ニュース

Ch'est mon anniv' ☆ Esper Mami (1987-1989)

2010年6月12日(土曜日)

J'oubliais, comme l'an dernier, aujourd'hui j'emmerde tout le monde. (^_^) (Que c'est beau de faire un article rien que pour ça.)

エスパー魔美

行くよ!コンポコ! -マツハム画伯
Rōmaji : Esper Mami. Titre français : Malicieuse Kiki.
Site anime : Fwin. Autre : FanSite.
Auteur du manga : Fujiko F Fujio (藤子・F・不二雄) ♂✝ ― 9 Tomes (achevé)
Première diffusion : 07/04/1987 → 26/10/1989 (Animax)
Nombre d'épisodes : 119 + 1 special.

Comme la saison n'est pas particulièrement passionnante (ou plutôt prenante), j'ai cherché à revoir une série que j'avais bien aimée gamin. La série « Malieuse Kiki » était diffusée sur la feue La cinq (qui passé la majorité des séries que j'aimais bien). Je n’en ai pas souvenir (ça fait quand même 20 ans), car dans la version française la série était bien censurée et après quelques épisodes, on peut comprendre que cela ait pu un peu déranger : l'héroïne, pour se faire de l'argent de poche, pose assez régulièrement nue pour son père, les toiles de ces nues sont parfois des éléments de certaines histoires de la série. De ce fait, elle n'est absolument pas pudique tant que ça concerne l'Art. La version française avait dû faire avoir de sacrées coupes ou changer des histoires pour avoir une cohérence, mais comme je ne m'en souvenais que très vaguement, je redécouvre complètement cette excellente série de Fujiko F Fujio, cocréateur de Doeramon, dont j'ai vu un clin d'œil dans l'épisode 22 (image ci-contre).

Pour l'instant, je n'ai regardé que 56 épisodes. Malgré son âge, plus de 20 ans, la série se tient plutôt bien, autant sur le style que le contenu. En général, j'ai beaucoup de mal avec les vieilles séries, et celle-ci fait donc exception, de par son character design, sa narration et les thèmes abordés. Esper Mimi couvre un très grand nombre de thèmes dont certains sont ceux des problèmes de la société auxquels l'héroïne se trouve à faire face : tueur, yakuza, suicide, etc. Généralement, les histoires se terminent bien, ce qui rend la série plutôt optimiste et sympathique. Il y a presque toujours un brin d'humour dans les épisodes, l'héroïne étant un peu tête en l'air, rêveuse, pas très bonne à l'école et adore la cuisine française mais tellement nulle en cuisine qu'elle en ait dangereuse.

Celle-ci s'appelle SAKURA Mami (佐倉魔美), et est une collégienne de 14 ans (en 2nd année), découvre progressivement qu'elle possède des pouvoirs extrasensoriels, c'est une « esper ». Ceux-ci se révèlent assez nombreux et d’éclanche parfois par nécessité. Voici la liste :

  • Téportation, pas toujours où elle le voudrait (elle se sert d'un petit projecteur pour le contrôler), elle peut aussi téléporté tout ce qui la « colle ».
  • Télékinésie donc, lévitation, elle peut faire voler plus qu'elle, et aérokinésié (dans un épisode elle créer une bourrasque de vent)
  • Télépathie et rétrovision (par contact direct ou non), elle peut même influer sur le passé (dans un épisode elle intervient dans le passé sans vraiment le changer).
  • Prédiction et rêve prémonitoire
  • Perception du danger qui intervient par le biais d'une sonnerie qui intervient n'importe quand
  • Nensha (projeter une image photographique dans une polaroid)

Il ne lui manque pas grande-chose. Ces capacités hors du commun vont servir à faire le « bien », ou du moins, du mieux qu'elle peu ou pense être bien.
Elle a un chien, Con-poko (コンポコ), qui un mixe entre un tanuki et un renard. Le seul enfant qui a vu qu'il s'agissait bien d'un chien est lui-même un esper. (Oui, pourquoi serait-elle la seule ?) Même si la série est intéressante, le nombre d'épisodes est peut-être un peu trop important. Il y a quelques épisodes qui semblent raconter un peu la même chose. Heureusement, de temps en temps il y a des faits qui se passent sur plusieurs épisodes, car elle cache ses pouvoirs. De plus, un duo intéressant de la série permet de faire tenir cette série : Mami et son meilleur ami, TAKAHASU Kazuo (高畑和夫), qu'elle appelle toujours par son nom de famille alors que lui l'appelle Mami-kun (魔美くん). Ils sont dans la même classe et lui est un génie de l'informatique (relatif à l'époque).

Comme quoi, certaines vieilles séries restent intéressante, et toujours un peu d'actualité, avec une image encore pas trop mauvaise (sur un écran haute définition). J'espère que j'aurais le temps de la finir, car il y a tout de même beaucoup d'épisodes. Le problème c'est qu'il me semble que la série est aujourd'hui totalement introuvable en France. Puis, il reste préférable de voir la version originale, qui n'est très probablement pas sous-titre.

Images des 5 premiers épisodes :
 エスパー魔美 - image 1 -  エスパー魔美 - image 2 -  エスパー魔美 - image 3 -  エスパー魔美 - image 4 -  エスパー魔美 - image 5 -  エスパー魔美 - image 6 -  エスパー魔美 - image 7 -  エスパー魔美 - image 8 -  エスパー魔美 - image 9 -
Plus d'images...

全8コメント

Adelioによって、 2010/06/12 19:22:02
アバター
メンバー

Moi aussi, je t'emmerde mais avec amour : joyeux anniversaire, tiens. :suki

Luitoineによって、 2010/06/12 19:42:26
アバター
メンバー

Ah tiens, marrant, cette année aussi ça tombe le même jour que l'anniversaire de mon père :JeSors

Clément a raté son bus le jour de son anniversaire
Zéflingによって、 2010/06/12 20:52:11
アバター
ウェブマスター

Luitoine > Je parie que l'an prochain il en sera de même. ;)

Sinon merci :D Mais où sont mes cadeaux ? :???

L'homme est le plus inhumain des animaux.
Zéflingによって、 2010/06/12 22:21:34
アバター
ウェブマスター

Je complète l'article avec Mami-kun, ça fera un peu mieux. :lol

L'homme est le plus inhumain des animaux.
Traxによって、 2010/06/13 09:55:06
アバター
メンバー

Avec un de retard joyeux anniversaire... et comme cadeau.. bah tu nous a deja pondu cette article bizarre :p

Zéflingによって、 2010/06/14 11:47:54
アバター
ウェブマスター

En quoi il est bizarre mon article ? :???

Mieux vaut ne rien dire et passer pour un con que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Denisによって、 2021/01/22 19:31:57
訪問者

Bonjour, je cherche à me procurer des Dvd de cette série, mais je n'en trouve en vente nulle part. Avez vous un site à conseiller s'il vous plait ?

Zéflingによって、 2021/02/05 12:13:43
アバター
ウェブマスター

À ma connaissance ça n'existe pas. Et il y a peu de chance que ça existe vu comment la série a été censurée en France. Désolé.

Compared to French grammar, nothing is hard. (Rasmus Lerdorf)

コメントを書き込む