ニュース

Film : Uchū Show he Yōkoso

2011年2月13日(日曜日)

宇宙ショーへようこそ
Welcome to THE SPACE SHOW

Rōmaji : Uchū Show he Yōkoso
Traduction : Bienvenue dans le Show Spatial
Sites anime : Officiel, Ameba.
Direction : MASUNARI Kōji (舛成 孝二)
Scénario : KURATA Hideyuki (倉田 英之)
Sortie Cinéma : 26/02/2010 (Japon)
Date de Publication
: 09/02/2011 (DVD & Blu-Ray / 136 minutes)
Studio d’animation : A-1 Pictures

Ce film est une sacrée bonne surprise : très bien réalisé, plaisant à regarder, avec de magnifiques décors et foisonnant d'imaginations malgré des idées un peu clichées et de nombreuses reprises d'autres univers (Miyasaki, Star Wars, ...). Ce long métrage possède des airs de MIB pour les enfants avec une super aventure spatiale qui entraîne un groupe de cinq enfants de primaire à faire un super et inoubliable voyage aux confins de l'univers... où l'on retrouve beaucoup trop de choses calquées sur certains codes cultuels japonais.

Ça reste tellement gros, et vu tout ce que l'on peut voir que ça passe. L'univers spécial dépeint est tout de même très coloré et gai, avec des extraterrestres bien trop mignons. En fait, très peu sont très originaux : constitués de croisement d'animaux de toutes sortes. Mais ce n'est pas grave, ça rend finalement le tout assez amusant et terriblement attachant. Surtout quand le guide qui a entraîné les enfants ressemble à un chien, chose qu'il ne faut surtout pas lui dire ; qu'il s'appelle Pochi, soit le nom qu'on donne à un chien quand on ne sait pas comment l'appeler ou que l'on manque cruellement d'imagination ; et qu'il s'agit d'un habitant de la « planète Wan »... qui rappelle là encore l'aboiement du chien en japonais. Mais ce n'est pas un chien. En fait, tout est fait pour rendre l'histoire amusante encadrée d'un ensemble de données totalement féerique. Il y a tout de même des trusts un peu trop gros... comme l'histoire avec le lapin qui prête à sourire tellement c'est abusé.

Le film se découvre en plusieurs parties : la première se passe sur Terre avec la rencontre et l'envol ; la deuxième se passe sur la face cachée de la Lune où ils récupèrent leur passeport, une sorte de super « babelfish » leur permet d'avoir tout dans leur propre langue ; dans une troisième partie, c'est le second envol vers la planète de Pochi ; puis finalement, l'aventure se termine dans un matsuri géant où le grand méchant met en place son plan machiavélique. Chacune de ses parties nous entraîne en direction de quelques choses de plus en plus fantastiques, de quoi faire rêver tellement on aimerait que tout ceci soit possible, le tout mélangé d'un froissement de couleurs et d'émotions. On pourrait comparer ce film avec un feu d'artifice. De plus, la réalisation foisonne de détails, on peut revoir de nombreuses scènes en découvrant de nouveaux détails qui nous auraient échappés. C'est chargé, mais très beau, de quoi en être admiratif.

D'ailleurs, ce film a été comparer à un film de MIYASAKI Hayao, sur son rythme, les idées, sauf qu'à la différence de film, c'est bien plus décalé, et pas aussi bien animé qu'un film de son studio. Cependant, cette approche un peu trop calquée ses travaux a valu pas mal de critiques à A-1 Pictures pour ce manque d'originalité. Il faut dire que de cette façon, A-I Pictures était après prés sûr de réussir son film. D'ailleurs, on ne manquera pas de plaire aux fans de Kamichu!, dont Kōji avait été le producteur, et probablement également à ceux qui ont apprécié Tonari no Totoro. On peut aussi remarquer que le scénariste, qui avait également participé à la série de la collégienne kami. On peut noter qu'en grande majorité, il s'agit de ceux ayant travaillé sur les OVA de R.O.D -READ OR DIE- ce qui donnait tout de même un certain crédit au projet.

