ニュース

APPEL HADOPI : «black-out» du Net français

2009年2月28日(土曜日)

Pendant quelques jours (probablement juste qu'au 4 mars) site vire au noir, car le projet de loi « Création et Internet » (ou « HADOPI ») a été voté au Sénat le 30 octobre 2008 et sera bientôt examiné à l'Assemblée nationale.

Cette loi absurde d'une connerie monumentale va bientôt imposer un internet aussi proche du Minitel. La blague sur le Minitel 2.0 (qui n'en est pas vraiment une) deviendra une vraie réalité, voir bien pire. Voilà ce qu'elle nous réserve :

  • La possibilité recevoir des lettres de menaceq de sustentions de lignes, puis de coupure d'Internet jusqu'à 12 mois si notre IP est identifié comme celle d'un pirate détecté (et non avéré). Cette loi ne donne quasiment aucun moyen de se défendre, il faudra accepter la suspension, car il est très peu probable que vous puissiez donner une preuve de votre non culpabilité. Bref, présumé coupable = coupable.
  • Il propose pour nous défendre des solutions non interpolable (les linuxiens peuvent oublier la protection) et donc très probablement payant. En clair, une taxe logiciel agréée par l'état pour être que notre machine n'est pas utilisée à des fins malveillantes (j'ose imaginer la taille du programme et de sa base de données capable de détecter si un fichier est piraté d'un non piraté, probablement pire d'un anti-virus). Pour ceux qui ont le Wifi, ce genre de solution me semble bancale.
  • C'est pour cela que pour ceux offrant un libre accès (spots WiFi, collectivités local, cybercafés, etc.), il est proposé de faire une « liste blanche » de sites qui pourront être visités. Bref, une liste de sites labellisés par un organisme (certainement suivi par l'état) auxquels nous auront le droit d'accès. Autant dire qu'Ik'Ilote n'en fera certainement pas parti (comme beaucoup de petits sites ou ceux qui ne rentrent pas dans le moule). La « liste blanche » est la pire chose qui soit vue qu'elle n'autorise rien d'autre que ce qui est dans la dite liste et lorsque l'on connait l'étendu du net (pas seulement français) avec la création et disparation quotidienne de sites, cela semble surréaliste et pour le dire « complètement con ». C'est revenir au Minitel (Et encore, il y avait les services roses qui n'y seront sûrement pas).
  • Il est intéressant de savoir que cette loi n'est là que pour protéger les grosses sociétés qui gèrent les droits d'auteurs. Il est très peu probablement que les auteurs en question (sous contrat) y gagne quelque chose dans cette histoire. Voir pire, ils se voient boycottés en cas de coupure du Net par mécontentement car cela n'a rien d'éducatif de frustrer les internautes. La notion de droits d'auteurs semble aujourd'hui complètement pourrie par un système mise en place qui ne veut pas évoluer, car c'est un peu comme perdre la poule aux œufs d'or. L'Internet est l'évolution à abattre si elle ne se norme pas à leurs désirs pour que l'on continue de consommer de la même façon.
  • Cette loi a pour but avoue par la ministre Albanel elle-même de faire légèrement reculer le piratage (vu ce qu'elle va coûter, autant le donner aux artistes). Mais à quel prix ? Une augmentation massive de données chiffrées (cryptées) qui vont rendre le Net impossible à tracer pour les vrais crimes. Que ce passera-t-il quand tout le monde aura pris l'habitude de chiffrer pour le téléchargement puis de l'étendre à tout et n'importe quoi pour ne pas se sentir surveillé ? Le piratage reprendra, peut-être même de façon encore plus intense dans un Internet complètement noir, ce qui n'est normalement pas sa raison.

De nombreux sites ont commencé à se mettre au noir, suivant le même chemin que la Nouvelle Zélande qui a un projet de loi similaire qui s'est vu repoussé probablement à cause de cette protestation devenue un peu trop visible. Il semblerait que l'Irlande s'y met aussi, elle qui a aussi son Hadopi. Si vous êtes un webmaster, un bloggeur, forumeur, ... et que vous ne voulez pas d'un Web à la chinoise, réagissez.

全10コメント

Zéflingによって、 2009/02/28 01:07:59
アバター
ウェブマスター

Je dois dire que le site n'aime pas bien le noir :D

Je suis désolé pour le désagrément causé par mon action (surtout pour les non-Frnaçais). Mais avec la loi en question, si ça passe. On sera vraiment dans la merde.

Fort probablement que cela fasse fuir des visiteurs. :\ Mais je préfère cela que de ne plus en avoir du tout.

Compared to French grammar, nothing is hard. (Rasmus Lerdorf)
Luitoineによって、 2009/02/28 02:47:51
アバター
メンバー

Au début j'ai cru à un bug :-/

Heureusement que le lien est bien visible :)

Dire des choses stupides est drôle, dire des choses drôles n'est pas stupide donc dire des choses stupides n'est pas stupide
Zéflingによって、 2009/02/28 08:10:13
アバター
ウェブマスター

C'est vrai que ça doit un peu surprendre. :D

Je n'étais pas sûr que c'était bien visible....

