ニュース

Hiver 2013 : 29 nouvelles séries

十二/十二/十二

Plein de séries, plein de scans et plein de vidéos pour cette journée à la numérotation un peu particulière... La prochaine fois c'est dans 88 ans. ^^

Je m'y suis pris un peu plus à l'avance, mais j'ai l'impression que ça me prend toujours une éternité de rassembler les infos pour construire cette liste... Surtout que les titres intéressants ne se bousculent pas. Mais bon, certaines séries qui me semblaient bien nazes au premier abord étaient pas trop mal, voire très bonnes. C'est toujours compliqué de se faire un avis surtout quand les informations sont maigres... Il reste certaines licences où je n'ai aucun doute et je ne ferais pas mal l'effort de constater par moi-même que j'ai raison : elles ne sont pas pour moi.

Cette saison, il y a tout de même quelques séries qui m'ont un peu déçu. Little Buster, du Key, et malheureusement quand ce n'est pas réalisé par KyoAni ça se sent... et de son côté, ce studio nous fait une série bien, mais loin d'être aussi intéressante que ne l'a été pour moi Hyōka... Bha, je pense que certains penseront le contraire, c'est l'affaire de goût de chacun. Et justement, KyoAni nous sort Tamago Market, qui a l'air encore plus étrange que Chūnibyō demo Koi ga Shitai! Mis à part cela, Da Capo est de retour, à savoir si c'est en mieux ou en pire, on constatera cela sur pièce. Il y a également quelques séries d'espers : Kotoura-san ou The Unlimited qui pourrait être pas mal, mais je trouve que c'est un genre qui est rarement bon je ne fais donc pas d’illusion...

Hiver 2013 : 29 séries

Pour résumer :
- 6 adaptations de livres (lights novels)
- 10 adaptations de manga (ou yon-koma manga).
- 3 histoires originales (ou suite d'anime originaux).
- 3 adaptations de jeux (jeux vidéo)
- 7 tirés de licence (figurine, idols, precure, mediamix)

Dans ceux-ci :
- 7 sont des suites de façon directes ou basées sur le même univers déjà adapté en anime.

Notes :
1. L’ordre est celui de diffusion (sans prendre en compte les avant-premières) quand la date est connue.
2. Tous les sites externes (oranges) sont en japonais sauf si précisé.
3. Les informations viennent principalement de Wikipédia japonais, anglais et français ou des sites officiels quand c'est possible.
4. Je vous prie d’excuser mes fautes (de traduction ou de français), je suis loin d'avoir un bon niveau pour traduire n'importe quoi. Cliquez sur le lien signalé une erreur en bas de page si vous pensez qu’il y a une erreur. Merci.
5. Les vidéos proviennent principalement de YouTube, de Nico Nico Douga et des sites officiels au format libre WebM (Firefox, Opera, Chrome pour les lires). Pour les autres navigateurs, il faut avoir leur dernière version avec le plug-in WebM.

Sommaire : Hiver 2013 (29 séries)

Jeudi 3 Janvier 2013
  1. あいまいみー
    ai mai mi
Dimanche 13 Janvier 2013
  1. ビーストサーガ
    Beast Saga

Présentation des anime-TV :

Origine : 漫画 (Manga)
Intérêt : 3,5 / 5

ヤマノススメ

Rōmaji : Yama no Susume
Genres : alpinisme, tranche de vie.
Site Anime : officiel.
Site Manga : Earth star comics.
Manga : Shiro (しろ) ♂ ― 1 tome (en cours)
Première diffusion : 02/01/2013 25:30 (Tokyo MX)
Studio d'animation : 8bit

Une série sur l'escalade qui ne vise pas l'extrême comme on peut le voir dans d'autre série. Il s'agit d'une série tranche de vie où il ne risque pas de passer beaucoup d’événements exceptionnels, mais dont l'ambiance a l'air plutôt sympathique qui se centre principalement sur l'amitié entre les héroïnes.

YUKIMURA Aoi (雪村あおい) et Hinata (ひなた) sont deux amies d'enfance. Aoi préfère les intérieurs, car elle a peur des hauteurs, alors que Hinta, plus sociable, aime l'alpinisme. Un jour, Hinata décide de l'inviter à gravir une montagne dans le but de voir un lever de soleil, comme elles l'avaient fait plus jeune. Bien entendu, à cause de son acrophobie, Aoi va décliner son invitation.

Wikipédia (en/ja)

Le style de la série donne l'impression d'une série fan service, mais son contenu semble assez atypique, suffisamment pour m'intéresser à celle-ci.

Origine : 4コマ漫画 (4yoma Manga)
Intérêt : 3 / 5

まんがーる!

Rōmaji : MANGIRL
Genre : Comédie
Site Anime : officiel.
Manga : 1 tome (en cours)
― mangaka : TOMAOKA Kagari (玉岡かがり)
― personnages : yasu (ヤス)
― idée originale : center island, kai.
Première diffusion : 02/01/2013 25:35 (Tokyo MX)
Studio d'animation : Dogakobo.

