ニュース

Gekijōban Mahō Shōjo Madoka☆Magika [Shinpen] Hangyaku no Monogatari

2014年3月30日(日曜日)

劇場版 魔法少女まどか☆マギカ [新編] 叛逆の物語

 Image - Shinpen
Rōmaji : Gekijōban Mahō Shōjo Madoka Magika [Shinpen] Hangyaku no Monogatari
Occident : Puella Magi Madoka Magica The Movie Rebellion
Genres : Mahō shōjo, dark fantasy, SF.
Site : Officiel. Ik`Ilote : anime TV, Collection.
Première publication :
- Cinéma : 26/10/2013 (116 minutes)
- DVD/BD : 02/04/2014 (116 minutes)
Studio d'animation : Shaft.

Je n'ai pas parlé des deux premiers films de Madoka car ce ne sont que des versions cinéma de l'anime TV. [前編] 始まりの物語 ([Zenpen] Hajimete no Monogatari) et [後編] 永遠の物語 (Eien no Monagatari) n'apporte rien de plus il me semble... J'ai même pas regardé le second film. Par contre, le troisième film [新編] 叛逆の物語 ([Shinpen] Hangyaku no Monogatari) est bien une nouvelle partie principalement centrée sur Homura qui avait déjà une importance majeure dans la seconde partit de l'histoire.

Ce film complète assez bien à mon sens le reste de l'histoire (alors que ça me semblait assez compliqué) et s'en sort assez bien pour réussir à reprendre tous les personnages en gardant la même ambiance très bizarre mélangeant dessins crayonnés et effets psychédéliques avec des personnages purement typés Mahō shōjo. Un mélange de genre qui fonctionne assez bien, surtout qu'une grosse partit par limite dans le conceptuel et l'allégorique avec un côté assez macabre et esthétique. Oui, comme ça, cela fait un peu tiré par les cheveux, mais c'est le ressenti que j'ai eu pendant le film. Surtout qu'une très grosse partie se trouve dans l'« espace des sorcières », mais la raison s'explique assez vite. De fait, cette troisième partie abuse encore plus des effets en toujours qui rend la série si particulière.

Il me sera difficile de parler de l'histoire sans révéler quoi que ce soit. Cette partie commence comme si rien ne s'était passé, Madoka est toujours là, Kyubey ne parle pas et une étrange petite sorcière les accompagne. Les chasses aux sorcières ressemblent à un jeu et tout le côté déplaisant des puellae magica semble s'être envolé... Madoka est une puella magica et Homura arrive comme elle l'était au début de l'histoire, timide et maladroite, pour rejoindre le groupe déjà formé. Étrange ? Quelques anomalies font finir par écorcher ce petit monde presque parfait. Après, je ne peux pas en dire plus, sauf que cela rend plus complexe la dualité Madoka-Homura.

L'ambiance graphique est bien là, l'ambiance sonore que j'adore (l'OST de l'anime fait partie de mes préférés et je l'écoute toujours) est elle aussi toujours présente. On retrouve ClariS pour l'ouverture, qui donne le côté frais et gai à la série et Kalafina sur la chanson intermédiaire et finale, qui donne un côté plus éthéré, un peu comme pour l'anime TV. La musique de KAJIURA Yuki (梶浦 由記) est toujours un délice à écouter. Comme la plupart de ses OST (Noir, .hack, Mai-HiME).

Depuis sa sortie, l'univers de Madoka ne cesse de grandir. En fait, la licence semble si bien fonctionner au Japon qu'un magazine de prépublication de manga exclusivement réservé à la licence Magika publie régulièrement un ensemble histoire dans l'univers en question. Je ne compte même plus le nombre de séries existantes et j'ai bien peur que ce foisonnement risque de rendre le tout indigeste. Je n'ai pas encore lu les nouvelles séries publiées en France, il faudra que je voie ce que cela donne, surtout qu'il me semble très compliqué de représenter tout le côté graphique de l'anime en manga, sauf en cherchant une autre voie.