« J'ai oublié de préciser dans l'article que la loi nous demande de sécuriser notre connexion à un niveau plus élevé que ce que peut faire un expert en sécurité en informatique. Bref, c'est totalement utopique et cela en devient grotesque. Un virus, un ami qui passe, un WiFi mal protégé ou partagé et c'est toute une famille qui peut-être accusé pour des raisons non valables. On peut ajouter que certains trackers comme The Pirate Bay créé de fausses adresses IP pour quelque peu « anonymiser » les utilisateurs, vu que certaines adresses sont aléatoires. Mais si cette IP aléatoire et la votre et qu'elle est détecter par les bots qui ramassent les IP à la pelle. :D

Puis il est fort possible que les techniques pour se faire passer pour une autre IP augmente. On a vu une imprimante réseau se faire accuser par la RIAA. »

Compared to French grammar, nothing is hard. (Rasmus Lerdorf)
Zéflingによって、 2009/02/28 08:38:21
アバター
ウェブマスター

http://www.laquadrature.net/wiki/ListeDesSitesHADOPIBlackout

Pour ceux qui participent, vous pouvez mettre votre URL à l'adresse ci-dessus.

La plus grande consolation de la médiocrité, c'est que le génie n'est pas immortel.
Rob_Kenpachiによって、 2009/02/28 21:52:30
アバター
メンバー

Au début j'me suis demandé ce qu'avais mon pc aussi :D

Et je suis pas d'accord, l'internet à la chinoise n'est pas tout à fait comme ca...
C'est un poil différent, ils font passé comme "virus" les sites qui ne leurs vont pas. Du moins c'est ce que mon frère m'as raconté après y avoir été, il ne pouvait pas tapper "communisme" dans un moteur de recherche.
Je lui ai filé une url parlant d'un énorme poisson péché non loin de la ou il était (Nankin), il a pu le voir, par contre (sur le même site), il n'a pas pu lire l'info qui parlait qu'un chinois avait tué 3 flics à Pékin ^^
Soit-disant que la page contenait un virus/trojan, mouahahahahaha

Ils sont fou ces chinois.

Tout ca pour dire... bon courage !

Je ne suis pas beau,
Je ne suis intelligent,
Je ne suis pas riche,
Mais je suis libre
Tout de suite. :D
Zéflingによって、 2009/02/28 21:57:26
アバター
ウェブマスター

En même temps ,cela ne sera pas mieux, parce que les sites qui ne seront pas sur la liste blanche seront pas accessible. La labellisation du net c'est limite dire ça c'est un site bien, ça c'est un site déconseillé voir interdit, allez voir celui qui à le label. T'imagine que 99,9 % des résultats sur Google ne te donne pas l'autorisation d'accès : obligé de surfer avec le cache Google. :D

La net chinois marche par listes noires il me semble, c'est déjà plus ouvert que celui d'une liste blanche.

Si personne ne s'en souvient, ça n'est jamais arrivé. La mémoire humaine n'est qu'une donnée. On peut la réécrire. (Lain)
Zéflingによって、 2009/03/02 21:55:44
アバター
ウェブマスター

Il y a eu un incendie au ministre de la culture, c'est reporté à la semaine prochaine. Vous allez devoir supporter la mise au noir un peu plus longtemps.

http://news.google.fr/news?ned=fr&num=50&ncl=dZ6zz3sRQEO5ATMdo4lXe_j…

Compared to French grammar, nothing is hard. (Rasmus Lerdorf)
Zéflingによって、 2009/03/04 11:18:46
アバター
ウェブマスター
Compared to French grammar, nothing is hard. (Rasmus Lerdorf)
Zéflingによって、 2009/03/06 03:21:10
アバター
ウェブマスター

Il y a eu tellement de changement que je mets de réduire un peu les efforts et je me contente de mettre une bannière. (Pas bien... mais bon, aucune réaction aussi :( )

Aux dernières nouvelles :
- Plus de liste blanche (de toute façon c'était l'idée la plus absurde).
- L'HADŒPI ne pourra jamais fonctionner correctement. J'ai lu quelques articles de personne plus dans le métier qui en parle qui tant à montrer que la lois tient à peine debout. (mais ça tout le monde s'en doute, mais il est plus intéressant de voir pour quoi il est bancale).

Liens : [1] ; [2] ; [3]

Compared to French grammar, nothing is hard. (Rasmus Lerdorf)
Zéflingによって、 2009/04/03 18:22:15
アバター
ウェブマスター

La loi a été voté à l'Assemblée et passera certainement les prochaines étapes.

Je sens qu'on va bien se marrer en France dans les mois à venir.

Cela va peut-être accélérer l'utilisation de l'IPv6 en France. :D

La plus grande consolation de la médiocrité, c'est que le génie n'est pas immortel.

コメントを書き込む