À mon avis, ça sera une série d'épisodes courts. Celle-ci se contente sur un groupe de jeune femme dans une entreprise qui gère leur masse de travail et leur flemme. Ce que j'ai pu lire des premières pages disponibles sur la page du manga semble assez amusant, mais le character design fait un peu bizarre pour certains personnages. Reste à voir comment vont évoluer les quatre femmes de la petite boîte d'édition « Comic Heart Star » (コミック アース・スター).

Origine : 4コマ漫画 (4yoma Manga)
Intérêt : 2 / 5

あいまいみー

Rōmaji : ai mai mi
Genres : gag manga, lycée pour fille.
Site Anime : takeshobo.
Site Manga : manga life win.
Manga : Chobaraunyopomi (ちょぼらうにょぽみ) ー 2 tomes (en cours)
Première diffusion : 03/01/2013 à 23:00 (At-X)
Studio d'animation : Seven

Voilà le genre de série qui peut ressembler à tout et n'importe quoi, surtout quand il s'agit à la base de yon-koma manga. On peut quand même se faire une idée en lisant les pages disponibles sur la page officielle du manga. Le style est assez simpliste et plutôt kawaii, ce centrant autour de 4 filles : Ai (愛), Mai (麻衣), Mii (ミイ) et Ponoka-senpai (ぽのか先輩). On remarquera sans peine que les trois premiers noms donnent le titre de la série.
Maintenant, reste à voir le rythme que va prendre cette série... en espérant que ce ne soit pas celui de Tēkyū qui est difficile à suivre tellement ils y a de texte en 2 minutes...

Origine : 漫画 (Manga)
Intérêt : 2 / 5

キューティクル探偵因幡

Rōmaji : Cuticle Tantei Inaba
Genre : Comédie.
Site Anime : officiel.
Site Manga : Square Enix.
Manga : Mochi (もち) ♀ ― 9 tomes (en cours)
Première diffusion : 04/01/2013 à 23:30 (AT-X)
Studio d'animation : ZEXCS.
Vidéo : PV

Voilà une série un peu bizarre qui nous sort une histoire d'homme-loup avec le scénario classique de l'être disparu. J'avoue que comme ça, j'ai du mal à me faire une idée... surtout avec cette histoire de chèvre.

Le héros, INABA Hiroshi (因幡洋), est un homme-loup né d'une insémination artificielle pour l'ancienne police secrète canine (Secret Doberman). Celui-ci devient détective privé, car il est à la recherche de son petit frère porté disparu, INABA Haruka (因幡遥). Un ancien partenaire, OGINO Kuniharu (荻野邦治) lui apporte son soutien pour capturer le chef (une chèvre) de la Familia Valentino, une mafia italienne.

Wikipédia (ja)
Origine : ゲーム (Jeu vidéo)
Intérêt : 4 / 5

D.C.III ~ダ・カーポIII~

Rōmaji : D.C.III ~Da CapoIII~
Traductions : Romance, scolaire.
Site Anime : officiel.
Sites Jeux : PC, Dash, Plus, P2.
Ik` Iote : Da Capo : Saison 1, Saison 2, OVA. Da Capo II : Saison 1, Saison 2.
Première diffusion : 05/01/2013 à 22:00 (Tokyo Mx)
Studio d'animation : Lantis.
Vidéo : OP (Jeu)

Est-il encore nécessaire de présenter le monde de Da Capo. La série issue d'une série d'erogē qui sont venues au fil du temps, du fait de leur popularité, des jeux beaucoup plus soft mêmes sur ordinateur. Il s'agit ici de la troisième série qui comporte déjà un certain nombre d'épisodes jouables. Comme pour I et II, le lieu reste le même, les protagonistes changent sauf un des personnages qui traverse de temps : YOSHINO Sakura (芳乃さくら) avec une importance plus ou moins forte.

Hatsune-shima.
Grâce à son grand sakura, l'île offre perpétuellement un paysage printanier.
Ce cerisier ne flétrit pas.
Pour ses habitants, ce mystérieux sakura, dont on dit qu'il excuse les vœux, est l'emblème de l'île.
Cependant, un jour, une rupture s'est produite et il est devenu un cerisier normal...
L'histoire à la fragrance d'un printemps légèrement doux amère se centre sur le « Sakura » et le journal de l'établissement Kazemi.

Site officiel (ja)

J'espère que cette saison sera plus proche de la première série que la seconde. Il faut savoir que DCIII est probablement une préquelle de premier, qui n'est pas situé dans le temps. DCII se passant 50 ans après DC et DCIII en 1950. En tout cas, certains personnages ne seront pas sans rappeler certaines des précédentes séries.

Origine : 小説 (Manga)
Intérêt : 3 / 5

俺の彼女と幼なじみが修羅場すぎる

Rōmaji : Ore no Kanojo to Osananajimi ga Shuraba sugiru
Diminutif : 俺修羅 (OreShura)
Traduction : Ma petite amie et mon amie d'enfance passent leur temps à se battre
Genre : Comédie romantique
Sites Anime : Officiel, GA, asahi.
Sites Manga : Square-Enix : classique, 4yoma, +H.
Roman : 5 volumes (en cours)
― auteur : YŪJI Yūji (裕時 悠示) ♂
― illustration : Rurō (るろお)
Première diffusion : 05/01/2013 à 24:00 (Tokyo MX)
Studio d'animation : A-1 Pictures.
Vidéos : CM1 (Chiwa), CM1 (Masuzu), CM2, PV.

