ニュース

Iron Man ☆Tegami Bachi REVERSE ☆Star Driver: Kagayaki no Takuto ☆Yume-iro Pâtissière SP(Special) Professional ☆ Ore no Imōto ga Konna ni Kawaii Wake ga Nai

2010年10月3日(日曜日)

Iron Man

Katakana : アイアンマン
Site anime : Animax (Comics),
Auteurs : Stan LEE, Larry LIEBER, Don HECK, Jack KIRBY
Première diffusion : 01/10/2010 à 22:00 (Animax)
Studio d’animation : MADHOUSE

J'avais oublié dans ma liste de séries cette adaptation japonaise en anime de la célèbre série américaine Iron Man qui a eu récemment le droit à deux films hollywoodiens. Je pense qu'il est un peu inutile de présenter l'univers de la série (sinon Wikipédia). Quoi qu'il en soit, cela reste une série japonaise avec ce que je déteste dans ce genre d'adaptation : vouloir transposer un univers dans son propre pays. Oui, Iron Man version MadHouse se passe à Tōkyō, Tony Stark (Anthony Edward Stark) vient passer du bon temps dans la capitale nippon. Je ne sais pas pourquoi, mais présenter comme ça, ce n’est pas super crédible. Surtout qu'excepté Tony, il se retrouve entouré de japonais(e)s.

La réalisation est correcte, mais il fait aimer le style graphique et le character design net et affirmé. Ensuite, il fait accrocher à la narration de cette version qui met assez rapidement en scène des combats contre d'autres machines. Bref, c'est sans surprise que Tony va passer une grande partie de son temps dans son armure. Cependant, comme je l'ai dit, vouloir absolument transposer la série Japon lui fait perdre pas mal de crédibilité ce qui est un peu dommage.

Malgré quelques problèmes, c'est une des rares séries de style où je suis arrivé au bout du premier épisode sans trop de mal. Comme quoi, je trouve que tout n'est pas à jeter, mais je pense que je n'arriverais jamais au bout.

IRON MAN 第01話 - image 1 - IRON MAN 第01話 - image 2 - IRON MAN 第01話 - image 3 - IRON MAN 第01話 - image 4 - IRON MAN 第01話 - image 5 - IRON MAN 第01話 - image 6 - IRON MAN 第01話 - image 7 - IRON MAN 第01話 - image 8 - IRON MAN 第01話 - image 9 -
Plus d'images...

Voilà que commence la seconde saison pour Lag, le jeune postier de l'Ambergound. テガミバチ REVERSE (Tegami Bachi REVERSE) reprend exactement là où la première saison s'est achevée : lorsque Lag rencontre Gauche devenue un maraudeur (tome 5 - chapitre 17). Il est à parier que, comme dans la saison précédente, la série rajoute nombre de tournées qui ne sont pas présentes dans la version papier. Pour le reste, cela reste dans les grandes lignes à l'histoire (il y a tout de même quelques changements).

Nouvelle saison, donc nouveaux génériques : ceux-ci sont pas trop mal, et dégagent moins le sentiment de triste de la première saison. Durant l'épisode, on retrouve aussi la merveilleuse bande-son qui colle parfaitement à l'ambiance nocturne du monde dans lequel évolue Lag Seeing.

À voir après la première saison, sous peine de ne rien comprendre.

テガミバチ REVERSE 第01話 - image 1 - テガミバチ REVERSE 第01話 - image 2 - テガミバチ REVERSE 第01話 - image 3 - テガミバチ REVERSE 第01話 - image 4 - テガミバチ REVERSE 第01話 - image 5 - テガミバチ REVERSE 第01話 - image 6 - テガミバチ REVERSE 第01話 - image 7 - テガミバチ REVERSE 第01話 - image 8 - テガミバチ REVERSE 第01話 - image 9 -
Plus d'images...

Voilà la dernière série de Bones : STAR DRIVER 輝きのタクト (Star Driver: Kagayaki no Takuto) qui encore une fois nous plonge dans une histoire un peu particulière et comme souvent avec des mechas. Enfin ici c'est assez particulier...

La série est assez bien réalisée, mais est relativement hétérogène. La partie « mecha » est particulièrement bien rendue alors que le reste n'est pas aussi bon. Cette petite différence de traitement ne nuit pas trop à la série. En tout cas, c'est une rare série du genre qui se la joue limite mahō shōnen avec la transformation de Takuto : tenue + couleur de cheveux. Ça fait un peu abusé.

Je trouve que la mise en scène de cet univers n'est pas terrible. L'arrivée de Takuto me semble un peu tirée par les cheveux. Il est venu du continent à la brasse coulée spécialement pour venir dans ce lycée... Bon, il y a quelques points qui l'y ont poussé à venir, mais son entrée fait un peu abuser, surtout qu'il se remet assez bien de sa noyade. Il s'incruste très rapidement... Ensuite, à peine arrivé qu'il se rend là où l'on défend les nouveaux de se rendre... En fait, il n'y a aucun suspense, c'est presque sans surprise... Les choses arrivent comme si c'était naturel, je trouve que ça casse pas mal l'ambiance.

L'opening est assez original : Takuto en vue de profil court à en perdre halène dans un décor qui fait un peu jeu de plate-forme en 2D. C'est une façon de présenter la série assez originale. C'est d'ailleurs en contraste avec l'ending qui met en scène l'amitié de Takuto, Sugata et Wako. Ce dernier est tout de même bien sympathique. Je trouve que l'OP/ED est un truc bien de la série, au même titre que la bande-son vraiment superbe.

