaitō décide donc d'enfiler le costume de son père et de devenir le Kid à son tour, son but étant de retrouver les assassins de son père.
Wikipédia (fr)
▲ 魔弾の王と戦姫

Une série dans un monde fantastique qui a l'air par trop mal. Mais j'ai bien peur que le service soit au rendez-vous.
En temps de guerre, dans une version alternative fantastique de l'ouest de l'Europe, Ellenora Viltaria (エレオノーラ=ヴィルターリア), l'une des sept Vanadis de Zhcted, mène la guerre dans le royaume de Brune. Il y en a sept Vanadis, nommés ainsi parce qu'ils ont reçu chacun une puissante arme du Black Dragon, et régné sur sept territoires. La puissance des Vanadis provoque la crainte et la peur envers leurs ennemis. Un comte au service du royaume de Brune, un jeune archer appelé Tigre (Tigrevurmud Vorn / ティグルヴルムド=ヴォルン), a un goût de celui-ci après avoir été défait sur le champ de bataille par Ellen (Ellenora). Toutefois, Ellen a décidé d'épargner sa vie après avoir vu ses compétences. En échange, il a demandé à servir Ellen...
Wipédia (en)
▲ 失われた未来を求めて
À la recherche du futur perdu

Une histoire de mystère et un club d'astronomie... On pourrait presque croire à une série diffusée récemment, mais il s'agit d'une adaptation d'un Eroge.
L'histoire se situe dans l'établissement Uchihama (
内浜 学園) où le nombre de nouveaux élèves augmente chaque année. Un nouveau bâtiment y a été construit. Avant de se déplacer dans la nouvelle bâtisse, l'école tiendra un dernier festival des clubs dans l'ancien bâtiment avant qu'il ne soit fermé. Chaque club décide de faire de leur mieux pour en faire un succès. AKIYAMA Sō (秋山 奏) est un des membres du club d'astronomie, et juste avant le festival est de commencer, le seitokai demande aux membres du club de calmer le malaise parmi les élèves crée par de mystérieux incidents dans l'ancien bâtiment.Wikipédia (en)
▲ Fate/stay night

1er partie (autonme 2014) et 2nd partie (printemps 2015)
Je n'avais pas spécialement apprécié la première série de 2006 et je n’ai même pas testé Unlimited Blade Works (2010). Quand sera-t-il de celle-ci ? Il semblerait que ça soit remake de Unlimited Blade Works. À voir...
EMIYA Shirō (衛宮 士郎) est un élève moyen qui est entraîné dans une guerre du Saint-Graal, un objet qui peut satisfaire n'importe quel souhait ou désir. Les participants utilisent tous des serviteurs de l'esprit pour se battre à leur côté, mais comme Shirō est un nouveau venu et non qualifié, il doit d'unir avec TŌSAKA Rin (遠坂 凛) pour survivre aux combats. Il ne s'agit que d’une solution temporaire, qu'Archer (アーチャー), la servante de Rin, n'approuve pas, car elle déteste Shirō pour une raison inconnue.
Wikipédia (en)
▲ クロスアンジュ 天使と竜の輪舞

Mélange de fantaisie et de SF avec des mecha, l'histoire tourne autour d'une princesse. Le style à l'air plutôt sympa, même si je n'aime pas trop le genre.
“Dans un monde détruit. Un monde où la « princess saga » (少女の伝説 〜プリンセス・サーガ〜) renait. ”
L'humanité a mis la main sur technologie d'informations très avancées, « Mana », une force similaire à de la magie, qui permit de surmonter guerre, famine et pollution sur Terre. Le monde en paix ressemblait à une utopie.
La première princesse de l'« empire Musurugi » (ミスルギ皇国) se nomme Angelize (アンジュリーゼ).
Comme tout le monde, elle n'a aucun souci et semble avoir la bénédiction du peuple pour porter la couronne.
Cependant, elle se rend compte qu'elle est une « Norma » (ノーマ). Une irrégulière (イレギュラー) ne pouvant utiliser « Mana » considéré comme des « choses » (モノ), des personnes hors système. Elle est dépossédée de tout, et envoyée sur une île isolée.Ce qui l'y attend, un groupe de fille Norma qui ne fait rien d'autre que de se battre. Des filles qui passent leur journée à créer des mecha armés nommés « Parameiru » (パラメイル) chassant des envahisseurs, des dragons géants venus d'une autre dimension.
Site officiel (Introduction)
▲ ワールドトリガー