Probablement la série pantsu de la saison alors une romance qui sent bien la grosse confrontation de fille comme le suggère le titre de la série. Bref, une grosse série de fan service en perspective. À voir si celle-ci est amusante sans être trop lamentable.

KIDOO Eita (季堂 鋭太) entre au lycée dans le but d'entrer dans une école de médecine. En raison du divorce de ses parents et son intention de maintenir son niveau scolaire, il fuit tout ce qui s'approche de près ou de loin à une romance ou l'amour. Un jour, la plus belle fille du lycée, NATSUKAWA Masuzu (夏川 真涼), l'invite à rentrer avec elle, mais il décline la proposition. Les jours suivants, elle continue d'insister fortement jusqu'à ce qu'il cède et rentre avec elle. Masuazu est fatiguée de toujours recevoir des déclarations de garçon, alors elle lui suggère qu'elle et lui deviennent un faux couple. Bien qu'Eita tente de refuser, Masuzu lui fait un chantage pour l'obliger à être son petit ami seulement de nom. La nouvelle se propose rapidement dans l'établissement et en fait un nouveau couple. L'ami d'enfance d'Eita, HARUSAKI Chiwa (春咲 千和), qui en pince pour Eita se retrouve face à Masuzu.

Wikipédia (en)

Comme toujours sur ce genre de série, ça sera suivant l'intérêt mais surtout ma motivation.

Origine : 女性アイドルグループ (Group d'idols féminines)
Intérêt : 2,5 / 5

AKB0048 next stage

Genres : S.-F., fantaisie, idols, guerre.
Site Anime : Officiel.
Site autre : AKB48 (idol).
Ik` Iote : Saison 1.
Premières diffusions : 05/01/2013 25:00 (TV-Chiba, tvk, Tokyo MX)
Studio d'animation : SATELIGHT.
Vidéo : PV.

Suite d'une première saison assez étrange mélangeant le monde de idols et une guerre dans un monde de S-F. Une sorte de mélange entre The Idolm@ster et Macross F bien sombre. Le rendu est sympa, certains personnages également, mais l'histoire est vraiment trop absurde... J'ai lâché la première saison 2 épisodes avant la fin...
La série cible certainement avant tout les fans des AKB48, dont je ne fais pas partie.

Origine : 漫画 (Manga)
Intérêt : 3 / 5

みなみけ ただいま

Rōmaji : minami-ke tadaima
Genres : gags, tranche de vie.
Sites Anime : Kodansha, starchild.
Ik` Iote : Saison 1, Saison 2, Saison 3, OVA1, OVA 2.
Manga : SAKURABA Koharu (桜場コハル) ♂ ― 10 tomes (en cours)
Première diffusion : 05/01/2013 à 25:00 (Tokyo MX)
Studio d'animation : feel.

Après deux saisons plus décevantes l'une que l'autre, cette nouvelle saison va-t-elle réussir à arrive au niveau de la première qui m'avait bien plus à l'époque. L'OVA de feel me donne l'impression que oui. La série ne semble pas décrocher de son style tranche de vie qui se centre autour de 3 sœurs Minami, leur famille et leurs amis. Mais vu le nombre de protagonistes, les nouveaux risquent d'avoir du mal à suivre.

Origine : 漫画 (Manga)
Intérêt : 2,5 / 5

八犬伝―東方八犬異聞―

Rōmaji : Hakkenden -Tōhō Hakken Ibun-
Site Anime : officiel.
Manga : ABE Miyuki (あべ美幸) ― 13 tomes (en cours)
Première diffusion : 05/01/2013 à 26:58 (MBS).
Studio d'animation : STUDIO DEEN.

Le style fait ne m'attire pas plus que cela et son synopsis ne me branche pas plus. Un mélange de fantaisie et mystère comme on retrouve beaucoup :

5 ans plus tôt, une épidémie mystérieuse s'est soudainement répandue. Dans les autres villages, pour prévenir la maladie, les collines environnantes avaient été réduites en cendre. Trois survivants, INUDUKA Shino (犬塚信乃), INUKAWA Sōsuke (犬川荘介) et Hamaji (浜路), qui s'étaient protégés dans l'église proche du village, vivent maintenant tranquillement. Depuis l'incident de la destruction du village, Shino et Sōsuke ont acquis des capacités spéciales. Une rumeur fait entendre que cela aurait été orchestré par l'église centrale. Hamaji se fait enlever.

Wikipédia (ja)
Origine : ゲーム (Jeu vidéo)
Intérêt : 2,5 / 5

閃乱カグラ

Rōmaji : Senran Kagura
Genres : Fan service, combat.
Site Anime : Officiel.
Site Jeu : 3DS.
Première diffusion : 06/01/2013 à 20:30 (AT-X)
Studio d'animation : ARTLAND.
Vidéos : PV1,PV2.

