ニュース

Ichigo Mashimaro encore : OVA 2 ☆ D.C.if ~DaCapo~ : OVA 2 ☆ Hidamari Sketch ×365 : épisode DVD ☆ Cardcaptor Sakura : Blu-Ray ☆CLANNAD~AFTER STORY~ : épisode récap. ☆ Avis sur les séries : ToraDora! ; Druaga no Tō ~the Sword of URUK~ ; Asu no Yoichi!

2009年3月27日(金曜日)

C'est l'avalanche. Un paquet de séries qui s'achèvent, mais je dois avouer que j'ai aussi du retard sur un certain nombre. Il faut que je me motive pour aller jusqu’au bout... Je dois dire que certaines séries que je suivis avec intérêt auraient mieux fait de ne pas dépasser les 13 épisodes. Enfin bref, je vais commencer par les OVA.

Le second (et donc dernier) OVA de 苺ましまろencore (Ichigo Mashimaro encore) est enfin sorti. Les histoires sont toujours aussi marrantes et on peut voir à quelques points les relaxations d'amitié entre Chika et Miu sont ... particulière.

OVA2 『またあした』
Chika reproche à Miu de ne pas faire ses devoirs et de ne pas manger en lisant. Cette dernière a soudain envie de se gratter dans le dos et demande de l'aide à son amie... Il s'avère qu'elle aurait très bien pu le faire seule. Ana demande de l'aide à Chika, mais Miu fout le foutoir. Matsuri fait ton tomber son verre et Miu prend un essaie tout pour non pas pour aider, mais... se moucher. Miu fait son intéressante avec deux mouchoirs dans les narines. Nobue dit qu'elle a faim... Chika lui reproche aussi de ne fait pas ses devoirs.
« Demain c'est mercredi » « Demain c'est mercredi » Miu fait tout de que Chika pour l'embêter. Et elle n'attend qu'une chose c'est la voir faire une grimace pour la prendre en photo avec son keitai. Résultat, elle s'en prend une. Chika part faire des courses.

苺ましまろencore OVA2  苺ましまろencore OVA2  苺ましまろencore OVA2  苺ましまろencore OVA2  苺ましまろencore OVA2  苺ましまろencore OVA2 
Plus d'images...

Matsuri arrive chez Ana, sonne et Jun sort de son sac pour s'enfuir. Quand Ana arrive, Matsuri court après son animal et téléphone à Ana pour lui dire que ce n'était pas une plaisanterie.
De retour retour des courses, Miu demande c'est quoi la différence entre « tomodachi » (ami) et « shin'yuu » (ami) (note : en fait, il y a une différence). Chika ne voit pas quelle est la différence entre les deux. Miu lui dit qu'il y en a une... mais il est préférable de demande à Nobue-onee-chan. Arrivée à la maison, Miu constate grosse poussière sur elle, ça se voit qu'elle n'a pas de petit ami. Puis elle demande du thé à Chicchan. La réponse est claire : fais-le toi-même. Elle veut prend sa place au bureau (pourquoi Nobue squatte-t-elle toujours la chambre de sa sœur ?) et devant la réponse, la vire. Miu râle parce qu'elle n'avait pas fini de parler. Chika lui avait déjà répondu. Miu écoute sa musique.Miu demande si « tomodachi » et « shin'yuu » c'est différent. Nobue envoie un mail à un ami (tomodachi). Mui lui demande si elle va bien. Nobue lui dit qu'elle a des amis. Mui dit bien que ce sont des « tomodachi » et non des « shin'yuu ». Nobue commence à réfléchir sur le sens des mots. Puis demande ce qu'est que « shin'yuu ».
Matsuri et Ana arrivent. Elles appuient sur le bouton de la sonnette ensemble. Quand elles arrivent, Miu prend Matsuri en otage et menace d'écrire sur son front. Ana demande ce qu'elle doit faire. De son côté, Nobue demande par mail ce qu'elle est pour celui qu'elle contacte. Puis elle retourne dans la chambre pour prend Ana en otage et lui dit qu'elle va mettre ses doigts dans ses trous de nez. Miu n'est pas contre. Chika se retourne et voit Miu en train d'essayer d'écrire sur le front de Matsuri et Nobue en train d'essayer d'embrasser Ana. Suite à cela, Ana dit qu'elle n'a pas envie de devenir l'amie de Miu. En tout l'amie entre Ana et Matsuri semble bien forte, et quand Miu leur demande si elles sont des « shin'yuu », la réponse est bien sûr oui. En fait, elles sont presque tout le temps ensemble : à l'école, pour rentrer, à s'envoyer des mails, faire des purikura. Miu dit envoyer des mails à Chicchan, et donc se demande quel genre de mails elles s'envoient. Elle réussit à les voir et... c'est accablant (pour Miu) au point qu'elle en a mal au ventre (de rires). Nobue trouve le message kawaii. Du coup Miu montre ces mails avec Chicchan. C'est plus de Shift_JIS art (en) ou des mots... hmm : 「くたばれ」「あばら骨」「折れろ」. Le doute s'installe sur le fait que Miu et Chika soit des « shin'yuu ». Miu a aussi un contrôle demain et envoie un mail à Chika... comme ceux d'Ana et Matsuri. La réponse est simple : 「キモい」 (Répugnant). Miu essaie de faire toujours mieux (ça va finir en yuri ?) et se fait envoyer valser. Matsuri demande si yuri (夕里) est de l'anglais. Visiblement tout le monde sait ce que c'est sauf elle. Nobue demande à Miu ce qu'elle pense d'elle : c'est la « boss ». Cela confirmé par le mail de son soi-disant ami. Elle est déjà goûtée, elle n'a pas de « shin'yuu ». Mais si elle a Matsuri et Ana, ce qui suffit à lui remonter le moral. Nobue fait passer à un exemple : si Ana à une grave maladie Matsuri serait prête à donner son corps pour la sauver. Matsuri en pleure et demande à Ana de ne pas mourir. Miu demande la même chose à Chika. Après réflexion, elle dit qu'elle le ferait. Ce sont donc bien des amies intimes (なかよし)... Enfin pas vraiment parce que Miu ne rendrait pas la pareille à Chika.