En cours au Japon (7 tomes), à venir en France.
Une invasion d'une autre dimension. Ça fait un peu déjà vu... en espérant que le scénario soit à la hauteur.
Ville de Mikadoshi (三門市), population : 280 000 habitants. Un jour, un portail vers un univers parallèle s’est ouvert dans cette ville. Les Navers (
近界民 ), envahisseurs venus de l’autre dimension, ravagent tout sur leur passage et sèment le chaos dans la ville où se trouve le portail. Cet autre monde dispose de technologies différentes et évoluées, laissant celle de la Terre sans effet. Alors que tout était perdu, un mystérieux groupe se révéla avec pour objectif de repousser les frontaliers. Ayant égalé la technologie frontalière par leurs propres moyens, ils créèrent une organisation nommée « Border » (ボーダー) dans le but de protéger la terre de ces apparitions.L'histoire se déroule quatre ans après ces évènements et suit KUGA Yūma (空閑 遊真), jeune étudiant étranger qui vient d'arriver à Mikadoshi.
Wikipédia (fr)
▲ 七つの大罪
The Seven Deadly Sins

Série en cours en France (4 tomes) et au Japon (10 tomes).
Une histoire fantastique avec une princesse chassée et des chevaliers déchus. Ça peut être pas mal, il y a juste le character design qui ne me fait pas vraiment de l'œil.
Dans le pays de Britannia (ブリタニア一), les Chevaliers Sacrés (聖戦), des soldats aux pouvoirs terrifiants au service de la couronne, viennent de trahir et renverser le roi.
Elizabeth Liones (エリザベス・リオネス), la 3e fille du roi, réussit à s’enfuir et part chercher de l'aide. Son seul espoir : la compagnie des Nanatsu no Taizai (七つの大罪), un groupe de 7 anciens Chevaliers Sacrés surpuissants, recherchés depuis 10 ans pour un crime qu’ils n'ont pas commis (l'assassinat du général en chef des Chevaliers Sacrés).
Elizabeth arrive un jour dans une taverne, le Boar Hat, et rencontre le tenancier, un jeune garçon nommé Meliodas (メリオダス), et Hawk (ホーク), son cochon loquace. Mais, surprise, celui-ci se trouve être l’ancien chef des Nanatsu no Taizai, le dragon de la Colère. À eux deux, ils vont partir à la recherche des six autres Taizai et tenter de défaire les Chevaliers Sacrés.
Wikipédia (fr)
▲ グリザイアの果実
Le Fruit de la Grisaia

Tiré d'un visual novel érotique (eroge), on y retrouve comme d'habitude un héros et un harem de fille. Ce genre d'adaptation, ça peut être le meilleur comme le pire. En tout cas, voilà une série qui a l'air bien torturée.
Essayant de devenir quelque chose qu'il n'est pas, KAZAMI Yūji (風見 雄二) est transféré à l’établissement privé Mihama (私立美浜学園), une école avec seulement cinq étudiantes et avec les spécificités d'une prison. Il est dit que tous les élèves de cet établissement ont leurs propres « circonstances » (dont lui-même) et qu'il n'est pas nécessaire de faire quoi que ce soit à propos de leur situation qui demanderait à en faire une vie « normale » d'écolier. Yūji va-t-il trouver sa solution ici, au sein de Mihama ?
Wikipédia (en)
▲ オオカミ少女と黒王子
Wolf Girl & Black Prince