Images de la première heure :
劇場版 魔法少女まどか☆マギカ  [新編] 叛逆の物語 - image 1 - 劇場版 魔法少女まどか☆マギカ  [新編] 叛逆の物語 - image 2 - 劇場版 魔法少女まどか☆マギカ  [新編] 叛逆の物語 - image 3 - 劇場版 魔法少女まどか☆マギカ  [新編] 叛逆の物語 - image 4 - 劇場版 魔法少女まどか☆マギカ  [新編] 叛逆の物語 - image 5 - 劇場版 魔法少女まどか☆マギカ  [新編] 叛逆の物語 - image 6 - 劇場版 魔法少女まどか☆マギカ  [新編] 叛逆の物語 - image 7 - 劇場版 魔法少女まどか☆マギカ  [新編] 叛逆の物語 - image 8 - 劇場版 魔法少女まどか☆マギカ  [新編] 叛逆の物語 - image 9 - 劇場版 魔法少女まどか☆マギカ  [新編] 叛逆の物語 - image 10 - 劇場版 魔法少女まどか☆マギカ  [新編] 叛逆の物語 - image 11 - 劇場版 魔法少女まどか☆マギカ  [新編] 叛逆の物語 - image 12 - 劇場版 魔法少女まどか☆マギカ  [新編] 叛逆の物語 - image 13 - 劇場版 魔法少女まどか☆マギカ  [新編] 叛逆の物語 - image 14 - 劇場版 魔法少女まどか☆マギカ  [新編] 叛逆の物語 - image 15 -
Voir toutes les images... (Total 639)

全4コメント

amu-hinamoriによって、 2014/05/10 23:22:59
アバター
メンバー

Film vu (avant première grand rem, paris), un bon potentiel mais pas très bien utilisé ou ce film est trop long pour l'histoire ou l'histoire est trop complexe pour juste 3 heures, ce qui est déjà beaucoup, de film. (information un peu mal dosées, je trouve..)

Plusieurs fois j'ai cru que c'était la fin mais non, certaines scène que je ne comprends pas (pourquoi ont elle été mise dans ce film ^^') et je n'ai pas compris l'intérêt de la 6 eme Magical girl? si quelqu'un pourrait m'expliquer ^^' ... On ne sait rien d'elle, elle vient de nul part et elle ne sert a rien ... En sortant de la salle j'ai entendu des personnes dire " je suis déçu!", des "mais c'était quoi ça?!" mais aussi des "TROP COOOL" et des "il était pas mal..." Les avis était etonnament très différents.

Apres je trouve que ce troisième film pas mal du tout, les scène de combats sont magnifique et la fin... alalaaah *^*
Mais bon, ce film tout de même bien, il est à regarder! Mais peut être plus d'une fois vu sa complexité. ( Ou alors c'est moi la vraie cruche XD)

Un défaut :
Où sont mes larmes?! durant toute la saison (8 ep) je pleurait sans cesse je m'attachais au personnages et les émotion étaient bien transmise au spectateur, mais la, c'était un peu plat a ce niveau, j'ai à penne eu les larmes au yeux ... :'(

Assez mitigée... Mais bon... malgré ça je reste un grande fan de Madoka Magica je ne peux pas ne pas aimer :rire
Mes peties cheries <3

j'ai faim T.T
amu-hinamoriによって、 2014/05/10 23:25:30
アバター
メンバー

Grand Rex* ^_^' Merci correcteur T_T

Ne croyez jamais que je vous oublie ;)
Zéflingによって、 2014/05/11 01:39:50
アバター
ウェブマスター

La 6e n'en est pas vraiment une, vu que c'est une sorcière... Mais j'ai l'impression que c'est l'incarnation de l’ambiguïté de ce monde de contradiction, déréglé, créer par Homura parce qu'elle n'arrive pas accepter la perte de Madoka. Toutes sont potentiellement des sorcières, mais rien n'interdit le contraire... dans ce monde.

Pour les larmes, je te dirais que la surprise n'y est plus et j'ai pas vraiment eu l'impression qu'il cherchait à nous apitoyer... sur une histoire que j'ai trouvé vachement plus conceptuelle que les premières parties.

Mieux vaut ne rien dire et passer pour un con que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
amu-hinamoriによって、 2014/05/11 15:36:20
アバター
メンバー

Hum hum j'aime bien ton interprétation. Merci pour la 6e :)

c'est la vie...

コメントを書き込む