Les quelques illustrations que j'ai vues étaient déjà assez parlantes : ça risque d'être la série aux filles opulentes de la saison. Tiré d'un jeu de vidéo japonais sorti l'an dernier qui n'est pas sorti du Japon mélangeant visual novel, aventure et action. J'ai l'impression que ça ne va pas voler bien haut. La série mélange allégrement les codes anciens et nouveaux pour se créer un monde de ninja (shinobi) un peu particulier.

Shinobi. Depuis bien longtemps, des êtres de l'ombre existent dans un monde de combattants. Parmi eux certains se cachent, étudient, influent, trichent, détruisent et même tuent. Ces êtres de l'ombre assument les emplois en marges. Avant que l'on prenne conscient d'eux, ceux-ci disparaissent, et de fait, sont devenus comme des protagonistes de conte fantaisistes. Cependant, même s’ils semblent avoir disparus, même si l'on ne peut plus percevoir leur karma, dans l'ombre, ils continuent d'exister, car nécessaire. Les shinobi sont toujours là.

Site officiel (ja)

J'ai juste traduit la partie qui parle de la trame. Il y en tout 5 personnages centraux dans cette histoire de ninja qui sont comme par hasard toutes des filles.

Origine : メディアミックス (MediaMix)
Intérêt : 2 / 5

ラブライブ!
School Idol Project

Rōmaji : LoveLive! ~School Idol Project~
Genre : Idols, musique.
Site Anime : Officiel, sunrise.
Première diffusion : 06/01/2013 22:00 (Tokyo MX)
Studio d'animation : Sunrise.
Vidéos : PV1, PV2.

Comme souvent, ce genre de série sert plus à promouvoir la licence qu'autre chose, du coup le cœur de signe est parfois un peu trop net et rend la série assez indigeste quand on n'en fait pas partie. On se retrouve dans une histoire d'idols comme on en voit de plus en plus... et j'ai l'impression qu'on va finir à l'overdose.

Tokyo, arrondissement de Chiyoda, l'académie Otonokizaka (音ノ木坂学院), un lycée traditionnel, est sur le point de passer en réorganisation . 3 ans plus tôt, une réorganisation était pressentie pour les élèves qui cherchent un moyen de l'éviter. Parmi les élèves, neuf lycéennes avaient eu une idée lumineuse. Leur plan était de devenir des idols pour porter le nom de leur école et faire venir de nouveaux élèves afin de pouvoir finir leur scolarité. Sans savoir si cela réussira, pour protéger leur établissement qu'elle affectionne, les lycéennes mettent sur pied un groupe scolaire d'idols.

Wikipédia (ja)


Plus d'image ...

Origine : 漫画 (Manga)
Intérêt : 3,5 / 5

THE UNLIMITED 兵部京介

Rōmaji : The Unlimited: Hyōbu Kyōsuke
Genres : espers, fantaisie, S-F.
Sites Anime : officiel, TV-Tokyo.
Ik` Iote : Zettai Karen Children : Saison 1, OVA.
Manga : JIINA Takashi (椎名 高志) ♂ → Zettai Karen Children
― Japon : 31 tomes
― France : 6 tomes
Première diffusion : 07/01/2013 (TV-Tokyo)
Studio d'animation : manglobe.
Vidéo : PV

Cette série n'est hélas pas une suite de l’excellent anime de Zettai Karen Children qui parcours les 15 premiers tomes du manga. Celle-ci est un spin off se centrant sur une autre esper de l'histoire. Le cadre devrait être assez connu pour ce qui connaisse dont l'univers de trois héroïnes de niveau 7. Cependant, il semblerait que l'histoire semble être bien moins délirante et plus sombre.

La magnifique chevelure argentée dansant le vent, un jeune homme vêtu d'un uniforme noir de jais porte un corps en pleurant quelque chose... Son nom est HYŌBU Kyōsuke (兵部京介).
Il prend la direction de l'organisme criminel d'esper, PANDORA et rassemble ses frères espers dans le but de soulever une révolution. Pour ce faire, de ses ailes noires, il continue de battre le ciel des ténèbres.

Site officiel (ja)

Je n'ai pas trop gratté, mais il semble que la série se passe dans le futur... enfin par rapport à ce que je connais de la série... c'est à dire même pas la moitié. J'espère que ce sera une bonne surprise.

Origine : 乙女ゲーム (Jeu vidéo pour filles)
Intérêt : 2 / 5

AMNESIA

Katakana : アムネシア
Genres : romance, fantaisie.
Site Anime : officiel.
Sites Jeux : amensia, later, crowd.
Première diffusion : 07/01/2013 à 23:30 (AT-X)
Studio d'animation : Brain's・Base
Vidéo : PV.

Les séries basées sur les otome game ne sont pas vraiment ma tasse de thé et celui-ci ne me donne pas plus envie que les autres.

