ニュース

Avis sur la série : Fate/Kaleid Liner Prisma☆Illya

2013年9月13日(金曜日)

91
Fate/Kaleid Liner Prisma☆Illya – 10 épisodes vus - Terminée
Thèmes : mahō shōjo, action, comédie, fantaisie.

Je ne peux pas dire que je sois un grand fan des Fate en anime... Je n’ai jamais réussi à trouver la motivation de dépasser 2 épisodes. Ce Fate est cependant très différent. Je pourrais même dire qu'il n'a strictement rien à voir même si tous les personnages de l'univers s'y retrouvent dans des rôles bien différents. En fait, la plupart des personnages je les connais, c'est par la parodie Carnival Phantasm mélangeante des deux grands univers de Type Moon : Fate et Tsukihime.

Le gros changement, c'est que l'héroïne est Illya (de son vrai nom Illyasviel Von EINZBREN [イリヤスフィール・フォン・アインツベルン])... une gamine qui va se retrouve un peu comme Sakura plongé dans une histoire de carte qui va un peu la dépasser et comme dans Sakura il faut combattre les cartes pour les gagner... Mais la grosse différence c'est que la violence des combats est sans aucune mesure. Vous voulez du spectacle, une héroïne qui devient limite plus dangereuse pour ses compagnons que l'ennemi, avec ça vous allez être servie. C'est violent, mais aussi très décalé. Illiya combat au côté de Miyu EDELFELT (美遊・エーデルフェルト), une fillette de primaire de son âge, douée en tout (sauf pour se faire des amies). Toutes deux possèdent un bâton un peu particulier : Magical Ruby (マジカルルビー) et Magical Sapphire (マジカルサファイア), dépasse un peu le statut d'objet magique, car ce sont deux sœurs qui peuvent communiquer, se déplacer librement, et même quitter leur maître si elles en ont marre. Et c'est ce qui arrive à TŌSAKA Rin (遠坂 凛) et Luviagelita EDELFELT(ルヴィアゼリッタ・エーデルフェルト), deux magiciennes qui ne peuvent pas s'encadrer au point de passer leur temps à se battre avec leurs pouvoirs. Les deux bâtons décident ensemble de les lâcher en plein combat aérien...

Le début est plutôt atypique. Les deux bâtons abandonnent leur maître pour en trouver des plus jeunes (et plus docile). Les deux ex-mahō shōjo se retrouvent bon gré mal gré obligées de devenir les aînées des deux jeunettes, voyant que les deux bâtons sont têtes comme des mules. Du coup, la série mélange assez bien humour et action. Par contre, il a y assez peu d'effet de surprise. Les combats sont épiques... et en 10 épisodes il n'y a pas le temps de s'ennuyer bien longtemps. Chaque carte est incarnée par un servant de Fate/Stay Night : Saber, Caster, Rider, etc.

Étrangement, je ne suis pas certain que les fans de Fate/Stay Night apprécient vraiment la série. Il y a bien toutes les références à la série, mais ça reste du mahō shōjo, certes un peu plus bourrin que d'habitude, mais tout le reste ressemble beaucoup à du Sakura. De mon côté, c'est une des meilleures surprises de la saison. Je n'attendais rien, et au bout de 3 épisodes j'attendais la suite avec impatience. La série n'est pas exempte de défauts. L'héroïne est nulle en tout, ce qui la rend vraiment assez inintéressante et puérile. C'est le stéréotype de la fille sans intérêt à qui il arrive quelque chose d'extraordinaire. D'ailleurs, le déséquilibre avec Miyu est énorme, mais heureusement une part d'elle réussit par moment à rompre ce déséquilibre.

L'autre très bon point c'est l'ambiance générale. Bonne musique, des scènes d'actions superbes et avec des débouchés de pouvoir magiques qui rendent visuellement les combats impressionnants. C'est du beau travail... Malheureusement, 10 épisodes c'est bien court.

Note : La suite est déjà prévue 2wei!, annoncé à la fin du dernier épisode, et peut-être à l'instar des manga que 3rei!! sera aussi de la partie ?

Fate/kaleid liner プリズマ☆イリヤ - image 1 - Fate/kaleid liner プリズマ☆イリヤ - image 2 - Fate/kaleid liner プリズマ☆イリヤ - image 3 - Fate/kaleid liner プリズマ☆イリヤ - image 4 - Fate/kaleid liner プリズマ☆イリヤ - image 5 - Fate/kaleid liner プリズマ☆イリヤ - image 6 - Fate/kaleid liner プリズマ☆イリヤ - image 7 - Fate/kaleid liner プリズマ☆イリヤ - image 8 - Fate/kaleid liner プリズマ☆イリヤ - image 9 - Fate/kaleid liner プリズマ☆イリヤ - image 10 - Fate/kaleid liner プリズマ☆イリヤ - image 11 - Fate/kaleid liner プリズマ☆イリヤ - image 12 - Fate/kaleid liner プリズマ☆イリヤ - image 13 - Fate/kaleid liner プリズマ☆イリヤ - image 14 - Fate/kaleid liner プリズマ☆イリヤ - image 15 -
Voir toutes les images... (Total 1 177)

全2コメント

Downによって、 2013/09/16 12:44:54
訪問者
# 1

Je vois souvent Prisma Illya comparée à Sakura, mais en fait c'est vraiment de Nanoha que ça s'inspire. Si tu vois un jour la série, tu pourras constater que c'est absolument flagrant dans le style des combats, la relation entre les deux héroines, les kaleid stick qui parlent, etc...
Bien sûr, Nanoha s'inspirait déjà d'éléments de Sakura et on en retrouve dans Prisma Illya, mais cette dernière fait des références quasi-explicites à Nanoha et n'essaye même pas vraiment de cacher qu'elle est un crossover Nanoha/univers de Fate.

Zéflingによって、 2013/09/16 18:20:10
アバター
ウェブマスター

Merci pour l'info, à part le premier film, je n’ai un peu rien vu de Nanoha... Il faudra qu'un jour je comble ce manque. :)

L'homme est le plus inhumain des animaux.

コメントを書き込む