2012年9月12日(水曜日)
La flemme n'aidant pas, j'ai mis un temps certain pour réussir pour faire cette liste. Beaucoup trop de séries... enfin, beaucoup qui n'ont pas vraiment l'air de m'intéresser. J'ai comme l'impression que le choix sera assez simple. Enfin, c'est ce que je me dis chaque saison puis finalement je finis par regarder des trucs que j'avais dits ne pas regarder. Esprit de contradiction.
J'ai tout de même l'impression qu'il y a de plus de plus de suite et que les séries vraiment originales se font assez rare. Il y a tout de même quelques séries qui me font bien envie comme l'adaptation de Little Busters!, car c'est une série de Key ou Shinsekai Yori qui a l'air de vraiment nous offrir un scénario grandiose. Après pour les autres séries ça sera probablement fonction ma motivation. Le prochain KyoAni, Chūnibyō Demo Koi ga Shitai!, semble tout de même intéressant. On pourra ajouter toutes les séries dont je connais déjà l'univers par des OVA ou de saison précédente qu'il y a de fortes chances que je poursuive.
Bref, une liste qui semble longue, mais finalement un peu vide... Je vous laisse vous faire un avis sur celle-ci. En tout cas, je ne me suis pas trop trompé sur les séries que je pensais apprécier la saison précédente et vous ? ^_^
Pour résumer :
- 5 adaptations de livres (lights novels)
- 19 adaptations de manga (ou yon-koma manga).
- 4 histoires originales (ou suite d'anime originaux).
- 5 adaptations de jeux (jeux vidéo, jeu de carte, arcade)
- 2 tirés de licence (figurine, licence)
Dans ceux-ci :
- 10 sont des suites de façon directe ou basées sur un univers déjà adapté en anime.
Notes :
1. L’ordre est celui de diffusion (sans prendre en compte les avant-premières) quand la date est connue.
2. Tous les sites externes (oranges) sont en japonais sauf si précisé.
3. Les informations viennent principalement de Wikipédia japonais, anglais et français ou des sites officiels quand c'est possible.
4. Je vous prie d’excuser mes fautes (de traduction ou de français), je suis loin d'avoir un excellent niveau. Cliquez sur le lien signalé une erreur en bas de page si vous pensez qu’il y a une erreur. Merci.
5. Les vidéos proviennent principalement de YouTube, de Nico Nico Douga et des sites officiels au format libre WebM (Firefox, Opera, Chrome pour les lires). Pour les autres navigateurs, il faut avoir leur dernière version avec le plug-in WebM.
Sommaire : Automne 2012 (35 séries)
Présentation des anime-TV :
▲ 新世界より
From the new world

Une série futuriste basée sur un roman qui a visiblement une histoire épique dans un monde en perdition un peu à l'instar de Fractale. Il semblerait qu'il y ait un scénario solide et réellement intéressant que j'ai hâte de découvrir. De plus, le graphisme du site annonce quelque chose qui me grandiose.
L'histoire se déroule au Japon un millénaire dans le futur. Cinq enfants ―WATANABE Saki (渡辺 早季), ASAHINA Satoru (朝比奈 覚), AONUMA Shun (青沼 瞬), AKIZUKI Maria (秋月 真理亜) et ITŌ Mamoru (伊東 守) ― nés et élevé dans une ville paisible que l'on pourrait décrire comme utopique, gorgée d'eau à la végétation luxuriante. Le monde est gouverné par des gens qui ont le « pouvoir maudit » ou le « pouvoir divin » de la télékinésie.
Après un accident, Saki et les autres, réalise la vraie nature de leur monde. Peu après, ils apprennent tout, y compris l'histoire sanglante qui a amené l'humanité à ce qu'elle est. Les cinq se lancent alors dans un dangereux périple pour se battre pour protéger leurs amis et un monde sur le point de s'effondrer.
À première vu, ça sera une des séries à suivre la saison prochaine, j'espère ne pas me tromper.
▲ ライチ DE 光クラブ

