ニュース

Avis sur le début de la saison Printemps 2010

2010年4月17日(土曜日)

Peut-être est-ce parce que je n’ai pas envie de me prendre la tête (ou que je suis à moitié malade), mais il y a vraiment peu de séries que j'ai envie de suivre cette saison. D'ailleurs, il y a un certain nombre de séries où je ne me suis même pas tenté et d'autres que j'ai arrêtés en plein milieu du premier ou deuxième épisode par manque cruel d'intérêt. Bref, la motivation doit certainement me manquer... Ça sera certainement l'occasion de rattraper mon retard dans mes manga.

Je commence par les séries par ordre d'intérêt. (Il n'est pas improbable que mon avis diverge totalement dans quelques épisodes)

  1. けいおん!! (Keion!! / K-ON!!) (2 épisodes)
    Rien à dire, c'est aussi bon que la première saison dont je suis littéralement fan. Désolé pour ceux qui ne l’apprécient pas comme moi, mais je pense que vous allez vous payer tous les épisodes de cette saison.
  2. WORKING!! (2 épisodes)
    Une série bien marrante avec un humour qui me plaît bien même si excessivement abussif. Puis Popula et Mahiru sont trop kawaii.
  3. 会長はメイド様! (Kaichō wa Maid-sama!) (3 épisodes)
    Bizarre, mais plus je regarde la série, plus elle me plaît. D'ailleurs, le manga va bientôt sortir et plus l'anime avance, plus je me demande comment il va être traduit parce que le troisième épisode sur le trip « imōto day », avec un niveau de langage d'une niaiserie et infantilisme difficilement reproduisible en français (il y a trop de façon de dire grand frère ou grande sœur en japonais comparativement au français) va être un massacre en français. Enfin, l'ambivalence de l'héroïne due à ces deux univers où elle joue des rôles totalement opposés est tout de même intéressante : au lycée elle joue la terreur et à son baito elle fait la cruche. Un vrai travail théâtral. ^^
  4. Angel Beats! (3 épisodes)
    Un univers est pas mal avec des histoires sur la vie et la mort mêlées à un univers étrange dont on apprend peu à peu son fonctionnement. Les histoires sur le passé des personnages que l'on peut voir sont tout de même un peu glauque. J'ai l'impression que ça va être le cas pour tous les suivants. Ça change un peu de ce monde où l'on ne peut pas mourir et dont on peut s'échapper seulement en ayant réalisé un acte particulier. Yurippe est parfois un peu envahissante et certains trucs sont un peu lourds, mais pour l'instant cela reste accrocheur
  5. 迷い猫オー バー ラン!(Mayoi Neko Overrun!) (2 épisodes)
    Une série qui ne se prend pas au sérieux un instant avec certains personnages tellement exagérés que c'est à se demander comment ils vont évoluer (si c'est possible). J'espère que ça ne va pas s'écrouler comme pas mal de séries du genre avec une mise en place intéressante, puis rien dernier pour l'être jusqu'au bout.
  6. あにゃまる探偵 キルミンずぅ (Anyamal Tantei KiruminZoo) (27 épisodes)
    C'est un peu gamin, mais j'adore les transformations kirumin. La série propose tout de même un côté mystérieux qui se joue en arrière-plan des petites histoires plutôt simplistes de chaque épisode.
  7. 荒川アンダー ザ ブリッジ (Arakawa Under the Bridge) (2 épisodes)
    Cette série complètement allumée qui prend tout son intérêt dans le fait que ça soit totalement déphasé avec le reste du monde. Tous les personnages sont bizarres et même le héros qui se pense « normal » vient d'un monde tout aussi déphasé (wha, je n'aurais pas aimé avec son père).
  8. B型H系 (B-gata H-kei) (3 épisodes)
    Au début, j'ai commencé la série en pensant que ça allait être quasiment un hentai, mais ce n'est pas tout à fait vrai. C'est juste une comédie romantique un peu osée avec une fille, Yamada (le nom de famille le commun qui existe au Japon), qui espère un truc sans jamais avoir le courage d'aller jusqu'au bout d'une traite, car elle apprend a connaître celui qu'elle désir et finalement l'intérêt et la jalousie l'emportent sur l'objectif initial. C'est plutôt marrant, même si ça ne vole pas bien haut.
  9. いちばんうしろの大魔王 (Ichiban Ushiro no Daimaō) (3 épisodes)
    De la magie saupoudrée de baston et de fan service, et voilà que je me mets à suivre la série. J'avoue sans honte que j'aime bien l'ambiance de la série. De plus, j'ai vraiment envie de savoir comment va évoluer le héros destiné à devenir le « maō ». Beaucoup de trucs le poussent dans des quiproquos pervers (contraire au résultat espéré) qui le font passer pour maléfique qu'il l'est.
  10. 真・恋姫†無双 乙女大乱 (Shin-Koihime†Musō ~Otome Tairan~) (3 épisodes)
    Triosième saison qui ressemble vraiment au deux précédentes... Enfin, je pense que j'aime bien l'ambiance des koihime (sinon je ne serais pas en train de suivre cette troisième saison), même si c'est les histoires sont vraiment nulles (autant le dire).
  11. ハートキャッチプリキュア! (Heartcatch Precure!) (10 épisodes)
    Bha, il semblerait que ça soit la seule série precures que j'apprécie depuis la seconde saison (c'est la septième). D'une part, le background à une progression qui me semble atypique par rapport à la précédente saison : Dark Precure intervient déjà au 10e épisode !!! De plus, la série revient sur un duo solide, c'était pour moi ce qui avait cassé les séries suivantes. En plus, le changement de style graphique est celui qui me plaît plus, toutes saisons confondues.
  12. 夢色パティシエール (Yume-iro Pâtissière) (27 épisodes)
    Bha... j'aime bien la pâtisserie. Non, ce n'est pas la seule raison. L'histoire suit une progression que j'aime bien (que l'on pourrait retrouver dans d'autres séries) qui se fait par une suite de défis et de concours qui permet aux personnages n'est être toujours meilleurs et imaginatif avec des moments de doute et des défaites sans que cela tourne trop à l'excès (un peu comme Hikaru no Go). C'est un peu gamin, mais j'aime bien.
  13. HEROMAN (3 épisodes)
    Autant la réalisation est vraiment le point fort de la série, autant le scénario commence à être un poil chiant. Un garçon avec son robot combat une invasion extraterrestre. Les fans de séries bourrins (du pur shōnen en somme) seront certainement aux anges, moi je vais essayer de continuer sans certitudes. Généralement si je suis une série, c'est au moins que j'accroche à certains personnages, et là ce n'est pas Joey vu qu'il m'énerve un poil.
  14. kiss×sis (2 épisodes)
    Que dire si ce n'est que la réalisation est moyenne et tous les épisodes se ressemblent... Le pire c'est que je regarde... Je ne ferais aucun commentaire. (^.^;)