Résumé du début des 30 premières minutes :
Près le petit village de MuraKawa (村川村), un extra-terrestre en poursuit deux autres qui réussissent à s'échapper. Le poursuivant se prend un coup de laser et est mis hors d'état de nuire.
Au petit matin, KOYAMA Natsuki (小山夏紀), une fille énergique en 5e année de primaire, se lève en retard pour sa séance de gymnastique matinale. Elle rejoint sa cousine SUZUKI Amane (鈴木周), en 2e année. Natsuki arrive de la ville et elle a emménagé au village durant les vacances d'été. On ne peut pas dire que les deux filles s'aiment beaucoup. Malgré tout, elles vont se rendre avec trois autres enfants pour une semaine de « champ », seuls dans leur établissement scolaire : SATŌ Kiyoshi (佐藤清), un jeune garçon en 6e année, qui va être le tuteur du groupe ; NISHIMURA Noriko (西村倫子), en 4e année, une fille très timide ; HARADA Kōshi (原田康二), en 3e année, un garçonnet à lunette qui adore l'espace. Les parentes laissent aux enfants tout ce qu'il faut pour leur petit champ d'autonomie, sans être vraiment trop loin. En arrivant, on comprend pourquoi Amane est en froid avec Natsuki, cette dernière est la cause de la disparition du lapin Pyonkishi (ぴょん吉).
Une fois seuls, ne sachant trop quoi faire, Kitoshi propose d'aller chercher le lapin disparu. Ils ne le trouvent pas. On découvre comment cette idiote de Natsuki l'a perdue... En faisant une chute, Kōshi fait la découverte d'un « mystery circle ». Ils pensent que c'est un faux, comme cela a été démontré à la télé. Dans le champ, Amane, en voulant attraper une sauterelle, pense avoir trouvé Pyonkichi, malheureusement il ne s'agit que d'un chien blessé qui avait la même couleur de pelage. L'animal blessé et amené à l'école et soigné. Il est laissé seul pour se reposer. Les enfants jouent dehors au base-ball. Le chien se réveille et voit la balle, l'attrape et l'amène à celle qu'il considère comme sa sauveuse : Amane. Il le fait sur deux pattes et en parlant. Il se présente : Pochi (ポチ) de la planète Wan de l'étoile Animal. Quelle surprise !!
Après beaucoup d'interrogation, Pochi s'amuse avec le groupe d'enfants et il les emporte dans un taxi spatial jusque sur la face cachée de la Lune où se trouve une sorte d'immense spatioport. Après un passage dans une salle spéciale qui s'adapte à la langue et à l'âge de la personne, ils récupèrent une pierre « passeport » qui leur permet de tout avoir dans leur langue et avec leur gravité.
Et voilà que commence leur aventure spatiale à 2100 années-lumière de la Terre... avec au centre de cette histoire, des racines de wasabi.

Le film est long, mais je n'ai vraiment pas senti les 2 heures 16 passer. De plus, comme le film se compose d'étapes successives, on a quelques speudo-fins et des renouveaux au cours de film, ce qui permet de relancer l'intérêt de l'histoire, un peu à la façon de Sen to Chihiro no Kamikakushi. Même si le film n'est pas dénué de défaut, un peu trop manichéen, la mise en avant des différences trop évidentes, on finit par oublier tout cela pour plonger dans le rêve. Pour moi, c'est un excellent et très beau film plein d'humour. Un vrai rêve d'enfant.

  Images prises durant les 30 premières minutes, mais le film garde cette qualité durant la durée :
宇宙ショーへようこそ - image 1 - 宇宙ショーへようこそ - image 2 - 宇宙ショーへようこそ - image 3 - 宇宙ショーへようこそ - image 4 - 宇宙ショーへようこそ - image 5 - 宇宙ショーへようこそ - image 6 - 宇宙ショーへようこそ - image 7 - 宇宙ショーへようこそ - image 8 - 宇宙ショーへようこそ - image 9 - 宇宙ショーへようこそ - image 10 - 宇宙ショーへようこそ - image 11 - 宇宙ショーへようこそ - image 12 - 宇宙ショーへようこそ - image 13 - 宇宙ショーへようこそ - image 14 - 宇宙ショーへようこそ - image 15 -
Plus d'images...

コメントなし

下のフォームにメッセージを書き込んで下さい。

コメントを書き込む