Tiré d'un manga plutôt glauque, il semble qu'il s'agisse ici d'une série qui tend à rendre l'histoire originale sanglotante et malsaine plus accessible. J'ai bien peur de voir ce que cette version pour enfant va donner et surtout, comment est-ce possible d'en réaliser une tellement les personnages du manga sombre dans une sorte de folie aryenne ?
L'histoire ce centre des membres d'un club secret, l'Hikari Club, des jeunes garçons brillants qui cherchent à créer un robot et ces morceaux membres des personnes qui découvrent leur cache secrète. Ce robot au processeur super sophistiqué fonctionne au Lichi, un fruit qui incarne sur perfection pour le chef du club. Ils pensent incarner une perfection qu'ils n'ont pas. Leur robot sophistiqué aura une mission : chercher des filles. Puis un lys de pureté est ramené dans ce lieu de folie.
Ça, c'est pour le manga, maintenant je pense que toute la partie grand guignol va s'envoler pour quelque chose de plus léger.
▲ となりの怪物くん

Voilà un shōjo avec un titre qui me fait penser à d'autres que j'ai pu lire ses dernières années. Alors, il fait voir si la partie de comédie va réellement dans la dérision au non. En tout cas, en voyant les sites j'ai cru qu'il s'agissait d'une autre série complètement déjantée avec des « joueurs » de hockey. Ceux qui connaissent comprendront peut-être.
MIZUTANI Shizuku (水谷 雫), une fille froide qui ne porte d'intérêt qu'aux résultats, va se retrouver face à YOSHIDA Haru (吉田春), un garçon à problème, alors qu'elle devait lui apporter des photocopies de cours. Par la suite, en commençant à parler avec lui, ces relations humaines vont commencer à profondément se modifier.
Le style graphique à l'air sympa, et ç’a pas trop l'air de trop se prendre au sérieux.
▲ 神様はじめました

Marrant, cette série ressemble dans la forme à beaucoup de shōjo avec des divinités... J'espère qu'elle ne va pas en avoir tout les travers même si c’en a bien l'air....
Après que son père ayant fui en raison de dettes de jeu, et étant expulsée de son appartement, MOMOZONO Nanami (桃園奈々生) rencontre Mikage (ミカゲ), un homme étrange effrayé par les chiens. Nanami « sauve » Mikage d'un chien et lui parle de son histoire. Il donne Nanami sa maison en guise de remerciement pour l'avoir sauvé. Nanami accepte l'offre, car elle n'a nulle part où aller. Mikage lui dessine un plan lui montrant où se rendre. Dès son arrivée, elle découvre qu'il s'agit d'un sanctuaire délabré.
Sur place, Nanami manque de se faire tuer par Tomoe (巴衛) qui attendait Mikage finalement revenu après ses 20 ans d'absence. Elle est ensuite accueillie à la fois par Onikiri (鬼切) et Kotetsu (虎徹) comme nouvelle divinité des terres du sanctuaire. Incapable d'accepter qu'elle accapare le lieu sacré, Tomoe se moque d'elle, puis quitte le sanctuaire, qui sans les pouvoirs de Tomoe redevient délabré. Ne voulant pas voler à Tomoe de sa maison et se rendant compte que ses pouvoirs en tant que dieu sont trop faibles, Nanami devra de toute façon le quitter. Mais finalement, par la suite ramenée par Tomoe, elle scelle un contrat, faisant de lui son familier.
▲ 超速変形ジャイロゼッター

Mmm, du mecha pour gamin... et bien ça ne me donne franchement pas envie. (rires)
Yokohama, 2012. Les enfants de la ville peuvent étudier dans l'établissement Arcadia, une école spéciale où l'on apprend la conduite des « AIK ».
Un jour, un garçon de cinquième année de l'établissement Arcadia, TODOROKI Kakaeru (轟駆流), est désigné par le directeur pour se charger d'une machine et lui annonce « si tu pilotes pour être choisi pour sauver le monde, il faut embarquer et combattre l'ennemi. »
▲ うーさーのその日暮らし
wooser's hand-to-mouth life

