ミ☆12-12/2-12 : Yahouuuuuuu !!!!!! ☆彡
Hé hé, c'est mon jour. Après une saison où je ne savais plus quoi suivre, et où j'ai fini lamentablement par perdre pied dans certaines séries... Voilà un peu moins de séries et en plus la liste des séries intéressantes me semble bien maigre... Ça tombe bien, j'arrive plus trop à suivre, la faute en incombe un peu à Diablo III (dans ma quête du niveau caché) et divers événements qui se sont succédé. J'ai l'impression de faire des journées interminables, mais j'aime bien sauf que c'est vraiment crevant... J'ai même un peu laissé le site de côté un moment... Il faut dire, je n'avais rien à dire.
Revenons à la saison d'été, qui se voit doter pour un quart de suites que j'attendais pour certaines et d'autres qui font déjà partie que celle laissée sur le carreau. Le retour de Rinne no Lagrange, Yuru Yuri♪♪ et Dog Days m'enchante, car j'avais bien aimé les premières saisons et j'espérais vraiment une suite pour l'une d'entre elles. Dans les nouveautés, j'attends pas mal TARI TARI en partie à cause du studio qui l'a réalisé, Kokoro Connect car l’ambiance m'a l'air pas mal, Sword Art Online avec une peu d'héroïque fantaisie un peu particulière. Le reste me semble pas super intéressant, même s'il y a bien deux-trois séries ecchi que je suivrais en mode déconnecté.
Pour résumer :
- 10 adaptations de livres (lights novels)
- 8 adaptations de manga (ou yon-koma manga).
- 3 histoires originales (ou suite d'anime originaux).
- 4 adaptations de jeux (jeux vidéo en tout genre)
Dans ceux-ci :
- 6 sont des suites de façon directe, basées sur un univers déjà adapté en anime.
Notes :
1. L’ordre est celui de diffusion (sans prendre en compte les avant-premières) quand la date est connue.
2. Tous les sites externes (oranges) sont en japonais sauf si précisé.
3. Les informations viennent principalement de Wikipédia japonais, anglais et français ou des sites officiels.
4. Je vous prie d’excuser mes fautes (de traduction), je suis loin d'avoir un excellent niveau. Cliquez sur le lien signalé une erreur en bas de page si vous pensez qu’il y a une erreur. Merci.
5. Les vidéos proviennent principalement de YouTube, de Nico Nico Douga et des sites officiels au format libre WebM (Firefox, Opera 10, Chrome pour les lires). Pour les autres navigateurs, il faut avoir leur dernière version avec le plug-in WebM.
Sommaire : Été 2012 (25 séries)
Présentation des anime-TV
▲ キングダム

Une série qui a déjà commencé il y a quelque jour et dont je ne parlerais pas. Tout simplement parce que je n’ai pas tenu plus de 2 minutes sur un épisode qui en fait 50. C'est super moche ! Une série qui intègre des personnages en “cel-shading anime” sur des décors « fait main », des scènes de bataille gigantesque d'un plat hallucinant. J'avais l'impression de voir l'animation d'un mauvais jeu vidéo historique... Bref, peut-être que l'histoire est bien, mais la qualité graphique aurait eu raison de moi bien avant de m'en rendre compte.
▲ 輪廻のラグランジェ season2
~Flower declaration of your heart~

― direction : SUZUKI Toshimasa (鈴木 利正) ♂
Une seconde saison qui devrai conclure la première saison de la série mécha qui à un léger parfum de lys. On devrait y retrouver le trio d'héroïne et voir les mystères qui les entour se dissiper.
▲ アルカナ・ファミリア
-La storia della Arcana Famiglia-