Série en cours en France (10 tomes) et au Japon (3 tomes).
C'est vraiment un shōjo ? À lire le synopsis, on pourrait croire à un hentai. Il semblerait qu'il ne fasse pas s'y fier, que c'est bien du shōjo sans grande surprise... D'ailleurs, on m'a dit que le titre mentait un peu sur la marchandise.
L'histoire se centre sur SHINOHARA Erika (篠原 エリカ), une lycéenne de 16 ans, qui raconte à ses amies ses exploits amoureux, mais en réalité, elle n'a dans les faits pas de petit ami. Elle affirme qu'un beau garçon, pris en photo sur le vif, est son petit ami, mais il s'avère que ce garçon est un camarade de classe nommé SATA Kyōya (佐田 恭也). Elle n'a pas d'autre choix que de faire de lui son faux petit ami. Malheureusement pour elle, Sata, qui en apparence une personne douce, est en réalité un sadique au cœur hyper sombre. Sata va profiter du point faible de l'Erika pour la traite comme son chien.
Wikipédia (en)
▲ 天体のメソッド

Série fantastique avec un personnage venue de l'espace qui a l'air d'être une série assez mignonne. En espérant que ça soit un peu plus que ça.
« Dans le ciel de cette ville, il y a un disque immobile ! »
« Je suis là pour accorder un vœu. »Un disque mystérieux apparaît au-dessus de la brume d'un lac.
À moment de son arrivée de ce disque ,le monde est plongé dans le chaos, il inspire la peur. Puis, progressivement, il suscite l'intérêt et attire les curieux .Lors que deux jeunes filles se rencontrent, le temps s'arrête.
Le contour de nouvelle histoire va changer le sentiment des gens.Cette année qui conclura la vie de collégien, c'est une expérience inoubliable.
Site officiel (Introduction)
▲ 繰繰れ! コックリさん

Voilà une série qui à l'air bien étrange, ressemblant à un shōjo bien déjanté.
Une fillette, ICHIMATSU Kohina (市松こひな), utilise une « table de divination » (コックリさん / kukkuri-san), et réussit à invoquer Kukkuri-san (コックリさん), un kemomimi aux cheveux argentés qui se dit イケメン/ikemen.
Au début, Kokkuri-san va chercher à la posséder, mais celle qui dit être une « poupée » folle semble , il s'inquiète de la mauvaise alimentation de celle-ci. Collée et obstinée, la jeune fille réussit à le posséder.
Avec Kokkuri-san, les jours merveilleux de cette fillette possédée commencent.
Wikipédia (ja)
▲ 怪盗ジョーカー
Mysterious Joker

Cela semble bien être une série pour un public assez jeune... Du moins, le character design le fait penser.
L'histoire parle d'un mystérieux voleur Jocker (怪盗ジョーカー), assisté de son ami Hachi (ハチ), un ninja, autour d'histoire courte de type polices et voleurs, avec un trésor par épisode.
Wikipédia (ja)
▲ 愛・天地無用!

Pour fêter les 20 ans de la série (22 ans en fait)... que je n'ai jamais vu. Une série d'épisodes courts permettra aux fans de retrouver les personnages de cette série.
▲ 神撃のバハムート GENESIS

Une série tirée d'un jeu gratuit sur mobile, l'adaptation aura peut-être la chance de donner quelque chose de sympa (ou non).
Mistarcia (ミスタルシア) est un monde magique où les humains, les dieux et les démons, se mêlent. Par le passé, les ailes noires et argentées du Bahamut ont menacé de détruire le pays, mais les humains, les dieux et les démons ont surmonté leurs divergences pour lutter ensemble et sceller son pouvoir. La clef de ce sceau a été divisée en deux, une moitié étant donné les dieux et l'autre à des démons, de sorte qu'ils ne seraient jamais réunis et que Bahamut ne revienne jamais. Deux mille ans plus tard, le monde est dans une ère de paix, jusqu'au jour où une humaine vole aux dieux la moitié de la clef.
ANN
▲ オレん家のフロ事情

Voilà une série avec deux garçons qui a des airs de BL, en plus quand on voit les personnages...
Tatsumi (龍己), un lycéen égoïste vivant seul dans une maison. Un jour, il trouve effondré sur bord d'une rivière un beau jeune homme, Kawasa (若狭), qu'il ramène chez lui. Sauf qu'il se trouve que ce garçon est en réalité un homme sirène. Une fois dans le bain de sa maison, celui-ci décide d'y rester.
Wikipédia (ja)
▲ 弱虫ペダル GRANDE ROAD