J'ai bien l'impression que cette série sera un ovni. Tirée d'une sorte de journal web de Wooser, une créature mignonne qui ne l'est pas tant que ça, qui a fini par se transformer en « manga ». En fait, on est plus proche d'une livre d'image pour adulte avec un graphisme très enfantin. Yoshiki, narratrice qui est dessinatrice au sein du groupe Supercell, et Tomoko, dessinatrice, sont à l'origine de cet univers antinomique.
▲ 獣旋バトル モンスーノ

Je pense que cette série pour jeunes adolescents ne m'intéressera pas qui pourrait rappeler DiGiMon (mais peut-être que je me trompe et je m'en fous). Cet anime est bizarrement diffusé aux USA depuis fin février.
La série tourne autour de « un nouvel éveil de l'ADN de montre appelé Monsuno (モンスーノ) » qui sera découvert par un groupe d'adolescent en recherche d'aventure : Chase (チェイス), Jinja (アッシュ), et Bren (ブレン). Accompagné de leur Monsuno ― Lock (ロック), Charger (チャージャー) et Quickforce (クイックフォース) ― ils se lancent à la recherche du père de Chase, le docteur Jererdy (ジェレディ博士), le créateur du Monsuno.
▲ 中二病でも恋がしたい!

― Écrivain : Torako (虎虎)
― Illustratrice : OSAKA Nozomi (逢坂望美)
Le célèbre studio d'animation est aussi éditeur de ligth novels, ce que je ne savais pas. Les titres ne sont pas nombreux, mais quitte à faire une pierre deux coups, autant se servir de travaux à porté de main. Voilà donc la première adaptation du studio d'une œuvre déjà éditer le studio. Il est d'ailleurs amusant de remarquer que les sites du roman et de l'anime sont en opposition totale ! J'ai même cru à une erreur, mais les titres sont bien les mêmes. Je me demande ce que cette série va nous réserver alors l'excellent Hyōka toujours en cours de diffusion.
TOGASHI Yūta (富樫勇太), est lycéen en première année, ayant eu grave crise d'adolescence alors qu'il était au collège. Cependant, une fois diplômé, il veut mettre de côté ses sombres moments et vivre pleinement sa vie de lycéen. Pour ce faire, Yūta cherche alors à dissimuler son passé, mais un jour d'étrange chose de passe? Une camarade de classe TAKANASHI Rikka (小鳥遊 六花) toujours en crise, le force en partie à lier par un contrat avec elle.
J'attends de voir comment cela va être mise en scène... Pour l'instant c'est loin d'être la série qui m'intéresse le plus même si en général j'adore le boulot du studio.
▲ えびてん 公立海老栖川高校天悶部

― scénario : Sukadi (
― dessin : INUGAMI Kira (狗神 煌) ♀
C'est le genre de série qui peut être très marrant, comme bien lourd. Je pense que le fait que le manga soit réalisé par un couple mixte donnera des choses plus intéressantes que les shōjo avec une seule vision féminine que j'ai pu lire dernièrement... Après je peux me tromper.
NOYA Itsuki (野矢 一樹) arrive en première année au lycée Ebisugawa (海老栖川高校). Il porte un intérêt à l'astronomie et décide de rejoindre le club d'astronomie (天文部 / Tenmon-bu). Il s'informe et se rend au sous-sol. Étrange ? C'est peu après qu'Itsubi comprend qu'il rejoint à tort un club qui n'est pas celui qu'elle croit portant le même nom : le club de l'agonie céleste (天闷部 / Tenmon-bu) : un club de fujoshi.Wikipédia (en/ja)
À première vue, ç'a l'air marrant et déjanté, et je ne pense pas que la série cherche à faire mieux.
▲ ハヤテのごとく!
CAN'T TAKE MY EYES OFF YOU

― Japon : 32 tomes (en cours)
― France : 13 tomes (Hayate the Combat Butler) (en cours)
La série interminable de Kenjirō se poursuit et une troisième saison se présente. Après une première saison réalisé par SynergySP qui a finit par partir dans une délire complet qui m'avait bien plu et une seconde saison plus fidèle au manga que j'avais trouvé assez décevante car moins marrante, la troisième saison sera réalisée par Mangrove, qui est aussi à l'origine du film que j'avais trouvé pas trop mal. J'espère que le résultat sera intéressant... La série est dense et longue, il y a à faire.... Le majordome immortel va reprendre du service.
▲ K