苺ましまろencore OVA2  苺ましまろencore OVA2  苺ましまろencore OVA2  苺ましまろencore OVA2  苺ましまろencore OVA2  苺ましまろencore OVA2 
Plus d'images...

Miu arrive et voit qu'elles font tous les jours la même chose. Chika lui reproche aussi de toujours les jours venir par la fenêtre. Miu se met à imiter Chika pour lui montrer. Puis elle fait Matsuri après lui avoir emprunté ses lunettes (elle rendra de fausses lunettes). Elle fait ensuite Ana, surexcité. Puis pour le dernier elle fait deviner. Chika aura le malheur de répondre que c'est Nobue. Miu fait une projection de ce que seront les filles au collège. Une chose que Nobue ne supporterait pas ! (Lolicon ?!) Pour elle, elles seront toujours en primaire. Miu sort des seifuku de collégienne pour tout le monde Nobue comprise (Elle a une quantité de conneries chez elle). Miu commence alors sa petite histoire à travers une pièce de cinq yens.
“Chika se réveille et va voir chez Micchan. Elle se rend compte qu'elle a 「サキニイク」 écrit en miroir sur le visage (donc à l'endroit dans un reflet). Elle est en retard, elle est en 2nd année. Matsuri arrive, elle est en uniforme de fille de primaire en 6e année (depuis quand il y a un uniforme dans leur établissement ? De plus, elle n'a pas deux ans d'écart avec Chika). Miu fait la bonne élève dont Miu est dépendante. L'arrivée de Coppola, en première année, avec les cheveux noir style rebelle. Et ça finit ... un peu n'importe comment avec la statue du vieux. Le pire Nobue remplaçant Satake.”
La suite on la connaît. Tout le monde repend sa tenue et envoie chier Miu pour reprendre ce qu'elle faisait.

苺ましまろencore OVA2  苺ましまろencore OVA2  苺ましまろencore OVA2  苺ましまろencore OVA2  苺ましまろencore OVA2  苺ましまろencore OVA2 
Plus d'images...

Il semblerait que Nabue ait voulu s'acheter un tourne-disque (à 27 000 yens). Mais c'est un peu trop tard. Son problème c'est qu'elle claque son fric dans les clopes. Mais elle n'arrive pas à arrêter. Miu et Chika ka prennent en flagrant délit. Il y avait une promesse. Miu ne comprend pas. Nobue lui demande si elles veulent y aller. Nobue emprunte la voiture et emmène donc les filles à la mer.

苺ましまろencore OVA2  苺ましまろencore OVA2  苺ましまろencore OVA2  苺ましまろencore OVA2  苺ましまろencore OVA2  苺ましまろencore OVA2  苺ましまろencore OVA2  苺ましまろencore OVA2  苺ましまろencore OVA2 
Plus d'images...