Seconde saison sur un club de cyclisme avec un héros otaku. N'ayant pas vu les 38 épisodes de la première saison... et vu le titre, ça ne donne pas trop envie de m'y mettre.
▲ 異能バトルは日常系のなかで
Inou Battle Within Everyday Life

Voilà une comédie romantique sur fond de super pouvoir qui n'a vraiment pas l'air de se prendre au sérieux. À voir ce que ça peut donner. Trigger passe de Kill la Kill à ça... heu...
Il y a un an et demi, cinq membres d'un club de littératures ont vu s'éveiller des pouvoirs extraordinaires. Bien qu'on pourrait s'attendre à ce qu'il soit en proie à des combats de super pouvoir Inō-Battle (異能バトル) dans leur école, leur vie reste la même que d'habitude. Pas d'organisation secrète avec un fond de destruction du monde, de guerre de super pouvoirs, de héros ou roi démon.
Toutefois, les membres attendent toujours avec impatience une possibilité d'aventure, et continue d'y croire chaque jour, ce plongeon toujours plus dans la fantaisie. Leurs jours de comédie romantique et de combat extraordinaire commencent.ANN
▲ 暁のヨナ
The girl standing in the blush of dawn

Série en cours en France (2 tomes) et au Japon (14 tomes).
Après Soredemo Sekai wa Utsukushii, qui était pas trop mal (s'il y a plus d'une saison), le studio récidive avec une autre shōjo, avec une histoire de princesse dans un royaume fantastique. En espérant que ça soit une bonne surprise (même si je n'en ai pas spécialement entendu du bien), en tout cas, même si ça a l'air très classique, il y semble y avoir un côté aventure assez sympa.
L'histoire tourne autour Yona (ヨナ), la seule princesse du Royaume de Kōka (高華王国). Comme des princesses en général, elle vit une vie heureuse dans le château rempli de commodité avec son père, le roi Il (イル) ; son serviteur, Son Hak (ソン・ハク) ; et son cousin et amour d'intérêt, Soo-won (スウォン). Cependant, tout changea dans la nuit de son seizième anniversaire. Ayant l'intention de dire à son père qu'elle ne peut oublier son amour pour Soo-won, elle se rend dans sa chambre, pour assister à l'excusions de celui-ci par Soo-won qui lui révèle qu'il va devenir le roi. Avec l'aide de Hak, ils s'échappent du château pour la ville natale de Hak, le clan du Vent (風の部族). En suivant la suggestion du grand-père de Hak, Yona et Hak rencontre le moine Ik-soo, qui leur raconte la légende du premier roi de Kōka, Hiryū et les quatre dragons. Yona et Hak décident de voyager à travers le pays pour trouver les quatre dragons légendaires pour survivre.
Wikipédia (en)
▲ トリニティセブン 7人の魔書使い

Une série avec de la magie, mais aussi ce qui ressemble à un harem... À voir.
Le jour paisible de ASUGA Arata (春日 アラタ) s'arrête avec une affaire étrange nommée « phénomène d'effondrement » (崩壊現象) avec lequel sa cousine, ASUGA Hijiri (春日聖), disparaît vers un autre monde. Afin de sauver sa cousine disparue dans le « phénomène d'effondrement », il rejoint l'académie royale Biblia (王立ビブリア学園). Cependant, il l'y attend sept filles mages, les « Trinity Seven » (トリニティセブン).
Wikipédia (ja)
▲ ガンダムビルドファイターズトライ

▲ Hi☆sCoool! セハガール

Probablement inspiré des trips OS-tan et Neptune (que je suis fidèlement), Sega lance une série en image de synthèse avec pour héroïne des incarnations de ses trois dernières consoles : Dreamcast , Sega Saturn et Megadrive, mais y a aussi tous les autres modèles moins connus : 17 filles au total pour autant de machines.
L'histoire se centre dans l'établissement Sehagaga (セハガガ学園), dans une grande résidence de Haneda (Tōkyō) où arrivent les trois filles en question.
Elles voient apparaître un professeur douteux qui sera là pour leur faire passer leur diplôme. Elles devront réussir des problèmes, et entrer dans le monde des jeux Sega sera indispensable.
Pourront-elles obtenir leur diplôme sans peine ?Site officiel (Story)
▲ 棺姫のチャイカ AVENGING BATTLE