Un jour fatidique, un 1er août, l'héroïne perd tous ses souvenirs. Afin de les regagner pour soulager sa douleur en se souvenant, elle tente d'interagir avec « lui » dans l'espoir de vitre chaque jour aussi heureuse qu'elle le puisse et se créer avec lui un brillant avenir...

Wikipédia (en)

Comme dans le jeu, l'héroïne n'est pas nommée... Enfin pour l'instant sur le site officiel, une position qui risque d'être compliqué à tenir dans la série, mais bon, j'ai bien vu que c'était possible avec Jinrei wa Suitai-shimashita. Le « lui » sera certainement un des cinq garçons qui seront auprès d'elle. La série orne un style légèrement victorien saupoudré d'une touche de fantaisie qui me plaît bien. Je testerais probablement la série sans trop me faire d'illusions...

Origine : パチンコ (Pachinko)
Intérêt : 1 / 5

幕末義人伝 浪漫

Rōmaji : CR Genroku Gijin Den Rōman
Sites Anime : officiel, tv-tokyo, takao.
Première diffusion : 07/01/2013 26:05 (Tv-Tokyo).
Studio d'animation : TMS Entertainment.
Vidéo : PV.

Un anime tiré d'une série de jeu de pachinko, ce qui peut donner à peu près tout et n'importe quoi vu qu'on ne peut pas vraiment dire que le pachinko qui est un mélange entre la machine de casino et le flipper permette une histoire très élaborée. Mais bon, il y a quelques adaptations comme Umi Monogatari qui valent le coup.

Cette fois, il s'agit plus d'une sorte de dérivé de Lupin III dans un Japon moyenâgeux où un groupe de personnes agissent pour éviter les catastrophes et calamités.

N'étant pas fan du style graphique et character design, je pense que je vais passer mon tour pour cette série.

Origine : メディアミックス (MediaMix)
Intérêt : 0,5 / 5

地獄ようちえん

Rōmaji : Jigoku Yōchien
Traduction : La maternelle des enfers
Genre : Gag, petits démons.
Sites Anime : officiel, NicoNico.
Première diffusion : 08/01/2013 (NicoNico)
Studio d'animation : kasugasoft (NicoNico).
Vidéo : PV.

Série web réalisée pas un studio spécialisé dans les histoires courtes en Flash qui diffuse depuis pas mal de temps (76 épisodes) su NicoNico Douga (lien ci-dessus) une série basée sur l'univers de Tōhō qui permet de voir à peut près à quoi ça ressemble.

Origine : オリジナル (Original)
Intérêt : 2,5 / 5

戦勇。

Rōmaji : Senyū.
Genre : Fantasie.
Site Anime : officiel, tv-tokyo.
Première diffusion : 08/01/2013 à 25:35 (TV-Tokyo)
Studios d'animation : Ordet, LIDEN FILMS.
Vidéo : PV.

J'aime bien l'héroïque fantaisie, mais cette série ne me dit rien qui vaille. J'ai comme l'impression de voir un truc bancal, probablement à cause de son style graphique.

Soudain, un jour, un trou s'est ouvert dans le monde. Et au même moment apparaît un démon.
« Dans les temps anciens, les gens étaient sujets à la terreur partout dans le monde. Le diable Rukimedesu (魔王ルキメデス) avait été scellé 1000 ans plus tôt par le héros Kureashio (クレアシオン), en pensant qu'une résurrection n'arriverait pas. »
Ainsi, le roi décida que la décadence du héros devra s'occuper de soumission du diable.
Et le nombre atteint les 75.
« Les personnes qui s'attaquent au diable, gagnent le titre de véritable héros et offrent une grande richesse. »
Commence alors un voyage pour soumettre le diable pour l’apprenti héros Aruba (新米勇者アルバ) et le templier Rosu (王宮戦士ロス).

Tokyo-TV (ja)
Origine : オリジナル (Original)
Intérêt : 3,5 / 5

たまこまーけっと

Rōmaji : Tamako Market
Site Anime : officiel.
Anime :
Direction : YAMADA Naoko (山田尚子) ♀ (K-on!)
Composition : YOSHIDA Reiko (吉田玲子) ♀
Character design : HOSHIGUCHI Yukiko (堀口悠紀子) ♀
Première diffusion : 09/01/2013 24:30 (Tokyo MX)
Studio d'animation : Kyoto Animation.
Vidéos : CM, PV.