― Éditeur : Comfort Soft
Une série dont l'ambiance semble un peu bizarre, très sombre si l'on se fit au design et aux sites de jeu. À voir dans quelle mesure le titre reprendre les codes l'est « otome game », même si l'on a tout de même les base du harem masculin dans le scénario :
Arcana Famiglia est une organisation autoproclamée qui possède un pouvoir mystérieux qui protège une petite île méditerranéenne Regaro (レガーロ島), contre les pirates, pays étrangers et toute sorte de menaces extérieures. Felicitá (フェリチー), l'unique fille de la famille possède en elle l'Arcana Familia (アルカナ・ファミリア<神秘の家族>). Elle doit se marier dans les trois mois comme l'a décidé son père avec celui qui prendra la tête de la famille, et ce successeur sera choisie grâce à une compétition où Felicitá prendra part. Cette quête devrait prendre une orientation différente de celle initialement lancée.
Pour l'instant, la présentation semble intéressante, à voir si l'histoire le sera réellement et surtout sa mise en forme..
▲ 人類は衰退しました

― Écrivain : TANAKA Romio (田中 ロミオ)
― Illustratrices : YAMASAKI Tōru (山﨑 透, 2007-2011) ♀ → TOBE Sunaho (戸部 淑) ♀
Voilà une série qui semble particulière. Un style qui semble plutôt clair et coloré et kawaii qui semble cacher quelque chose. À voir comment les personnages vont prendre forme dans cet univers.
Dans un monde décrivant une humanité décadente depuis plusieurs siècles s'esquisse une histoire où une fille de l'ancienne humanité devint agente de médiation avec les « fées » du nouveau genre humain (s'apparentant aux fées Koropokkuru).
L'histoire est parsemée de référence parodique, au premier coup d'œil on retrouve l'humour noir de l'auteure dans une histoire « salvatrice ». On retrouve aussi un style radicale éliminant tout nom propre.
Note : L'histoire du roman se passe à la première personne. L'héroïne étant pour nom o-kashi-san (お菓子ちゃん / mademoiselle la vendeuse de gâteaux).
▲ ちとせげっちゅ!!

Nouvelle série tirée d'un 4-koma manga qui risque de faire dans une succession d'histoires courtes. À mon avis, cela n'aura rien à voir avec une série à la Kodomo no Jikan.
SAKURABA Chitose (桜庭ちとせ) est une fillette de 11 ans débordante d'énergie. Près de son école se trouve la mairie du village où travaille le garçon dont elle est tombée follement amoureuse. Dès qu'elle a un moment, chaque jour elle se précipite au bureau municipal pour l'enquiquiner.
Chitose va se retrouver confronté à ses amis, le maître d'école ou encore le supérieur du jeune homme dans des histoires bien agitées.
Reste à voir le format et le type d'humour, car l'un ou l'autre peuvent de mon point de vue littéralement tuer une série. En espérant aussi que la petite héroïne ne soit pas trop insupportable.
▲ マブラヴ オルタネイティヴ トータル・イクリプス

― Écrivain : YOSHIDA Hirohoko (吉田 博彦) ♂
J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi l'anime s'attaque directement à la deuxième série de Muv-Luv Alternative, mais comme il s'agit d'une préquelle il ne devrait pas trop y avoir de problème. Après, comme il s'agit d'une série erogē, je me demande bien ce que cela peut bien donner.
L'histoire originale de « Muv-Luv Alternative » démarre le 22 octobre 2001, cette histoire se passe 11 mois avant cela.
La série se déroule autour d'une unité expérimentale du plan Prominence (プロミネンス計画), un plan tactique de développement d'appareil technologique avancé dans la base milliaire de l'ONU de Yukon en Alasaka. S’esquisse l'histoire de bataille brûlante de pilotes d'essai et la mécanique provenant de différents pays.
Ce n'est vraiment pas le genre d'histoire dont je raffole, mais certaines séries ont réussi à m'intéresser. Peut-être celle-ci également ?
▲ 超訳百人一首 うた恋い。

Une compilation d'histoire dont le thème sera une compilation de waka des Hyakunin-isshu. Ça risque d'être particulier. Reste à voir si la mise en forme est intéressante, car pour l'instant je reste assez dubitatif devant les quelques informations dévoilées sur le site officiel. Ce dernier met en contraste le monde d'autrefois et celui d'aujourd'hui, comme pour montrer qu'avant l'on communiquait également son amour (merci d'évidence), mais sous des formes différentes, mais aussi plus recherchées et moins impulsives comme le permettent les technologies d'aujourd'hui.
▲ ゆるゆり♪♪

La série yuri déjantée fait son retour avec son quatuor de filles particulières excessives. La série devrait continuer dans ses délires en tout genre et espérant que ça soit au moins aussi bien que la première saison.
▲ 貧乏神が!