- Écrivain : SAKAKI Ichirō (榊 一郎)
- Illustration : Namaniku Attakai (なまにくATK / Nitroplus)
▲ 大図書館の羊飼い
a good librarian like a goog shepherd

Adapaté d'un jeu d'un eroge qui a eu son succès, la série ce centre sur une série type harem dans un monde de magie.
Dans la grande et prestigieuse académie Shiomi (汐美学園), KAKEI Kyotaro (筧 京太郎), un lycéen, seul membre du club des livres (図書部). Lorsque Kyotaro était jeune, il aspirait à lire tous les livres de magie du monde qui ont été conservés dans la bibliothèque magique. Pour y accéder, il acquiert un signet, un billet magique d'entrée pour celle-ci. Il doit montrer de la bienveillance et apporter le bonheur à tous les cœurs. Étant le seul membre du club, il aime le fait qu'il puisse lire en paix seul. Après avoir reçu un texte du « berger », qui lui annonce que son destin va changer, Kyotaro rencontre une jeune fille de deuxième année nommée SHIRASAKI Tsugumi (白崎 つぐみ), qu'il va sauver à la gare. Plus tard le jour même, Tsugumi entre dans le club des livres. Elle le remercie et lui demande de l'aider à faire de Shiomi un lieu plus agréable. Comme Kyotaro, Tsugumi a également reçu un texte du berger. Avec l'aide du berger, plus d'étudiantes finissent par se joindre à leur groupe.
Wikipédia (en)
▲ 寄生獣 セイの格率

Série en achevé en France (10 tomes) et au Japon (10 tomes).
Voilà une série pas toute jeune inadaptée en anime. Histoire de parasite un peu bizarre et je suis complètement passé à côté... peut-être à raison.
Une nuit, des sphères de la taille d'une balle de tennis tombent en nombre inconnu sur tout le Japon, il en sort des créatures à l'apparence de serpents. Ils sont programmés pour prendre la place d'un cerveau humain. Un de ceux-ci s'attaque à IZUMI Shin'ichi (泉 新一) et entre dans son corps en perforant sa main droite, mais le jeune lycéen l'empêche de parvenir à son cerveau en serrant son bras droit avec le cordon de ses écouteurs. Le parasite, ne pouvant quitter son bras, fusionne finalement avec sa main droite. Pendant ce temps, d'autres parasites, ayant réussi à prendre possession du cerveau de leur hôte, commencent à se nourrir d'êtres humains. C'est alors que le parasite et Shin'ichi vont commencer à cohabiter...
Wikiépdia (fr)
▲ SHIROBAKO

D'après ce que j'ai vu, rien que pour le thème, je veux voir la série : un studio d'animation. Les quelques images que j'ai pu voir présentent différentes phases de réalisations que j'ai pu voir dans des making-of, mais ça ne semble pas trop se prendre au sérieux. En plus, c'est réalisé par P.A.Works, qui réussit pas trop mal ses séries... (Enfin pas toujours.)
▲ PSYCHO-PASS 2

Probablement la suite de la série du même nom... et je n'ai toujours pas vu la première saison...
▲ 四月は君の嘘
I met the girl under full-bloomed cherry blossoms, and my fate has begun to change.

Nouvelle série de A-1 Pictures qui fait dans la musique avec un personnage bloqué. Pas franchement original, mais ça peut être sympa à voir... ou écouter.
Prodige du piano, ARIMA Kōsei (有馬 公生) a dominé les compétitions et tous les enfants musiciens connaissaient son nom. Mais après que sa mère, qui était aussi son instructrice, soit morte, il fit une dépression mentale alors qu'il était dans la prestation d'un récital, ce qui a abouti au fait qu'il ne puisse plus être en mesure d'entendre le son de son piano, même si son audition était parfaite. Deux années passent, Kōsei n'a pas touché à un piano et considère le monde comme morne, sans charme ni couleur. Il continuer à côtoyer ses bons amis, SAWABE Tsubaki (澤部 椿) et WATARI Ryōta (渡 亮太), jusqu'à ce qu'un jour, une jeune fille ait tout changé. MIYAZONO Kaori (宮園 かをり) est une jolie violoniste à l'esprit libre, dont sa façon de jouer reflète sa personnalité. Kaori aide Kōsei à retourner dans le monde de la musique et lui montre qu'il devrait être libre et se détacher des structures et de la rigidité.
Wikipédia (en)
▲ 俺、ツインテールになります。

