ニュース

Chi's Sweet home ~Atarashii o-Uchi~ ☆ Cookin' Idol Ai! Mai! Main! ☆ Marie & Gali ☆ Soul Eater : Avis sur la série

2009年3月31日(火曜日)

La petite chatonne Chi est de retour pour une nouvelle saison (probablement encore 104 épisodes de 3 minutes (opening compris)). チー ズスイートホーム あたらしいおうち (Chi's Sweet home ~Atarashii o-Uchi~ / Chi's New Address) est donc bien dans la continuité de la première saison. Les parents voient que pour Chi, ne pas pouvoir sortir, car il cache l'existence de leur chat est un problème. De plus, ils ont toujours la peur de se faire découvrir et envisage de l'envoyer dans leur famille à Hokkaidō, chez Juri-chan (ジュリちゃん). 

Déjà deux épisodes parus pour cette nouvelle saison qui est diffusée depuis lundi au Japon au rythme d'un épisode par jour du lundi au jeudi. Le vendredi devrait être consacré à un équivalent de Chi's Sweet News (pas intéressant).

home made 1 & 2 :
チーズスイートホーム あたらしいおうち 第01~02話  チーズスイートホーム あたらしいおうち 第01~02話  チーズスイートホーム あたらしいおうち 第01~02話  チーズスイートホーム あたらしいおうち 第01~02話  チーズスイートホーム あたらしいおうち 第01~02話  チーズスイートホーム あたらしいおうち 第01~02話 
Plus d'images...

Encore une série pour les enfants avec クッキン アイドル アイ!マイ!まいん! (Cookin' Idol Ai! Mai! Main!) diffusée dans Kids World, une emission sur NHK Education. L'épisode dure 10 minutes (opening compris). HIIRAGI Main (柊まいん), 11ans, 5e année en primaire, qui est incarnée dans l'émission par FUKUHARA Haruka (福原 遥) (C’est marrant, car elles se ressemblent bien). Il s'agit, comme déjà dit, d'une émission sur la cuisine et qui dans le premier épisode présente l'héroïne et son arrivée dans assez spécial dans son rôle de Cookin' Idol. Pour l'instant, je me demande comment vont se dérouler les « leçons » de cuisines (s’il y en a vraiment) ou si c'est juste pour faire découvrir ce qui existe aux enfants, car 10 minutes cela me parait bien court.

Pour ce qui de l'autre personnage principal : Misenga (ミサンガ), est une créature qui vient d'un autre monde ( (しょく)妖精 (じょうせい) (くに) / le pays des fées de la nourriture). Ce sont grâce aux choux (キャベツ / Kyabetsu) qu'ils vont se rencontrer par hasard, mais elle est la seule à pouvoir le voir. L'héroïne arrive à chanter à la télévision sur les choux (n'importe quoi), elle en est fan (ça fait peur). C'est cette particularité (anomalie ?) qui va lui faire avoir le rôle de « Cooking Idol ».

Normalement, la série (l'émission) est une quotidienne, donc il devait y avoir 5 épisodes par semaine. En fin d'épisode, Main (Haruka) fait un peu de cuisines... Enfin, pour le premier épisode son intervention n'est que de quelques secondes, juste de quoi chanter un peu et mettre du ketchup sur du chou. D'autres personnages devraient intervenir comme le laisse supposer l'opening. L'intégration du personnage en 3D sur image réelle est aussi nulle que la moyenne.

Ça reste une émission pour enfants, peu de chance que je m'amuse à suivre les émissions. Même si Main est assez ... marrante bizarre.

クッキンアイドル アイ!マイ!まいん! 第01話  クッキンアイドル アイ!マイ!まいん! 第01話  クッキンアイドル アイ!マイ!まいん! 第01話  クッキンアイドル アイ!マイ!まいん! 第01話  クッキンアイドル アイ!マイ!まいん! 第01話  クッキンアイドル アイ!マイ!まいん! 第01話 
Plus d'images...

Je continue dans les séries du même genre avec マリー&ガリー (Marie&Gari). Toujours dans les séries orientées éducation, celle-ci est plus tournée sur les sciences (niveau collège). J'avais peur que ce ne soit pas vraiment une série, mais il s'agit vraiment d'anime de 5 minutes. 

La série à début aujourd'hui et montre l'arrivée en train de la gothic lolita Marie (Marika), une collégienne, sur une île bien étrange. Elle est avec sa peluche chat, devenue vivante en arrivant dans ce lieu, qui s'enfuie. Elle arrive dans une tour qui ressemble étrangement à la tour de Pise, mais il ya quelque chose qui cloche. Quand il y entre, elle rencontre Gali (Galileo), un inventeur un peu farfelu. La série fait pour commencer une petite présentation de la gravité qui n'a finalement d'action que sur Gali (qui tombe de la tour de Pise).

