ニュース

FRACTALE (7)

2011年3月4日(金曜日)

Le septième épisode de フラクタル - FRACTALE - nous plonge un peu plus dans l'univers Fractaien... où les tenus excentriques ou décalés digne d'un MMORPG semblent être la règle.

Clain se retrouve dans une ville étincelante, mais il ne s'agit que d'un univers fictif de Fractale donnant l'illusion d'être merveilleux. Avant de s'y retrouver dedans, auprès d'une mystérieuse femme, Nessa qui l'accompagnait avait eu quelques troubles. Il va donc chercher à la retrouver... et s'enfuir de ce lieu pas très net avec la malade. Dans sa fuite il se fait rattraper, et finalement c'est elle qui le libère de ce monde en le détruisant, ce qui montre l'étendue gigantesque des capacités de Nessa. Malheureusement, Fractale n'est pas un rempart à la réalité, juste une illusion de bien être.

Comme la série est courte, on ne s'étonnera pas de l'accumulation d'évènement dans cet épisode dont une chute inattendue. En tout cas, une chose est sûre, c'est qu'Enri a visiblement un faible pour Clain (quelle peste celle-là. ^^) et semble avoir Phryne en rivale... Une rivale qui ne se préoccupe pas de ce genre de chose....

フラクタル-FRACTALE- 第07話 - image 1 - フラクタル-FRACTALE- 第07話 - image 2 - フラクタル-FRACTALE- 第07話 - image 3 - フラクタル-FRACTALE- 第07話 - image 4 - フラクタル-FRACTALE- 第07話 - image 5 - フラクタル-FRACTALE- 第07話 - image 6 - フラクタル-FRACTALE- 第07話 - image 7 - フラクタル-FRACTALE- 第07話 - image 8 - フラクタル-FRACTALE- 第07話 - image 9 -
Plus d'images...

全2コメント

yzykomによって、 2011/03/07 02:32:09
アバター
メンバー

FRACTALE est la seule série que je suive vraiment cette saison, un peu faute de temps, un peu aussi faute d'inspiration vis-à-vis des autres séries dont j'ai regardé les premiers épisodes.

Mais je dois dire qu'avec cette série, je suis comblé par le scénario décalé et intelligent qui n'y va pas avec le dos de la cuillère : Dans un univers - ou dirais-je plutôt un décors - dans lequel tout paraît gentil, beau et inoffensif, on se trouve confronté à une réalité beaucoup plus violente où les tirs à l'arme à feu ne sont pas simplement suggérés mais bien montrés dans leur crudité.

Un monde dans lequel on ne trouve pas de méchants ou de gentils puisque ce qui fait les humains tels qu'ils sont a été fabriqué par d'autres humains bien avant d leur naissance : l'ordinateur de contrôle planétaire FRACTALE.

D'un certain point de vue, on retrouve des éléments de réflexion de Matrix, notamment le débat consistant à savoir s'il est préférable de n'avoir aucune liberté, même mentale mais de bénéficier d'une sécurité et d'un confort absolus, ou au contraire revendiquer cette liberté en sacrifiant confort, sécurité et en se retrouvant de fait exclus d'un système.

D'autres questions cruciales sont aussi posées, par exemple, quel est ce système qui nécessite qu'on en sorte pour penser librement. Jusqu'où peut-on / doit-on aller pour défendre ses convictions ? Commettre des actes terroristes ou assassiner des gens au nom de « la cause » ? Et pourtant l'on s'attache vite à ce petit groupe de nomade qui ressemble à des humains normaux avec une vie de famille normale.

On apprécie aussi la petite Nessa, à la fois la moins humaine et la plus humaine, et qui semble, dans cet épisode, receller des pouvoirs biens grands. D'un autre côté, dans le monde virtuel de FRACTALE, si les humains ne sont pas libres, il y côtoient des artefacts de plus en plus autonomes et qui semblent finalement dotés d'une vie propre faite de sentiments. Dans leur empressement à détruire ce monde, les humains ne risquent-ils pas d'anéantir des formes de vies virtuelles mais conscientes ?

Cet anime, par l'ambiguïté de son scénario pousse donc la réflexion assez loin et, fait rare de nos jours, on ne sais jamais de quoi l'épisode suivant sera fait et encore moins comment tout cela va se terminer. Franchement, j'aime beaucoup.

Dans le sondage en cours, j'ai voté 13 épisodes pour la taille idéale d'une série (en fait, entre 13 et 26) et pour une fois, j'aurais préféré que ce soit 26, je crois. Enfin on verra la suite... :)


何もないが心安さよ涼しさよ
nanimo nai ga kokoroyasusa yo suzushisa yo

Rien qui m'appartienne -
sinon la paix du coeur
et la fraîcheur de l'air.
(Haïku de Kobayashi Issa - Japon - 18e siècle)
Zéflingによって、 2011/03/07 14:57:20
アバター
ウェブマスター

C'est vrai, pour moi c'est la série la plus intéressante de la saison avec Hōrō Musuko qui s'intéresse en partie aux troubles de l'identité sexuelle, et Madoka qui est le pire anti-mahō shōjo que j'ai pu voir (si ce n'est pas le seul).

Enfin, dans Fractale, on peut tout de même que le système ne soit pas permissif et s'approche d'un Matrix où le choix n'est pas réellement donné. Ça fait un peu dictatures du système, c'est ce qui fait peur à tout le monde. Mais dans un sens, c'est déjà là. Il n'a qu'à voir, en France tu ne peux pas avoir de boulot sans assurance, sans compte bancaire, etc. Bref, c'est déjà un système en soi, Fractale c'est juste la même chose en plus intrusif. Le pire, c'est que je suis sûr que l'on y viendra, car pour le confort, beaucoup d'hommes semblent prêts à tout sacrifier. ;)

Dans le sondage en cours, j'ai voté 13 épisodes pour la taille idéale d'une série (en fait, entre 13 et 26) et pour une fois, j'aurais préféré que ce soit 26, je crois. Enfin on verra la suite... :)

yzykom- 2011年3月7日(月)

Ce que je note c'est que t'as pas compris/mal lu la question du sondage. ;) Je ne parle pas d'« idéal » mais « limite » (maximum). T'as réponse devrait être 26. ;)
Enfin cette conversation n'a pas lieu d'être ici, car je vais changer le sondage. :D

Mieux vaut ne rien dire et passer pour un con que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

コメントを書き込む