Après Chu-2-byo, Kyoani nous sort une nouvelle bizarrerie toujours avec un côté décalé dont la réalisation se révèle surprenante... Je me demande ce que ça peut donner... Le cast très féminin à l'origine de la série avec Naoko me rassure pas mal. ^^

KITASHIRAKAWA Tamako (北白川たまこ) est une fille d'un commerçant d'un mochiya du quartier commerçant Usagi-san (うさぎ山商店街), qui est né et a grandi entre sa vie du quartier commerçant et les mochi, adore sa vie de lycéenne de première année. En fin d'année, alors que le quartier devient particulièrement animé, arrive soudainement un volatile très autoritaire. Cet oiseau pouvant parler le langage des hommes, va décider de parasiter les maisons qui ont comme par hasard des œufs. Les œufs et le mystérieux oiseau vont être la cause d'un début de première année bien agité.

site officiel (ja)

Origine : 小説 (Roman)
Intérêt : 3 / 5

GJ部

Rōmaji : GJ-bu → グッジョぶ (Good Job)
Genre : scolaire.
Site Anime : ntv.
Roman : GJ-bu : 9 volumes / GJ-bu Chūtō-bu : 3 volume (en cours)
― Auteur : ARAKI Shin(新木 伸)
― Illustration : Aruya (あるや)
Première diffusion : 09/01/2013 à 25:29 (NTV).
Studio d'animation : Doga Kobo
Vidéo : Annonce.

Le roman semble visé dans le moe, et je pense que l'anime met en image tout cela. Des personnages particuliers comme on en retrouve souvent dans les histoires de clubs un peu étranges comme celui de cette série. Ça semble amusant dans sa présentation.

Toujours après l'école, toujours à la pause de midi,
SHINOMIYA Kyōya (四ノ宮 京夜), est un lycéen qui passe ton temps balance entre quatre filles très différentes.
Et aujourd'hui encore... Le lycéen Masumosu (マンモス高校) compte plus d'un millier d'élèves. Dans une ancienne bâtisse scolaire en bois se trouve un club non identifiable, le GJ-bu où Kyōya a quelque peu été forcé d'y entrer.
Là-bas, il y croise des personnalités bien contrastées : une petite fille pleine de manières qui se trouve être la buchō, ou encore une surdouée de jeux vidéo qui donne l'impression d'être très adulte.

Amazon Japan (ja)
Origine : オリジナル (Original)
Intérêt : 0 / 5

gdgd妖精s (ぐだぐだふぇありーず) 第2期

Rōmaji : gdgd Fairies dai-2-ki
Genres : gag, fantaisie.
Première diffusion :
Épisode 0 : 27/12/2012 27:00 (Tokyo MX)
Épisode 1 : 09/01/2013 25:40 (Tokyo MX)

Première saison en CG bien affreuse. J'ai dû voir un ou deux épisodes (je ne souviens plus trop) qui ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable si ce n'est son style graphique. Visiblement, c'est une série humoristique, mais j'ai dû passer à côté de cela, ce qui est très certainement là tout l'intérêt de la série... Peut-être lui laisserai-je une nouvelle chance ? C'est assez peu probable, surtout vu la date de début de la série...

Origine : 小説 (Roman)
Intérêt : 3 / 5

ささみさん@がんばらない

Rōmaji : Sasami-san@Ganbaranai
Genres : fantaisie, comédie romantique.
Site Anime : TBS.
Roman : 9 volumes (en cours)
― Écrivain : Akira (日日日)
― Illustrateur : Hidari (左)
Première diffusion : 10/01/2013 à 25:25 (TBS)
Studio d'animation : shaft.
Vidéos : PV1, PV2.

Voilà une histoire un peu bizarre qui mélange un peu tout et semble plus tourner autour d'un grand délire qu'autre chose et visiblement c'est la fantaisie qui va grandement y participer. Ç'a donc l'air un peu étrange, surtout ce grand frère sans visage un peu trop aimé vis-à-vis de sa petite sœur.

« Sasami-san » (ささみさん) cloîtrée chez elle, avec son « grand frère » (お兄ちゃん) esclave de sa condition, voit s'immiscer dans sa vie un phénomène étrange qui fait apparaître une myriade de divinités. S'en suit, l'arrivée de « trois sœurs Yagami » (邪神三姉妹) aux très fortes personnalités, ainsi qu'une comédie romantique impossible. L'histoire esquisse cette vie de tous les jours.

Wikipédia (ja)

Bref, une curiosité autant graphiquement.

Origine : メディアミックス (MediaMix)
Intérêt : 3,5 / 5

ビビッドレッド・オペレーション

Rōmaji : Vividred Operation
Genres : mahō shōjo, S.-F.
Site Anime : Officiel.
Première diffusion : 10/01/2013 à 25:30 (MBS)
Studio d'animation : A-1 Pictures
Vidéos : CM2a, CM2b, CM3, CM4, PV.

Le style graphique et le character design ressemblent fortement à Strike Witches, car le charter designer est le même. À voir, j'ai bien aimé la série de sorcières. La série semble y ressembler sur pas mal de points.


L'amitié est la clé pour sauver le monde.

C'est le souhait de tous.
La science est réussie à réaliser tous les rêves en ce monde.

L'histoire se passe sur Ōshima (大島).
ISSHIKI Akane (一色 あかね), une naïve jeune fille de 14 ans, qui a pour petite sœur ISSHIKI Momo (一色 もも) qui assume les travaux domestiques et son grand-père ISSHIKI Kenjirō (一色 健次郎) aussi un inventeur de génie pas très commode. Bien qu'elle soit pauvre, les jours passent calmement.

Le temps est au beau fixe, la population est proche de la mer.
Blue Island.
Et puis, s'élève au milieu de l'île une invention de moteur qui devrait résoudre les problèmes énergétiques du monde.

