Editorial

Saturday 11th February 2012

 Je suis un peu plus présent sur le site pour diverses raisons, et je viens de me rendre compte que ça fait un bail que je n’avais pas changé l'édito. Après plus d'un an et demi de boulot, la version 4 du site va prochainement sortir en β. Il lui manque encore certains de « modules », mais la base est assez stable pour être utilisable.

Il faut dire, réécrire intégralement le code ça ne se fait pas en claquant des doigts, surtout quand il y a 1,44 Mio pour 157 fichiers à revoir. Malheureusement, faire une comparaison de taille serait un peu foireux. J'ai actuellement 0,5 Mio pour plus de 200 fichiers, plus 0,14 Mio de templètes pour plus de 150 fichiers sur la nouvelle version. Mais en pratique, j'ai déjà réécrit bien plus de la moitié du code, il faut voir que la version 3 est un amas de code procédural qui est devenu une plaie à maintenir. Le code PHP et le HTML sont mélangés, il en va de même pour presque tout. De fait, trouver comment débloquer un problème ressemble à un parcourt semé d'embûches relativement décourageantes. En fait, la version III fonctionne autour d'un énorme fichier de fonctions et d'un micro noyaux qui ne sait faire qu’appeler des fichiers suivant 2-3 règles... Trop simple, et finalement impossible à modifier.

Comme je le dis j'ai tout revu pour la V4 en créant un vrai noyau qui permet de ne plus mélanger HTML et scripts. Tout revoit avec un modèle objet (et non procédurale) bien plus dynamique qui permet une réutilisation infiniment plus simple du code. C'était un énorme défi que je me suis lancé, réussir à faire moi-même quelque chose qui me facilite la vie. J'aurais très bien pu prendre un gestionnaire de templètes, de requête, d'AJAX, etc. il y a à foison sur le net. Cependant, j'avais envie d'un truc personnel dont je comprends 100% de la mécanique qui se trouve dernière. J'ai fait de même pour le parseur de balise de commentaire, mais là c'est parce que je n'avais pas trop le choix. Des soucis de rétrocompatibilité avec l'existant m'ont obligé à créer un parseur capable de lire toutes les foutues balises que j'ai créées depuis l’existence du site, mais pire faire que ça fonctionne sans planter. Ce dernier point n'a pas été simple, et même le premier reste compliqué, je n'ai pas encore fini d'intégrer toutes les balises. J'estime cependant que cela ne devrait pas très trop complexe, la base est là, par contre cela risque d'être chronophage, car je dois tester des balises compliquées qui pour certains ne sont plus utilisées depuis des années...

Un nouveau site, nouveau design. J'ai mis un certain temps avant  de trouver quelque chose qui me plaise. Je tâtonne pas mal jusqu'à trouver une idée et j'essaie de m'y tenir. On doit bien s'en rendre compte en regardant l'évolution sur le bug. À un moment, j'ai voulu le changer, car un peu simpliste par rapport à la version actuelle, puis finalement j'ai réussi à broder quelque chose autour. Il risque d'y avoir encore des ajustements jusqu'à la version finale, car il y a toujours certaines parties qui ne me satisfont pas. Pour le menu du haut, il est toujours présent et fixe, avec de nouvelles icônes dont on peut en voir une agrandie au début de texte. Comme à chaque version, je change un peu le style. Mais j'essaie tout de même de garder les personnages emblématiques du site. Même si on ne peut pas dire qu'ils aient une si grande importance. Enfin, une fois la version du site en ligne, je compte bien me remettre à dessiner la suite.

Pour l'instant, ce n'est pas terminé, mais une annonce sera présentée lors de l'ouverture au public de la nouvelle version. J'espère qu'elle ne va pas rester en β pendant un an comme ce fut le cas de la version III.

It has been viewed 1899 times.
9 comments for this editoral.

9 comments posted

By Trax, the 11/02/2012 at 14:40:45
Avatar
Member

C'est bien trop technique... mais bon les infos qu'il faut sont là :P

By Zéfling, the 11/02/2012 at 17:13:30
Avatar
Administrator

Je m'en doutais un peu quand je me suis relu... J'aurais pas dû l'écrire à 4 heures du mat'. S'il y a des questions, je suis là pour y répondre. ;)

Petit édit de commentaire depuis la version IV. :D Elle est sur le serveur, je teste.

La plus grande consolation de la médiocrité, c'est que le génie n'est pas immortel.
By Zéfling, the 12/02/2012 at 17:50:21
Avatar
Administrator

Je fais les correctifs nécessaires pour que ma version α54 soit la dernière avant la β1. :D Je trouve encore pas mal de petits bugs et oublis. Peut-être pour le week-end prochain.

Quelques liens (que je republie ici)
- Bug de la V4 (il y a pas mal d'images)
- Feedback (c'est plus un complément du bug qui m'a servit à faire le point)
- Avancement (fiche qui me permet de savoir ce qui est fait et à faire)

La plus grande consolation de la médiocrité, c'est que le génie n'est pas immortel.
By Trax, the 13/02/2012 at 19:51:57
Avatar
Member

Le principal c'est que tu le reconnais toi même :mdr

Comme cela ne n’intéresse pas trop la création de page web, pas de question de ma part

By Zéfling, the 13/02/2012 at 20:21:37
Avatar
Administrator

J'aurais pu faire bien pire. ;)

Comme déjà dit, je pense qu'il n'y aura que l'interface en français pour commencer. Je galère un peu pour faire les trad'.

La plus grande consolation de la médiocrité, c'est que le génie n'est pas immortel.
By Trax, the 06/03/2012 at 21:50:28
Avatar
Member

Je me suis rendu compte que pour me rendre sur la v4 il fallait faire pas mal de clic... donc je pense que mettre un raccourcir directement dans le menu pourrait incité à s'y rendre plus souvent... enfin :zzz

By Zéfling, the 07/03/2012 at 12:28:13
Avatar
Administrator

Ça va venir... Pour la beta 2. ^_^' Pour l'instant, il y a encore trop de bugs. Donc ça ne me dérange pas qu'il n'y ait que ceux qui l'aient mise en marque-page.

働いたら負け。
By Trax, the 07/03/2012 at 19:45:35
Avatar
Member

Et après tu te plaints qu'il n'y a pas beaucoup de passage sur le v4... :D

By Zéfling, the 07/03/2012 at 21:58:11
Avatar
Administrator

Y'a déjà beaucoup de monde dessus (si ne me fit au log, c'est limite la moitié des visiteurs). Mon problème c'est que personne ne me fait de retour. Donc si y'a des trucs qui bugs ou bizarres, j'en sais rien. Puis visiblement certains manques n'ont l'air de choquer personne. :\

Si personne ne s'en souvient, ça n'est jamais arrivé. La mémoire humaine n'est qu'une donnée. On peut la réécrire. (Lain)

Write a commentary