ニュース

Été 2009 : 19 nouvelles séries

2009年6月18日(木曜日)

Avant que la saison printemps 2009 se termine, voici quelques nouveautés que vous pourrez voir sur les chaînes de télévision japonaises. La saison estivale commencera avec quelques séries très attendues (du moins par moi) et peut-être aussi quelques surprises.

Je vais essayer de faire comme la dernière fois, sauf que je vais prendre pour base la petite vidéo diffusée sur Ik` Ilote en fin de semaine dernière.

Il y a comme peu de nouvelles séries (comparé au printemps 32 séries) avec seulement 19 séries.

Pour résumer :
- 4 adaptations de romans
- 9 adaptations de manga (dont 1 manga-blog)
- 3 adaptations de jeux (dont 1 erogē)
- 3 histoires originales.
Dans ceux-ci :
- 2 sont des suites

Notes :
1. L'ordre est cette fois-ci celui de la vidéo NicoNico. ;)
2. Tous les sites externes (oranges) sont en japonais sauf si précisé.
3. Les informations viennent principalement de Wikipédia japonais ou des sites officiels.
4. Il n'y a pas d'OVA (en partie par flemme, mais aussi parce leurs sorties sont plus erratiques).
5.
Je vous prie d'excuser mes fautes de traduction, je n’ai pas pris LV2 japonais. (Ni LV3). Cliquez sur le lien signalé une erreur en bas de page si vous pensez qu'il y a une erreur. Merci.

Présentation des anime-TV pour l'été 2009


Origine : オリジナル (Original)
Intérêt : 5 / 5

1. うみものがたり
 ~ あなたがいてく れたコト~

Rōmaji : Umi Monogatari ~Anata ga Itekureta Koto~
Site anime : Officiel
Première diffusion : 24/06/2009 à 25:29 (CBC)
Studio d'animation : SANYO BUSSAN
Nombre d'épisodes : 12 prévus
Vidéos : Trailer - Kanko épisode 0 - PV1 - PV2 - PV3 - CM
Après avoir vu des scans de la série, rien que le character design m'attire. En plus, le thème a l'air plutôt intéressant.

Traduction du Synopsis (Wikipédia) :
Marin (マリン) et sa petite sœur Urin (ウリン) sont deux créatures d'apparence humaine qui vivent au fond des océans comme des sirènes. Un jour Marin vit une magnifique bague tomber dans l'eau (voir trailer). Suite à cela, elle voulut se rendre dans le monde du ciel. Urin s'y oppose, car le monde du ciel (des humains) est épouvantables, mais par crainte pour sa sœur, elles s'y rendent ensemble. Dans ce monde, elle s'y retrouve celle à qui appartient l'anneau : MIYAMORI Kanon (宮守夏音), une jeune lycéenne. Le précieux objet était un présent de son ex-petit ami, c'est pourquoi elle le jette de nouveau à la mer.
Marin et Urin, en allant chercher la bague ouvrent par accident un sarcophage scellé et en brisant le sceau, libèrent la puissance maléfique « Sedona » (セドナ). Sedona est un pouvoir magique qui remplit le monde de mauvaise intention et manipule les poissons en les envoutant. La collecte des mauvais esprits commence. Marin et Kanon ont une puissance secrète qui s'éveille en elle. La « prêtresse de la mer » (海の巫女) et la « prêtresse du ciel » (空の巫女) engagent un combat avec la puissance maléfique Sedona. La source de la puissance des prêtresses est la pureté de leur cœur. À l'origine, Kanon possède en elle une partie maléfique, mais sa liaison avec Marin va graduellement purifier son cœur. Et réciproquement, la contracte Kanon va croitre la puissance de Marin.

La série n'est pas bien longue, mais elle est parfaitement dans le style que j'aime. Il a vraiment peu de chance que je sois déçu. Rien que le trailer de la série me donne envie de la voir. Un peu de mystère et de magie, que demander de plus ?
Édit 23/06 : J'ai changé les vidéos (et j'en ai ajouté). Les nouvelles sont plus parlante. Il s'agit donc d'un série avec transformations (mahō shōjo anime). En tout cas, ça me donne encore plus envie de la voir.