Je continue avec D.C.if 〜ダ・カーポ〜 (D.C.if ~Da Capo~), seconde et dernière partie de la version alternative pour la fin de D.C. 〜ダ・カーポ〜 présent dans la seconde DVDBOX (pour la saison 2). Pas vraiment de surprise... Les deux OVA font un peu alternative à la seconde saison sans aller bien loin.

Après avoir essayé de vider la chambre de Nemu, Kotori a préféré prendre ses distances avec Jun'ichi. En fait, elle a l'impression de juste remplacé Nemu, qu'il essaie de vider la chambre pour l'oublier. Bon pour la fin, je ne raconte pas, on a un aperçu au début de la première partie.

Quelques images de l'OVA 2 :
D.C.if 〜ダ・カーポ〜 OVA2  D.C.if 〜ダ・カーポ〜 OVA2  D.C.if 〜ダ・カーポ〜 OVA2  D.C.if 〜ダ・カーポ〜 OVA2  D.C.if 〜ダ・カーポ〜 OVA2  D.C.if 〜ダ・カーポ〜 OVA2 
Plus d'images...

L'édition DVD de ひだまりスケッチ×365 (Hidamari Sketch ×365) a le droit à petit épisode supplémentaire qui se place juste avant le 13e épisode (sur le dernier DVD). L'épisode se passe le 24 février et reste bien entendu dans l'esprit de la série. Petit jeu autour du Polaroïde de Hiro où les filles s'amusent à se prendre en photo.

Quelques images de l'épisode :
ひだまりスケッチ×365 OVA2  ひだまりスケッチ×365 OVA2  ひだまりスケッチ×365 OVA2 
Plus d'images...

Pour finir, il semblerait qu'anime de カードキャプターさくら (Cardcaptor Sakura) est le droit à une édition Blu-Ray. L'image reste en 4:3, la série est un peu vieille, mais il semblerait que cette édition lui rende service, au niveau de la qualité d'image.

Quelques images de l'opening :
カードキャプターさくら OP1 (Version Blu-Ray)  カードキャプターさくら OP1 (Version Blu-Ray)  カードキャプターさくら OP1 (Version Blu-Ray) 
Plus d'images...

Pour le tout dernier épisode de CLANNAD~AFTER STORY~, comme prévu, il s'agit d'un épisode récapitulatif où Tomoya raconte à sa fille son histoire (en fait, la série), en passant par la partie qui n'est qu'un mauvais rêve.
Il y a quand même une petite scène qui fait suite à l'épisode 22 :

Les dernières secondes du dernier épisode :
CLANNAD ~AFTER STORY~ 総集編  CLANNAD ~AFTER STORY~ 総集編  CLANNAD ~AFTER STORY~ 総集編  CLANNAD ~AFTER STORY~ 総集編  CLANNAD ~AFTER STORY~ 総集編 

Pour l'instant, c'est pour moi la meilleure série de l'année 2009. J'attends de vois si une série arrivera a faire mieux.
J'ai attendu chaque mercredi soir les épisodes comme je le fais rarement pour une série. Une histoire de Titre et de Dragon qui m'aura passionné du début jusqu'à la fin.

95
ToraDora! - 25 épisodes vus – Terminée – TV 16/9 (720p)
Genre : humour, amour, amitié, lycée, recherche de soi

91
Dessin/Animation
Même si la série à quelques ratés assez flagrante (qui seront peut-perte corrigée dans l'édition DVD). Les décors sont plus convenables. L'animation n'est pas toujours près homogène est certains passages rapides changent un peu se style de dessins, surtout dans les bastons qui me font un peu penser à ce que l'on peut voir de Kure-nai, mais en bien moins fort.
Le character design joue aussi en faveur de la série (pour moi) et certaines mimiques des filles les rendent trop kawaii. De plus, pour une fois les personnages masculins ne sont pas mis au second rang (sans même aussi travailler que les personnages féminins).

94
Histoire
C'est l'histoire de deux lycéens, Ryuuji et Taiga, qui vivent l'un à côté de l'autre et donc l'un est amoureux d'une fille de sa classe et l'autre l'est d'un garçon. Le premier problème est avant tout identitaire. L'allure, yankee ou chibi, ne les aide pas avoir confiance en eux. Taiga à un caractère qui va avec sa faible taille et l'autre est loin de l'image qu'il donne. Après on suit la progression dans l'entraide qu'il se donne pour réussir à faire leur déclaration.
Il ne faut pas chercher très loin, cela reste juste des histoires sentimentales posées dans un contexte qui pour ma part me semble bien choisi.

