ニュース

Statistiques du site

2013年9月1日(日曜日)

Ça faisait longtemps que je n'avais pas parlé « stats ». Il faut dire qu’il n'y avait rien d'intéressant à dire. J'ai même fini par abandonner mes propres statistiques, car elles ne m'apportaient plus rien de vraiment intéressant. Quoi qu'il en soit depuis l'arrivée de la version 4 du site les choses bougent et avec Piwik j'ai les moyens de voir certaines choses.

Premières choses, depuis que j'ai changé les URL pour ajouter systématiquement la langue, je peux savoir quelle est la langue d'interface la plus utilisée en visite ou en nombre de pages et après un petit mois, je remarque certaines tendances.

Nombre de visites unique par jour
Nombre de visites unique par jour

Première chose, j'ai environ 35% de visiteurs en plus et le site dépasse les 7 000 visites par mois. Si cela se stabilise, je pense que 8 000 est probable pour le mois prochain. C'est pas trop mal, surtout qu'il y a un gros changement. Un autre gros changement c'est que j'ai deux fois plus de pages vues. La localisation en anglais et japonais semble y être pour quelque chose.

Nombre de pages par jour par langue d'interface
Nombre de pages par jour par langue d'interface

Les nipponophones et anglophones restent beaucoup plus longtemps en moyenne sur le site que les francophones. Les visiteurs restent à 60% pour ne voir qu'une seule page, les autres restent régulièrement beaucoup plus longtemps. Il semble que mon système pour parcourir aller d'une image à l'autre dans une liste fait que les gens restent plus longtemps. Les chasseurs d'images font exploser le temps de visites... Mais ils sont rarement Français.

Nombre de visites par pays
Nombre de visites par pays

Nombres de visites par langue du navigateur
Nombres de visites par langue du navigateur

J'ai remarqué que les Japonais étaient de plus en plus nombreux au moins de passé devant le Français en nombre de visiteurs. Le pique au début de courbe pour les Français est dû à deux liens que j'ai postés le même jour sur un site à très forte fréquentation.

Dernière chose, les Vocaloid n'intéressent pas mes visiteurs francophones... J'avoue que là j'aurais aimé ne pas le savoir. En fait, il n'y a quasiment que des Japonais qui vont voir les clips et généralement par le biais de Google ou Yahoo Japan. Les articles sont très rarement lus, excepté pour certaines séries assez anciennes et que je pense assez peu traitées par d'autres sites. Ce n'est pas ça qui va me démoraliser pour autant. Je sais au moins qu'une partie de ce que je fais intéresse de gens, qui pour certains reviennent assez régulièrement. Même si ce n'était pas trop ce que j'espérais à la base.

Stats Pays Stats Pays Stats Pays
Stats Pays Stats Pays Stats Pays
Nombre d'actions (première ligne) et de visites (seconde ligne) pour la France, le Japon et les USA.

80 % des pages demandés le sont par des robots. C'est assez variable. Le fait que l'interface soit en trois langues a tout de même sacrement fait augmenter le nombre de requêtes. Cela a néanmoins un avantage. Les Français tombent sur l'interface en français, les Japonais la Japonaise et les autres en général l'anglais.

Bref, tout ça pour dire qu'il y a plus de visiteurs, mais au final ça ne change strictement rien à la participation. Je dirais même que ça se dégrade au fil du temps, même si pas mal de visiteurs reviennent assez régulièrement. D'ailleurs, il n'y a jamais eu aussi peu de membres actifs depuis la création du site. La plupart ne s’inscrivent que dans le but de voir les contenus érotiques du site et ne reviennent jamais.

Il faut que j'améliore en plus les traductions de l'interface. Tous les champs non traduits restent en français (langue par défaut). À peu près 50% des champs sont traduits en anglais et envierons 20% en japonais. Je dois avouer que pour le japonais, j'ai beaucoup de mal à trouver les mots correspondants au langage de la navigation web, moins en anglais vu que je suis développeur web.

全2コメント

Traxによって、 2013/09/03 21:50:30
アバター
メンバー

J'admets que ces derniers temps je ne passe qu'à coup de vent... désolé... peut que les séries qui sortent depuis quelques années me captivent moins et plus de mes attentent donc je cherche moins d'info :'(

Zéflingによって、 2013/09/03 22:01:49
アバター
ウェブマスター

Tu es plus présent que beaucoup de monde. (D'ailleurs tu es le seul à réagir.)

Bon, je te concède que les dernières séries sont assez moyennes. En plus cette saison, la moitié de ce que je regarde c'est des suites. ^_^' Je suis 24 séries, mais la moitié je dois les regarder en faisant autre chose (pour te dire). Ce n'est pas motivant pour en parler...

Je pense qu'avec la rentrée, ça risque de faire un peu chuter les stats.

L'homme est le plus inhumain des animaux.

コメントを書き込む