ニュース

Bilan : Log Horizon ; D-Frag! ; Soniani

2014年3月25日(火曜日)

La première saison de ログ・ホライズン (LOG HORIZON) s'achève en 25 épisodes après plusieurs arcs dévoilant différent aspect du MMORPG. Ce n'est pas une SAO, car Log Horizon ne se centre pas vraiment sur les mécaniques de jeu, car les « joueurs » sont en quelques sortes immortelles dans le jeu (contrairement aux autochtones). On y retrouve donc une série plus basée sur la diplomatie et la réflexion avec de grandes stratégies pour arriver à l'objectif désiré ou la victoire. Du coup, ça blablate beaucoup, mais le rythme est très tenable grâce à une bonne dose de suspense ou d'humour.

Il serait assez difficile de résumer cette première partie qui se passe dans un Akihabara très spécial. Shiroe, le héros est un génie autant pour élaborer des stratégies qu'en magie, il joue vraiment le rôle de pilier de l'histoire, et étrangement j'ai l'impression qu'on voit bien plus évoluer les autres atours de lui. Cela donne beaucoup de vie à la série, cela permet aussi de découvrir de nombreux aspect de cette « réalité » dont ils ne peuvent s'échapper. L'objectif, outre le fait de survivre, reste de trouver comment s'échapper de cette réalité virtuelle pour revenir dans le monde réel... Cependant, quand on voit comment évolue certaines choses, on se peut se demander si ce monde ne serait pas à présente leur réalité et revenir dans le monde réel risque d'être déchirant.

Très bonne première partie, avec un groupe de héros très attachants et de petites romances qui s'installe entre différents personnages. Les épreuves changeant pas mal d'un arc à l'autre, ça évite d'une impression de tourner en rond, et donne l'impression d'un monde réellement complexe. Je pense que c'est une vision du MMORPG que certains aimeraient avoir, plus proche du bac à sable. Le combat et les quêtes épiques ne sont pas le gros de l'histoire, même s'il y en a un peu, mais arriver à un moment, ce n'est plus cela qui prime.

Il est amusant de voir qu'il y a un niveau maximum (90) comme beaucoup de jeux de ce type, et que le jeu ne fait donc pour beaucoup d'acteurs pas sur la monter d'expérience, qui est visiblement très longue, mais sur les compétences, l'équipement et l'intelligence.

ログ・ホライズン - image 1 - ログ・ホライズン - image 2 -

Héé !? C'est fini ? ディーふらぐ! (D-Frag!) se termine sans réelle fin. La série n'est qu'une suite d'histoire plus ou moins loufoque où Kenji, le héros, très va se retrouver entouré de filles complètement dingues à avec des expériences surréalistes pas forcement des plus agréables. Le club étant de création de jeux (orienté jeu de société/rôle), qui se bas contre le « vrai » club de création de jeux (qui est en fait plus orienté jeux vidéo), on se trouve avec des héroïnes dans des rôles complètement abusés jouant à des jeux dont les règles le sont tout autant : jeu de rôle, de société, de cartes, etc. sont détournée.

Dans l'ensemble, une série plutôt sympa, même si on retrouve des trucs un peu déjà vus et du fan service (plutôt marrant tellement c'est abusé). Il y a quelques gags sympa, mais tout ce fait sur les personnages qui sont des personnalités très marqué. Il est dommage que l'anime s'arrête comme ça juste quand un nouveau personnage faisait sont entrée qui semble vouloir dire que pour la suite ou en avoir plus : allez lire le manga.

ディーふらぐ! - image 1 - ディーふらぐ! - image 3 -
ディーふらぐ! - image 4 - ディーふらぐ! - image 2 -

そにアニ -SUPER SONICO THE ANIMATION- (Soniani) est une série basée une mascotte « moe » qui fait dans la vie de tous les jours de celle-ci. Il s'agit d'une étudiante qui gentille, docile et serviable, mais aussi maladroite, idiote et mollassonne. Elle donne l'impression d'être un mix de fantasmes qui ne fonctionne pas. Ça se regarde, non pas pour elle, mais pour les personnages secondaires... même si certains personnages sont pires que l'héroïne.

Je ne vais pas trop m'étendre, la réalisation graphique est bonne.Mais le character design de certains personnages douteux et les scénarios de la majorité des épisodes sont sans intérêt, car j'ai eu l'impression de voir une suite de clichés mal orchestrer. Mais bon, pouvait-on attendre mieux de la mascotte de Nitroplus ? Une série complètement oubliable...

そにアニ -SUPER SONICO THE ANIMATION- - image 1 - そにアニ -SUPER SONICO THE ANIMATION- - image 2 - そにアニ -SUPER SONICO THE ANIMATION- - image 4 - そにアニ -SUPER SONICO THE ANIMATION- - image 7 - そにアニ -SUPER SONICO THE ANIMATION- - image 8 - そにアニ -SUPER SONICO THE ANIMATION- - image 9 - そにアニ -SUPER SONICO THE ANIMATION- - image 10 -
そにアニ -SUPER SONICO THE ANIMATION- - image 11 - そにアニ -SUPER SONICO THE ANIMATION- - image 12 - そにアニ -SUPER SONICO THE ANIMATION- - image 3 -
そにアニ -SUPER SONICO THE ANIMATION- - image 5 - そにアニ -SUPER SONICO THE ANIMATION- - image 6 -

コメントなし

下のフォームにメッセージを書き込んで下さい。

コメントを書き込む