Voilà une série qui semble être tiré d'un manga bien déganté où l'image de présentation en dit déjà pas mal sur le n'importe quoi qui risque d'en jaillir. Quoi qu'il en soit, les histoires de kami c'est généralement pas complètement mauvais.
SAKURA Ichiko (桜 市子) perturberait le monde des humains à cause de son étrange bonne fortune serai dû à un dérèglement de la balance énergétique. Pour cette humaine banale est envoyé du monde de binbōgami (貧乏神界), la déesse de la pauvreté BINBODA Momiji (貧保田 紅葉) ce qui va créer un grand foutoir.
J'attends de voir si c'est le type de délire que j'aime bien, sans quoi cela risque d'être assez radicale vue comme la série semble aller dans l'excès.
▲ もやしもん リターンズ
TALES OF AGRICULTURE

Après une première saison qui a repris les 4 premiers tomes du manga, la série reprend alors que l'histoire a quelque peu avancé dans sa version papier. L'univers de Moyashimon reste particulier avec un mélange d'agriculture et de fantastique. On devrait y retrouver son ambiance particulière qui donne un certain charme à cet univers universitaire agricole quelque peu étrange et leur personnage qui le sont pour certains tout autant. En espérant qu’elle laisse moins un goût d'inachevé.
▲ 夏雪ランデブー

Tirée de ce qui ressemble fort à du shōjo, la série semble vouloir mêler romance et paranormale. À mon avis, on est loin d'une histoire à la Amnesia...
HADUKI Ryōsuke (葉月 亮介) est un jeune homme qui travaille à mi-temps chez un fleuriste et commence à avoir des sentiments amoureux pour sa patronne, SHIMAO Rokka (島尾 六花). Hélas, l'esprit de son mari, SHIMAO Atsushi (島尾 篤), continue de la hanter et dérange la romance de Ryōsuke.
Pour l'instant, ça m'a l'air plus intéressant que cela. Peut-être que je trompe.
▲ 恋と選挙とチョコレート
Love, Election & Chocolate.

Le sous-titre complet du jeu est « Love, Election & Chocolate. The story of a boy yearning for true love and a girl hating chocolate. » (Amour, Élection & Chocolat. L'histoire d'un garçon qui aspire à une vraie histoire d'amour et une fille qui hait le chocolat.) qui en dit déjà pas mal sur le sujet. Il est fort à parier que la série s’inspirera plus de la version PSP que de la version PC réservée à un public adulte.
Nous suivons ŌJIMA Yūki (大島 裕樹), élève de l'établissement privé Takafuji (私立高藤学園), une immense école avec plus de 6000 étudiants. Yūki est un membre du club de recherche sur les aliments (食品研究部), aussi connu sous le diminutif « Shokken » (ショッケン), qui comporte sept autres membres, dont son amie d'enfance SUMIYOSHI Chisato (住吉 千里) qui le préside.
Les membres passent tranquillement leur temps dans ce club qui ne réalise pas beaucoup d'activités. Lorsque l'élection du prochain seitokaichō se présente, la candidate SHINONOME Satsuki (東雲 皐月) propose que les clubs soient inspectés et que les non méritants soient fermés. Le Shokken se rend auprès de MŌRI Yakamo (毛利 夜雲), l'actuelle seitokaichō, et suggère Yūki dans la course à l’élection comme candidat adverse. Celui-ci doit donc apprendre à connaître les problèmes auxquels fait face l'école et décide de concourir dans cette élection.
Je me demande ce que cela peut donner. Vu les illustrations, on peut parier que cette élection va se tourner autour d'un nombre réduit de personnages quasiment exclusivement féminins, ce qui risque de plus ressemble à un harem qu'une élection.
▲ この中に1人、妹がいる!
Who is “IMOUTO”?