Newtype - うみものがたり
Origine : 漫画 (manga)
Intérêt : 3 / 5

2. ファイト一発!充電ちゃん!!

Rōmaji : Fight Ippotsu! Jūden-chan!!
Site manga : Officiel
Auteur du manga : Chitama (Bō) (ぢたま(某)) ♂ ― 5 Tomes (en cours)
Première diffusion : 25/06/2009 à 08:00 (AT-X)
Studio d'animation : david production
Vidéo : Trailer
Une série, que j'avais probablement présentée trop tôt, sera diffusée que sur AT-X vu qu'elle semble être très limite au niveau de certaines scènes. Une série qui dévoile tout le sexy de l'électricité ?

Traduction du Synopsis (Wikipédia) :
Il existe un autre monde que le monde réel, un monde parallèle (パラレル) sur lequel la société Neodymium Sōgō Jūden-sha (ネオジム綜合充電社) travaille. La Doji-OL (employée de bureau maladroite) Plug CRYOSTAT (ぷらぐ・クライオスタット), 18 ans, ainsi que sa collègue Aresta BLANKET (アレスタ・ブランケット), sont en contact avec le monde humain grâce à ŌMI Sento (近江 閃登), un étudiant de 20 ans, dont elles ont la collaboration. Dans les profondeurs de l'existence de chacun existe, une « charge » (充電) s'accrète, la guérison d'âme est alors à encourager. Cette histoire possède un sens caché incluant une relation en hexagone (à six).

La vidéo d'annonce est bien ecchi. Il ne faudra pas s'attendre à une série qui vole bien haut, mais la réalisation semble plutôt bonne. J'aime bien le character design et le thème est plutôt particulier (une sorte de Corrector Yui version harem ecchi ?)

Origine : ゲーム (jeu vidéo)
Intérêt : 3 / 5

3. うみねこく頃に

Katakana : Umineko no Naku Koro ni
Site anime : Officiel. Site jeu : 07th-expansion.
Auteur du jeu : Ryūshiki 07 / 07th Expansion
Première diffusion : 01/07/2009 à 25:30 (Chiba Terebi)
Studio d'animation : Studio DEEN
Vidéo : PV - PV
Après l'adaptation de la très violente série Higurashi no Naku Koro ni, voici une autre série qui risque fort de nous plonger dans des abîmes sanglants quelque peu semblables. Le jeu dont s'inspire cette série utilise le même style narratif que le titre précédent.

Traduction du Synopsis (Wikipédia) :
4 Octobre 1986. L'histoire est mise en scène sur l'île Rokken (六軒島) dans l'archipel Izu (伊豆諸島), une possession de la richissime famille Ushiromiya (右代宮). Une fois par an une assemblée familiale s'y réunit avec leurs proches. À première vue, ces retrouvailles familiales semblent tout ce qu'il a de plus heureuses.
Mais cette façade cache quelque chose. Le chef de famille est mourant et ils sont là pour se partager sa fortune, de quoi bien assombrir les relations lors des discussions à ce sujet.
La sorcière Beatrice (ベアトリーチェ) se cache sur l'île depuis qu'elle aurait accordé au chef de famille un crédit de 10 tonnes d'or. Les parents soupçonnent l'aîné de détourner les fonds. De plus, le fils chercherait à contre-attaquer la partie misérable de la famille. À l'approche des derniers jours du chef de famille, ce dernier voyant les comportements de charognard qu'a ses enfants a l'espoir de ressusciter sa sorcière Beatrice bien-aimée.
Pour finir, l'île se trouve isolée à cause d'un typhon, sur celle-ci une immense chambre sécrétée close. Une succession de nouvelle victime avec des scènes de crimes teintées de magie sont découvertes. À cela, une succession de lettres de la sorcière Beatrice leur sont envoyées.