Tout le monde rêvait d'un avenir pacifique où tout le monde est tout les jours heureux

Mais tout a tout, une crise frappe le monde.
Le moteur fait apparaît de mystérieux ennemis nommé Aron (アローン).

Dans cette situation est désespéré, une jeune fille vêtue d'un costume « palette » rouge qui cache une grande force se dresse là où aucune arme n'est efficace.
Ensuite, la jeune fille réunit ses amis.

L'amitié de jeune fille est le seul espoir pour sauver le monde.

Site officiel (ja)


Origine : 小説 (Roman)
Intérêt : 4 / 5

僕は友達が少ないNEXT

Rōmaji : Boku wa Tomodachi ga Sukunai NEXT
Genre : comédie scolaire.
Sites Anime : officiel, TBS.
Site Jeu : PSP.
Site Roman : media factory.
Ik` Iote : Saison 1 + OVA
Roman : 8 volumes (en cours) + 1 volume anthologie.
― Romancier : HITASAKA Yomi (平坂 読)
― Illustratrice : Buriki (ブリキ)
Première diffusion : 10/01/2013 25:55 (TBS)
Studio d'animation : AIC Build.
Vidéo : PV.

Suite de la première saison où l'on découvre un club de lycée de personnes qui n'ont rien au commun si ce n'est qu'ils n'ont pas d'amis, et on comprend assez rapidement pourquoi vu les passions ou comportement de chacun... La première saison est plutôt marrante, mais ne semble pas pousser le concept assez loin... enfin, pas aussi loin que ne le fait le mini épisode promotionnel. En tout cas, je me demande ce que cette suite va apporter de plus sans tomber dans le fan service.

Origine : 漫画 (Manga)
Intérêt : 3,5 / 5

琴浦さん

Rōmaji : Kotoura-san
Genre : comédie romantique.
Sites Anime : officiel, hicbc.
Manga : Enokidu (えのきづ) ― 3 tomes (en cours)
Première diffusion : 10/01/2013 à 26:00 (CBC)
Studio d'animation : AIC Classic.
Vidéo : PV.

Une histoire d'espers qui a l'air par trop mal, mais dont j'ai peu que comme trop souvent ça tourne au n'importe ou au scénario intéressant. En tout cas, ç'a l'air kawaii, mais c'est bien ce qui me fait le plus peur.

KOTOURA Haruka (琴浦春香) ressemble à première vue à n’importe quelle lycéenne, cependant elle a le pouvoir de lire dans l'esprit des gens. Cependant, à cause de cela, elle est marginalisée. Alors qu'elle vient de change d'école, elle va devenir la voisine de classe de MANABE Yoshihisa (真鍋義久) à l'esprit plus ouvert dont elle tombé sous le charme.

Wikipédia (ja)

On verra, un mélange de comédie scolaire, de vie de club, car il est question d'une histoire de club un peu particulier, qui pourrait rendre l'histoire pas trop mal... À voir.

Origine : 小説 (Roman)
Intérêt : 2,5 / 5

問題児たちが異世界から来るそうですよ?

Rōmaji : Mondai-ji-tachi ga Isekai kara Kuru Sō Desu yo?
Traduction : Les enfants à problèmes viendraient d'un monde parallèle ?
Genre : Comdie, fantaisie.
Site Anime : officiel.
Roman : 6 volumes (en cours)
― TATSUNOKO Tarō (竜ノ湖太郎)
― AMONO Yū (天之有)
Première diffusion : 11/01/2013 à 25:30 (Tokyo MX).
Studio d'animation : diomedéa.
Vidéo : PV.

Visiblement, en plus de faire dans la fantaisie avec une histoire de monde parallèle, de pouvoir et démon, la série semble lorgner allégrement avec le service. Et je n’ai pas l'impression que ça est au service de la série...

Ne sachant pas quoi faire de leurs pouvoirs, SAKAMAKI Izayoi (逆廻十六夜), KUDŌ Asuka (久遠飛鳥), KASUKABE Yō (春日部耀) s'ennuient dans le monde réel. Les trois enfants à problèmes reçoivent une lettre, et quand il l'ouvre sont transporter dans un monde parallèle au paysage qu'il n'avait jamais vu. Il ressemble à une sortie de monde miniature composé de différentes races et combattants divins. Ils rencontrent le Lapin Noir (黒ウサギ) et Jin Russell (ジン・ラッセル) qui appartient à la communauté « No Name » (ノーネーム).
La commune avait trois ans plus tôt perdus à un jeu nommé « gift game » contre le diable.

Wikipédia (ja)

Origine : 漫画 (Manga)
Intérêt : 4 / 5

ちはやふる 2

Rōmaji : Chihayafuru 2
Genres : shōjo, kerata, compétition.
Site Anime : ntv.
Ik` Iote : Saison 1.
Manga : SUETSUGU Yuki (末次 由紀) ♀ ― 18 tomes (en cours)
Première diffusion : 11/01/2013 à 25:53 (NTV).
Studio d'animation : Mad House.