― musique : UNDŌ Mikio (遠藤幹雄) ♂
Pas de réelles infos sur Wikipédia ni sur le site officiel. Je vais avoir du mal à en dire grand-chose si ce n'est que la série cherche à garder une part de mystère même si l'on peut tout de même voir qu'il y a de nombreux personnages.
D'après les PV, je dirait qu'il s’agit d'une série dans la même veine que les To Aru Majutsu no Index : baston, des pouvoir, un cadre très urbain et un personnage féminin bizarre.
▲ 銀魂 第3期

― Japon : 45 tomes (en cours)
― France : 26 tomes (en cours)
Je ne connais pas la série... Je ne pense pas commencer à la saison 3 d'une manga/anime a rallonge. 250 épisodes de retard... sans moi.
▲ BTOOOM!

― Japon : 8 tomes (en cours)
― France : 5 tomes (en cours)
On m'a dit que la série était pas mal en manga, mais je dois dire que je préfère voir ce que va donner l'anime. On m'a dit de ne surtout pas le comparer à un Battle Royal même si la base est semblable, il s'agit pas de tuer ses camarades de classe, c'est moins « psychologique ».
SAKAMOTO Ryōta (坂本竜太) est un jeune homme adepte du jeu BTOOOM! et classé 10e meilleur joueur au monde. Cependant, du jour au lendemain, sans savoir pourquoi, il est kidnappé par des hommes en noir et se retrouve perdu sur une île déserte. Pour survivre, il va devoir suivre les mêmes règles que dans son jeu vidéo favori : repérer les autres personnes perdues sur l’île comme lui et les tuer à l’aide des mêmes types de bombes que dans le jeu. Il se retrouve désormais plongé dans une sorte de Battle Royal avec les risques que ça comporte.
L'anime a l'air intéressant sur le principe. Il faut voir si Mad House aura réussi une bonne adaptation.
▲ ひだまりスケッチ×ハニカム

Je pense qu'au bout de 3 saisons, il n'est plus trop utile de présenter cette série d'ambiance autour d'un groupe de lycéennes qui étudient dans un établissement spécialisé dans les beaux-arts. Dans la précédente saison, deux nouvelles localisatrices avaient rejoint les quatre premières, il ne peut pas y en avoir plus, à moins d'agrandir la pension Hadamari.
▲ 武装神姫

― création : Konami Digital Entertainment
Après un OVA pas trop mal, mais avec un scénario bourré de raccourcis pour arriver à un final peu crédible, l'anime ayant un peu plus de temps nous permettra peut-être d'avoir que chose de moins directe et mieux construit. Après, tout ce que j'espère est la série ne soit pas une ne revisite d'une sorte d'Angelic Layer avec des poupées plus proches de Sumomo et Kotoko.
Le mieux est tout de même de rien n'en attendre, ça reste une licence d'action figurines (figurines articulées).
▲ 絶園のテンペスト
The Civilization Blaster

― scénario : SHIRODAIRA Kyō (城平京)
― structure : SANO Arihide (左有秀)
― dessins : SAIZAKI Ren (彩崎廉)
À première vue, c'est le genre de série où le démarrage me plaît bien... puis ça en reste là. Il y a un côté qui pourrait me faire penser à Kurokami avec le pouvoir de l'arbre, mais je pense que ça se limitera probablement à cela.
L'histoire se centre sur FUWA Mahiro (不破 真広), un lycéen dont la famille a été mystérieusement assassinée un an plus tôt, et TAKIGAWA Yoshino (滝川 吉野). Mahiro est contacté par KUSARIBE Hakase (滝川 吉野), chef du clan Kusaribe, qui a été abandonné sur une île déserte inconnue par ses disciples. Il accepte de l'aider en échange, il souhaite que celui-ci l'aide à retrouver le meurtrier de sa famille. Après avoir pris connaissance des intentions de son ami, Yoshino le rejoint dans sa quête qui l'oppose au clan Kasaribe, alors que ce dernier a l'intention d'éveiller l'« Arbre de Zetsuen » (絶園の樹) possédant la puissance pouvant mettre le monde en ruine.
Pour l'instant, je n'en pense pas grand-chose... Je me ferais donc un avis sur pièce.
▲ お兄ちゃんだけど愛さえあれば関係ないよねっ

