ニュース

Bilan : Mikakunin de Shinkōkei ; Chū-2 byō demo KOI ga shitai! Ren ; Space☆Dandy

2014年3月26日(水曜日)

未確認で進行形 (Mikakunin de Shinkōkei) était un peu surprise, que j'avais un peu de mal à situer, mais il s'agit juste d'une série qui mélange tranche de vie, comédie romantique et fantastique, avec une peu de yuri, de sister complexe décomplexé, de mystère et j'en oublie. Le mariage peut paraître un peu bizarre, mais je trouvais l'histoire assez mignonne avec des gags plutôt sympa.

Bon, tous les personnages sont de grosse caricature : Kobeni, l'héroïne est l’incarnation de la femme au foyer, Benio sa grande sœur est un fou dingue à deux visages qui tripe complètement sur les petites sœurs, Mashiro est la gamine responsable qui essaie d’être plus grande qu'elle ne l'est (demandez son âge, la réponse sera « 1re année de lycée ») se faisant facilement manipuler, et le héros Hakuya est le garçon don les sentiments ne transparaissent qu'avec l'ambiance qui se trouve autour de lui (autant dire que si tu ne sais pas la lire tu ne sais pas s'il est heureux ou malheureux). D'autres originaux se présentent ensuite peu à peu la série pour donner quelque chose de bizarre, mais assez sympa et qui fonctionne. Il y a les mystères sur la venue de Hakuya et Mashiro qui sont assez intéressants, qui n'apportent pas grand-chose en soi, au premier abord. D'ailleurs, il y a tellement de choses dans cette série, que je trouve la série se finit bien trop vite... Puis je me suis tellement attaché au délire autour de chaque personnage.

Malgré tous ses défauts, la série possède une ambiance qui me plaît bien. Une série qui essaie d'être sur tout les plans et qui s'en sort ma foi pas trop mal, pour peu qu'on accroche au délire. Kobeni est la pire nunuche qui soit, mais a côté attachant, Benio radicalement différente, et c'est le cas pour presque tous les personnages. Du coup, ça donne un ensemble plutôt réussi ou les défauts et qualités de chacun sont parfaitement exploités pour les gags sans être trop lourd.

Pour conclure, c'est une des séries les plus sympa que j'ai vues cette saison, mais certaines révélations donnent envie d'en savoir plus. Et plus, la série est assez bien réalisée. Ce n’est pas la meilleure série, mais elle vaut le coup d'être testée.

Note : j'ai toujours un peu de mal à saisir le sens du titre...

 未確認で進行形 - image 1 -  未確認で進行形 - image 2 -  未確認で進行形 - image 3 -  未確認で進行形 - image 4 -

Faisant suite à la première saison 中二病でも恋がしたい!戀 (Chū-2 byō demo KOI ga shitai! Ren) poursuis pour un second cycle, qui m'a semblé assez plat par rapport à la première saison. Déjà, il n'y a plus l'effet de surprise, du coup, j'ai l'impression de voir une énorme stagnation dans la progression de l'histoire, sans compter les épisodes qui ne servent à rien (comme celui de Kumin-senpai).

Une nouvelle fille, une rivale ? Oui et non, puis l'entrée en scène Satome se fait super lentement, ce qui nous permet de bien savoir qui elle est pour Yūta. Alors que Rikka est elle plus du côté de la magie noire et de force maléfique, Satome est plutôt du côté des forces du bien et Yūta est son héros. Ce dernier se retrouve un peu au milieu sans chercher à faire pencher la balance, qui rien n’arrange... Ces deux filles restent presque toujours dans le monde, pour fuir la réalité, du coup quand il s'agit d'amour, c'est tellement ingérable qu'elles sont complètement perdues... et la série se résume un peu à ça. Okay, il y a pas mal de gags, mais un grand nombre finissent par devenir du comique de répétition qui n’est pas spécialement marrant, voire un peu lourd (Makoto).

Cette seconde saison faite avant les choses d'un pas de fourmis. La réalisation est implacable, mais j'attendais de la venue de Satome un peu plus... Finalement, je trouve que la série ne renouvelle pas trop. Ça reste pas mal, mais j'attendais quelques choses de plus percutantes...

Note : je n'ai pas parlé du film 小鳥遊六花・改 ~劇場版 中二病でも恋がしたい!~ (Takanashi Rikka Kai ~Chū-2 byō demo KOI ga shitai!~) tout simplement parce que je n'avais rien à dire dessus. C'est un résumé de la première saison avec des passages dans le désordre. J'ai vu la première saison et le film a parfois réussi à me perdre... Il y a bien quelques passages inédits, mais ce n’est rien à côté de tout le recyclage qui se trouve au milieu. Même chose pour le film あの日見た花の名前を僕達はまだ知らない。 (Ano Hi Mita Hana no Namae wo Boku-tachi wa Mada Shiranai.)

ログ・ホライズン - image 4 - ログ・ホライズン - image 6 - ログ・ホライズン - image 9 - ログ・ホライズン - image 10 - ログ・ホライズン - image 11 - ログ・ホライズン - image 12 - ログ・ホライズン - image 13 - ログ・ホライズン - image 15 - ログ・ホライズン - image 17 -
Plus d'images...

スペース☆ダンディ (Space☆Dandy), c'est typiquement le genre que j'aurais pu abandonner au premier épisode à cause de son héros, mais étrangement, Dandy, même si c'est le crétin pervers et looser incarné, passe assez bien dans cet univers spécial complètement barré et ceux à cause d'une chose : chaque épisode = un délire.

Un délire qui se manifeste par une idée poussée, parfois tellement loin qu'il n'y a pas de chute. D'ailleurs, Dandy peut mourir dans l'explosion d'une planète, on le retrouvera à l'épisode suivant. Toutes les histoires sont indépendantes. Tous les délires ne se veulent pas, mais certains sont très fort bien mis en scène on se retrouve avec des cas de zombification de masses, de jours sans fin, de copies, et d'autres choses du genre. Le tout fonctionne parce qu'on a une équipe de bras cassés : Dandy, l'humain idiot, Myau, un chat extraterrestre glandeur, et QT un robot de ménage. Face à Dandy, un méchant qui le poursuit, mais qui n'arrivera jamais à le rattraper (ou presque) qui par lui aussi dans des délires pas possibles et on en vient à se demander s'il a une vraie utilité dans la série ?

Le style graphique est un peu bizarre, mais passe assez bien. La série réussit à créer autant d'univers que d'épisodes. Parfois c'est du déjà-vu, mais la mise en scène est toujours sympa. Une très bonne surprise, je ne m’attendais vraiment pas à un cela. Pour tout dire, je n’étais même pas certain de regarder le premier épisode.
La saison 2 est déjà prévue pour cet été.

コメントなし

下のフォームにメッセージを書き込んで下さい。

コメントを書き込む