ニュース

Bilan : Golden Time ; Wizard Barristers ~ Benmashi Cecil ; Tonari no Seki-kun ; Tesagure! Bukatsu-mono Encore ; Tōkyō Ravens

2014年3月31日(月曜日)

ゴールデンタイム (Golden Time) aura été bien plus long que je ne l'aurais imaginé. Cette romance avec un personnage central qui a perdu la mémoire est pas trop mal. L'ensemble me fait un peu penser à ToraDora!, mais pas aussi bon. Moins bon parce que les personnages ne me semblent pas aussi intéressants et surtout le héros est parfois un peu lourd. Je suis arrivé au bout surtout grâce à l'enthousiasme de Kōko qui est présent dans les différents génériques et qui aurait pu être la véritable héroïne.

Il s'agit donc d'une romance, entre étudiants avec Banri, un type qui a perdu la mémoire suite à un accident alors qu'il était au lycée. Maintenant à l'université, il va aider une nouvelle connaissance à se défaire de son amie d'enfance, dont il n'a jamais été amoureux , car elle est trop envahissante. Cette dernière ne vivait que pour cela, il lui est difficile de comprendre (ou plutôt, elle ne veut pas ). Ce faisant, Banri finit par tomber amoureuse d'elle. Malheureusement pour lui, son ancien lui était déjà épris d'une autre. Il cherche à revenir pour reprendre sa vie.

Dans l'ensemble, le scénario est pas trop mal, mais un peu trop étalé. C'est un peu le genre d'histoire trop courte en une saison, mais trop longue en deux. J'ai eu l'impression d'un peu de remplissage par moment. Pour ce qui est des personnages, comme dit plus haut, ils m'ont semblé moins intéressants que dans ToraDora!, mais aussi moins extravagants et moins de caractère. Ça aurait parfaitement pu être le scénario d'un TV-drama, même si je pense qu'il ne serait pas évident de rendre Kōko et Nana crédibles.

En deux mots, ce n'est pas une grande série, mais pour le genre, à mes yeux elle s'en sort très bien. J'ai pris plaisir à suivre l'histoire, pas trop dur, avec une fin un peu mouvementée. Je note que les génériques sont plutôt sympa.

ウィザード・バリスターズ~弁魔士セシル ( Wizard Barristers ~ Benmashi Cecil) est une série qui m'a un peu déçu. Je dois dire qu'avec un démarrage ultra percutant, une qualité visuelle remarquable, de l'action où cela pète de partout avec de la magie, les avocats magiciens, etc. le début en jette pas mal.

Mais sans compter le fan service avec les sortes de familier, la façon de parler de Cecil qui fait gamine... en même temps elle fait gamine, même pour son âge. Des combats avec de gros robots. Bref, j'avais l'impression de voir une série que veut tout bien faire, voulant en mettre un maximum, mais qui rate la moitié au passage. D'ailleurs, le trop éclate dans l'épisode 11 où plusieurs scènes semblent manquer. Ce qui donne l'impression que le monteur a fait ce qu'il a peu avec le matériel qu'il avait, ce qui rend des scènes de combats pas franchement évidentes à comprendre.

L'intrigue de l'histoire est toujours de même intéressante, il reste même une part de mystère sur une des filles qui aide Cecil dans l'ombre. L'histoire autour de sa mère, son passé, etc. Il y a pas mal qui fait un peu oublier le point faible de la série. En clair, ça aurait pu être mieux.

Que 13 épisodes pour となりの関くん (Tonari no Seki-kun) !? (sans les OAD) Ça ne représente rien du manga qui en a déjà plus de 60. Les épisodes sont tirés d'histoire du premier et quelques-uns du second tome. Chaque chapitre étant un gag, l'anime reproduit le même schéma, sur environ 7 minutes. Un format peut-être un poil trop long. L'anime cherche parfois trop à coller aux sketches originaux, ce qui a nui à certains, les rendant inutilement long et moins amusant. En clair, si vous pouvez lire le manga, je vous le conseille, il y a d'ailleurs des histoires bien plus marrantes qui n'ont pas été prises dans les deux premiers tomes. Après, c'est une histoire de goûts, mais je suis un peu déçu.

てさぐれ!部活もの あんこーる (Tesagure! Bukatsu-mono Encore) nous fait suivre le club pour douze épisodes de plus. Dans l'ensemble, c'est grosso modo la même chose avec quelques délires qui vont peut-être un peu trop loin sur les premiers épisodes. Toujours aussi difficile à suivre à cause de tous les jeux de mots et le fait qu'elle passe leur temps à s’esclaffer ou parler en même temps. Au moins, pour dû quasi huit clôt fait avec MMD, c'est sacrement vivant. J'aime bien bien, mais je suis parfois un peu perdu sur certains gags. Enfin, j'essaie plus de suivre qu'autre chose... C'est vraiment différent de ce que l'on peut retrouver dans les anime plus classique.

Je suis arrivé au bout de 東京レイヴンズ (Tōkyō Ravens) sans réelles raisons. J'ai perdu le fil a certains moment avec certaines parties ne m’ont pas vraiment captivé et je devais penser à autre chose. J'ai surtout suivi pour savoir ce que deviendraient certains personnages comme Kon que je trouve marrante. Pour le reste, c'est du shōnen ultra classique : une répétition de pseudo intrigues suivit de combats avec des pouvoirs d'exorciste toujours plus puissant, et une grosse partie des personnages que l'on voudrait baffer. Vous me direz, c'est le cas de beaucoup de séries, mais là certains passages m'ont laissé de marbre, même la mort d'un des personnages m'a laissé indifférent. Je pense que c'est le type de série que j'aurais eu moins mal à suivre sur le manga.

コメントなし

下のフォームにメッセージを書き込んで下さい。

コメントを書き込む