ニュース

Imports : Chibi Miku san (3) ; Centaur no Nayami (3-5) ; Yuru Yuri (10-10.5) ; Ōmuro-ke (1) ; Tora Dora! (6) ; Seiken no Blacksmith (8) ; Ōkami to Kōshinryō (9) ; Prunus Girl (6-F) ; Saki: Achiga-hen (6-F) ; Dragon's Crown (PS3) ; Majo to Hyakkihei (PS3)

2013年10月1日(火曜日)

Manga VO - image 1 -Mes imports mettent des plombes à arriver en ce moment. En économique, on ne peut pas toujours avoir de la chance... mais un mois ça fait long. Je dois dire que cette fois, je n’ai pas de séries originales à présenter, j’en ai bien trop en courts... Enfin, je dis ça, mais il y a quand même une nouvelle série qui est un dérivé d’une autre... que j’ai pris en grande partie par curiosité.

Côté manga

Manga VO - image 2 - Manga VO - image 3 -

Mes coups de cœur du moment

ちびミクさん — Chibi Miku san —
Manga : Minami (みなみ) ― Micro Manga
Volume 3 — En cours (3) — Manga couleur
Reçu, aussi tôt lu. Il faut dire ce n’est pas bien compliqué, aucun personnage ne parle. Ce yon-koma manga est toujours aussi kawaii, alors de nouveaux personnages toujours issus du monde de Vocaloid. Le style est volontairement simpliste, car pour mettre en avant certaines scènes, les personnages deviennent étrangement bien plus détaillés.

セントールの悩み (Centaur no Nayami)
Manga : MURAYAMA Kei (村山慶) ― Tokuma Shoten ― Ryu Comics
Volume 3 à 5 — En cours (5)
Voilà un manga un peu bizarre dont j’ai assez rapidement fini le premier tome au point d’attendre avec impatience mon colis pour lire la suite. Il s’agit d’une tranche de vie dans un monde un peu spécial où les humains sont remplacés par des êtres issus de mythologies. L’héroïne, Himeno, est une centauresse, lycéenne assez banale, dans un Japon où l’Histoire a complètement été réécrite. Quand je dis réécrite, c’est pour remplacer les hommes par des centaures, anges, homme-animaux, sirènes, démons, etc. Le dessin est précis et relativement détaillé, mais semble manquer d’assurance. Cela rend parfois les scènes dans les vignettes un peu bizarres. Je remarque tout de même une amélioration au fils des tomes. J’ai l’impression que c’est la première série de la mangaka. Bref, j’admire le boulot qui est fait sur la série pour rendre un maximum de chose cohérent : architectures, mobilier, véhicules, vêtements, etc. mêmes si certains trucs sont tout de même vraiment étranges.

Les éditions limitées

ゆるゆり (Yuru Yuri)
Manga : Namori (なもり) ― Ichijinsha ― yh Comics
Volume 10&10.5 — En cours (10)
J’ai pris le tome parce qu’il y avait un tome bonus et que j’ai remarqué qu’il était assez rapidement « sold out ». Je n’en suis qu’au 4e tome... Il faut que je bouche le tour maintenant.
En tout cas, marrant de voir que le tome bonus fait tout de même plus de 100 pages (presque autant que le tome 10), ce qui rend l’ensemble pas si cher. En tout cas, je trouve la méthode de vente un peu bizarre.

大室家 — OMRK — (Ōmuro-ke)
Manga : Namori (なもり) ― Ichijinsha ― yh Comics
Volume 1 (limité) — En cours (1)
Pris pour la même raison que le tome 10 de Yura Yuri, il s’agit d’un spin off qui se centre sur la famille Ōmuro, il faut dire qu’au fil de l’histoire, on en apprend un peu plus sur la puînée Sakurako. Même auteur, la série reste dans la même veine que son aînée.
Le bonus de l’édition limitée comporte pour ce tome le journal illustré de la cadette, Hanako, 8 ans. Dessins d’enfants, écriture d’enfant (enfin je trouve que c’est un peu trop bien écrit pour son âge). C’est le journal où elle raconte toute ses vacances d’été... qui ont l’air un peu spéciales.