C'est bizarre, il y a une illustration qui ressemble beaucoup au portail de Cosette. Le style graphique est assez proche de Higurashi un poil exagéré tout en reste très classique. J'avoue ne pas vraiment avoir suivi Higurashi car un peu trop gore et j'avais du mal à suivre (en VO).
Origine : 漫画 (manga)
Intérêt : 5 / 5

4. 青い花
 Sweet blue flower

Rōmaji : Aoi Hana
Sites anime : Officiel.
Auteur du manga : SHIMURA Taka (志村 貴子) ♀ ― 4 tomes (en cours)
Première diffusion : 01/07/2009 à 26:08 (Fiji Terabi : NOISE)
Studio d'animation : J.C. STAFF.
Vidéo : Trailer
Un shōjo qui semble bien pur... Il faut dire, le manga d'origine est du yuri. On peut alors s'attendre à une douce et légère romance pleine de sentiments. De plus, l'histoire se passe dans deux lycées pour filles demoiselles. Ce qui pourrait faire un peu penser à Strawberry Panic. Les seifuku sont malheureusement on ne peut plus classiques.

Traduction du Synopsis (Wikipédia) :
Dans l'établissement du secondaire de Kamakura (鎌倉), le lycée pour fille Matsuoka (松岡女子高校), une nouvelle élève y est admise : MANJŌMe Fumi (万城目ふみ), ou plus simplement Fumi-chan(ふみちゃん). Le jour de la rentrée, dans l'enoshima (江ノ島) de la gare Kamakura, elle rencontre une lycéenne, demoiselle de l'institut pour fille Fujigatani (藤が谷女学院高) : OKUDAIRA Akira (奥平あきら), ou plus simplement Ā-chan (あーちゃん). C'est en ami d'enfance qu'elle n'avait pas revu depuis environ 10 ans. Elles se rendent ensemble à leurs écoles. Jusqu'à présent, Fumi entretenait une relation avec sa cousine Chidu-chan (千津ちゃん) qui va se marier. Se sentant trahie, elle a commencé à déprimer. Dans la salle du club de littérature, elle croise par hasard SUGIMOTO Yasuko (杉本恭己) senpai et commence à la fréquenter.

Vu l'histoire, je pense que cela va me plaire. En plus si, d'après ce que j'ai pu lire, c'est du vrai yuri. Si l'anime est pas mal, il a de fortes chances que je cherche à me procurer le manga.
Origine : 漫画 (manga)
Intérêt : 0 / 5

5. NEEDLESS

Katakana : ニードレス
Sites anime : Officiel. Site manga : s-manga Site mangaka : imaikami.
Auteur du manga : IMAI Kami (今井 神) ♂― 8 volumes (en cours)
Première diffusion : 02/07/2009 à 25:30 (TOKYO MX)
Studio d'animation : MADHOUSE.
Série tirée de la série de manga NEEDLESS ZERO, qui... ne m'attire vraiment pas. Autant sur le style que sur les personnages. Une histoire futuriste dans un monde désolé avec beaucoup de baston.

Traduction du Synopsis (Wikipédia) :
2130, Japon, avant que la troisième guerre mondiale ne commence, dans tout le Japon, de grandes zones contaminées nommées BS (Black Spot) (ブラックスポット) sont recensés. Les BS sont des ruines isolés avec d'immenses murs, mais avant que l'on s'en rende compte, de ces terres désolées surgit quelque chose. Les gens de la « city » (街(シティ)) y envoie les « Needless » (不要者(ニードレス)), ce qui fut une aubaine pour ces derniers qui commencent à y développer de mystérieuse capacité.

Peu de chance que je suis la série, sauf si la mise en scène est dans le genre de To Aru no Majutsu Index.
Origine : 小説 (roman)
Intérêt : 4 / 5

6. 大正野球娘

Rōmaji : Taishō Yakyū Musume
Site anime : TBS
Auteur du roman : KAGURAZAKA Atsushi (神楽坂 淳) ♂ ― 2 vol. (en cours)
Première diffusion : 02/07/2009 à 25:59 (TBS)
Studio d'animation : J.C.STAFF.
Vidéo : PV
Voici la série qui remplacera K-ON! sur TBS. Du baseball et des filles. On a déjà Cross Game, avec Aoba, qui met en avant la position de femme dans le baseball japonais. Mais il semble qu'il s'agit ici d'une équipe exclusivement féminine (un peu comme pour Saki). La série est tirée d'un roman adapté en manga, dont le scénario est aussi d'Atsushi.