Le style graphique n'a rien de très particulier en lui-même c'est surtout le character design qui l'est. Je n'ai pas l'impression que la série soit intéressante en soi. À voir...

マリー&ガリー 第01話  マリー&ガリー 第01話  マリー&ガリー 第01話  マリー&ガリー 第01話  マリー&ガリー 第01話  マリー&ガリー 第01話 
Plus d'images...

Encore une série longue qui s'achève. Du shōnen bien bourrin qui a une fin assez particulière. Le combat ultime avec des pouvoirs ultimes ? Heureusement que Maka est là. :P

87
51 épisodes vus – Terminée – TV 16/9 (720p1080p)
Genre : combat, monstre, pouvoir, amitié, magie, sorcière, transformation

92
Dessin/Animation
Pour dire vrai, la première chose qui m'a attiré sur cette série, c'est bien le style graphique de la série. Pour une série longue de ce type, je l'ai trouvé particulier, mais il convient très bien à l'ambiance sombre de celle-ci. Le caracter design est dans le style de la série... relativement simple sans être trop banale.
La série utilise aussi assez souvent des effets en tout genre (magie, pouvoir, transformation, fantôme, monstre, attaques, etc. ) qui sont bien réalisés. À cela, on ajoute une bonne qualité d'animation, quoi pas super constante, mais relativement bonne (très bonne en pleine action).

84
Histoire
L'histoire commence quand trois équipes se lancent à la poursuite de la sorcière dont ils doivent récupérer l'âme. C'est ce qui leur permettra de réussir une sorte d'examen. Mais pour les trois groupes, c'est l'échec. Un parce que ce n'était pas une vraie sorcière, l'autre parce que c'est une fille qui n'a même pas dix ans, et le dernier... à cause de la symétrie ? Mais, ceci n'est que le début, avant que des personnes hostiles commencent à se présenter.

90
Fin
Combat ultime de Maka contre un monstre qui se place au dessus des hommes. Maka perd le contrôle et son subconscient révèle toute l'étendue de ses capacités. Malheureusement, cela ne suffit pas pour le vaincre. Elle use alors d'une force bien différente qui le brisera.
Pour une série du genre, on ne pouvait pas attendre autre chose qu'un combat de ce style, même si au final l'« arme ultime » ressemble plus à cela d'une série d'un autre genre.

88
OP/ED
Deux opening très actifs qui utilisent des effets graphiques de façon très bien maitrisée. Il n'y a pas à dire, c'est du beau travail. Les ending au nombre de 4 sont assez loin d'être aussi bons (sur tout le deuxième dont aurait largement pu ce passé et qui ne colle vraiment pas à la série). Pour le troisième c'est plus le genre musical qui m'a dérangé. Finalement, il n'y a que le premier et le dernier que j'ai appréciés. Autant pour la musique que pour l'animation.

88
Musiques
Il y a pas mal de musiques qui ressemblent à de vraies musiques d'ambiance, lentes et sombres. Ce genre de musique colle assez bien au divers univers que l'on peut retrouver dans la série. Ensuite on retrouve un peu de tous les styles, suivant les personnages, car on suit toujours (ou presque) trois équipes ayant leur style.

Général
Voilà donc shōnen pas trop mal qui ne manque pas d'originalité. C'est un joli mélange de style avec un graphique peu banal sur une histoire pleine de rebondissements. Je me suis rarement ennuyé. Il y a tout de même quelques passages dont je me serais très bien passé (ceux de l'autre con en blanc... Excalbur). Il y a tout de même quelques passages qui m'ont semblé un peu trop étalés et qui ne méritaient pas que l'on s'y attarde tant. Cependant dans l'ensemble, il n'y a pas trop d'épisodes super flux br />
Je crois bien que c'est le seul shōnen de ce style que j'ai pu apprécier récemment. Heureusement qu'il y avait un nombre d'épisodes définis à l'avance, sinon je pense que je ne l'aurais même pas commencé.

Ecchi : ○○○○○ ○○○○○ Romantique : ○○○○○ ○○○○○
Action : ●●●●● ●●●○○ Mystère : ●●●●○ ○○○○○
Humour : ●●●●○ ○○○○○ Magie : ●○○○○ ○○○○○
Technologie : ●●●○○ ○○○○○ Réflexion: ●●●●● ○○○○○


Images de l'épisode 51 :

SOUL EATER 最終話  SOUL EATER 最終話  SOUL EATER 最終話  SOUL EATER 最終話  SOUL EATER 最終話  SOUL EATER 最終話 
Plus d'images...

コメントなし

下のフォームにメッセージを書き込んで下さい。

コメントを書き込む