95
Fin
La fin est du Tora・Dora. J'aurais préféré une autre fin, ayant ma préférée. Mais si on suit la logique du titre, celle-ci était la seule voie possible. Dans un sens cela change de fin pourrie que l'on peut avoir sur ce genre des séries qui finissent par un gros happy end ou une fin en queue de poisson. Car jusqu’à la fin, les personnes restent eux même.

92
OP/ED
Le premier opening présente les personnages de façon superficielle. C'est un peu ce que l'on voit avec une musique bien entrainante. Le second donne une autre image des personnages, plus proche de ce que l'on connait d'eux.
Le premier ending ont un style musical assez proche et est plus dans un monde parfait (tout blanc) pour le premier c'est avec des parapluies (et l'image qu'on veut bien lui donner :P), pour le second il s'agit d'un gâteau à l'orange (sans Kitamura).
On le droit à un thème pour Noël bien sympa, pour l'ending du 19e épisode, mais visuellement c'est très limité.

86
Musiques
Ce n'est pas le point fort de la série. On a de même eu le droit à une chanson de Taiga et Ami vers la fin. Elle n’est pas grandiose, mais je la trouve sympa. Il y tout de même certains thèmes qui colle parfaitement aux sentiments forts exprimés dans la série.

Général
Voilà donc une série qui pour moi marquera le début de l'année 2009. Surtout pour ce style de série. De nombreux thèmes y sont abordés, de quoi s'attacher à tous les personnages. Chacun à ses petites manies, sa façon de parler, sa façon de se comporter qui rend les personnages particulier. Il est assez difficile de comprendre le comportement de chacun qui à du mal de parler de soit. J'ai l'impression que l'auteur a voulu montrer qu'il ne faut jamais se fier aux apparences, si l'on creuse un peu on se rend compte.
Je n'ai pas grand-chose à reprocher à la série, il faut dire que je suis très vite rentré dedans pour ne pas la lâcher jusqu'au dernier épisode.

Voilà donc une excellente série que je conseillerais de voir. J'ai presque envie de me mettre à lire les romans (10 volumes), mais je crois que je vais me contenter des manga. ;)

Ecchi : ○○○○○ ○○○○○ Romantique : ●●●●● ○○○○○
Action : ●●●○○ ○○○○○ Mystère : ●●○○○ ○○○○○
Humour : ●●●●● ●●○○○ Magie : ●●●●● ●●○○○
Technologie : ●○○○○ ○○○○○ Réflexion: ●●●●● ○○○○○

Pas d'images.
Je crois que les 3 665 screenshots que j'ai postés sur cette série doivent suffirent, non ? :D

Suivit est fin de la série des ドルアーガの塔 (Druaga no Tou). J'avoue que cette seconde saison m'a déçu sur par mal de point. J'aurais préféré que cela reste un peu plus dans le style de la première saison.

--.
85
Druaga no Tō ~the Sword of URUK~ -12 épisodes vus – Terminée – TV 16/9 (720p)
Genre : combat, amour, amitié, fantaisie héroïque, médiévale fantastique

86
Dessin/Animation
Aucun changement par rapport à la première saison. Il y a peut-être plus de scène en 3D, Druaga étant un poil plus présent. Il y a aussi moins de fantaisie au niveau du style graphique (à la base, c'est tiré d'un jeu de donjon de 1984 dont il y avait plein de petites références dans la première saison).

86
Histoire
Suite à la trahison de Kaaya et Neeba, l'histoire reprend à zéro. Enfin presque, car rien n'est comment avant et Jil repart avec Fatina (qui aurait préféré qu'il reste avec elle) et pour chercher Kaaya. L'histoire se passe principalement dans la seconde partie de la tour, celle qui flottait au-dessus comme un vaisseau. Cette seconde partie de la tour est encore plus étrange que la première avec ses portes magiques qui mènent d'un lieu à un autre.

81
Fin
Combat final entre les frères dont l'un a été aveuglé par la puissance que peut offrir la tour. Encore des morts, et un happy-end très court où tout rentre dans l'ordre.
Bref, c'est la fin de la tour de Babel. :D

80
OP/ED
L'opening est dans le même style que la première saison. D'ailleurs même un peu trop dans le même style et j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi vouloir mélanger le lycée d'aujourd'hui à cet univers. Malgré tout, cela reste pas mal et c'est très bien animé..L'ending n’est par contre... pas terrible. Les simples dessins crayonnés et la chanson ne m’ont pas convaincu (j'ai dû le voir deux fois en entier).