Traduction de l'introduction (Site officiel) :
An 14 de l'ère Taishō (1925), une fille de bonne famille du lycée pour fille Tōhō Sōka (?) (東邦星華高等女学院), SUZUKAWA Kōme (鈴川 小梅), dit à sa meilleure amie OGASAWARA Akiko (小笠原 晶子) : « Ne voudrais-tu pas qu'on joue au baseball ensemble !? ». Cette soudaine requête est acceptée par Kōme. Cependant, pourquoi le base-ball ? Quelles sont les règles ? Avec quoi y joue-t-on ? Cette histoire commence assez mal pour ces demoiselles. « À propos, le base-ball, quel genre de sport est-ce.... ? »

Une étrange série mélange fait historique et baseball avec probablement quelques pointes de bizarreries anachroniques. Je pense que le sport en question n'est pas le plus important, m'ai ce qu'elles mettent en œuvre pour monter une équipe, aussi improbable soit-elle.

Origine : 小説 (roman)
Intérêt : 3 / 5

7. 化物語 (バケモノガタリ)

Rōmaji : Bake Monogatari
Site anime : Officiel, Nisioisin.
Auteur du roman : NISHIO Ishin (西尾 維新) ♂ ― 2 volumes (+ 3 dérivés)
Première diffusion : 03/07/2009 à :00 (AT-X)
Studio d'animation : Shaft.
Vidéos : PV1 - PV2
Avec le nom, j'avais une impression bizarre sur la série, puis après avoir mis dans mon article, les illustrations si dessous j'ai vraiment une impression tout autre (la 4e me fait trop penser à Kurujibiki Unbalance).

Traduction du Synopsis (Wikipédia) :
ARARAGI Koyomi (阿良々 木暦), lycéen en 3e année, va découvrir le secret sa camarade de classe SENJŌGAHARA Hitagi (戦場ヶ原 ひたぎ), une fille peu aimable qui ne parle à personne. Son secret l'expose à de terribles menaces, mais en dépit de secret, il va tout de même lui offrir son aide, car en vérité ils sont semblables. Ce lien d'« étrangeté » (怪異) va leur permettre de recruter d'autres membres.

Il semblerait que le nombre de personnages féminin soit grandissant au fur et à mesure que l'histoire avance. Après il faut voir comment ce mélange de mystère et de comédie romantique va évoluer. Le style me plait bien, mais je préfère attendre de voir.

Quelques illustrations du site officiel :

Origine : オリジナル (Original)
Intérêt : 3 / 5

8. エレメントハンター

Rōmaji : Element Hunters
Site anime : Officiel, HHK.
Première diffusion : 04/07/2009 à 18:00 (NHK)
Studio d'animation : NHK / HEEWON 
Vidéos : PV
Petite histoire qui se passe en 2029, qui à première vue n'avait pas grand-chose d'intéressant jusqu'à ce que j'écrive la description qui suit :

Traduction de l'introduction (Site officiel) :
2029, sur les côtes de la mer Méditerranée, un gigantesque affaissement de terrains se produit. Sur 3 kilomètres de diamètre, l'« oxygène » (酸素) y disparait soudainement. Depuis cet évènement, de multiples « éléments chimiques » (元素) se volatilisent. L'Oxygène, le carbone, l'or, le molybdène, le cobalt, etc. Partout où les éléments commencent à manquer, dans les champagnes, les forêts, les immeubles ou encore les ruines antiques, la vie s'efface.
L'humanité s'en rend compte : « Toute chose est composée à partir d'élément chimique. »
Depuis ce jour s'est passé 60 ans, la population s'est réduite à son dixième. Une investigation se fit sur cet état de fait en recherche des éléments manquants. La cause se trouve derrière le mur d'une autre dimension où s'y trouve une Terre Négative : « Nega Earth » (ネガアース).
Pour la survie de la planète, des « Element Hunters » sont mis en place. Tous ses membres sont des enfants de moins de 13 ans, car l'accès la Terre Négative n'est pas permis aux adultes. Cela, car les enfants ont une organisation plus souple du cerveau.