Une série avec un héros qui se transforme en héroïne... Ça me rappelle quelque chose. Bon, c'est la série qui flaire bon le fan service à tous les étages avec des combats bien bourrins.
MITSUKA Sōji (観束 総ニ) est un lycéen ordinaire obsédé par les coiffures en twin-tail (couettes). Un jour, il rencontre une mystérieuse jeune fille nommée Thouars (トゥアール). Elle arrive d'un monde parallèle quand des monstres sont apparus dans sa ville déclarant que tous les twin-tails de ce monde leur appartiennent. Ces monstres se nourrissent de l'
Eremēra (属性力 ), l'énergie spirituelle de l'humaine. Thouars se confie à Sōji avec la Tail Gear, une armure imaginaire initiée par la puissance Twin-Tail. Avec l'armure, Sōji se transforme en Tail Red (テイルレッド), une guerrière twin-tail, pour protéger la Terre.Wikipédia (en)
▲ 山賊の娘ローニャ
Ronja Rövardotter

Ça faisait un petit moment que la NHK n'avait plus fait d'adaptation de roman étranger. Je dois avouer, que les derniers ne m'avaient pas spécialement intéressé. Quand sera-t-il de ce roman là ? Enfin, pour moi, ça part assez mal vu que les personnages seront en image de synthèse sur des décors fait à la main... et je ne suis pas super fan du rendu. C'est surtout pour les enfants.
Ronya est la fille du chef d'une bande de brigands. Rik aussi. Ceux-ci sévissent dans la forêt de Mattis, non loin de leur habitat, un vieux château déchiré en deux par la foudre, et où chacune des deux bandes rivales vit. Mais les rivalités vont cesser le jour où Ronya et Rik se rencontrent au bord du Gouffre et décident que tout doit changer...
Wikipédia (fr)
▲ ガールフレンド(仮)
_1_n.jpg)
Tirée d'un jeu de simulation amoureuse avec plus de 100 personnages féminins différent avec une voix unique par fille, il est tout à penser que ce jeu F2P s'orientera vers une histoire amoureuse avec les personnages les plus populaires. Il y a eu un classement des filles les plus populaires et ce sont celles-ci qui semblent avoir été choisies.
▲ 結城友奈は勇者である

La série a l'air de ne pas trop se prendre au sérieux. Il ne s'agit pas d'une série de super héroïne, mais plus sur une série scolaire avec une club un peu bizarre.
En l'an 300 de l'ère de dieux, YŪKI Yūna (結城友奈), une collégienne de deuxième année extrêmement banale qui vie paisiblement, se retrouve dans un club de Héros (勇者部).
Wikipédia (ja)
▲ 曇天に笑う

Bon, le thème a l'air sympa. Son côté historique, mais le côté « fantastique » me dérange un peu... En espérant que ça soit bien fait.
1878 (an 11 de l'ère Meiji / 明治11年), la restauration de Meiji est maintenant en place, et il faut maintenant faire face aux nombreux criminels, comme les familles de samurai insurgées. La solution était de mettre en place une prison où il était impossible de s'échapper, au milieu du lac Biwa (琵琶湖), préfecture de Shiga (滋賀県). Elle y accueillera les pires criminels qui y seront enfermés.
Les trois fermes Kumo du sancture Kumo (曇神社) chargé du convoi par les eaux des prisonniers vers leur destination finale.Wikipédia (ja)
Programme des premières diffusions
Je nous rappelle qu'il y a une section que j'essaie de mettre à jour où l'on peut voir le programme dans une version dynamique de cette liste de série :
Voir le programme
(pour les membres)
Rappel : s'il y a des erreurs, merci de me le signer avec le lien en bas d'article.