― écrivain : SUZUKI Taisuke (鈴木 大輔)
― illustrateur : URŪ Gekka (閏 月戈)
Bon après toutes les séries à noms à rallonges qui donnent des airs incestueux sans vrai en être sauf dans l'esprit pervers de certains, il fallait bien que cela arrive. Bha, au moins ce sera fait même si c'est pas la première série qui se lance sur un terrain aussi glissant que l'amour entre un frère et une sœur :
HIMENOKŌJI Akito (姫小路秋人) et Akiko (姫小路秋子) sont deux jumeaux qui après une séparation, sont réunis suite à la mort de leur parent. Après six ans de séparation, ils reviennent sous le même toit à la volonté d'Akito qui désire l'unité familiale. Les choses se passent bien de prime abord, puis Akiko commence à exprimer un amour incestueux vis-à-vis de son aîné alors que lui ne la voit que comme sa petite sœur.
Je ne sais pas pourquoi, mais l'impression que ça ne pas être pire qu'O-nī-chan no Koto Nanka Zenzen Suki ja nai nda kara ne!! et que ça ne penche clairement pas vers les autres séries du genre qui traitent le sujet avec un air plus grave.
▲ ジョジョの奇妙な冒険

― Japon : 107 tomes (en cours)
― France : 78 ? (en cours, JoJo's Bizarre Adventure)
Je ne me suis jamais intéressé à cette saga composée d'un grand nombre de cycles avec chacun son héros qui a la particularité d'avoir le surnom Jojo (dû à une contraction du nom et prénom qui varie suivant les cas). Ce que j'ai pu lire de l'œuvre ne m'attire pas franchement, un shōnen au côté graphique pas facile d'accès, une extrême violence qui en devient grotesque, etc. Je ne pense pas faire partie du public qui suivra les « aventures étranges de Jojo ».
▲ バクマン。3

― Dessin : OBATA Takeshi (小畑 健) ♂
― Japon : 20 tomes (terminé)
― France : 11 tomes (en cours)
Comme les deux premières saisons, celle-ci promet d'être très fidèle au manga qui s'est achevé il y a peut. Peut-être une saison conclusive, la seconde saison étant aller beaucoup plus vite dans la progression que ne l'avait fait la première saison alors que la série en elle-même est ultra dense.
▲ リトルバスターズ!

Je pense que beaucoup connaissent les séries de Key, probablement plus dû à l’adaptation de KyoAni que par leur jeu à l'origine plus réservé au fan d'eroge, mais si les titres au par la suite ont été pour la plupart adaptée en version soft pour les consoles de jeux. Little Buster fait partie de ce groupe, est tout comme Kannon, AIR ou Clannad sont des séries que Key fait vivre depuis de nombreuses années. Il était assez étonnant de ne pas voir de série tirée de cette licence. Et bien maintenant ça sera le cas. Content de voir que le thème de la série qui me sert de sonnerie de téléphone depuis des années et aussi repris. J'espère que J.C.STAFF saura transcender la série comme KyoAni l'a fait pour les autres séries.
La série tourne principalement autour de NAOE Riki (直枝 理樹), un jeune lycéen, qui lorsqu'il était enfant a perdu ses parents, ce qui fut période trouble et déprimante de son existence. Heureusement, un groupe de trois garçons et une fille de son âge le sauvent de cet état. Ils se considèrent comme le « Little Buster », un groupe qui se consacre à la lutte contre le mal et la préservation de la justice. Leur chef est NATSUME Kyōsuke (棗 恭介) qui a une sœur cadette nommée NATSUME Rin (棗 鈴) également membre du groupe, ainsi que INOHARA Masato (井ノ原 真人) et MIYAZAMA Kengo (宮沢 謙吾) rivaux et amis. En prenant Riki sous leur aile et en s'amusant avec lui, Riki sort de la déprime et devient le cinquième membre de Little Buster.
Je me demande ce que ça va donner. Je n'ai jamais vraiment joué au jeu (2 heures de la version PS2 dont je n'ai pas vraiment de souvenir), j'en suis surtout resté à l'OST que j'ai adoré.
▲ 好きっていいなよ。
Say “I love you”.