― Écrivain : TAGUCHI HAJIME (庵田定夏) ♂
― Illustratrice : CUTEG ♀
Ça fait longtemps qu'on n’avait pas eu une histoire d’héritage d'un empire avec des conditions pour le récupérer. Le style fait très fanservice, comme un peu tout en fait.
MIKADONO Kumagorō (帝野 熊五郎), Président de la multinationale Mikadono (帝野), vient à décéder. Bien entendu sur son testament, il lègue son poste à son fil MIKADONO Shūgo (帝野 将悟). Cependant, il y a tout de même une condition pour que Shūgo accède au titre, durant une année, il devra suivre un entraînement spécial d'un an où tous les employés doivent estimer qu'il est apte à prendre le poste. Il doit également poursuivre ses études dans l'établissement qu'avait fréquenté son père où il y avait rencontré la femme qui était devenue son épouse.
J'arrête là, j'ai l'impression que la suite en dit trop. Bref, une série harem qui rappellera peut-être des séries du même genre qui ne vole jamais bien haut.
▲ じょしらく

Direct d'un manga humoristique qui suit un groupe de cinq lycéennes dans leurs histoires plus ou moins marrantes. Le site officiel présenta la série sous un aspect très « rakugo » (tenues, décors, mise en scène), mais le titre « Joshiraku » semble aller dans le même sens. En espérant que la série ne soit réellement du rakugo sans quoi cela va être compliqué de suivre, mais la suite semble confirmer que si.
Les filles de la séries ont toutes de rakugo-ka des noms à coucher dehors qui ont le point commun d'avoir toute le même kanji : BURATEI Marii (蕪羅亭 魔梨威), HARŌKITEI Kigurumi (波浪浮亭 木胡桃), BŌHATEI Tetora (防波亭 手寅), KŪRUBIYŪTEI Gankyō (空琉美遊亭 丸京), ANRAKUTEI Kukuru (暗落亭 苦来).
À voir ce que cela peut donner... ça risque d'être particulier...
▲ はぐれ勇者の鬼畜美学

― Écrivaine : UESU Tetsuto (上栖綴人) ♂
― Illustrateur : Tamago no Kimi (卵の黄身)
Voilà une série dont la base semble intéressante, mais le style peut-être un peu déjà-vu. En espérant que le duo qui est au centre de l'histoire soit intéressant.
L'histoire suit un organisme international de formation nommé Babel qui protège les jeunes revenant d'un autre monde. Un héros fantasque nommé ŌSAWA Akatsuki (鳳沢 暁月) revient dans le monde réel à partir du monde d'épées et magies appelé Alazzard (アレイザード), avec une belle demoiselle qui serait la fille du roi démon.
À voir... je dois dire que je reste assez dubitatif pour le moment.
▲ だから僕は、Hができない。

― Écrivain : TACHIBAN Ban (橘 ぱん)
― Illustratreur : KATSURAI Yoshiaki (桂井よしあき)
Une série dont le contexte me semble un peu bancal, mais qui peut être marrante si cela ne tourne pas à cent pour cent autour de la perversion comme dans certaines séries que je ne citerais pas... Et si c'est le cas, elle ira rejoindre la longue liste de séries du genre.
KAGA Ryōsuke (加賀良介) est un pervers issu d'un établissement pour garçon. Un jour, il rencontre une fille seule sous la pluie. Elle se nomme Lisarah RESTOR (リサラ・レストール), une shinigami d'élite, qui parcourt le monde des humains afin de trouver l'« Homme singulier » (特異者).
Ryōsuke passe un contrat avec Lisarah. Elle aspire l'énergie requise à son activé dans le monde des humains en lui. Il s'agit de la source énergie de son esprit perverti. Pour retrouver ses délires sexuels, Ryōsuke n'a alors plus d'autre choix que de l'aider dans sa recherche.
Jusqu'à présente la plupart de séries du genre on finir pas me décevoir, donc je ne préfère ne rien en attendre.
▲ TARI TARI