Seconde saison qui devrait continuer là où la première s'est arrêtée. Cette dernière m'avez un peu laisser sur faim avec une goût d'inachevée même pour une fin de saison. Cette suite devrait donc permettre à la série d'aller plus loin dans la compétition et peut-être rattraper les quelques défauts de la première.
Bref, il sera très certainement nécessaire d'avoir vu la première saison pour comprendre pleinement celle-ci.

Origine : 小説 (Roman)
Intérêt : ?? / 5

まおゆう魔王勇者

Rōmaji : Maoyū Mahō Yūsha
Genres : Fantaisie, ludo éducatif.
Site Anime : officiel.
Site Manga : famitsu.
Roman : 5 volumes (complet)
― Auteur : YŌNO Mamare(橙乃ままれ)
― Illustration : toi8 (といはち), MIZUTAMA Seinojō (水玉 螢之丞)♀
Première diffusion : 12/01/2013 à 22:00 (animax)
Studio d'animation : Arms.
Vidéos : PV1, PV2.

Voilà la série héroïque fantaisiste qui me semble la plus intéressante saison. D'une part par son style graphique et aussi son choix d'histoire. Il y a un petit côté Superior dans l'idée de cette alliance d'une reine démone avec un héros humain, mais son traitement ne semble pas tirer au shōjo gnangnan... du moins, je l'espère.

L'histoire se déroule dans un monde empêtré dans une guerre entre les hommes et les démons. Le plus grand héros envahit le château de la Reine Démone déterminé à la vaincre. Cependant, au lieu de se battre, la Reine lui propose une alliance. Elle explique comment une fin brutale de la guerre dans le monde des hommes apportera plus de chaos qu'autre chose, et il en va de même chez les démons. Convaincu de ses paroles, le héros s'associe à la reine et ensemble ils exécutent un plan pour apporter la prospérité et une paix durable pour les deux parties.

Wikipédia (en)

Origine : フィギュア (Figurine)
Intérêt : 0 / 5

ビーストサーガ

Rōmaji : Beast Saga
Genres : monstres, action.
Site Anime : officiel.
Site Manga : Saikyo Jump.
Site autre : Takara Tomy.
Première diffusion : 13/01/2013 à 08:44 (Tv-Tokyo)
Studio d'animation : Synergy SP.

Basé sur une série de figurines de la marque Takara Tomy qui vise un public jeune, celle-ci n'aura certainement qu'une but promotionnel pour la marque. Sans moi.

Origine : 漫画 (Manga)
Intérêt : 1 / 5

石田とあさくら

Rōmaji : Ishida to Asakura
Genres : gag manga, racaille, comédie scolaire.
Site Anime : yte.
Manga : Masao (マサオ) / Pixiv ― 1 tomes (en cours)
Première diffusion : 01/2013 (Tokyo MX)

Manga qui s'est découvert par Pixiv, le site qui référence des dessins de milliers de dessinateurs venus du Japon et d'ailleurs, celui devrait donc montrer son né au début de l'hiver... Si j'en crois les vidéos que j'ai vus, tiré du manga, l'humour ne vole pas bien haut. Un héros au look de racaille des années 80 dans une classe avec d'autres personnages tout aussi loufoques nous présente une série de petits gags qui ne m'ont pas fait rire. Tout est dans l'exagération, mais je ne suis pas fan du style, ni de l'ambiance, du coup je trouve que ça passe mal... Mais bon, à la lecture les commentaires sur Amazon Japon, je pense que je ne suis pas le seul à ne pas aimer...

Origine : プリキュアシリーズ (Série Precure)
Intérêt : 2,5 / 5

ドキドキ!プリキュア

Rōmaji : Dokidoki! Precure
Genres : mahō shōjo, shōjo (joji).
Sites Anime : Toei animation, Asahi.
Nombre d'épisodes prévu : ~50
Première diffusion : 03/02/2013 à 08:30 (ABC).
Studio d'animation : Toei Animation.

10e saison pour les Precures ! Visiblement, le cast sera encore complètement renouvelé pour cette série annuelle. L'équipe sera composée de 4 filles (une de moins que pour la saison en cours) et elles semblent un peu moins cruches... ce qui semble d'apparence bien dommage parce que c'était à peu près la seule chose qui rend Smile Precure! marrant et regardable. La série sera-t-elle au niveau de Heartcatch Precure! qui est pour moi la seule saison qui vaut le coup de s'y intéresser : pour son style graphique et parce qu'elle sort du lot.

Je n’arrive pas à lire la présentation sur le seul scan de mauvaise qualité que j'ai pu trouver :

Programme des premières diffusions

Rendez-vous sur la version 4 du site pour avoir le programme dans une version dynamique de cette liste de série :

Voir le programme
< Site β >

Pour rappel, les navigateurs supportés pour la nouvelle version du site sont pour les navigateurs (à jour) suivant : Firefox, Chrome et Safari (dans certaines mesures).

コメントなし

下のフォームにメッセージを書き込んで下さい。

コメントを書き込む