Une fille avec un caractère pas facile qui rencontre sur un beau prince qui tombe amoureux du vilain petit canard, ça fait un peu vu et revu dans les shōjo. Bref, c'est le genre de série qui peut être chiante au possible comme adorable. En un ou deux épisodes je pense que je serais vite fixé, mais pour l'instant je ne miserais pas grand-chose sur un scénario aussi bateau :
TACHIBANA Mei (橘 めい) a passé ses 16 ans sans petit ami ou même ami. Un jour, elle donne un coup à KUROSAWA Yamato (黒沢 大和), un garçon populaire de son lycée, par accident. À cause d'une incompréhension, mais également une raison qu'elle ignore, il se prend d'affection pour elle, et annonce unilatéralement qu'ils sont amis. Plus tard, il va la protéger un traqueur en lui volant un baiser. Petit à petit, Mei se fait des amis et commence à tomber amoureuse de Yamato.
▲ CØDE:BREAKER

― Japon : 19 tomes (en cours)
― France : 10 tomes (en cours)
Je ne connais pas le manga bien qu'il soit sorti en France depuis un moment. On ne peut pas tout avoir, mais en même temps je ne pense pas que j'aurais commencé ce manga pour autant vu le nombre de séries de ce genre que suit actuellement.
SAKURAKŌJI Sakura (桜小路 桜), jeune lycéenne experte en arts martiaux et dotée d'un très fort sens de la justice malgré ses airs de poupée inoffensive, est témoin d’une scène de meurtre. Elle voit un garçon de son âge consumer des gens à l'aide d'une mystérieuse flamme bleue. Elle se rend sur la scène du crime le lendemain, mais, sur place, aucun indice, aucun corps, prouvant qu’il y a eu un meurtre. Sakura a-t-elle rêvé ?
Le lendemain, au lycée, un nouvel étudiant fait son apparition : ŌGAMI Rei (大神 零). Il s’agit du meurtrier aux flammes bleues ! Rei est membre de l'Eden, une organisation gouvernementale agissant dans l'ombre dont le but apparent est de faire respecter l'ordre et la justice. Pour ce faire, elle donne à ses membres, les Code:Breakers, le droit d'outrepasser les lois. En revanche, elle leur retire leur identité et les Code:Breakers deviennent « ceux qui n'existent pas », ne craignant rien aux yeux de la justice et munis de pouvoirs à double tranchant... Malgré ceci, Rei a tout de même rejoint et obéit à l'Eden, anéantissant le mal par le mal au nom de la justice. Sakura ne l'acceptera pas et tentera alors de faire valoir sa vision de la justice auprès de Rei. Elle l'accompagnera dans ses missions, souvent périlleuses, verra de ses propres yeux les exécutions et, en parallèle, rencontrera d'autres Code:Breakers et apprendra des faits surprenants...
▲ マギ
The labyrinth of magic MAGI

― Japon : 13 tomes (en cours)
― Frace : 8 tomes (en cours, Magi: The labyrinth of magic)
Une histoire basé des personnages de conte arabo-persique tel que Les Mille et Une Nuits ou Aladdin. Cela fait partie de série que je ne connaissais pas, mais je dois dire que la parution de l'anime aiguise ma curiosité.
Aladdin est un jeune garçon insouciant et curieux qui a pour ami un puissant djinn enfermé dans une flûte nommé Hugo. C'est alors qu'il rencontre Ali Baba, qu'ils décident tous deux de partir à l'aventure, explorant des labyrinthes à la recherche de précieux écrins enchantés. Mais leur périple est long et bien plus compliqué que prévu, ils font la rencontre de nombreuses personnes telles que Morgiana, une jeune esclave très mystérieuse.
À voir si le mélange passe bien. Les dérivés basés sur ses contes sont légions et pas toujours très réussi.
▲ てーきゅう

