ニュース

Patema l'inversée

2014年3月5日(水曜日)

Patéma et le Monde Inversé

 Image - サカサマのパテマ
Titre VO : サカサマのパテマ
Rōmaji : Sakasama no Patema
Traduction : Patama l'inversée
Première diffusion :
Japon : 09/11/2013 (99 minutes).
France : 12/04/2014.
Studios d’animation : Purple Cow Studios Japan.

Hier soir, je me suis rendu à une avant-première du film au cinéma les Ambiances à Clermont-Ferrand. Celle-ci avait l'air d'être d'être aussi donnée en partie pour faire la promotion de la Clermont Geek Convention (anciennement Japan Event, renommé parce que le côté japonais il fallait le chercher)... Pour en revenir au film, je m'y suis rendu juste parce que je trouvais le titre et l'affiche intéressants, je n'ai même pas cherché une seule info dessus avant la projection.

PatemaLe film est réalisé par YOSHIURA Yasuhiro (吉浦 康裕) connu les excellents Pale Cocoon ou Eve no Jikan. Ici encore, il s'agit d'une histoire de sciences-fictions. Cela commence après une catastrophe scientifique avec une expérience incontrôlée sur la gravité, qui va faire que le monde va s'élever vers le ciel, créant une fin d'un monde et la naissance d'un nouveau.

Dans l'histoire, on suit Patema (パテマ), une jeune fille qui rêve de parcourir le monde et surtout sortir de son sous-terrain rempli de règles. Au-dessus de la terre, Age (エイジ) un jeune garçon qui regarde vers le ciel, enfermé dans une institution où les règles sont telles une prison ne donne aucune liberté. Une dictature qui ne supporte pas l'individu qui trouble l'ordre intellectuel établi avec des idées qui s'en écarte de la ligne directrice qu'elle s'est donnée. Il se trouve que Patema et Age sont deux êtres qui vont se rencontrer et découvrir qu'il existe deux gravités donc deux mondes. Des choses qu'il ne faut normalement pas dévoiler... Cette rencontre va créer une relation forte entre eux, car pour le garçon qui a les pieds sur Terre, pour la fille le sol n'est un plafond et le ciel est un immense gouffre sans fond. Sa vie ne tient qu'à lui. AgeEn se tenant, ils font contre poids (et il est plus lourd qu'elle). Bien entendu, pour l'autorité du dessus, les inversés sont une aberration qui trouble l'ordre établi, des pêcheurs qui ne méritent que la mort avalée par le néant.

Je vais éviter d'en dire plus, car l'histoire des deux mondes inversés révèle quelques surprises. On oubliera la quasi-improbabilité scientifique de ces gravités diamétralement opposées, telles quelles sont. On part du principe que c'est possible (autant pour le vivant que la matière), et ça fonctionne assez bien. D'ailleurs beaucoup d’éléments semblent avoir été bien réfléchis pour que ça soit cohérent dans une grande partie des actions. Les rencontres entre le couple fait un peu cliché, tout comme une grande partie du cadre humain qui manque un poil d'originalité : le monde sous terrains qui fait un peu à la Naussicäa, le dictateur fou possédé par ses croyances, etc. J'avais l'impression de voir une histoire un peu déjà vue dans un cadre complètement original. Le film reste assez bon à mes yeux, mais légèrement écorné par ses clichés scénaristiques. J'aurais tout de même plaisir à le revoir au moins pour son cadre et ses décors magnifiques. Il rend le ciel à la fois magnifique et terrifiant.

Note pour finir, j'ai vu le film en VO sous-titrée français et je dois dire que j'avais l'impression que la traduction n'était pas toujours raccord avec les paroles, comme si c'était un sous-titrage de la version français posé sur la version japonais. (Je ne suis pas sûr d'être clair, je veux dire qu'il s'agit du texte de la VF). Le générique de fin est vraiment sympa, chanté par la Française Estelle Micheau en espéranto.

サカサマのパテマ -Patema Inverted- - image 1 - サカサマのパテマ -Patema Inverted- - image 2 - サカサマのパテマ -Patema Inverted- - image 3 - サカサマのパテマ -Patema Inverted- - image 4 - サカサマのパテマ -Patema Inverted- - image 5 - サカサマのパテマ -Patema Inverted- - image 6 - サカサマのパテマ -Patema Inverted- - image 7 - サカサマのパテマ -Patema Inverted- - image 8 - サカサマのパテマ -Patema Inverted- - image 9 - サカサマのパテマ -Patema Inverted- - image 10 - サカサマのパテマ -Patema Inverted- - image 11 - サカサマのパテマ -Patema Inverted- - image 12 - サカサマのパテマ -Patema Inverted- - image 13 - サカサマのパテマ -Patema Inverted- - image 14 - サカサマのパテマ -Patema Inverted- - image 15 -
Voir toutes les images... (Total 29)

J'ai au passage récupéré la revue de presse, que je n'ai pas lue parce que je suis certain que j'aurais été influencé par son contenu. Il existe aussi 4 ONA de 6 minutes environ, nommés サカサマのパテマ Beginning of the Day (Sakasama no Patema), qui ont été diffusés en 2012 qui sont en fait le début du film dans une faible résolution, jusqu'à la rencontre entre Patema et Age. Je conseillerais de ne pas les voir si vous pensez aller voir le film... (Je les ai vus après.)

コメントなし

下のフォームにメッセージを書き込んで下さい。

コメントを書き込む