J'attends la suite, mais pour l'instant ce n'est vraiment pas la série la plus passionnante...

STAR DRIVER 輝きのタクト 第01話 - image 1 - STAR DRIVER 輝きのタクト 第01話 - image 2 - STAR DRIVER 輝きのタクト 第01話 - image 3 - STAR DRIVER 輝きのタクト 第01話 - image 4 - STAR DRIVER 輝きのタクト 第01話 - image 5 - STAR DRIVER 輝きのタクト 第01話 - image 6 - STAR DRIVER 輝きのタクト 第01話 - image 7 - STAR DRIVER 輝きのタクト 第01話 - image 8 - STAR DRIVER 輝きのタクト 第01話 - image 9 -
Plus d'images...


夢色パティシエールSP(スペシャ ル) プロフェッショナル

Rōmaji :Yume-iro Pâtissière SP(Special) Professional
Site anime : Dogatch, YTV. Site goodies : Konami. Ik` Ilote : Saison 1.
Auteur du manga : MATSUMOTO Natsumi (松本夏実) ♀ ― 6 tomes (en cours)
Première diffusion : 04/10/2010 à 07:00 (Nippon Terebi)
Studio d'animation : Studio Habari

Cette suite (sans pause) se passe deux ans après l'arrivée d'Ichigo à Paris. Cette saison reprend lorsqu'elle retourne au Japon. Pour le coup, l'héroïne même si elle est plus grande, n'a pas beaucoup changé, toujours aussi dojikko.

Pas mal de choses changent : terminée la Team Ichigo, de nouveaux personnages entrent en scène, d'autres qui n'étaient que secondaires deviennent des personnages principaux ou plus importants, pendant que certains tirent leur révérence (pour combien de temps ?). Il semblerait qu'après Paris, la ville qui sera au centre de cette seconde saison sera New York, finit les vieilleries, place à la modernité. On peut d'ailleurs avoir un aperçu de la mégalopole de la côte est dans l'opening.

Si l'ambiance générale de la série ne change pas d'un pouce, il est étonnant de voir que l'OP/ED change à ce point. En fait, surtout l'opening qui n'a rien à voir en tout point avec celui de la première saison. Ça fait pop-rock avec une touche hip-hop... Franchement, je trouve ça aussi nul. C'est peut-être à cause de ce que j'ai pointé dans le paragraphe précédent.

C'est reparti pour 50 épisodes de plus, du moins, je présume. :D

Images à venir...

Haha, 俺の妹がこんなに可愛いわけがない (Ore no Imōto ga Konna ni Kawaii Wake ga Nai) ressemble fort à ce que j'en pensais. On pourrait dire que c'est une série d'otaku vu le nombre de références assez énorme que l'on peut trouver dans cet épisode. Il me semble que presque tous les titres présents existent réellement (pour certains le titre a été modifié), il y a en certains que je connais, car elles sont eu le droit à une adaptation en anime ou que l'éditeur est assez connu. Enfin, là n'est pas l'intérêt de la série.

Dans cet épisode, dont le déroulement est à quelques points près le même que celui du roman (que j'avais mis dans un précédent article), Kyōsuke est confronté aux hobbies de sa petite sœur Kirino qui sont tout sauf banals pour une collégienne. (spoil) Il ne reste plus qu'à voir comment il va être entraîné dans ce monde qui ne l'intéresse absolument pas avec cette sœur qui jusque-là ne lui adresse pas la parole sauf pour vociférer. Comme c'est une série humoristique donc je me doute bien qu'elle va lui en faire voir de toutes les couleurs.

Pas d'opening, ni d'ending pour le premier épisode, il est donc assez compliqué de s'en faire un avis. Je verrais donc avec l'épisode suivant ce que cela donne. Puis ce qui est de la réalisation celle-ci est correcte, une animation parfois un peu saccadée, un character design simpliste (mais kawaii) qui ne désert pas trop la série. En fait, le style est calqué sur les illustrations de la light novel. Dans l'ensemble c'est pas mal, mais sans plus à ce niveau. Par contre, tout ce qui est boîtier, c'est étrangement super bien fait.

Note : le jeu qui est joué dans cet épisode n'existe pas, tout comme l'éditeur ありす+ (Alice plus) qui est un certainement le mélange des noms de deux éditeurs : Alice Soft et Nitro+.

俺の妹がこんなに可愛いわけがない 第01話 - image 1 - 俺の妹がこんなに可愛いわけがない 第01話 - image 2 - 俺の妹がこんなに可愛いわけがない 第01話 - image 3 - 俺の妹がこんなに可愛いわけがない 第01話 - image 4 - 俺の妹がこんなに可愛いわけがない 第01話 - image 5 - 俺の妹がこんなに可愛いわけがない 第01話 - image 6 - 俺の妹がこんなに可愛いわけがない 第01話 - image 7 - 俺の妹がこんなに可愛いわけがない 第01話 - image 8 - 俺の妹がこんなに可愛いわけがない 第01話 - image 9 - 俺の妹がこんなに可愛いわけがない 第01話 - image 10 - 俺の妹がこんなに可愛いわけがない 第01話 - image 11 - 俺の妹がこんなに可愛いわけがない 第01話 - image 12 - 俺の妹がこんなに可愛いわけがない 第01話 - image 13 - 俺の妹がこんなに可愛いわけがない 第01話 - image 14 - 俺の妹がこんなに可愛いわけがない 第01話 - image 15 -
Plus d'images...

コメントなし

下のフォームにメッセージを書き込んで下さい。

コメントを書き込む