ニュース

Avis sur la série : Heartcatch Precure!

2011年1月30日(日曜日)

Hé bien, la saison 7 de Precure est la plus décalée, mais pour moi de très loin la meilleure...

Note : La huitième série est annoncée depuis un mois en fin d'épisode et revient sur ce qui a l'air d'être bien plus classique... (-_-') Il s'agit de スイートプリキュア♪ (Suite Precure) et une semaine à attendre pour être fixé. :D

88
Heartcatch Precure! – 49 épisodes – Terminée – TV 16/9 (720p)
Genre : amitié, mahō shōjo, combat, collège, kawaii
90
Dessin/Animation
88
Histoire
92
Fin
83
OP/ED
87
Musiques


... la meilleure sur plusieurs points : le choix graphique, le choix de personnages, le déroulement des épisodes et une fin remarquable. Il faut dire que jusque-là, je n'avais fini qu'une seule de saison, généralement assez rapidement blasé par l’aspect très vite répétitif du déroulement et des personnages inintéressants.

Étrangement, je n'ai pas trop eu cette impression, avec des quelques passages qui cassent cette monotonie. De plus, l'intervention de monstre est un peu différente vu qu'ils parlent et impliquent une personne à sauver... ce qui fait un peu penser à Shugo Chara!. D'ailleurs, comme cette série, ça ne se prend pas toujours au sérieux, et le personnage joue le rôle de personnage qui évite que l'on tombe dans les personnages trop bien pensants : un peu d'égoïsme et de mauvaise foi ça ne fait jamais de mal. Mais elle n'est pas la seule à faire des caprices. De plus, on peut retrouver chez l'ennemi un côté sympathique... ce qui paraît un peu bizarre.

Le choix graphique avec des personnages simplistes, bien moins réalistes que ce que l'on voit habituellement, avec des expressions très caricaturales et des choix de couleurs très vives et marquantes rend la série très différente des saisons précédentes, même si sur ces dernières on pouvait voir des mouvements de style assez importants, mais pas à ce point-là. D'ailleurs, on peut remarquer que la huitième saison revient à quelque chose de plus « standard », qui ne me donne franchement pas envie.
Le côté positif est que l'on a un choix affiché, très percutant, qui fait à la fois très flashy. On a alors des transformations où les personnages sont reconnaissables rien qu'à leur couleur. Mais aussi une animation sur les combats qui me semble plus active justement à grâce à ce choix esthétique qui ne demande pas d'être réaliste, bien au contraire. Je rappelle que les combats dans les Precure sont en général de base assez bourrin sans s'éterniser.

Concernant les openings où plutôt l'opening est ses variantes, l'animation est pas mal et la musique ont fini par s'y habituer, mais loin d'être intéressante. Les endings sont des animations 3D, mais très proche du style de la série, avec une réalisation vraiment très belle... mais sur des chansons que je n'aime vraiment pas. En même temps, je ne crois pas avoir encore apprécié une seule des chansons des génériques des Precure.

La série garde les artifices de ce genre de série : ici le parfum et quelques babioles dont je me serais bien passé. Il y a aussi les transformations qui, même si elles sont superbes, deviennent au bout de quarante fois un peu lassantes. En plus, il y a eu assez peu de diversité à ce niveau-là, ce qui est un poil dommage. Seules quelques évolutions d'attaques viennent modifier cette monotonie. Mais, il y a tout de même de bonnes idées d'évolutions de compétences, avec des transformations finales divines. b(^_^)

Parmi les choses qui changent aussi, les héroïnes ont 14 ans, sauf qu'une de 17 s'y ajoute, puis une autre bien plus âgée intervient. Surprenant, car ce n'est franchement pas l'habitude de ce genre de séries. On a même le droit à un passage à la « je suis ton père », et d'autres moments qui me semblent bien inspirés. D'ailleurs, on pourra remarquer que le « boss » de fin est un garçon plutôt sympathique d'apparence, même s'il met la Terre sens dessus dessous et cherche à la détruire. Sa transformation finale a de la gueule.

Et dire que j'avais une mis une note d'intérêt de 0/5 à la série avant de la commencer, il faut croire que je me suis complètement planté. C'est une série pour enfants de mahō shōjo, mais elle a tout même fait des choix qui la rendent un peu hors norme. Elle possède quelques atouts et une fin qui pète. Rien que pour ça, je trouve que ça vaut le coup de l'avoir vu. Ça reste particulier pour du Precure, mais c'est du Precure.

Concernant la fin : comme toujours dans ce genre de série cela ne peut être d'un happy end, mais il est amusant de voir les petits moments qui se passent après, où Erika exhibe sa fierté mal placée d'avoir gagné et que Mitsuki ressemble « enfin » à une fille quand elle n'est pas transformée !

Ecchi ○○○○○ ○○○○○ Romantique ○○○○○ ○○○○○
Action ●●●●● ●○○○○ Mystère ●●●●○ ○○○○○
Humour ●●●●● ○○○○○ Magie ●●●●○ ○○○○○
Technologie ●○○○○ ○○○○○ Réflexion ●●○○○ ○○○○○

 Images des épisode 32 à 49
ハー トキャッチプリキュア! 第32話 ~第49話 - image 1 - ハー トキャッチプリキュア! 第32話 ~第49話 - image 2 - ハー トキャッチプリキュア! 第32話 ~第49話 - image 3 - ハー トキャッチプリキュア! 第32話 ~第49話 - image 4 - ハー トキャッチプリキュア! 第32話 ~第49話 - image 5 - ハー トキャッチプリキュア! 第32話 ~第49話 - image 6 - ハー トキャッチプリキュア! 第32話 ~第49話 - image 7 - ハー トキャッチプリキュア! 第32話 ~第49話 - image 8 - ハー トキャッチプリキュア! 第32話 ~第49話 - image 9 - ハー トキャッチプリキュア! 第32話 ~第49話 - image 10 - ハー トキャッチプリキュア! 第32話 ~第49話 - image 11 - ハー トキャッチプリキュア! 第32話 ~第49話 - image 12 - ハー トキャッチプリキュア! 第32話 ~第49話 - image 13 - ハー トキャッチプリキュア! 第32話 ~第49話 - image 14 - ハー トキャッチプリキュア! 第32話 ~第49話 - image 15 -
Plus d'images...

コメントなし

下のフォームにメッセージを書き込んで下さい。

コメントを書き込む