90
Musiques
Pas de changement notable à signaler.

Général
Ce que j'avais aimé dans la première saison a un peu disparu dans la seconde pour faire avancer l'histoire. On plonge une seconde fois dans cette tour qui n'a ni queue ni tête, mais avec bien moins d'humour. Dès que tout le monde a été rassemblé, l'histoire s'est dirigée en ligne droite vers sa fin. Un peu trop sérieux... et finalement aussi un peu trop bordélique (la tour qui se transforme en feu d'artifice à la fin ~~). J'avoue que j'aurais préféré quelque chose de plus « héroïque ».

Il n'en reste pas moins que la série est tout de même très bien. Mais il manque quelques trucs qui l'auraient peut-être rendu meilleur. Enfin, je ne saurais jamais. :D
Ecchi : ●○○○○ ○○○○○ Romantique : ●●○○○ ○○○○○
Action : ●●●●● ●●○○○ Mystère : ●●●●○ ○○○○○
Humour : ●●○○○ ○○○○○ Magie : ●○○○○ ○○○○○
Technologie : ●●●●● ○○○○○ Réflexion : ●●●○○ ○○○○○

Images de l'épisode 12 :
ドルアーガの塔 ~the Sword of URUK~ 最終回  ドルアーガの塔 ~the Sword of URUK~ 最終回  ドルアーガの塔 ~the Sword of URUK~ 最終回  ドルアーガの塔 ~the Sword of URUK~ 最終回  ドルアーガの塔 ~the Sword of URUK~ 最終回  ドルアーガの塔 ~the Sword of URUK~ 最終回 
Plus d'images...

Je vais m'arrête ici pour ce soir, avec une fin assez naze pour 明日(あす)のよいち! (Asu no Yoichi!). En même temps, la construction même de l'histoire l'est... (Je me demande pourquoi je vais jusqu'au bout... l'espoir que cela s'arrange peut-être).

--.
68
Asu no Yoichi! - 12 épisodes vus – Terminée – TV 4/3 & 16/9 (720p)
Genre : samurai, combat, amour, amitié, humour, harem

78
Dessin/Animation
La qualité générale sur ce point est dans la moyenne. Une animation correcte, un character design classique et des décors... assez moyens. Enfin, j'avoue que je n’ai pas vraiment de chose à dire sur ce point, car il y a beaucoup de raccourcis pris pour éviter les scènes trop compliquées.

65
Histoire
Yoichi est tellement fort que son père n'a plus rien à lui apprendre. Il l'envoie donc en ville pour continuer son éducation dans un temple où logent quatre filles. Bien entendu, il est fort, mais niveau relation, c'est un nul et encore pire quand il s'agit être avec des filles (il passe tout le temps pour un pervers... il faut dire qu'il le cherche un peu). À partir du moment où il arrive chez les filles, les ennuis commencent.

70
Fin
On maniaque amoureux veut récupère Ibuki pour lui seul, mais ses sœurs n'acceptent pas que l'on leur vole leur aînée. Avec Yoichi, elles s'en vont la sauver. Et tout est bien qui f... Non en fait c'est pour recommencer comme à son arrivée. Bref, la série ne fait rien avant entre les personnages.

80
OP/ED
L'opening présente tous les personnages avec une musique qui bien le rythme. Mais je préfère l'ending, même si plus calme, car il s'agit juste de Yoichi, le soir, regardant tout le monde passé devant lui (pour le dernier épisode il est remplacé par Ibuki).

82
Musiques
Une bande-son assez moyenne. Il y a quelque rares thèmes qu'on bien plus.

Général
Le gros problème d'elle ne cherche pas spécialement à faire quoi que soit. Tous les personnages sont exploités où de façon assez puérile. Ce n'est jamais spécialement drôle, et l'action est souvent la seule chose intéressante dans un épisode. Certains personnages, dont la tsundere Ayame, rendent aussi la série un poil plus intéressante. Le problème, c'est qu'on reste presque toujours au même point. Les douze épisodes de la série au juste suffisent à bâcler l'histoire.

S’il y a une seconde saison... j'espère qu'elle rattrapera celle-là.

Ecchi : ●●●○○ ○○○○○ Romantique : ●●○○○ ○○○○○
Action : ●●●●● ●○○○○ Mystère : ○○○○○ ○○○○○
Humour : ●●●○○ ○○○○○ Magie : ○○○○○ ○○○○○
Technologie : ●○○○○ ○○○○○ Réflexion : ○○○○○ ○○○○○


Images de l'épisode 12 :

明日のよいち! 十二の太刀  明日のよいち! 十二の太刀  明日のよいち! 十二の太刀  明日のよいち! 十二の太刀  明日のよいち! 十二の太刀  明日のよいち! 十二の太刀 
Plus d'images...

コメントなし

下のフォームにメッセージを書き込んで下さい。

コメントを書き込む