Je pense lacher 薄桜鬼 (Hakuōki), où je me fais littéralement chier devant les épisodes, même si l'héroïne, Chizuru, est bien sympathique. Et c'est déjà fait pour ひめチェン!おとぎちっくアイドルリルぷりっ (Hime Chen! Otogi Chikku Idol Lilpri), car je pense que ma présentation était assez claire, je n’ai même pas cherché à connaître la suite du premier épisode.

Puis il y a les séries non présentées que j'ai pu commencer. Pour 閃光のナイトレイド (Senkō no Night Raid), la série est pas mal et met en avant des personnages intéressants ayant des capacités spéciales (espers). Cependant, je pense que je vais devoir passer par du sub parce qu'il y a trop de langues étrangères dans la série (chinois ou russes) et donc de sous-titrage japonais. En clair, trop de choses peu compréhensibles en temps réel pour moi et ça cassent l'envie de continuer. D'ailleurs, je n’ai pas fait de présentation parce que je n’aurais pas trop su quoi dire dessus.
Je me suis endormi devant l'épisode de さらい屋五葉! (Sarai-ya Goyō) (enfin, c'était peut-être parce que j'avais un mal de tête pas possible). Le style graphique est sympa, ça ressemble à Ristorante Paradiso sur le character design avec des décors bien plus travaillés.
裏切りは僕 の名前を知っている (Uragiri wa Boku no Namae wa Shitteiru),j'ai bien vu le premier épisode, mais ça ressemble trop à du boy's love pour que je continue. La femme réincarnée en mecs efféminés et l'ambiance qui se dégage de la série, j'avais l'impression de voir Loveless. La réalisation est bonne, mais c'est certainement une série série pour moi.
La série マリー&ガリー ver.2.0 (Marie & Gali Ver.2.0) est dans le même style que la première saison avec en plus de la gothic lolita (goth loli) une sweet lolita (ama loli), deux styles qui semblent les diviser. Comme je n'ai pas fini la première saison, je ne pense pas suivre celle-là non plus...

Je finis avec les séries que je n’ai même pas testées (pas envie) : SDガンダム三国伝 BraveBattleWarriors (SD Gundam San Gokuden BraveBattleWarriors), おおきく振りかぶって~夏の大会編~ (Ōkiku Buributte ~Natsu no Taikai Hen~), ジャイアントキ リング (GIANT KILLING) et RAINBOW -二舎六房の七人- (RAINBOW -Nijarokubō no Shichi-nin-).

Au final, une saison qui démarre pas trop mal, mais je suis loin des 25 séries que je suivais la saison dernière. C'est peut-être pas un mal.

全2コメント

le pawlによって、 2010/04/29 22:45:50
訪問者

bonsoir,

tout d'abbord félicitation pour les 6 ans de ton site,
et merci pour cet article qui a confirmé ce que je pensait: cette saison est bourrée de bons animes, je suis a peut près d'accord avec tout ce que tu as noté même si je trouve que Mayoi Neko Overrun! est déja-vu sans aucune originalité, mais bon chacun ses gouts.

en tout cas j' espère que tu va continuer ton site encore longtemps
et surtout longue vie à K-ON !!

tcho

Zéflingによって、 2010/04/30 20:47:41
アバター
ウェブマスター

Merci :D

Pour Mayoi Neko, c'est vrai que c'est pas ce qu'il y a de plus original, mais ça reste marrant (J'aime les « nyan » de Nozomi). C'est quand même du fanservice à la base, il faut en être conscience, c'est dur de faire original avec ça.

働いたら負け。

コメントを書き込む