― Scénario : Roots (ルーツ)
― Dessin : Piyo
Visiblement une série à classer avec Softenni!, une série sur un club de tennis pour filles un peu particulier.
Pas de résumé sur le site ou Wikipédia, j'ai donc lu les deux premiers chapitres en japonais disponible gratuitement sur la page du manga pour me faire un avis et ... c'est vraiment n'importe quoi. Si vous cherchez une vraie série sur le tennis, passez votre chemin. C'est aussi débile que Softenni! : jeux de mots, actions stupides, personnage faisant des trucs impossibles ou improbables, personnage ultra maladroit, etc. Bref, du pur gag manga avec quelques passages assez marrants.
▲ イクシオン サーガ DT

Encore une série d'un garçon projeté dans un monde alternatif avec deux pays qui s'affrontent et le héros qui se retrouvez à lutter dans ce nouvel univers hostile et magique. Mais bizarrement, je n’ai pas l'impression que celui-ci soit particulièrement passionnant...
HOKAZE Kon (火風 紺), un garçon fan de jeux vidéo s'embarque dans un voyage de son monde vers un monde alternatif nommé Mira (ミラ), où se trouve une énergie sacrée mystérieuse connue dans ce dernier sous le nom d'Alma (アルマ). Après avoir sauvé la très jeune princesse Escarlate (エカルラート姫) d'assaillants, le héros est rapidement plongé dans une lutte autour de l'Alma.
▲ アイカツ!

Voilà le genre de série que je ne suivrais pas où des gamines cherchent à devenir des idols. Pleins d'étoiles et de paillettes en vue...
HOSHIMIYA Ichigo (星宮いちご), une collégienne de première année, tente d'inviter sa meilleure amie KIRIYA Aoi (霧矢 あおい) à rentrer dans une célèbre école d'idols, l'établissement Starlight (スターライト学園). Ichigo et Aoi, se retrouvent à auditionner avec une troisième fille, SHIBURI Ran (紫吹 蘭) pour viser une carrière d'idol.
▲ ガールズ&パンツァー

Vous voulez du fan service. Je pense que la série est bien partie pour en être, mais j'avoue qu'après un Upotte!! qui m'a laissé dubitatif, je n’attends pas grand-chose de cette série mélangeant militaire et lycée pour filles.
L'histoire se concentrera autour de lycéennes qui luttent dans des chars d'assaut. Dans ce monde, le réglage des chars (戦车道 / sensha-do) est un art martial traditionnel pour les filles. L'héroïne, NISHIZUMI Miho (西住 みほ), évolue au lycée pour filles Oarai, où sous l'ordre de la seitokaichō elle va participer au championnat nationale de sensha-do.
▲ さくら荘のペットな彼女

― écrivain : KAMOSHIDA Hajime (鴨志田一)
― illustrateur : MIZOGUCHI Kēji (溝口ケージ)
Une histoire de chat et de pensionnat. On peut dire que l'auteur a choisi la facilité pour attirer le chaland. En tout cas, je pense que je vais me faire avoir. Après, il faut voir comment l'histoire se déroule, mais j'ai l'impression que ça va me plaire de toute façon.
KANDA Sorata (神田 空太), lycéen attaché à l'annexe des beaux-arts du lycée Suimei (水明芸術大学附属高等学校), plus simplement appelée Suikō (スイコー), lors de l'été de sa première année dans le foyer étudiant, il avait été convoqué par le directeur, car il s'occupait d'un chat. On lui a donné le choix entre se séparer du chat ou quitter son logement. Adorant les chats, Sorata préfère encore être chassé du pensionnat et il se retrouve dans l'infâme « manoir Sakura » (さくら荘 / Sakura-sō).
Le printemps arrive, et Suikō accueille une nouvelle élève : SHIINA Mashiro ( 椎名 ましろ), un génie artistique de renommée mondiale, qui se rend au Sakura-sō. Celle-ci étant particulière, elle va rapidement s'accaparer Sorata.
J.C.STAFF fait en général des séries qui me plaisent bien. Et si c'est aussi bien qu'Ano Natsu de Matteru je signe tout de suite.
▲ めだかボックス 第2期