― Direction, assemblage : HASHIMOTO Masakazu (橋本昌和)
Une série certainement avec un aspect tranche de vie autour de trois lycéennes qui ont un rapport proche avec la musique. Une série initiatique comme il y a tant qui dépendra certainement de sa mise en scène plus que de l'originalité de son scénario.
Trop jeune pour être adulte, mais ses lycéennes ne se considère déjà plus comme des enfants.
SAKAI Wakana (坂井和奏) qui un jour était à la limite de s'écarter de la musique.
MIYAMOTO Konatsu (宮元来夏) qui ne peut abandonner le chant.
OKITA Sawa (沖田紗羽) qui a tendu une main secourable à sa meilleure amie.
Riant, se querellant, s’inquiétant, tombant amoureuse, ...
Alors qu'on entrevoit le quotient banal de jeunes filles, celles-ci vont de l'avant, petit à petit.
Certains moments leur font faire des détours, mais il leur est inconcevable d'être seule, car elles ont toujours besoin de leurs meilleures amies.
Wakana, Konatsu, Sawa et leurs amies instrumentalistes jouent dans leur ensemble (アンサンブル). Le pouvoir de la musique donne un petit éclat à cette histoire.
C'est leur dernier été de leur vie au lycée.
La saison où il est encore trop tôt pour renoncer à ses rêves. Enoshima (江ノ島) raisonne de leur chant...
À voir, mais vu comme ça, cala fait vu et revu. Surtout après leur précédente série : Hana-saku Iroha qui semble avoir une ambiance graphique très proche.
▲ カンピオーネ!
~まつろわぬ神々と神殺しの魔王~

― Écrivain : TAKETSUKI Jō (丈月城) ♂
― Illustateur : Sikorsky (シコルスキー)
Une série avec des personnages qui possède un immense pouvoir, un monde certainement intéressant... tout ce que j'espère c'est qu'encore une fois le fanservice ne vienne pas tout pourrir pour rendre le scénario totalement abscons ou ridicule.
Dans ce monde, il y en a que l'on appelle les tueurs de dieux (神殺し). La légende veut qu'un meurtre divin apporte la calamité. C'est un pouvoir qu'ont certaines personnes qu'on appelle les « Campiones » (カンピオーネ). Ils se battent comme des dieux pour prendre possession du titre de roi des magiciens. Le septième roi, KUSANAGI Gotō (草薙護堂), est un lycéen qui désire avoir une vie paisible.
Cependant, Erika (エリカ) une magicienne que l'on nomme Mirano (ミラノ) qui s'est autoproclamé sa maîtresse suite à une rencontre divine mouvementée. MARIYA Yuri (万里谷 祐理), la haute prestesse va embrasser le même désir aussi que d'autres prétendantes. L'histoire prend forme autour de nouveau mythe.
▲ DOG DAYS'

― Direction : NISHIMURA Junji (西村 純二) ♂
― Idée et scénario : TSUDUKI Masaki (都築 真紀) ♂ (La série des Nanoha)
Les mimikko sont de retour ! Après une première saison adorable, mais quelque peu trop fan service, la première saison laissait entrevoir une saison 2 dans le monde fantaisiste de Flonyard.
▲ 探検ドリランド

Voilà une série tirer d'une licence de jeu de cartes avec un côté SD un peu bizarre que je n'aime pas spécialement. Je me demande si la série cherche à avoir un côté décalé, ou est-ce juste un effet de style.
La princesse Mikoto (ミコト) du petit pays d'Elua (エルア) qui allait dans son jeune âge se rendre voir les gens de la ville et décida de devenir chasseuse de trésor ici et là dans Driland.
Pour partir dans une petite expédition, elle demande l'assistance de Warrens (ウォーレンス), puis elle sera suivie dans son voyage par Horon (ポロン) qui rêve devenir un héros, et fera la rencontre du chevalier errant Pan (パーン). Ils poursuivront le voyage ensemble. Ils feront la connaissance de nombreux chasseur et auront de nombreux adieux, ce qui leur permettra d'évoluer.
De plus, durant leur voyage, Mikoto et ses compagnons connaîtront sur Driland des moments décisifs et feront face à de mystérieux monstres gigantesques. Ils devront y faire face, car il s'agit de leur destiné.
Bref, j'aime bien la fantaisie héroïque, mais elle prend souvent des formes qui me déplaisent... Serait-ce encore le cas pour Driland ?
▲ ソードアート・オンライン