Les séries que j’essaie de suivre...

とらドラ! (Tora Dora!)
Scénario : TAKEMIYA Yuyuko (竹宮 ゆゆこ) ; Dessin : Zekkyō (絶叫) ; Character design : Yasu (ヤス)
ASCII Media Works ― Dengeki Comics
Volume 6 — En cours (6) Avec furigana
La série suit son cours. Les événements sont légèrement différents de l’anime et ne se déroule pas dans le même ordre...

聖剣の刀鍛冶(ブラックスミス)(The Sacred Blacksmith) (Seiken no Blacksmith)
Scénario : MIURA Isao (三浦 勇雄) ; Illustrateur : Runa (屡那)
Media Factory ― Alive Series

Volume 8 — En cours (8) — Avec furigana illustration
J’ai l’impression qu’avec ce tome, le manga dépasse enfin l’anime... (bon ça reste adapté d’un roman toujours en cours).

狼と香辛料 (Ōkami to Kōshinryō)
Scénario : HASEKURA Isuna (支倉 凍砂) ; Dessin : KŌME Keito (小梅 けいと)
ASCII Media Works ― Dengeki Comics
Volume 9 — En cours (9)
J’ai tellement de retard sur la série que j’ose à peine regarder... J’adore le dessin, mais ça reste dur à lire. Les histoires semblent totalement inédites par rapport à l’anime...

Les séries finies

プラナス—ガール (Prunus Girl)
Manga : MATSUMOTO Tomoki (松本トモキ) ― Square Enix ― GC Jocker
Volume 6 — Terminé — Avec furigana
Voilà un dernier tome bien épais, plus de 200 pages pour savoir la vérité ou non sur Aikawa... J’ai bien peur qu’il n’y en ai aucune. On peut aussi se demander si Maki va craquer ? (J’ai l’impression qu’il y a des indices sur le bandeau.)

咲-Saki- 阿知賀編 episode of side-A (Saki: Achiga-hen episode of Side-A)
Scénario : KOBASHI Ritsu (小林 立) ; Dessin : IGARASHI Aguri (木吉紗) ― Square Enix ― Gangan Comics
Volume 6 — Dernier tome — Couvertures intérieures originales (manga) — Quelques pages couleur

Ce tome est bien le dernier, mais ne clôt pas la série, car c’est un spin off de la série. Pour la suite, il faut se reporter à la série d’origine. Le passage Achiga-hen aura permis d’ajouter encore plus de groupes au nombre déjà important que comporte la série.

Manga VO - image 4 - Manga VO - image 5 -
Il est toujours amusant de voir ce qu’il se cache à l’intérieur.

Côté jeux vidéo

J’avais commandé Dragon's Crown en édition limitée japonaise... pensante qu’il mettrait une plombe à arriver en occident. Ce qui ne fut absolument pas le cas. Le jeu est assez sympa, magnifique, mais j’avoue largement préférer Oboro Muramasa du même studio.

Dragon's Crown - image 1 - Dragon's Crown - image 3 -
Dragon's Crown - image 2 - Dragon's Crown - image 4 -
Dragon's Crown — Édition limitée Famitsu

魔女と百騎兵 (Majo to Hyakkihei) c’est un peu le jeu maudit pour moi. 50 jours pour le recevoir, avec un vendeur qui semble d’être bien foutu de ma gueule. Cet A-RPG de Nippon Ichi en reste pas trop mal, ce qui me console un peu de l’interminable attente pour l’avoir. Son seul gros défaut, c’est que je trouve le graphisme et animation baveuse... Je sais que Nippon Ichi n’est pas connu pour ça, mais ça aurait pu être un peu mieux. La prise en mains et relativement simple, l’histoire est assez éloignées de ce que j’avais imaginé. On ne joue pas la sorcière, on est son larbin. Le bon point de l’édition limitée : la petite figurine, l’artbook (un peu léger) et l’OST (2 CD).

Majo to Hyakkihei - image 1 - Majo to Hyakkihei - image 2 - Majo to Hyakkihei - image 3 -
Majo to Hyakkihei — Édition limitée

コメントなし

下のフォームにメッセージを書き込んで下さい。

コメントを書き込む