Voyage au Japon - 日本旅行

Yakushima #4 : Déluge

On Sunday 9th June 2013

Durant toute la nuit, il a plu une drache pas possible. Quand je me réveille, je me dis : « est-ce que je sors ? » Puis je prends mon courage pour aller au moins voir Yakusugi Shizenkan (屋久杉自然館 / Yakusugi Museum / 600 ¥), un musée (au moins, c’est à l’abri).

Je prends le même chemin que pour Yakusugi Land. Le bus traverse des routes qui se transforment en rivière, c’est surprenant. Au second bus, le chauffeur dit qu’il ne va pas plus loin que Yakusugi Shizenkan. J’apprends plus tard qu’il y aurait des glissements de terrain, impossible d’aller dans la montagne. J’ai eu de la chance de pouvoir les deux principaux lieux.

Le Yakusugi Shizenkan, est un musée consacrée aux yakusugi (屋久杉 / Cèdre de Yasugi). C’est très intéressant. Je remarque que l’arbre endémique de Yakushima est un bois très léger. Je m’attendais un bois très massif. Il y a des cubes de bois pour comparer et certains bois sont vraiment très lourds. Il y a des informations historiques sur l’île, sur la végétation, etc., mais aussi de superbes photos exposées.

Après ça, j’attends le bus et je rentre. Il s’arrête de pleuvoir, du coup je reste dehors et je vais manger. Ensuite, je rentre un moment et je me dis, ça serait tout de même con d’être sur une île et de ne pas aller voir la mer. Je pense que le temps était contre moi. À peine je sors qu’il se remet à pleuvoir et j’ai un peu de mal à trouver un mal qui se rend sur une plage... Enfin, devrais-je plutôt dire sur des récifs. Le temps s’aggrave. Je reste un moment pour regarder les vagues s’écraser sur des rochers jonchés de dèches. Les montagnes sont préservées, mais la mer, c’est une autre histoire. Je rentre quand ça redevient le déluge.

Le soir passe un message, car un randonneur est porté disparu. Enfin, c’est le voisin qui me l’explique, parce que je ne comprends presque rien. Les dégâts de la nuit sont diffusés aux infos télévisées régionales.

Note : le dimanche, la majorité des commerces sont fermés sur Yakushima, ça change des grandes villes.

Categories:
By Zéfling, the 09/06/2013 at 15:39:56
The ticket was read 146 times, with 2 comments posted.

2 comments posted

By Albatros, the 09/06/2013 at 17:22:14
Guest
# 1

Yakushima possède une végétation luxuriante, car il y pleut presque tous les jours. Il existe ainsi un proverbe local qui dit qu'« il pleut 35 jours par mois à Yakushima ».

By Zéfling, the 09/06/2013 at 18:10:38
Avatar
Administrator

Ça, j'étais au courant.

Par contre, ce qu'il s'est passé aujourd’hui est moins courant. Enfin, suffisant pour passé aux infos en tout cas, car les précipitations étaient très élevées.

Si personne ne s'en souvient, ça n'est jamais arrivé. La mémoire humaine n'est qu'une donnée. On peut la réécrire. (Lain)

Write a commentary