― Écrivain : KAWAHARA Reki (川原 礫)
― Illustrateur : abec
La série est bien tirée d'un roman et non d'un jeu vidéo multijoueur comme peut le laisser penser le titre, cependant le cadre reste tout de même le même, c'est juste que le jeu n'existe pas. Le roman ce déroule en plusieurs arcs, reste à savoir si l'anime n'en prendre qu'un ou ou l'ensemble. Le contexte est le suivant :
Kirito (キリト) est un joueur solo qui a la chance d'être tiré au sort pour la bêta version avec d'autres joueurs pour tester Sword Art Onlone (SAO), cependant il se retrouve piégé à l'intérieur du jeu, incapable de se déconnecter de ce titre totalement immersif. La seule façon de survivre sera de gagner. De plus la mort dans le jeu signifié un mort réelle. Une altération ou panne de courant du Nerve Gear, l'interface de contrôle cérébral du personnage, entraîne également la mort. La seule solution reste de vaincre le boss final. Sur les 10000 joueurs originaux après deux années de jeu, il reste en 6000 et seulement 26 étages à nettoyer.
Visiblement, l'histoire ressemblera à un MMORPG en mode survie qui finit par devenir du quotidien, une sorte de matrice en mode fantaisie, ce qui ressemblera peut-être à Druaga no Tō qui a tout d'un MMORPG sans jamais réellement le montrer.
▲ ココロコネクト

― Écrivaine : ANDA Sadanatsu (庵田定夏) ♀
― Illustratrice : HORIGUCHI Yukiko (堀口 悠紀子) ♀
Une série avec une peu de mystère, ce semble être de plus en plus à la mode en ce moment. Enfin, je dois dire que je ne déteste pas, j'attends de voir comment l'histoire de club de lycée va se dérouler. En tout cas, le système plaît bien, reste à espérer que le côté « surnaturel » sera surprendre ou au moins intéresser.
Les membres du club de recherche culturel (文化研究部内) du lycée privé Yamahoshi (私立山星高校) font être confrontés à une succession de phénomène étrange qui sorte du possible. Ce sont les intrigues mystérieuses du « pois de cœur ».
C'est dans ce contexte que YAEGASHI Taichi (八重樫 太一) se démarrer son amitié avec ses nouveaux amis NAGASE Iori (永瀬 伊織), INABA Himeko (稲葉 姫子), KIRIYAMA Yui (桐山 唯) et AOKI Yoshimumi (青木 義文).
Voilà une série qui porte mon intérêt, mais j'espère que le côté romance sera justifié. Le style des personnages me fait penser à K-ON!, mais cela n’a certainement strictement rien à voir.
▲ 境界線上のホライゾン Ⅱ

▲ 織田信奈の野望

― Écrivain : KASUGA Mikage (春日みかげ)
― Illustrateur : Miyama-Zero (みやま零)
Après la calamité que nous sert Sengoku Collection, voilà encore une série avec des personnages historiques transformés en personnage féminin moe... Faut-il encore espérer face à ce genre de série ?
L'histoire suit celle d'un lycéen d'aujourd'hui, SAGARA Yoshiharu (相良良晴), qui est transporté dans l'ère Sengoku (時代) expétée que les grands guerriers de l'époque sont des femmes. Dans ce monde, ODA Nobunaga (織田信長) devient ODA Nobuna (織田信奈), une jeune princesse qui se trouve être une chef de guerre. Elle va le surnommer « Saru » (サル, contraction de la première et dernière syllabe de son nom) et le prendre sous aile.
Mouais... je pense qu'il n'y a pas grand-chose à en espérer.
▲ 薄桜鬼 黎明録

Troisième d'une série destinée à un public féminin qui n'a absolument pas réussi à m'intéresser, je pense que je vais passer comme je l'ai fait pour les deux précédentes saisons.
Programme des diffusions
Rendez-vous sur la version 4 du site pour avoir le programme dans une version dynamique de cette liste de série :
Pour rappel, les navigateurs supportés pour la nouvelle version du site sont pour les navigateurs (à jour) suivant : Firefox, Chrome et Safari (dans certaines mesures).