― Dessin : AKATSUKI Akira (暁月あきら)
― Japon : 13 tomes (en cours)
― France : 2 tomes (en cours)
▲ PSYCHO‐PASS

Une série de SF bien sombre qui utilise un système qui pourrait être intéressant si la mise en scène suit.
Dans un avenir proche, il est possible de mesurer et qualifier instantanément l'état d'esprit d'une personne et sa personnalité. Ces informations sont enregistrées et traitées, et le terme « Psyco-Pass » se réfère à la norme utilisée pour mesurer une personne. L'histoire se centre autour d'un « agent d'exécution » KOOGAMI Shin'ya (狡噛慎也) qui est chargé de la gestion de la criminalité dans un tel monde.
Je ne pose pas beaucoup d'espoir sur l'intérêt que je vais y porter. En espérant que j'accroche.
▲ ロボティクス・ノーツ

Je suis curieux de voir ce que ça va donner. Je dois dire que les précédentes séries de 5pb. ne m'ont pas franchement marqué. Cette fois, le traitement à l'air tout de même bien moins sombre.
2019, Tanegashima (種子島), une île au sud de Kyūshū. YASHIO Kaito (八汐 海翔), est un lycéen qui aime les jeux de combat et il est membre du club de robotique de son établissement. L'histoire commence lorsque le protagoniste découvre le Robotics;Notes de l'une des principales héroïnes, une programmeuse de génie qui a créé le moteur de jeu de ce jeu de combat à la renommée mondiale. Kaito décide alors vouloir créer un robot basé autour des possibilités offertes par cette technologie : directives d'action et capture de mouvement. Il se rend alors au club de karaté pour chercher quelqu'un qui effectuera les séquences pour être enregistré.
▲ 生徒会の一存 新アニメ(仮)

― illustratrice : INUGAMI Kira (狗神煌)
― 碧陽学園生徒会議事録 (Hekiyō Gakuen Seitokai Gijiroku) : 10 volumes (achevé)
― 碧陽学園生徒会黙示録 (Hekiyō Gakuen Seitokai Mokushiroku) : 7 volumes (en cours)
Après une première saison parue il y a maintenant presque 3 ans, le seitokai de Hekiyō est de retour pour continuer le délire. On devrait encore avoir plein de références tout au long des épisodes. On ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup de séries de ce genre en ce moment (sauf peut-être Binbōgami ga!). En espérant que cette suite soit au moins aussi bien, voir mieux. Il ne s'agit pas du même studio donc avec un staff bien différent.
▲ To LOVEる -とらぶる- ダークネス

― Dessin : YABUKI Kentarō (矢吹 健太朗) ♂
― Japon : 5 tomes (en cours)
― France : 3 tomes (en cours, To LOVE Darkness)
Suite bien plus osée de la série ecchi To Love-ru, où Momo se retrouve au centre de l'histoire. Cette dernière cherche à créer un harem pour Rito qui n'aura plus les contraintes de son pays une fois que celui-ci sera devenu roi de Deviluke en épousant sa sœur aînée. Un premier OVA servant d'épisode 0 permet de prendre la température, si l'on n'a pas déjà feuilleté les manga.
▲ ヨルムンガンドPERFECT ORDER

Le début de la première saison est sympa, mais j'avoue que par la suite cela ne m'a pas franchement passionné et j'ai fini par arrêter de suivre les « aventures » de Koko. Certains épisodes m'ont profondément ennuyé. Je ne pense pas essayer de rattraper mon retard pour suivre cette seconde saison qui sera certainement la dernière.
▲ 緋色の欠片 第二章

Après une première série ayant une héroïne vraiment difficile à supporter et tout comme son harem, je pense que je vais passer mon chemin et je ne fais pas chercher à finir la première (il doit me manquer 2 épisodes), pour poursuivre ses aventures.
Programme des premières diffusions
Rendez-vous sur la version 4 du site pour avoir le programme dans une version dynamique de cette liste de série :
Pour rappel, les navigateurs supportés pour la nouvelle version du site sont pour les navigateurs (à jour) suivant : Firefox, Chrome et Safari (dans certaines mesures).