Il faut voir l'histoire. J'ai peur que la série s'enlise dans de la science-fiction un peu trop absurde. L'idée de base est intéressante, mais il faut voir son traitement. L'excuse pour les enfants est un peu tarabiscotée... enfin, il faut voir dans les faits ce que cela donne. En tout cas, il est sûr que ça va faire plaisir un certain public. Avec l'heure de diffusion (et la chaine) à l'assurance que c'est tout public. NHK nous sort parfois des séries dont l'idée est bonne... mais dont le scénario ne suit pas sur la durée.

Édit 36/06 : J'ai ajouté une vidéo... Ça me donne tout de suite moins envie.

Origine : ゲーム (jeu vidéo)
Intérêt : 1 / 5

9. CANAAN

Katakana : カナン
Site anime : Officiel. Sites du jeu : 428, Wii.com.
Première diffusion : 04/07/2009 à 22:30 (TOKYO MX)
Nombre d'épisode : 13 prévus
Studio d'animation : P.A.WORKS
Vidéos : PV
Inspiré de 428 〜封鎖された渋谷で〜 (Yonniihachi: Fūsasareta Shibuya de), de TYPE-MOON, un jeu sur Wii dont Famitsu a attribué une note parfaite (4 × 10/10). CANAAN (カナン) y est le nom du personnage principal, qui vient du second bonus du jeu.

Désolé pour le résumé, je ne trouve rien que j'arrive vraiment à comprendre si ce n'est que cela tourne autour de CANAAN avec une histoire qui se passe au travers de plusieurs régions d'Asie avec un fond de terrorisme. Il faut voir. J'aime bien le style de dessin, mais il faut voir si l'histoire n'est pas trop ennuyante.

Origine : 漫画 (manga)
Intérêt : 0 / 5

10. 懺・さよなら絶望先生

Rōmaji : Zan - Sayonara Zetsubō Sensei
Sites anime : Officiel (Saison 3). Ik` Ilote : Saison 1, Saison 2.
Première diffusion : 04/07/2009 à 24:30 (tvk)
Nombre d'épisodes : probablement 12~13 prévus (1 kūru comme les autres ?)
Studio d'animation : Shaft
Vidéos : PV
Troisième saison d'une série que je n'ai pas réussi à suivre. C'est pas spécialement qu'elle est mauvaise... c'est que j'ai du mal. Trop de choses, trop de références, ... pas assez de temps.
Origine : 漫画ブログ (manga-blog)
Intérêt : 1 / 5

11. くるねこ

Rōmaji : Kuruneko
Sites anime : Officiel (Yahoo). Site manga-blog : く るねこ大和
Auteur du manga-blog : Kuruneko Yamato (くるねこ大和) ♂ ― 3 vol. (en cours)
Première diffusion : 05/07/2009 à 8:55 (Kansai Terebi) (5 minutes)
Studio d'animation : Studio DEEN.
À la base il s'agit du manga-blog d'un mangaka, Kuruneko Yamato (くるねこ大和) qui raconte (dessine) ces petites histoires avec ses cinq chats.
Visiblement le tout à l'air bien simple, un peu comme Chi's Sweet Home. Les japonais aiment vraiment les chats.
Origine : エロゲー (jeu érotic)
Intérêt : 4 / 5

12. プリンセスラバー!

Rōmaji : Princess Lover!
Site anime : Officiel. Site jeu : Ricotta-soft (+18).
Première diffusion : 05/07/2009 à 24:30 (Chiba Terebi)
Studio d'animation : GoHands
Vidéos : PV
À la base c'est une erogē (donc interdit au mineur) de Ricotta qui a été déclinée en manga, roman et maintenant anime. Un peu harem de fille pour entourer le héros de l'histoire. Bien entendu, avec plein de bishōjo ayant des caractères exagérés au possible.
Pour faire simple, encore un héros orphelin pété de thune dans un lycée privé bondé de belles filles pour lui.

