Editorial

Saturday 7th May 2011

Encore une fois, l'édito n'a pas été changé pendant plusieurs mois... (Trop longtemps vous me direz.) Car j'avoue ne pas avoir grand-chose à dire... Je n’ai déjà pas beaucoup de temps pour m'occuper du reste. Puis je dois aussi certainement suivre un peu trop de séries... Trop qui n'en valent pas le temps, mais bon... J'ai tout de même choisi d'en parler un peu moins. De toute façon que j'en écrive des tartines ou pas, je n’ai pas l'impression que ça change quoi que ce soit... Le site semble avoir été déserté. On se croirait dans un hameau près de l'autoroute où presque personne ne s'arrête. Je ne pense pas que mon indexation pourrie dans Google et co. y soit totalement pour quelque chose.

Depuis la dernière fois, j'ai retrouvé une vie active « normale », et c'est en grande partie pour ça que je ne suis présent que le soir et le week-end, quand je n'ai pas autre chose à faire. Bref, un peu comme tout le monde, mais j'essaie tout de même de faire vivre le site... tant bien que mal. Est-ce en désespoir de cause ? Certainement.

Ik` Ilote 4 : ça progresse...

Oui, le projet d'une nouvelle version est toujours sur les rails et comme j'ai moins de temps, ça avance à un petit rythme. Puis ma feuille de route semble s'allonger au fur et à mesure que je progresse. J'ai l'impression d'être comme le projet PHP6, que recoder le tout ne s'en finira jamais. Mais franchement, la version actuellement ne donne vraiment plus envie de la faire évoluer, car le moindre changement est compliqué et surtout c'est vraiment trop chiant de retrouver ses moutons dans ce bordel incommensurable.

Actuellement, je suis sur un des plus gros morceaux du site : le forum. Enfin, pourquoi faire le forum alors que personne ne l'utilise ? Peut-être parce que je me dis que la nouvelle version sera plus attrayante, moins étouffée. On verra bien. Mais d'un autre coté, c'est aussi la partie qui actuellement me permet de testé au mieux les nouvelles fondations, et de les consolidé tout en garder structure similaire à l'ancienne.

Bref, comme lors du passage de la version 2 à la version 3, je construis une nouvelle maison à côté de l'ancienne et je fais en sorte que les deux puissent coexister jusqu'à ce que l'ancienne soit abandonnée, c'est la raison qui fait que je vais garder une structure similaire, cependant les fondations elles n'ont pour une fois vraiment plus rien à voir. J'essaie de jouer sur une plus grande modularité et surtout de bien plus grandes possibilités de mise à jour de skins, de templates, de langues, de débugage, d'interactivité (ajax), etc. La seul souci, c'est que ça demande beaucoup de temps... Rien que le parseur qui sert à lire les balises pour les commentaires a pris un temps considérable pour son élaboration, celui des templates commence à être bien complet, mais a demandé un très grand nombre de révisions... J'essaie de faire les choses bien, un peu trop probablement...

Bref, pas de date de sortie prévue, mais je pense qu'une version bêta incomplète sera possible cet été. Elle sera accessible comme pour la version 3 via un lien sur la version courante.

Quelques liens :
L’historique du site.
Suivit de l’évolution de la version 4 sur le bugtracker.
État de d'avencement quasi exaustif de la version de dévelopement.

Miroir de Lames : à quand le chapitre 3 ?

Le chapitre 2 est terminé depuis un certain temps, et je n'ai toujours pas fini les ébauches du chapitre 3. J'hésite, je n'arrive pas à trouver un truc qui me plaise, ni à trouver le temps nécessaire pour vraiment m'y mettre. Toujours une mauvaise excuse pour faire des choses inutiles, grande ou autre chose. En clair, je n'ai pas vraiment d'information à donner si ce n'est que ça va prendre du temps. En plus, le peu de retour que j'ai reçu sur les 42 premières pages sont pas très motivants... Je sais que mon lecteur d'images est pourri, mais tout de même.

Dès que j'ai fini les ébauches, ça sera le départ pour la suite et ça ira certainement plus vite. Généralement quand je les ai finis, il me reste plus que la mise en œuvre et je m'y tiens pour éviter de me perdre, divaguer et rendre les choses encore plus longues...

Vous pouvez retrouver les scans de toutes les pages ici :
1er Souvenir : Mystérieuse Aiko (achevé)
2e Souvenir : La Forêt Oubliée (achevé)
― 3e Souvenir : ??? (en cours d'écriture)

La mangathèque

Toujours autant de tomes, je m'approche doucement des 2000 tomes... Un chiffre que je pensais totalement irréaliste il y a quelques années. Comme quoi... Il est vrai que je n'ai pas tout lu... Je n'en trouve pas le temps, ni la motivation pour certaines séries. J'en ai acheté un peu trop en occasion il y a quelques mois et je me dis que si je ne les lis pas, je ferais mieux de m'en séparer, cependant je n'y arrive pas. Les fameux « et si » qui me font garder une quantité colossale de choses que je n'utilise que trop rarement. En fait, je pense plutôt me séparer des magasines, j'ai environs 15 ans de magasines d'informatique entassée qui servirait probablement plus à d'autres qu'à moi...

Voilà, voilà... je pense que je n'ai rien d'autre à ajouter... J'espère que le prochain édito ne sera pas dans 6 mois. 〜( ̄▽ ̄〜)

It has been viewed 1737 times.
3 comments for this editoral.

3 comments posted

By Trax, the 09/05/2011 at 20:01:40
Avatar
Member

J'admets passer moins de temps sur le site, par manque de temps ou tout simplement parce depuis 3-4 saisons je n'ai rien à me mettre sous la dent coté animes ^^'

En ce qui concerne miroir de lames, je trouve que tu fais du bon travail, le seul hic c'est que je ne suis pas du tout fan d’héroïque fantastique donc je le regarde parfois.

Ik` Ilote 4 ganbare yo ;)

Effectivement débarre toi plutôt de tes magazines d'info... enfin si tu tiens vraiment à faire un don j'espère que le boulot qui t'attend ne te dérangera pas :p

By Zéfling, the 10/05/2011 at 08:29:04
Avatar
Administrator

Tu es vraiment très difficile côté anime, sur environs 100 séries, rien qui ne t'intéresse ?

Bha, on ne peut pas tout aimer...

Ik` Ilote 4 me prend un temps fou... puis je n'ai pas que ça à foutre non plus. J'essaie de reprendre certaines activités, vu que je peux maintenant. ^^'

J'ai du mal à comprendre le sens de la fin de ta dernière phrase. ^^'

Mieux vaut ne rien dire et passer pour un con que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
By Trax, the 13/05/2011 at 23:46:29
Avatar
Member

La sens de la phrase c'est par rapport à "qui servirait probablement plus à d'autres qu'à moi... " du fait qu'il faudrait que tu scannes les pages des mags ;)

Je ne pense pas être plus difficile que d'autre mais :ojiisan cela change bien des choses ^^'

Write a commentary