ニュース

Présentation : Sakamichi no Apollon ; Tsuritama

2012年4月12日(木曜日)

坂道のアポロン (Sakamichi no Apollon)  est une série avec une ambiance rétro et musical finalement vraiment pas mal du tout. On retrouve une style graphique très réussi avec un character design assez peu habituelle, qui me fait penser à certains films de Ghibli. Rien que graphiquement la série est une belle réussite, mais l'ambiance qui va avec l'est tout autant.

Franchement, je pense que ça serait probablement une série assez chiante et déjà-vu. Mais je dois dire que le démarrage m'a grandement intéressé, la mise en relation de personnages que normalement rien ne devrait rapprocher : un qui se sent vite mal quand il est stressé pas vraiment du genre à se faire des amis, et l'autre un gros dur qui semble faire que bon lui semble. Ce dernier est un batteur qui semble passer tout le temps qu'il veut à jouer des persécutions. Une relation qui va se construire sur l'intérêt que porte sur la particularité de l'un, et sur la musique Jazz.

Été 1966, Kaoru se retrouve chez sa tante et à changer d'école. Il n'a aucune envie de rentrer dans un club et pas spécialement envie de se faire des amis. De plus quand il se met à stresser il se sent mal. Pendant que la chef de classe Ritsuko il se fait percuter par une balle et se sent mal. Il court vers le toit, un lieu qui le calme, où il fait la rencontre Sentarō. Cette première rencontre est quelque peu étrange, car des troisièmes années arrivés et Sentarō va en découvre avec eux juste pour récupérer la clef du toit que lui a demandé Kaoru. Hélas, ce dernier n'aura pas la clef.
En classe, il découvre que Sentarō est juste dernier lui, enfin, il va se mettre juste derrière lui et du coup il se sent mal. Il lui pique les clefs et court sur le toit. Sentarō le suit pensant que ça serait amusant, mais nullement, surtout qu'il pleut. Sentarō va transformer cela en jeu, surtout que Kaoru se fait facilement avoir. Trempés, Ritsuko s'occupe d'eux. Elle va s'intéresser à Kaoru, qu'elle trouve bien mieux dans lunettes.
Il discute avec Ritsuko dont il tombe sous le charme de ceux qu'il lui demande de l’appel plus familièrement, et il finit chez elle... une disquaire, où il lui apprend qu'il fait du piano. Elle veut l'entendre et l'amène au sous-sol où il retrouve Sentarō fait un solo de batterie. Il est subjugué par ce qu'il entend. La batteuse ne veut entendre que du Jazz et commence à jouer au piano. CE qui sera le début d'une discorde autour du « swing » de l'interprétation. En tout cas, pour Kaorusa ce sera son entrée dans l'univers jazz.

Un début musical très bien en scène qui du charme. Ça ne se prend pas trop au sérieux et le côté rétro dont je ne suis généralement pas fan se fait rapidement oublier. J'attends la suite avec impatience.

坂道のアポロン 第1話 - image 1 - 坂道のアポロン 第1話 - image 2 - 坂道のアポロン 第1話 - image 3 - 坂道のアポロン 第1話 - image 4 - 坂道のアポロン 第1話 - image 5 - 坂道のアポロン 第1話 - image 6 - 坂道のアポロン 第1話 - image 7 - 坂道のアポロン 第1話 - image 8 - 坂道のアポロン 第1話 - image 9 - 坂道のアポロン 第1話 - image 10 - 坂道のアポロン 第1話 - image 11 - 坂道のアポロン 第1話 - image 12 - 坂道のアポロン 第1話 - image 13 - 坂道のアポロン 第1話 - image 14 - 坂道のアポロン 第1話 - image 15 -
Voir toutes les images... (Total 130)

つり球 (Tsuritama)  est un ovni... il met en scène une série sur la pêche avec des extraterrestres. J’admets que je simplifie beaucoup, mais la série est très bizarre, sans atteindre les séries totalement loufoques. Le style graphique est particulier, les personnages sont particuliers, la mise en scène est particulière...

Quand j'ai commencé la série, j'ai cru que je m'étais trompé de série... avant de me rendre compte que le parti pris graphique de la présentation ressemble à celui d'une série pour enfant, avant d'en comprendre partiellement la raison. La réaliser est vraiment pas mal, surtout le côté aquatique des noyades émotives du héros. Ce dernier est d'une timidité maladive et il se noie littéralement dans ses pensées. D'ailleurs, je trouve cette mise en forme de la timidité particulièrement réussie et amusante.

À côté de cela, le scénario ne semble pas vraiment avoir de logique pour le moment... Il faut dire que Haru (ハル), celui qui se dit être un extraterrestre (et qui l'est vraiment) parle avec sa petite sœur qui est un poisson dans un bocale, et se balade un peu partout avec aucune gêne. Bref, il est l'opposé absolu de Yuki.

Yuki doit quitter son établissement et comme d'habitude quand il s'agit de parler en public c'est une catastrophe et pour sortir de cette noyade il part sans vraiment exprimer ce qu'il ressent. Il faut dire qu'il fait une tête affreuse quand il se perd ce qui le rend particulièrement bizarre. Il part à Enoshima pour suivre sa grand-mère. Sur le chemin, Haru qui s’amuse de tout, voit Yuki passer et semble intéressé par le personnage.
À peine, arrivé Yuki décide d'aller au lycée, même si le cadre le permet de mieux ce sentir, il y a toujours des situations où s'exprimer lui pose problème. Pendant qu'il se rend au lycée, Haru décide d'habiter chez lui et sa grand-mère en s’imposant. La grand-mère accepte sa façon de voir et le voit chez lui. Yuki arrive dans sa classe, et la présentation se passe pas trop mal, même s'il y a quelques blancs. Il est l'un des deux élèves à intégrer la classe, le second étant Haru qui n'a aucune inhibition et n'hésite pas à dire tout ce qu'il pense. C'est ce qui va sauver Yuki, mais aussi lui poser problème Haru s'importe comme ami et va le pousser à aller pêcher avec lui. Et sans vraiment comprendre comment il se retrouve avec une canne à pêche dans les mains avec Haru et Natsuki dont ce dernier est une as de la canne. Voilà, le début d'une amitié un peu étrange....

つり球 第1話  - image 1 - つり球 第1話  - image 2 - つり球 第1話  - image 3 - つり球 第1話  - image 4 - つり球 第1話  - image 5 - つり球 第1話  - image 6 - つり球 第1話  - image 7 - つり球 第1話  - image 8 - つり球 第1話  - image 9 - つり球 第1話  - image 10 - つり球 第1話  - image 11 - つり球 第1話  - image 12 - つり球 第1話  - image 13 - つり球 第1話  - image 14 - つり球 第1話  - image 15 -
Voir toutes les images... (Total 162)

コメントなし

下のフォームにメッセージを書き込んで下さい。

コメントを書き込む