Traduction du Synopsis (Wikipédia) :
De retour de vacances avec ces parents, ARIMA Teppei (有馬 哲平) est victime d'un accident de la route suite auquel il se retrouve orphelin. Ce qui va le reprocher de son grand-père, un homme très influent dans le monde de la finance japonaise. Ce dernier lui dit : « Tu est devenu mon fils et successeur du groupe Arima (有馬グループ). ». Le voilà propulsé dans la haute société.
Teppei doit se préparer à sa vie mondaine, et pour cela il est envoyé dans le meilleur lycée privé du Japon, le lycée Shūhō (私立秀峰学園). Cette nouvelle vie de test et de défis commence.

Je ne sais pas s'il faudra y chercher un scénario consistant. Le divertissement fanservice semble assuré... il faut voir pour le reste.
Origine : 漫画 (manga)
Intérêt : 4 / 5

13. かなめも

Rōmaji : Kanamemo
Site anime :StarChild, tv-tokyo.
Première diffusion : 05/07/2009 à 25:30 (Terebi Tōkyō)
Auteur du manga : IWAMI Shōko (石見 翔子(こ)♀ ― 2 tomes (en cours)
Studio d'animation : feel.
Voilà une série qui a l'air de faire dans le kawaii, rien que pour les personnages, avec un style un poil loli pour l'héroïne (collégienne d'146cm)

Traduction du Synopsis (Wikipédia) :
NAKAMACHI Kana (中町 かな), une jeune fille qui a perdu sa famille, vie curieusement dans un magasin de vente de journaux (新聞専売所) où elle y travaille. Nous pouvons en attendre une esquisse de personnalités surprenantes. La vie quotidienne d'un groupe de filles sur leur lieu de travail.

Une série tranche de vie qui semble assez gaie, même si pour l'héroïne la vie n'a pas été très clémente avec elle. Enfin, rien que pour le style graphique, j'ai bien envie de voir la série. Puis c'est le genre de série dont je ne me lasse pas.
Origine : 4コマ漫画 (yonkoma manga)
Intérêt : 5 / 5

14. GA 芸術科アートデザインクラス

Rōmaji : GA Keijutsu-ka Art Design Class
Site anime : Avex. Site jeux : GA Graphic, Prototype (PS2)
Auteur du manga : KIYUDUKI Satoko (きゆづきさとこ)♀? ― 2 tomes (en cours)
Première diffusion : 06/07/2009 à :30 (TVK)
Studio d'animation : AICPLUS+.
Vidéos : PV (cam)
Série de yonkoma manga de 3 tomes publiés chez Heiwa Shuppan, puis de 2 tomes, toujours en court, chez Houbunsha, la série se tourne vers l'art avec cinq élèves d'une classe d'art (un peu comme Hidamari Sketch).


Traduction du Synopsis (AT-X) :
Lycée de beaux-arts Ayai (?) (彩井高等学校), classe d'Art design « GA » (Précisement GA1, pour première année), nous y retrouve des jeunes filles au sang chaud qui sont étrangement très douées. Chacune a sa propre personnalité bien propre. Pour un croquis, on peut alors les voir entrer en effervescence. Peut-être que nous apprendrons quelle chose sur la conception d'un dessin ou d'une peinture

Encore une série qui ne semble pas prise de tête. Elle semble tout de fois bien plus agitée que la série sus-citée.

Les 5 filles de GA1 sont les suivantes :
- YAMAGUSHI Kisaragi (山口 如月), l'héroine, portant des lunettes et coiffée d'une queue de cheval. Elle semble être une travailleuse acharnée sans que cela donne de résultat. Elle liquide rapidement ses fournitures ce qui l'oblige à se rendre souvent au magasin d'art. Elle aime ce qui est mignon et confond le 描 (dessin) et 猫 (chat).
- ŌMICHI Miyabi (大道 雅), est une fille avec de longs cheveux noirs, douée et discrète. Elle dégage quelque chose d'étrange et semble attirée par le « noir », sa couleur préférée.
- TOMOKANE (友兼), seulement appelé par son nom de famille, elle se comporte de façon masculine ce qui fait qu'on la prend souvent pour un garçon. Elle semble mettre le désordre avec Miki.
- NOZAKI Namiko (野崎 奈三子), est la « grande sœur » du groupe de part son tempérament. Elle est plus posée et plus banale. Elle a même parfois le statut de « mère ».
- NODA Miki (野田 ミキ), appellée Noda ou « princesse », elle adore faire la fête. Elle aime être à la mode (élégante), mais un comportement très immature. Bref, c'est un peu l'enfant terrible du groupe qui aime mettre le foutoir.
Dans le manga de nombreux personnages du lycée apparaissent (G2, G3, enseignants, ...).
Origine : 漫画 (manga)
Intérêt : 3 / 5

15. 宙のまにまに

Rōmaji : Sora no Manimani
Site anime : MMV.
Auteur du manga : KASHIWABARA Mami (柏原 麻実)♀ ― 5 tomes (en cours)
Première diffusion : 07/07/2009 à 10:30 (AT-X)
Studio d'animation : .STUDIO COMET
Vidéos : PV
Tiré d'un manga de genre comédie romantique scolaire. Le character design est plutôt simple mais sympa. C'est bien le genre de série que je pourrais bien aimer.


Traduction du Synopsis (Wikipédia) :
ŌYAKI Saku (大八木 朔) est transféré dans un nouveau lycée suite à un déménagement où il retourne dans une ville d'autrefois. Saku aime la lecture. Il désire aussi une vie de lycéen paisible et ordinaire. Toutefois, viens à apparaitre devant lui, une amie d'enfance de cette ville : AKENO Mihoshi (明野 美星). En la voyant, un traumatisme passé refait surface. Mihoshi a créé un club d'astronomie qu'il va rejoindre et c'est à partir de là que cette comédie romantique anime commence.

Le résumé ne dit pas grand-chose (mais j'ai préféré ne pas trop regarder les fiches des personnages). Un problème passé, deux amies d'enfance. Ça sent le déjà-vu, après il faut voir la mise en scène. Surtout que la série semble porté sur la magie du ciel (l'astroniomie) ce qui pourrait bien me plaire.
Origine : 小説 (roman)
Intérêt : 5 / 5

16. 狼と香辛料Ⅱ
   ~Spice and Wolf~

Katakana : Ōkami to Kōshinryō II
Site anime : Officiel. Site roman : ASCII Media Works (vol 12).
Ik` Ilote : Saison 1, OVA.
Auteur du roman : HASEKURA Isuna (支倉 凍砂) ♂ ― 11 volumes (en cours)
Première diffusion : 07/08/2009 à 25:15 (tvk)
Studio d'animation : Brain's Base.
Vidéos : PV
J'avais annoncé la série un peu trop tôt, au final c'était un simple OVA pour faire la transition avec la saison 2. Dans cette dernière nous aurons un rapprochement entre Holo et Lawrence qui va plus loin que je l'aurais pensé. Enfin, vu le comportement de Holo en vers son « maître », c'était à prévoir.
Origine : オリジナル (Original)
Intérêt : 4 / 5

17. 東京マグニチュード8.0

Rōmaji : Tōkyō Magnetude 8.0
Sites anime : Officiel.
Première diffusion : 09/07/2009 à 25:29 (CBC)
Studio d'animation : BONES / Kinema Citrus.
Vidéos : PV
Un petit séisme de magnitude 8,0 (ndr. : le plus fort enregistré est de 9,5 au Chili en 1960) en plein Tōkyō, de quoi causer de sérieux dégâts. La première image que l'on voit sur le site semble déjà une bonne approche. Un Tōkyō dévasté par un tremblement de terre, chose qui n'est, semble-t-il, pas improbable. Aura-t-on tout ce qu'il va avec : probable tsunami ou glissement de terrain ?

Traduction du Synopsis (Wikipédia) :
Pendant les vacances d'été, ONOZAWA Mirai (小野沢 未来), collègienne en première année, se rend avec et pour son petit frère ONOZAWA Yūki (小野沢 悠貴), à Tōkyō pour voir l'exposition de robot d'Odaiba (お台場). Au cours de cette visite, un séisme de magnitude 8,0 prend naissance dans une fosse marine près de la capitale, provoquant un effondrement des liaisons, la destruction de la tour de Tōkyō et bien d'autres désastres. Mirai et Yūki croisent par hasard à Odaiba, KUSAKABE Mari (日下部 真理), une motarde de 32 ans, qui va les aider à rentrer chez eux à Setagaya (世田谷) (c'est un quartier de Tōkyō).

Si j'en crois en plus le résumé du site officiel, le petit frère est dans sa période de rébellion ce qui ne va pas faciliter la tâche à Mirai. Si l'histoire est bien tournée, peut-être que ça sera mieux que tous les films catastrophe du genre. Non pas que je n'ai pas ça, mais les histoires semblent toutes les mêmes. Ma première impression n'est pas mauvaise, et j'espère qu'elle va le rester.
Origine : 小説 (roman)
Intérêt : 3 / 5

18. よくわかる現代魔法

Rōmaji : Yoku Wakaru Gendai Mahō
Site anime : Officiel. Site roman : Shueisha
Auteur du roman : SAKURAZAKA Hiroshi (桜坂 洋) ♂ ― 7 volumes (en cours)
Première diffusion : 11/07/2009 à 24:00 (BS11) (épisode 0 : 04/07/2009 (BS11))
Studio d'animation : NOMAD.
Vidéos : PV
Un peu de magie dans notre monde ? Encore une série avec une loli en héroïne (Première année au lycée, 146 cm)

Traduction du Synopsis (Wikipédia) :
Nous sommes dans un monde qui a entamé un programme de modernisation de la magie. Cette histoire raconte les aventures d'une héroïne maladroite, MORISHITA Koyomi (森下こよみ), et de la plus puissante magicienne actuelle, ANEHARA Misa (姉原 美鎖)

Je me demande si Koyomi n'est pas une sorte de Louise. Une fille qui fait de la magie, petite et pas très douée... Maintenant, il faut voir le contexte. La présentation s'annonce pour l'instant assez bien surtout que la série n'a pas du tout l'air sérieuse.
Origine : 漫画 (manga)
Intérêt : 0 / 5

19. ヘタリア Axis Powers 第2期

Rōmaji : Hetaria Axis Powers
Site anime : Officiel. Site manga : Morning (Yahoo!)
Première diffusion : 07/24/2009 à 24:59 (Nippon Terebi (NTV))
Studio d'animation : Studio DEEN.
La première saison ne m'avait absolument pas intéressé. Ceux-ci ont su l'apprécier seront certainement heureux de voir qu'il n'y a une deuxième saison.

全2コメント

Acendancyによって、 2009/06/19 11:30:21
アバター
メンバー

Il y a pas mal de séries qui me font de l'œil pour la saison à venir ^^

Comme par exemple :
-Yoku Wakaru Gendai Mahou
-Umi Monogatari ~Anata ga Itekureta Koto~
-Aoi Hana
-Tōkyō Magnetude
-Taishō Yakyū Musume
-Princess Lover!
-Kanamemo
-GA Keijutsu-ka Art Design Class
-Sora no Manimani

Faudra que je vois si j'ai le temps de tout matter... Faut que je travail pendant les vacances moi :lol

En tout cas, jolie mise en page ^^
ça fait classe :D

« Ceux qui trouvent qu'installer Linux est compliqué n'ont pas essayé de sortir avec une fille. »
Citation de : ~ Un geek
Zéflingによって、 2009/06/23 15:37:15
アバター
ウェブマスター

J'ai ajouté des vidéos pour Umi Monogatari et Element Hunter. Au passage je corriges quelques liens foirés que personne ne m'a signalé. :\

Mieux vaut ne rien dire et passer pour un con que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

コメントを書き込む